Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 0:24


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Si les professeurs le lui rappellent si souvent, c’est qu’elle ne fait pas assez attention. Moon secoue légèrement la tête. Décidément, elle est pleine de contradictions, et le pire, c’est qu’elle ne semble pas se rendre compte ni de ses mots, ni de l’assurance avec laquelle elle se permet les familiarités.

Moon fait un pas (métaphorique) en arrière. Si elle trouvait l’étudiante mignonne et était prête à lui laisser passer le coup de la crise de pleurs, elle est un peu moins positive suite à ce nouvel événement. Si elle est capable de parler ainsi de Ryuji, que peut-elle dire sur Moon ?

Ce que je fais de ma vie privée ne vous concerne pas.


Que ce soit cinéma, visite à l’aquarium, ou encore visite impromptue d’appartement. La professeur de cinéma l’a bien saisi : elle ne doit laisser aucune porte ouverte à Maya. Et si jamais elle apprenait pour leur flirt ? Pas certaine qu’elle resterait de marbre.

Et vous avez raison, il est possible de s’inquiéter pour des amies. C’est très bien. Je n’ai jamais été confrontée à cette situation, je dois bien l’admettre. J’imagine qu’il faut laisser à la personne le temps de réfléchir, l’orienter vers des associations LGBT à même de l’accueillir. Et lui laisser le droit de se poser des questions.


Et oui, elle connaît une personne qui ne devrait pas la repousser. A coup sûr, elle ne sait rien. Elle n’a pas encore dépassé assurément toutes les limites. Mais ça, Maya n’a pas à le savoir.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 0:43

"je sais. Désolé si j’ai été indiscrète."

Là, tu l’as carrément été. Mais de la manière ont elle a "riposté", peut être que ça cache quelque chose ? Peut-être, peut-être. Ne te concentre pas dessus, ça va forcément mal finir. C’est tout de même trop tard, le Ryu là, tu vas le surveiller un peu. Histoire qu’il ne fasse pas n’importe quoi.

"J’imagine bien que vous n’avez jamais vu ça. Déjà qu’aux USA c’est difficile d’en parler, alors ici ? C’est quasi impossible."

Et encore, si c’est dans un coin un peu plus religieux des USA... C’est mort. Des personnes se sont fait excommunier pour ce type de "déviance".

"Je pense qu’elle se pose autant la question qu’elle est en dénie. Autant dire que ça n’est pas simple."

Ce n’est jamais simple. Même quand on est assurée comme toi.

"Je pense que notre grande société lui met la pression. Ses parents, plus précisément. Pas qu’ils sont au courant qu’elle se pose des questions, mais elle a peur des conséquences."

Ce qui est normal, c’est sur. Même toi, tu l’avais, cette crainte, mais l’échelle n’était pas la même. Après tout, tu n’as rien dit à tes parents.

"Et surtout, comme l’a découvert un peu par surprise apparemment, ça complique encore plus."

Tu ne peux pas parler pour elle, ça, c’est sur. Donc... tu passes. Ce sont surtout des suppositions, pas des conclusions.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 0:52


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100


Moon décide de ne pas appuyer davantage sur le sujet. Elle espère que Maya a compris. Après tout, la jeune femme s’excuse et semble changer de sujet. Moon va faire attention, à l’avenir, à ce qu’elle dit, mais n’est pas non plus assez fâchée pour sortir de la salle et ignorer l’étudiante.

D’une certaine manière, ce serait même un peu too much, et lui donnerait trop d’importance.

Vous venez des Etats-Unis, c’est pour ça que vous faites cette comparaison ?


Pourtant, ce n’est pas évident, l’Amérique. Là-bas, le mariage n’est pas accepté dans tous les Etats. Et si la Californie et New-York sont un peu plus ouverts sur le sujet, il y a bien des endroits dans lesquels mieux vaut pas être homo. Alors, la pression de la famille, c’est certainement la même dans pleins de pays.

Et la famille de Maya n’est-elle pas aussi assez sévère ? De leur dernière discussion, Moon conserve une certaine tension.

Si elle commence à s’en rendre compte, il faut laisser du temps. Malheureusement n’étant pas concernée, mes conseils sont réduits. Mais je pense que l’inviter dans une asso lesbienne pourrait l’aider. Parler à des gens, discuter des relations avec les familles. Tout le monde n’a pas à vivre un coming out malheureux.


Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 1:25

"Yes. Née Japonaise, mais j’ai vécu les dix dernières années de ma vie aux USA, en déménageant assez souvent."

Ce qui n’était pas aussi cool que ça en à l’air. Les USA, ce n’est pas vraiment ce pays de liberté et de rêve. Du moins, quand tu y vis...

"Le problème, c’est qu’elle ne veut pas vraiment s’en donner."

Enfin... tu crois ? Supposition, encore une fois.

"Ca n’est pas non plus un vrai déni, mais je pense qu’elle refuse de l’admettre, car elle se fait un peu du mal à ce sujet la."

Beaucoup de mal, vu votre discussion. Mais c’était moins de quelques heures après les faits, elle devait être extrêmement confuse.

"Ah non, elle n’est pas lesbienne. Surement bi, plus que Pan. Enfin bonne, la partie précise ne compte pas toujours dans ce genre de cas, elle peut avoir de l’aide dans la communauté."

Et pas uniquement via toi, bien sûr. Tu es trop... limitée, en quelque sorte.

"Un jour il n’y aura plus de coming out, j’espère du moins. Car ça sera accepter sans problème, sans que ce soit une horrible révélation risquée."

N’est-ce pas même le principe du coming out ? Risquer beaucoup en révélant un "secret" ? D’après toi, oui, et c’est bien triste que ce risque soit présent.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 10:40


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Un petit hochement de tête. Après tout “Maya Wayne”, ça ne s’invente pas. Moon se demande dans quels endroits du pays elle a vécu. Après tout, le pays est grand, et il y a bien des choses à voir, mais là n’est pas le sujet, et la petite étudiante est bien plus concernée par les émotions de son amie.

Chaque chose en son temps, Moon essaie de se concentrer pour un peu comprendre la situation. C’est le genre de moment dans lesquels elle aimerait avoir un carte “meilleur ami homo” à sortir, pour pouvoir lui poser des questions, et proposer une vraie aide.

Malheureusement, elle est complètement démunie.

On ne peut pas se mentir éternellement. Si elle tombe amoureuse d’une femme, il va falloir qu’elle fasse face à la situation. Les sentiments sont plus forts que la raison, et elle ne pourra pas simplement les ignorer.


C’est bien une chose que toutes les sexualités partagent : l’amour, ça ne se discute pas. Ça arrive sur le crâne et il faut faire avec. Il y a bien des stratégies d’évitement. Ne plus jamais voir la personne qu’on aime en est une. Loin des yeux, loin du cœur. Mais la pauvre amie de Maya ne pourra pas le faire toute sa vie.

Je l’espère aussi, sincèrement. Mais heureusement plus les années passent, et moins il est difficile d’assumer son homosexualité.


Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 15:12

"je pense que vous seriez étonné par la capacité de déni de certains. Et je ne parle pas de ceux qui le cachent, ça, c’est autre chose."

Et parfois, ils ont totalement raison de le dissimuler. Ça n’est jamais simple ce genre de chose. Surtout avec la famille et les proches.

"Certains sont suffisamment refoulés pour éviter le sujet entièrement. Et ça ne m’étonnerait pas non plus que certains fassent semblant de sortir avec le sexe opposé pour satisfaire d’autres personnes."

Imagine si Nissa fait ça... ça te détruirait. Encore plus que maintenant.

"Ca reste plus facile aujourd’hui qu’il y a dix ans, mais bon, en soit vous avez raison."

Tu soupires.

"J’espère simplement que ça va vite se régler pour elle, la pauvre."

Pour pouvoir plus rapidement être en couple avec elle ? Peut-être ? Après tout, si dire à une femme qu’elle est jolie est une déclaration, alors insister autant sur la question et recevoir un baiser est largement dans la catégorie "déclaration d’amour".
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 15:23


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Moon aimerait pouvoir assurer qu’avec l’âge, elle n’est plus étonnée par grand-chose. Mais c’est faux. D’une part, elle n’est pas assez vieille pour pouvoir tirer la carte de la sagesse. D’autre part, elle n’y connaît rien en problèmes LGBT. Impossible de se mettre dans les chaussures d’une personne en mal de sa propre orientation, elle a du mal à s’imaginer dans cette situation.

Au fond, si elle tombait amoureuse d’une femme, pas sûre que Moon en serait heureuse.

J’espère aussi pour votre amie. Ca semble vraiment vous peser sur les épaules…


Maya est à priori une bonne amie. Si elle prend soin de toutes les personnes de son entourage comme ça, elle va néanmoins s'abîmer la santé. S’inquiéter pour les autres, c’est important, mais au point de se prendre la tête.

En attendant qu’elle avance sur ce sujet, il faut qu’elle puisse penser à autre chose. Quand je vais mal, j’aime que mes amies me traînent dans leurs épopées, pour me distraire.


Rien de plus efficace que beaucoup d’alcool, mais ce serait peu pertinent de le proposer à Maya. Elle a l’âge de boire, mais ce n’est pas une leçon morale. Il y a aussi les virées shopping, acheter des beaux vêtements, ça comble parfois le trou béant dans la poitrine.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 17:05

"c’est une amie proche, forcément c’est important pour moi."

La notion "d’amie" est un peu floue maintenant. Mais ça ira très bien pour l’instant. Tu n’as pas relancé le sujet avec Nissa, car elle a déjà largement de quoi stresser avec son "coming out", alors si en plus tu ajoutes votre relation... Elle va imploser, la pauvre.

"Le problème c’est qu’elle ne veut plus vraiment me voir. Je crois..."

Tu es à peu près certaine qu’elle t’évite. Ce qui n’est pas cool du tout.

"Enfin bon, on verra bien ce que ça donne."

Tu soupires. Tu pourras peut-être en discuter avec elle. Te guider un peu. Te réconforter, également. Tu verras ton humeur du moment.

"Bon, avec tout ça je n’ai même plus envie de peindre. Tant pis."

Tu n’es plus dans le mood, comme disent certains. Ça sera pour plus tard. Quand la bonne humeur reviendra.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 21:34


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100

Une petite moue désolée. Décidément, Moon fait une piètre confidente. C’est que la scène est délicate, et que la professeur n’a toujours pas entamé de formation en psychologie. Aussi, elle ne veut pas trop creuser. Chaque situation est délicate et la pauvre amie de Maya n’a pas forcément envie que Moon soit trop au courant.

J’espère que ça ira mieux pour vous deux… Je vous l’ai déjà dit, mais le temps fait toujours son travail. C’est difficile pour le moment, mais ça ira mieux plus tard.


Que ce soit pour oublier leurs sentiments, ou pour mieux les accepter.

Prenez un peu de temps pour vous, sortez, allez voir des amies, vous aussi. Vous changer des idées, ça vous ferait du bien.


Elle se tracasse trop. Et puis, de toute manière, il n’y a pas un chat dans le club d’arts plastiques en cette fin d'après-midi. Si Maya s’en va, Moon va certainement fermer la salle, rentrer dans son petit appartement, avancer sur ses cours de la rentrée, et se reposer sur son petit balcon.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Jeu 2 Juin 2022 - 22:24

"oui. Peut-être. On verra combien de temps ça prend."

Pas trop longtemps tu espères. Ton petit cœur se serre... Imagine si ça dure à jamais ? L'horreur. Tu t'en voudras tellement que tu ne tenteras plus grand-chose avec les filles, c'est sur.

"Ouaip, je devrai faire ça."

Tu vas mieux appliquer le conseil que tu le penses. Beaucoup, beaucoup mieux. Mais bon, pour toi, tu vas seulement la voir pour l'après-midi, discuter avec elle. Comme les quelques fois avant ça.

"C'n’est pas simple de se changer les idées pour ça, mais bonnes. Ça passera comme on dit."

Ou pas, ou pas. Cette accumulation... tu n'en peux vraiment plus. C'est presque un miracle que tu n'as pas craqué.

"Je vous envie presque d'être une adulte et de ne pas avoir à gérer tout ça."

Non pas que les coming out n'existent pas quand on est adulte, mais au-delà d'un certain âge c'est de plus en plus rare.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 11:30


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100

La toile de Maya est encore là, devant elle, prête pour accueillir les petits coups de pinceaux nécessaires à l’achever. Il y a bien Monsieur Lapin, aussi, qui n’attend que d’être croqué, allongé comme l’une de ces femmes françaises.

Vous voulez m’apprendre les rudiments de la peinture ?


Maya n’est peut-être pas l’artiste la plus expérimentée du club, mais Moon a beaucoup à apprendre. Après tout, elle en est encore à l’étape “croquis” avec Sorin. Elle n’est pas du genre à brûler les étapes, mais elle a la sensation que ça pourrait être une bonne diversion pour Maya.

Penser à autre chose, se mettre dans les pieds d’une professeure.

Moon se rapproche avec son petit carnet canson A4, sur lequel est croqué assez maladroitement le pot et les pinceaux au crayon gris. Les perspectives ne sont pas parfaites, les tracés non plus, mais après tout, peu importe : c’est une base pour poser quelques couleurs.

On peut partir de ce que j’ai fait tout à l’heure, ou d’un autre dessin si c’est préférable ?


Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 13:34
"Je peux oui, même si je ne suis pas vraiment la meilleure."

D’autres sont bien plus douées que toi dans tes classes d’art, c’est assez incroyable. Bien sûr, ça n’est qu’une question de talent, mais bien d’entrainement et de pratique. La notion de "talent" n’existe pas vraiment, il y a seulement des facilités.

"Non, non, on peut partir de ça."

Il faut juste que vous retourniez toutes les deux au "bon" point de vue, ce qui te demande de te lever. L’horreur. Non, pour de vrai, ça n’est pas gênant.

"Okay donc on va commencer par les bases."

Dont une des choses les plus importantes : bien tenir le pinceau. C’est un peu similaire au stylo pour avoir une bonne écriture : si c’est mauvais dès le début, c’est difficile de le corriger ensuite. La peinture, le dosage, les compositions... ça viendra plus tard.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 15:12


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Ne vous inquiètez pas, pas besoin d’être la meilleure.


Un petit rire. En une phrase, elle résume combien son niveau est lamentable. Moon ne connaît rien en la discipline. Même si l'on apprend certainement en observant, et que la jeune référente a pris le temps de détailler les gestes de ses étudiants, elle ne les a jamais mis en pratique.

Assez énergique, elle est contente que sa proposition soit acceptée par l’étudiante. Pas tant pour progresser en arts, que pour voir ses yeux s’estomper tristesse et inquiétude.  

Je suis toute ouïe.


Pinceau à la main, le premier qui traînait, Moon essaie de prendre la bonne posture. Mais malheureusement, elle tient l’outil assez maladroitement. C’était déjà son problème avec les crayons de bois, et Sorin lui avait appris à s’améliorer. Décidément, elle n’a pas les bons réflexes.
Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 16:02

Bon bah voilà, pas besoin qu’elle devienne la meilleure, pas vraie ? Heureusement que tu n’es pas vraiment perfectionniste, sauf pour de rares situations. Tant qu’elle t’écoute et applique tes conseils, elle pourra progresser. Surement. Tu espères, sinon c’est que tu fais tout ceci pour "rien", ce qui serait bien dommage. Alors tu montres point par point les choses importantes de "débutant", pour qu’elle te copie. Toi qui penses devenir prof plus tard, c’est un bon moyen de voir si tu es assez pédagogue et patiente pour tout ceci. C’est un entrainement comme un autre, même si c’est bien sûr plus facile en tête à tête.

Ce qui est certain, c’est que le plan pour te distraire de tes noires pensées fonctionne, au moins temporairement. C’est toujours mieux que rien, on fait avec ce que l’on a.

"Je pense que je n’ai rien oublié dans les choses les plus basiques. Ça vous semble clair ? Vous avez des questions ?"

On ne sait jamais. Ta manière d’expliquer n’est peut-être pas la meilleure après tout.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 17:35


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Moon est concentrée. Finalement, elle prend assez au sérieux ce qui devait, de base, être une excuse pour sortir Maya de ses propres pensées. La jeune professeur prend le temps d’écouter chaque conseil, et si elle se rate souvent lorsqu’elle copie les gestes de l’étudiante, elle fait attention à corriger dès que possible ses erreurs.

Peindre, c’est pas si désagréable. Surtout parce qu’il n’y a personne pour juger, certainement. Moon ne montrera pas ce petit dessin à toutes ses amies la fierté dans la voix. C’est un véritable torchon. Les couches sont trop épaisses, les couleurs ne vont pas ensemble, mais à minima, Moon sait maintenant tenir un pinceau correctement.

Non, pas de question !


Un grand sourire. Et finalement, un éclair ! Si Moon n’a pas de question, Maya pourrait revenir à ses questions, et il reste encore une bonne demi heure avant que le club ne ferme. Moon veut profiter de ce temps pour ne pas laisser Maya en plein blues.

Vous avez appris à peindre où ?


Rediriger la conversation, poser des questions, la relancer ! Moon peut bien faire ça.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 19:06

Le résultat est... acceptable. Il y a pire, il y a mieux. Ça montre que tu t’en sors pour faire apprendre des choses, non ? Ce n’est déjà pas si mal. Surement. Peut-être.

"Bonne nouvelle si vous comprenez tout. Ça me rassure un peu si je peux enseigner quelque chose."

Est-ce que tu lui as déjà confié l’idée de ton futur métier ? Très possible, mais ta tête blonde ne dispose pas d’une mémoire parfaite (et ma tête non plus). Au pire elle doit surement comprendre avec ça.

"Pendant les cours, surtout. Un peu pendant le temps libre, mais sans plus."

Tu n’es pas une élève excellente, mais tu n’es pas un échec total non plus. C’est mieux que rien.

"Mais je ne pense pas véritablement faire carrière dans l’art. C’est plus pour un plan de secours."

Au cas ou, si quelque chose ne fonctionne pas.

"Le plan a, c’est prof, mais pour la sociologie c’est pas simple."

Tu espère vraiment pouvoir trouver du boulot, mais ca n'est pas sur...
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 19:13


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Du bout des lèvres, Moon souffle sur la peinture, afin qu’elle sèche. Il y a bien des sèche-cheveux dans l’un des placards de la salle du club, mais Moon ne voudrait pas que le son de l’appareil couvre la voix de Maya.

Il n’y a aucune matière dans laquelle il est simple d’être professeur, malheureusement.


Elle continue de souffler, d’un peu plus belle. Elle voit les premières couches se durcir. Peut-être que Moon pourra récupérer son carnet à force.

Si j’avais écouté toutes les personnes qui m’ont dit qu'être professeur de cinéma, c’était un beau rêve impossible… Je ne serai pas là aujourd’hui. Il faut tenter les choses, à fond, beaucoup travailler, et tout peut arriver.


Un léger sourire. Dit comme ça, le parcours de Moon semble avoir été simple. Mais il a en fait été un peu plus difficile que cela. Elle a travaillé d’arrache pied tout le long des années universitaires. Ensuite, elle a participé à de nombreux colloques au Japon et ailleurs. Moon n’a pas eu peur de sacrifier le début de sa vie pour son travail. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles elle se trouve sans époux et sans enfant.

Mais après tout, le poids de la maternité risque d’être tout différent pour Maya, autant qu’elle s’occupe sur un autre projet.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 20:02

"J’imagine bien..."

Et prof est un métier épuisant, tu es largement au courant vu que tu commences à t’informer.

"Il faut être bon en connaissance, en explication, en relation humaine... je ne pense pas que j’ai tout ce qu’il faut pour l’instant."

Il est facile de deviner le plus gros problème : ton comportement, de manière générale. Ça se travaille, il y a des solutions... d’ailleurs, ce psy, ça donne quoi ? Tu n’avais pas promis de prendre un rendez-vous ? Et ça permettrait aussi de confier en relative sécurité ce qui te tracasse en ce moment. Et BEAUCOUP de choses te tracassent en ce moment.

"Même s’il faut beaucoup travailler, je n’ai pas envie de tout sacrifier "juste" pour ça, même si c’est important."

On dit qu’il faut profiter de sa jeunesse, pas la passer à travailler. Pour l’instant, tu appliques plutôt bien ce mantra.

"Vous avez des conseils pour les aspirants profs ?"

Après tout, c’est la mieux placée pour ça.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Ven 3 Juin 2022 - 21:01


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Pour être un bon professeur, il faut d’abord être passionné par sa matière. Moon en est persuadée. Difficile d’emporter les étudiants lorsqu’on est nous même lassés par ce que l’on apprend. Surtout, il ne faut jamais être fatigué de découvrir. La connaissance se travaille bien après l’obtention des diplômes.

D’abord, il faut aimer sa matière. Beaucoup. Dès qu’un professeur s’ennuie, les élèves le sentent.


Ensuite, il faut savoir gérer ses humeurs. Pas question de pleurer après une remarque vexante, de frapper pour un commentaire déplacé, de s’amouracher après quelques œillades langoureuses. Sans devenir une pierre, il faut savoir prendre du recul. Décidément quelque chose qui manque à Maya.

Calmer ses émotions, savoir avoir un regard neutre, gérer toutes les personnes avec les mêmes à priori.


Bien sûr, tout le monde a ses “petits préférés”, les professeurs sont des humains, pas des machines. Mais pas question de mal noter les garçons un peu trop perturbateurs !

Et travailler, mettre ses chances de côté. Tout dépend de si vous voulez enseigner à l’université ou au secondaire. Un universitaire a des devoirs autres que pédagogique : nous devons nous rendre à des séminaires, écrire des articles… Au lycée, il y a plus d’heures de cours, mais c’est la principale mission.


Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sam 4 Juin 2022 - 0:54
"Ca, j’ai. J’aime bien la socio, donc ça ne me gênerait pas de faire apprendre ça. Pour l’art ou la littérature... plus la littérature, mais ça n’est pas ma majeure, donc ça n’est pas sur que j’ai les connaissances pour."

De toute manière, il n’y aura qu’une seule manière de s’assurer de ceci. C’est en forgant qu’on devient forgeron, comme on dit. À voir si cette expression fonctionne vraiment pour ce genre de situation.

"Ah, super, tout mon contraire."

Au moins tu es réaliste. Tu sais (au moins un peu) ce qui se passe dans ta tête, même si ça n’est pas fabuleux ou particulièrement positif. Un jour, tu travailleras sur tous ces problèmes. "Un jour".

"Je ne sais pas vraiment pour l’âge, mais vu la matière ça sera surement l’université. Au moins c’est simple, ça m’évite de réfléchir pour ce problème en particulier."

Mais ça veut dire que oui, ça dépasse bien tes "simples obligations" que sont les cours. Il faut toujours être "à la pointe", au courant des dernières nouvelles... une chose que tu ne fais pas toujours.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sam 4 Juin 2022 - 14:12


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Une petite moue tord le visage de la professeure. Pour les cours d’université, il ne faut pas prendre les choses à la légère. Les universitaires sont souvent des passionnés qui ont donné toute leur vie à leur sujet de recherche. Difficile de tomber là par hasard, et surtout pour les sciences humaines.

Il y a beaucoup de coureurs, mais pas assez de place sur le podium.

Avez-vous déjà un sujet de recherche qui vous passionne ? Une “spécialité” dans laquelle vous excellez, et sur laquelle vous pouvez déjà vous pencher ?


Écrire des articles, rencontrer des collègues dans des colloques : Maya est déjà en troisième année d’Université, et il ne faut pas hésiter à commencer à se montrer. On fait son trou en marquant les esprits.

Je ne souhaite pas vous décourager, mais si vous visez les bancs de la fac, je vous invite à prendre l’orientation au sérieux et de vous investir tout particulièrement dans la recherche.


L’un n’allant de toute manière pas sans l’autre.
Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sam 4 Juin 2022 - 17:32
"Comment les mecs pourrissent la société."

C’est évident, pas vrai ?

"Je rigole, ça n’est pas dans cet extrême. Mais c’est tout de même l’idée."

Bien évidemment que tu t’attaques aux différences entre homme et femme. Tu es beaucoup trop engagée pour laisser passer ça. Mais pour le coup, tu restes neutre. Sinon ça invaliderait tout ton travail. Auto sabotage, non merci ! Tu n’es pas aussi stupide ! Enfin, surement...

"Je sais, et je prends ceci au sérieux."

Peut-être que tu n’y concentres pas autant de temps que d’autres, c’est tout. Mais tu fais attention tout de même !

"Oui je sais la recherche est obligatoire, et j’ai un peu commencé de mon côté, sans plus. Il faudrait que je trouve un groupe pour ça, ça serait plus fun."

Mais heu... tu ne t’entends pas toujours avec les personnes de ta promo, il faut bien le dire...

"Bref, ça reste en tâche de fond en quelque sorte."

Et plus le temps va passer, plus tu vas y porter attention, tout simplement.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sam 4 Juin 2022 - 18:01


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
Encore les hommes. Toujours les hommes. Les mêmes hommes. Maya les a à travers la gorge, et ne peut cesser d’en parler. A croire qu’ils la fascinent tout autant qu’ils la dégoûte.

Sociologie du genre, donc.


Une affirmation, pas une question. Après tout, c’est assez logique. Les livres féministes lus par Moon attestent de la passion de l’étudiante. C’est évident, Maya est brûlante à ce sujet, et c’est plutôt un bon signe. C’est important de se sentir vibrer par ses recherches.

Au contraire, j’ai toujours eu beaucoup de mal à supporter le travail en groupe. La recherche m’est tellement personnelle.


Un petit rire. Moon est trop perfectionniste, peut-être, alors elle ne supporte pas qu’une tierce personne mette son nez dans son travail. Discuter ensemble, partager lors de colloque, oui, mais quand arrive le gros du sujet, la planification et la rédaction c’est tout autre chose.

Mais si ça vous intéresse, je pense qu’il est possible d’en parler avec votre professeur de sociologie, il sera certainement à même d’encourager les étudiants intéressés par la recherche à se regrouper.


Et puis, il y a toujours les associations féministes.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sam 4 Juin 2022 - 23:59

" Exact."

Vrai, il y a un terme précis pour ça. Mais parfois c'est plus facile d'expliquer le concept qu'utiliser le mot.

"Ah ça je peux comprendre. Mais je préfère tout de même interagir avec les autres. Après tout, ne dit-on pas que l'homme est un animal social ?"

Merci les anciens philosophes de l'Ouest.

"Le problème du travail en groupe survient véritablement quand une personne à une vision trop différente du sujet. Ou alors qu'une personne ne fait pas le travail nécessaire, ce qui est le plus fatigant. "

Mais tu as assez de... hargne pour que ça arrive rarement. Heureusement, car ce genre de chose t'enrage (comme BEAUCOUP d'autres choses, c'est vrai).

"Oui j’ois faire ça. Et confirmer tout ceci avec la conseillère d'orientation également."

Tant de choses à faire et si peu de temps. Le psy, te remettre de tes émotions... C'est complexe d'être une petite Maya, pas vraie ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Dim 5 Juin 2022 - 0:25


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100

Animal social. Oui. Animal qui préfère travailler toute seule pour pouvoir faire les choses comme elle le veut, sans entendre aucune remarque, sans n’avoir aucun point de vue contraire. Plus encore. C’est certainement un défaut, mais Moon a passé l’âge de se poser la question. De toute manière, aujourd’hui, son travail ne regarde qu’elle et ses étudiants.

Vous avez raison, c’est le bon état d’esprit.


Après tout, pourquoi décourager Maya de faire la bonne chose. Ce n’est pas parce que Moon s’empêtre dans ses défauts qu’elle ne peut pas souligner les bonnes initiatives de son étudiante. C’est bien, d’être capable d’entendre les réflexions de ses pairs pour s’améliorer.

La conseillère d’orientation ? Vous hésitez avec d’autres métiers ?


Moon a eu cette chance de très rarement avoir à la consulter, adolescente. Son chemin lui a semblé tout tracé.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Lun 6 Juin 2022 - 19:05

Tu souris un peu quand elle te dit que c’est le bon état d’esprit. Dans tous les cas, cette méthode fonctionne avec toi et te plait, c’est le plus important, pas vrai ? À voir si ça marchera vraiment à long terme ou pas, le futur répondra pour toi. Note les progrès et travaille tes points faibles. Un jour. Peut-être.

"Hum, je ne suis pas fixée à 100 % sur le métier de prof, donc je ne sais pas vraiment. Et puis elle pourra surement me donner des conseils donc ça ne peut être qu’utile."

Toi qui n’es pas vraiment du genre à demander de l’aide, c’est une bonne nouvelle si tu le prends de cette manière.

"D’ailleurs, c’est quoi qui vous a poussé à être prof ? De manière générale, pas spécifiquement ici dans l’université."

Ça t’intéresse. Suivant sa réponse, elle risque de subir une avalanche de questions !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Lun 6 Juin 2022 - 19:55


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100

Heureusement qu’il y a des professionnelles. Moon se sent bien démunie lorsque l’on parle d’autres métiers que ceux de l'audiovisuel. Si elle est excellente en sa matière, il lui manque bien les connaissances dans les autres matières. Bien sûr, elle connaît les rudiments de la sociologie - c’est même nécessaire, même en étude cinématographique -, mais elle n’a aucune idée des métiers relatifs à ces enseignements.

Certainement des associations ? De la politique ? Mais au Japon, pas certaine qu’une syndicaliste féministe trouve du travail.

Quels sont les métiers qui vous font de l’oeil ?


Avec cette question, Moon ne se montre pas seulement curieuse et intéressée par le futur de son étudiante, elle compte aussi - et surtout - parfaire ses connaissances de la sociologie.

Et pour moi, c’était tristement simple !


Enfin, simple. Elle a bien eu un premier métier, mais Moon ne compte pas s'épancher dessus aujourd’hui. Elle ne voudrait pas que Maya traîne sur internet pour regarder le triste historique de comédienne de la coréenne.

En corée, j’étais dans un lycée spécialisé dans les arts, dont l’audiovisuel. Quand j’ai déménagé au Japon, pour mes études, j’ai choisi le cinéma comme majeure. J’ai vraiment aimé la recherche, alors j’ai continué. Et quand on est chercheur en cinéma, il n’y a pas vraiment le choix : c’est professeur ou rien d’autre.


Mais elle ne s’en plaint pas le moins du monde. Moon est étonnamment mielleuse avec ses étudiants.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Lun 6 Juin 2022 - 20:44
"Surtout prof, peut être un peu la recherche, comme je sais, mais sans plus."  

Il n’y a pas tellement de débouchés possibles, hélas. C’est le problème des métiers très précis. Ou des domaines précis de manière générale.

"C’est si triste que ça ?"  

Tu as ton petit sourire en coin, un poil moqueur. Ce genre de remarque n’a pas vraiment de sens d’après toi.

"Oh donc c’était tout de même une spécialité que vous avez choisie depuis le début."  

Après tout, s’engager dans un lycée spécialisé, ça n’est pas rien. Et ça n’est pas toi qui ferais ça (et de toute manière, c’est trop tard). Tu étais encore bien trop indécise à l’époque.

"Arf, une situation un peu similaire à la mienne. Au moins vous avez l’air d’aimer votre travail."  

Tu espères. Même si certaines étudiantes gothique et blonde doivent lui donner beaucoup de fil à retardé, la pauvre. Heureusement que ça n’est pas toi, pas vrai ? Tu es une personne sympa qui ne cause JAMAIS des problèmes.

"C'est un peu dommage que votre spécialité soit aussi limité."  

Mais pour une fois, c'est pas la faute des mecs.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Lun 6 Juin 2022 - 21:14


Prise en otage

feat. Maya

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Vocaloids-image-vocaloids-36073612_100_100
La trentenaire secoue la tête de droite à gauche. Triste, c’était surtout une manière de parler. Elle n’est pas triste de sa vie. En tous cas, pas de sa carrière. Au contraire, s'il y a bien quelque chose pour laquelle elle ressent de la fierté, c’est son travail.

Mon travail, je l'adore. Et je ne dirai pas que c’est limité, il y a beaucoup de choses à faire en audiovisuel !


C’est certainement l’une des raisons de passion. Le cinéma est un art multiple, qui est une synthèse à la fois d’arts visuels, sonores et écrits. Lorsque l’on étudie le cinéma, ou peut tout autant s’intéresser à sa forme qu’à son fond. Et c’est sans parler de toutes les études sociologiques et historiques !

En recherche, il est nécessaire de trouver une spécialité. La plus précise possible ! Mais le cinéma est divers. Les étudiants en ma matière n’espèrent pas si souvent que ça faire de la recherche. La plupart du temps, ils aspirent à un métier pratique, dans la télévision ou sur les réseaux sociaux.


Petite pensée à Shintaro. Il est le parfait exemple de l’étudiant volontaire, qui sait ce qu’il veut faire de sa vie, et qui se bat pour.

Il y a des chercheurs en esthétique de l’image, en générique, en histoire, en sociologie du cinéma… Et j’en passe. Moi, je suis davantage historienne que philosophe, et je m’intéresse à la période du pré-cinéma. C’est pour ça que j’ai eu la chance de participer à plusieurs colloques en France, comme ils en ont la paternité.

Code by awful modifié par Gin
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Lun 6 Juin 2022 - 23:09

"Pour l’audiovisuel, oui, mais c’est uniquement pour le cinéma pour vous, non ? "

Mais ça reste large. L’histoire du cinéma, les différentes techniques, il y a la pratique également... d’ailleurs.

"Ca arrive que vous devez pratiquer ? Prendre la caméra, un script et faire un peu de jeu d’acteur ?"

Pour des raisons évidentes, tu trouves qu’elle ferait une superbe actrice. Mais non, tu n’es pas biaisée, pas du tout, quelle question. Pas du toit/

"Ah oui, c’est logique. L’audiovisuel est large, c’est sur. Je suis étonnée que ça inclue les réseaux sociaux maintenant."

Il faut vivre avec son temps, comme on dit. Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie aux XXI ème siècles.

"Du pré-cinéma ? C’n’est pas... contradictoire ?"

Le cinéma, les frères lumière, la France, tu en as quelques lointains souvenirs, mais... quelque chose est bizarre d’après toi.
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Prise en otage | ft. Maya - Page 2 Empty Re: Prise en otage | ft. Maya

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum