Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mer 26 Avr 2023 - 15:55
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Tu le sais déjà, mais je fais partie des jeunes (ou presque) qui ne se retrouvent pas toujours dans ce groupe qu’on appelle donc justement les « jeunes ». Par exemple, j’aime les fringues vintages, j’aime les choses un peu vieillottes du genre les services à thé en porcelaine avec des motifs fleuris un peu fades. Mais ça, ça ne me disqualifie pas toujours de la catégorie « jeunes ». Tout au plus, on me trouve des goûts bizarres, encore que, le vintage revient à la mode alors je serai techniquement de nouveau tendance d’ici peu.

Je digresse.

Ce qui me vaut d’être propulsé dans la catégorie des vieux jeunes, c’est mon incapacité à utiliser la technologie. J’ai un téléphone et il me sert à téléphoner, parfois à prendre des photos, à me perdre sur Instagram et Twitter je l’admets, mais c’est tout. Au moindre problème, je suis démuni. Et c’est la même chose pour les ordinateurs. J’ai dû apprendre la fonction du copier-coller il y a moins de trois ans et je ne rigole pas une seule seconde. Je n’y peux rien : je n’utilise un ordinateur qu’une fois l’an. Évidemment, depuis que j’ai repris les études… je n’ai pas trop eu le choix. Surtout en langues et en sciences humaines de manière générale, internet est quand même bien utile. Je me retrouve souvent à devoir faire valider ce que j’y vois par mes professeurs ou bien d’autres élèves, parce qu’on ne sait jamais avec internet, mais dans les faits… j’en ai besoin. Je ne prends pas mes notes dessus car je suis plus lent que personne avant moi avec un clavier dans les mains.

Aujourd’hui, cher journal, est un jour maudit, car ce bougre ne veut plus coopérer. Il s’éteint et se rallume sans raison, me fait perdre parfois des heures de boulot (et je dis bien des heures, je te rappelle que je frappe lentement). J’ai le choix entre l’amener chez le réparateur, mais je n’ai plus confiance en le capitalisme depuis qu’un garagiste m’a volé presque cinquante-milles yen pour mon scooter. J’ai donc décidé que je ferai plutôt travailler ma patrie : c’est-à-dire l’ingénierie informatique en herbe de mon campus. J’ai posé un petit mot à l’accueil, à la recherche d’un bon samaritain (que je paierai, cela va de soi) qui pourrait voir le couac avec mon ordinateur. Et j’ai trouvé quelqu’un ! Après de brefs échanges par message, nous nous sommes donnés rendez-vous dans la salle commune de son bâtiment. Je n’arrive qu’à moitié fier avec mon fossile que j’ai acheté d’occasion et qui doit avoir bien sept ans, en fait, j’ai presque l’air timide une fois que je le repère dans la salle et que je m’assure qu’il s’agit de la bonne personne.

« Bonjour, dis-je après quelques secondes d’hésitation. Je… je viens pour l’ordinateur. Enfin, sauf si je me trompe. »

Cher journal, je ne me suis assuré de rien. Je n’ai pas la moindre idée de s’il s’agit du bon mec ou pas.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mer 26 Avr 2023 - 17:11

Quand on est bon dans un domaine, on se fait payer. Ou quelque chose comme ça. Ou alors, comme dirait sa mère, on aide les autres. Ou un truc dans le genre. C'est un gars sympa, Paul. Enfin, il croit. Parfois il n’est pas sur. Ce n’est pas le plus doué socialement parlant, c'est sur. Mais il veut bien faire. Alors bon, quand il a vu que quelqu'un a besoin d'aide pour un truc informatique, c'est le moment pour un nerd comme lui de briller, n'est-ce pas ? Quelques échanges via messages plus tard, une date, une heure et un lieu étaient définis histoire d'avoir le PC dans les mains. C'est plus simple de les réparer ainsi.

"Ah heu… ouaip, c'est moi."

Il y a d'autres personnes pour l'ordi ici ? Non ? Il en doutait, mais on sait jamais.

"Je suis Paul. Du coup c'est quoi le problème ?"

Ou les problèmes, visiblement. Ça allait être "fun".
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 1 Mai 2023 - 10:42
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Ah, voilà. Il s’appelle Paul. Ça me revient bêtement quand il se présente mais autrement, j’aurais tout simplement été incapable de me souvenir de son nom. Et je sais que ma mère m’a toujours dit de faire attention aux apparences, et je fais de mon mieux pour écouter ce conseil, je le jure ! Le problème, c’est qu’au fond de moi, je dois l’avouer, je suis légèrement (peut-être un peu plus que légèrement) un mec artificiel. Donc quand je vois les lunettes, le corps un peu frêle (j’exagère, j’exagère vraiment), la peau pâle et… juste l’attitude, en fait, je lui fais immédiatement confiance pour réparer mon ordinateur et je me prépare mentalement à devoir faire semblant de comprendre tout ce qu’il me dit, tout en sachant que je n’y parviendrai sûrement pas. Alors je souris et m’approche de la première surface à notre disposition pour sortir mon ordinateur de sa pochette et le poser dessus, avant de me tourner vers lui et de lui dire :

« Et bien, je ne sais pas trop. En fait, je crois qu’il y a plein de petits problèmes. Déjà, pour l’allumer, je dois faire ça. »

Tout en énonçant ces mots, je fais une manipulation digne d’un code secret, c’est-à-dire : j’appuie simultanément sur la touche du démarrage, la touche entrée et celle du son, puis après je tape frénétiquement sur F11. Et là, c’est parti pour un long silence gênant le temps qu’il démarre. Enfin, non. Je déteste ça, alors je ris nerveusement et je jette un œil à Paul :

« Il prend toujours au moins dix minutes à se lancer. Je dois aller en amphi’ en avance pour être sûr de pouvoir prendre des notes à temps, dis-je en me frottant la nuque, un peu embarrassé comme si je parlais de mon enfant un peu turbulent. Et puis, il est lent de manière générale. Je ne sais pas trop quoi faire pour arranger ça. »

Mais j’espère que lui oui. Pour l’instant, j’évite soigneusement de mentionner aussi qu’il y a trois touches qui ne fonctionnent pas, le pourquoi du comment est-ce que la barre espace a du mal à remonter et colle un peu, et de lui demander pourquoi est-ce que j’ai autant de pubs partout.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 2 Mai 2023 - 17:35
À la première étape, Paul avait déjà envie de hurler, de sauter par la fenêtre, de frapper le gars, et de faire un sacrifice au dieu machine, et pas forcément dans cet ordre.

La situation était juste maudite. Ça n’était pas un informaticien qu’il aurait dû appeler, mais un exorciste. La pauvre machine était définitivement morte, et ce cher Nassim ne faisait que profaner un mort. Ce qui était, on peut le dire, pas très sympa. Au bout d’un moment, il faut rendre l’âme à qui elle appartient, et ici c’était le pauvre ordi.

« Heu… ah oui, quand même. »

Il était encore sous le choc. Vous connaissez 40k ? Le nerd aime bien. Dans cet univers, des « technoprêtre » font des prières pour allumer des machines. En vérité, ce sont de simples étapes – assortie de religion et d’encens – pour activer des objets dont la notice a été perdue. Paul ce disait qu’il venait d’assister à une telle pratique, les prières en moins.

« Et tu as pensé, à, je ne sais pas, le remplacer ? »

Il ne l’avait pas encore ouvert, et il n’avait pas à voir ce qui restait sous le capot d’une telle bête de course. La spécialité de cet ordi devait être de courir très vite vers son décès. Si tu as mal, tu es en vie, la machine devait être terriblement en vie.

« Vu son état, c’est normal qu’il soit lent. »

On va moins vite avec des jambes brisées. Ou dans ce cas-là, sans jambes. Et sans bras. Et sans tête. Alouette.

« Je peux ? »

Déjà, éteindre l’ordi. Ouf, la technique « de l’oreiller » (c’est-à-dire, rester appuyer sur le bouton marche/arrêt) fonctionnait toujours. Ensuite, la dissection. Il est toujours important de prendre des outils !

Et si un certain monsieur Frankenstein avait hurlé « il est vivant » devant sa table d’opération, Paul n’avait pas ce luxe. Et il y avait suffisamment de poussière pour y devenir allergique.

« Ah oui, quand même… »

Que dire…

« Je te préviens, je suis pas magicien. Vu son état ça va plus prolonger sa durée de vie qu’autre chose. »

Et il n’avait pas encore vu le PC une fois allumé.

Il en avait presque déjà marre.

Ça allait être long.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Jeu 4 Mai 2023 - 23:57
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Au commencement, j’étais venu pour qu’un bon samaritain répare mon ordinateur. Pas pour qu’un nerd me victimise avec un roast de geek. Enfin, je ne peux pas dire que je ne m’y attendais pas et honnêtement, la façon dont je passe nerveusement ma main dans ma nuque à l’issue de chacun de ses commentaires peu subtils en dit long sur l’état dans lequel je me trouve : à peu près le même que celui de mon ordinateur. Si bien que quand il me demande si j’ai songé à le changer, je détourne le regard avec toute la précaution du monde :

« Je l’ai acheté d’occasion, dis-je avec une toute petite voix. »

Je hoche vivement la tête quand il me demande s’il peut y toucher, parce que c’est pour ça que j’ai déposé l’annonce, quand même. Je le vois éteindre et rallumer l’ordinateur. Évidemment, le silence qui s’ensuit est horriblement gênant et pour une fois dans toute ma carrière, la pipelette en moi ferme sa bouche. Je ne sais pas quoi dire que ne m’enfoncerait pas encore plus que ce n’est déjà le cas.

« Non mais y a pas de soucis. Tu fais… euh… comme tu peux, hein. Il est un peu vieux. Je l’ai acheté en début d’année et je crois qu’il avait déjà six ans. C’est un vieux modèle. »

Quand il démarre enfin, je m’éclaircis la gorge et je prends mon courage à deux mains pour aller tapoter le pad du bout des doigts et ouvrir le navigateur. Il faut bien une longue minute pour qu’il se lance, et le navigateur est blindé de publicités en tout genre. Je tape une recherche toute simple, une recette de cuisine, et je lui montre.

« Il faut que je descende tout en bas pour que ça me montre une recette de cuisine. Sinon, je n’ai que des publicités. C’est ennuyeux quand je veux chercher quelque-chose pour un texte avec les cours, par exemple. Et alors sur les sites, j’en parle pas. Si j’ai le malheur de cliquer à côté du truc que je voulais, ça m’ouvre des fenêtres dans tous les sens. »

C’est là que je me rends compte que j’ai écrit « rctt d gratin de courgtt ». Il manque tous les « e ». Je ris un peu. Toujours aussi nerveusement.

« Ah, la touche « e » ne marche pas. Je… sais pas trop pourquoi. »

Non vraiment. Je ne sais pas. J’ai fait exprès d’enlever autant de miettes de chips que possible avant de l’amener, mais s’il fait sauter la touche, je suis cuit.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Sam 6 Mai 2023 - 5:12

Acheté d’occasion. Ceci n’étonne pas Paul. Vu l’état (et l’âge !) de... non, ça, ce n’était pas une bête, plus un "bientôt mort". D’ailleurs, pourquoi l’autre a l’air de s’énerver un peu ? Ou d’être pour une raison obscure ? Il ne pige pas trop le Paul. Ce n’est pas le gars le plus empathique de la planète.

"Il était dans cet état quand tu l’as dégoté ? Si c’est le cas, tu t’es fait avoir."

Une belle arnaque. Mais quelque chose lui disait que c’était une histoire de maltraitance, d’incompétence, ou les deux.

"Car bon vu son âge et son état, le plus simple c’est de le remplacer."

Ça couterait presque moins cher que les réparations, comme il faudrait virtuellement remplacer toutes les pièces du PC.

"Forcément, c’est vérolé."

Belle performance, vraiment. Et il s’en sortait bien coté virus, il n’avait pas le fameux "de jolies femmes a coté de chez toi" qui étais terriblement gênant.

"En fait il n’y a plus rien qui marche avec cet ordi."

C’était un peu moqueur, mais très vrai vu la situation.

"Bon, une chose à la fois."

D’abord, l’antivirus. Car bien sûr, il n’en avait pas installé un, même un gratuit... C’était déprimant. Bon, installation faite (même si c’était lent, forcément) et scan en cours. Ça laisse un peu de temps pour discuter.

"Et tu as fait quoi avec cet ordi ?"

Il est curieux, ça demande un certain talent pour le mettre ans cet état.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 9 Mai 2023 - 0:13
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Je suis partagé entre le fait de lui dire la vérité et mentir. Si je lui dis qu’il était effectivement dans cet état quand je l’ai acheté, il me prendra pour un idiot qui s’est fait arnaquer, si je lui dis que non, il me prendra aussi pour un idiot mais juste parce que je ne suis pas capable de prendre soin d’un ordinateur. Du coup, je m’éclaircis la gorge et lui répond, un peu gêné :

« Il est légèrement plus lent mais oui. Il n’était pas vraiment dans un meilleur état. Je l’ai eu pour trente-milles yens, un truc comme ça. Je pensais que c’était une affaire, mais j’y connais rien, il semblerait. »

Pas juste « il semblerait ». Je n’y connais rien, point. Disons que j’essaye de garder la face bien que ce ne soit pas chose aisée en l’occurrence.

Vérolé ? Qu’est-ce qui est vérolé ? Je lui souris comme si j’avais compris de quoi il parlait alors qu’en réalité, je n’en ai pas la moindre idée. Ça ne veut pas dire refiler la syphilis ça ? Mon ordinateur aurait la syphilis ? Je décide d’arrêter de chercher parce que ça ne fait aucun sens. C’est peut-être du langage de geek, ça doit sûrement être ça et c’est pour ça que je ne comprends pas. Très certainement en rapport avec les virus, j’imagine.

J’essaye de rire à sa petite vanne même si en réalité, je crois que ce n’est pas juste une vanne. Je crois qu’il y a un fond de vérité, et pas juste un fond de vérité même. Que c’est juste vrai. De l’humour sec, comme on dit. Je soupire silencieusement pour moi-même. Il va falloir que je change cet ordinateur.

Sa question me prend de court et je réfléchis un instant.

« Je m’en sers principalement pour les cours, mais j’avoue que dernièrement, je l’ai utilisé pour regarder des films, en streaming ou en téléchargement. Tu penses que c’est ça ? »

Vu qu’il a commencé à déconner depuis peu, je suis presque sûr que c’est en lien.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 9 Mai 2023 - 14:08

Paul continuait sa descente vers la folie et la dépression. Pas vraiment dans un meilleur état ? Il en doutait. VRAIMENT. Quelque chose hurlait en lui "FAUX", un peu comme un youtubeur français un peu connu. Mais il n'allait pas le dire à haute voix, par respect et aussi parce qu'il n'avait pas vraiment de moyen de vérifier ceci.

Et oui, même à ce prix-là, en faisant la conversion dans sa tête, Paul trouvait qu'il s'était fait arnaquer, le pauvre. Ça lui donnera une leçon en quelque sorte.

"Ah bah voilà. Et donc tu as cliqué sur le gros lien qui clignote."

L'erreur de débutant. Parce qu'il y a le bon et le mauvais lien. Le mauvais lien est comme le bon lien, mais avec des virus en prime. Ah bah tient, le scan finit et la liste de fichier problématique est… longue. Trop longue.

"Et tu as aussi installé un truc qu'il ne fallait vraiment pas."

Ça se règle rapidement (du moins, normalement, il faut ajuster à la vitesse de l'ordinateur) et simplement. Un problème en moins. Aller, il faut éteindre tout ça. Et le démonter pour le nettoyer. Pour de vrai. Ashes to ashes, dust to dust, tout ca...

"Tu devrais vraiment regarder comment entretenir un ordinateur. Sinon ça finit comme ça."

Oui il est un peu énervé de cette maltraitance apparente et certainement voulu !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 15 Mai 2023 - 1:32
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Le gros lien qui clignote ? Bien-sûr que oui, j’ai cliqué sur le gros lien qui clignote. Je bats des paupières avant de rire nerveusement, comme s’il venait de se moquer de moi et que je ne savais pas trop comment réagir (ce qui est partiellement vrai, en fin de compte).

« Je n’aurais pas dû ? Enfin, je veux dire, ce serait idiot de mettre le bouton de téléchargement en tout petit dans un coin de l’écran, non ? J’ai l’impression que c’est la base de l’ergonomie de mettre les info’ importantes là où on les voit bien mais vu le résultat… je dois peut-être me tromper. »

Sûrement, même. Je n’y peux rien, je le jure ! Pourtant, je sais faire quelques trucs sur un ordinateur. J’utilise un peu Photoshop (principalement pour retoucher mes photos, et je veux dire par là changer la couleur de mes yeux, rien de plus), je suis un peu présent sur les réseaux sociaux, je sais utiliser Zotero avec mon logiciel de traitement de texte même si j’ai appris à m’en servir il y a peu avec la faculté. Bref, j’estime me débrouiller un minimum. J’encaisse ce qu’il me dit avec dignité ceci dit, même si ça me donne quelques relents amers d’admettre que c’est de ma faute si mon ordinateur est dans cet état. Alors je le regarde faire, jusqu’à ce qu’il me suggère d’apprendre à faire ça moi-même. Je hausse les sourcils.

« Ça, euh… ça te dérangerait pas de m’expliquer ce que tu fais et de m’apprendre sur le tas ? Ça a l’air si simple quand tu le fais, ça peut pas être si sorcier, si ? J’essaierai de me souvenir du maximum… »
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mer 17 Mai 2023 - 3:10
"Comme c'est aussi légal que braquer une banque, je doute que ce soit très malin d'afficher le vrai bouton en plein milieu. Mais ça n'engage que moi."

Après il existe des sites plus "sécurisé" que d'autre à ce niveau la. Il faut s'u connaitre et savoir ou - et comment - chercher. Oui, Paul savait faire. Mais légalement parlant, il ne savait rien, c'est évident. Il n'a jamais rien téléchargé sans payer, c'est sur. Blanc comme neige. Les pirates n'ont pas grand-chose à faire de l'ergonomie.

"J'installe un antivirus. Ça évite les problèmes pour cette histoire de fenêtre qui s'ouvrent n'importe où etn'importe comment par exemple."

À tout hasard. Ce gars était vraiment NUL !

"Mais maintenant ça devrait être automatique, rassure-toi."

Même lui devrait réussir à cliquer sur "ne pas exécuter" quand il y a un gros pop up qui hurle "DANGER". Quoique… ne jamais faire confiance aux utilisateurs… La preuve était devant lui.

"Si un truc te semble bizarre en ligne, ça l'est, alors il ne faut pas cliquer dessus."

C'est aussi simple que ça. La plus grande faiblesse dans ce bazar, c'est l'humain.

"Mais bon, je m'occupe de ça, mais la vraie priorité après ça c'est de nettoyer le PC. Physiquement. Faut le démonter pour ça. Ce n’est pas très compliqué."

Aller zou, l'éteindre, le retourner, sortir le tournevis… et c'est parti !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 5 Juin 2023 - 11:42
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Comment ça, pas malin de mettre le gros bouton au milieu ? Plus la discussion avance, plus je suis paumé, sérieusement. J’essaye d’intégrer ce qu’il me dit, mais ça ne fait juste aucun sens à mes yeux. Peut-être que c’est une sorte de logique propre à l’informatique ? C’est comme… la mécanique quantique, ou un truc du style. C’est une science qui ne fonctionne pas comme les autres sciences, ou je sais pas quoi. Peut-être qu’il faut que je fasse pareil, que j’accepte que tout ce qui touche à l’informatique ne tombe pas dans les limites habituelles de la logique ? Je vais… essayer. Mais je ne promets rien.

« Et si rien ne me semble bizarre ? J’ai l’air d’un con. Oublie ce que je viens de dire. »

Je regarde ce qu’il fait, et je le fais attentivement. Je jure aussi, silencieusement, devant Dieu, que je ne mangerai plus jamais de chips devant mon ordinateur. Enlever des vis, ce n’est pas dur. J’ai monté tous les meubles de mon ancien appartement tout seul. Je peux utiliser un tournevis.

« Et l’intérieur ? Il faut pas toucher avec les doigts, si ? Y a plein de… fils soudés, et tout. J’ai peur de tout casser. »
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 5 Juin 2023 - 17:27


"Il faut que ton ordinateur soit en feu pour que ça te semble bizarre ?"

Paul hausse un sourcil. Il ne veut pas être méchant, mais il l'est un peu. Il connait des personnes pas douées en informatique : sa mère (qui appelle toujours son père), sa grand-mère (qui l'appelle lui, et pas son père, il ne sait pas trop pourquoi…), sa sœur… ça fait beaucoup de femmes, tout de même. Le gars vient rééquilibrer la balance, en quelque sorte.

"Ce n’est pas si fragile que ça un PC."

Heureusement. Sinon ça ne pourrait pas être portable.

"Tant que tu n'écrases rien, ne tords rien, ne brules rien ou pire, ne mouilles rien, tu es tranquille."

Les fils soudés, c'est rare dans un ordi, carte mère à part. Et encore…

"Par contre, autant de poussière, ce n’est pas normal. Et des bouts de garde-manger non plus."

Comment des bouts de chips se sont glissés à l'intérieur ? Il fait de la magie noire ?

"Tu vois, pas besoin de démonter plus, il faut juste aérer tout ça."

Avec une petite bombe d'air. Paul n'en revenait toujours pas d'assister à un tel désastre.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Jeu 8 Juin 2023 - 12:34
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Pas si fragile, pas si fragile… quand tu manges des chips dans une voiture, il n’y a pas de vitesse qui disparaît par magie parce qu’elle est un peu trop secouée. Donc si. Un ordinateur, c’est fragile. En tout cas, c’est trop fragile pour moi. Je crois que je vais juste investir dans une tablette. J’aurais l’air moins con en l’utilisant.

Brûler ? Comment ça brûler ?

« Comment est-ce que je pourrais… brûler quelque-chose dans mon ordinateur ? »

Mouiller, je veux bien. Un verre trop près qui tombe sur le clavier est vite arrivé, mais j’ai toujours fait très attention à n’avoir que des bouteilles pas loin, et des bouteilles qui se ferment. Aucun liquide ne s’est jamais faufilé là-dedans. En tout cas, par ma faute. Je ne parlerai pas à la place du précédent propriétaire.

« Je… j’essaye de trouver quelque-chose à dire. Rien ne vient. Je n’ai pas d’excuse. Je ferai plus attention à l’avenir. »

Et je n’ai qu’une parole alors, oui. Je ferai vraiment attention à l’avenir. Plus de chips ni de pain devant l’ordinateur. J’ai compris. Le message est passé. J’arrête les chips, d’ailleurs. C’est pas spécialement bon pour la santé et on n’est plus en plein hiver, j’ai pas besoin de faire de réserves de graisse et il faut que je perdre mon ventre d’hibernation. Plus de chips, c’est bien.

« Okay. Je le referai pas parce que j’ai quand même peur de tout péter, mais, c’est intéressant. Peut-être, si j’ai vraiment pas le choix… »

Je hausse les sourcils quand il utilise sa petite bombe à air. Je n’avais jamais vu ça avant. Moi je retournais l’ordinateur et je le secouais pour que toutes les miettes tombent.

« On trouve ça où ? dis-je en pointant la bombe du doigt. »
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Ven 9 Juin 2023 - 16:24

"La poussière parfois ça crame très bien. Bon c'est extrêmement rare, mais une température trop importante peut et va abimer les composants du PC."

Personne n'aime avoir trop chaud. C'est pareil pour le matériel informatique. Ça l'abime, ça ralentit les performances... bref, pas besoin de faire un cours complet sur tout ceci.

"Si tu le nettoies comme il faut, il dure plus longtemps. Sinon... et bien le résultat est là."

Paul espérait ne pas choper un cancer bizarre avec toute cette poussière. C'est bien sûr quasiment impossible, mais... bon, il hoche la tête quand il entend que l'autre va faire plus attention. C'est pour lui, pas pour le français qui s'en fiche un peu.

"C'est toi qui vois. Ce n’est pas compliqué, et il y a des tutoriels vidéo."

Internet, cette magnifique invention couplée à la plus grande bibliothèque du monde. Avec pleinde bêtises, également.

"Tu commande, ou alors n'importe quel magasin d'informatique ou de bricolage."

Et, comment dire... il y en a BEAUCUOP au Japon. Etonnant pour un pays réputé pour sa technologie, n'est ce pas ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Jeu 15 Juin 2023 - 13:07
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Hm. Non mais, j’entends bien ce qu’il me dit. Mais j’ai quand même peur de tout péter ! Même avec des vidéos. Je parle presque quatre langues couramment. Demandez-moi des trucs sur la grammaire, sur la linguistique, sur la littérature et je répondrai avec une certaine confiance. Demandez-moi de démonter un PC ? Non. Je préfère laisser ça aux professionnels. À ce sujet.

« Et… tu serais d’accord pour que je te l’apporte de temps en temps et que tu le nettoies ? Pas gratuitement, hein. Autant te payer toi plutôt qu’un type en ville. »

Je fais attention aux générations futures et tout travail mérité salaire. Je suis un adulte responsable. Ma mère serait fière de moi.

« D’accord. Je… j’en prendrai une pour le clavier au moins. Mais vu que j’ai décidé de ne plus manger par-dessus mon PC, je pense que ça devrait aller. Enfin j’espère. »

Pourquoi continuer à me voiler la face ? Il le savait sûrement déjà de toute manière. Ce serait comme essayer de camoufler un éléphant dans un couloir. Autant assumer jusqu’au bout.

« Tu penses qu’il tiendra encore combien de temps avant que je doive en changer ? »

Non parce que je suis écolo, certes, et je garde mes appareils jusqu’à leur dernier souffle plutôt que de les changer à tout bout de champ. Mais j’aimerais savoir s’il lui reste quelques années à vivre ou non malgré tout.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Sam 17 Juin 2023 - 0:58

"Heu... ouaip, pourquoi pas, si tu veux."

Paul, il n’a aucun problème à aider les autres. Il faut simplement venir le voir, il ne va pas forcément aller voir les autres de lui même. Ce n’est pas le gars le plus social du monde oui. Mais pas méchant. Mais pas forcément sympa non plus. Ce genre de gars quoi. Bref.

"C’est toujours utile d’en avoir. Ça dure. Pareil pour les tournevis et les autres trucs dans le genre."

Ça reste avec une personne, et ça peut toujours finir par servir d’une manière ou d’une autre.

"Combien de temps il reste pour ton PC ? Oulah..."

C’est une question piège.

"Deux peut être trois..."

Bananes ? Patates ? On peut entendre les voix de tous les profs de physique du monde qui hurlent "ET L’UNITÉ, MALANDRIN ?!".

"Mois. Peut être jours si t’n’as vraiment pas de bol."

Il faut laisser cet ordi tranquille. Il est boiteux, avec une seule jambe, il survit à peine. Il a le droit de se reposer maintenant !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 19 Juin 2023 - 14:33
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Quelques mois seulement ? C’est peu. Très peu. En soi, l’année scolaire est bientôt terminée alors peut-être que je devrais en changer au début de celle qui vient ? Ça ne me semble pas déraisonnable. Je pense. Mais je suis tout de même franchement partagé entre le fait de juste le garder. Je n’aime pas jeter des choses qui fonctionnent encore et je ne me vois pas le vendre. Pas dans cet état déplorable.

« Je vois… »

Je grimace un peu alors que je le regarde manipuler l’ordinateur. Il a sûrement bientôt fini et devrait le refermer sous peu. Je me demande s’il reste encore des choses à faire dessus. J’imagine qu’il va le démarrer pour voir s’il va bien.

« Et… admettons quand je le change quand il aura rendu l’âme pour de bon. Je prends quoi ? Je sais pas si je reprendrai de l’occasion après… ça. »
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 20 Juin 2023 - 14:25
Forcément il fait la gueule, mais peut être qu'il aura dû s'y attendre. Quand le PC il tousse déjà, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il dure plus longtemps. La pauvre machine a vécu bien plus longtemps que prévu, il ne faut pas se mentir.

"Ce que tu prends, ça dépend de ce que tu cherches. En soi si c'est juste pour de la bureautique… pour travailler, presque n'importe quoi fonctionne."

Presque.

"L'occase, c'est parfois bien, mais tu peux te faire avoir, surtout si tu n’y connais rien. Alors qu'un PC neuf, si tu en prends soin, ça peut durer cinq ans, voir plus."

S'il en prend soin. Ce qui n'est pas le cas. C'est un investissement, mais il se rentabilise facilement.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 20 Juin 2023 - 20:10
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Je suis bien obligé de l’admettre par souci d’honnêteté envers soi-même (et moi-même, dans ce cas précis) mais cet échange m’épuise. Émotionnellement, je veux dire. Socialement, même. Et pourtant, cher journal, tu me connais. Tu sais que je suis résilient, mais pire que ça, tu sais que je me nourris d’interactions sociales. Que je vois toujours le bon côté d’un échange, que je suis quelqu’un de curieux. Actuellement, je suis juste dépité. Va savoir pourquoi.

« Je vais prendre un mac. Neuf. Comme ça, il m’aura coûté un rein et peut-être que j’y ferai davantage attention. »

C’est une logique de merde et je l’assume. Il y a deux critères qui régissent la valeur étalon du soin que je porte aux choses qui passent entre mes mains : le premier, c’est le critère de propriété. À quel point cet objet est-il à moi ? Cette échelle va de mon doudou aux codes nucléaires. Le second critère… c’est sa valeur. C’est stupide, je sais, mais plus un objet est cher, plus j’y fais attention. C’est davantage la valeur de l’objet qui y est évaluée que son importance à vrai dire.

C’est comme ça, je ne suis pas matérialiste. Je n’y peux rien.

« C’est bien Apple ? Pour les ordinateurs, je veux dire. Tous les informaticiens que j’ai vu dans ma vie m’ont toujours dit que c’était… très moyen. »

Je cache discrètement mon iPhone sous ma manche en disant ces mots.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Ven 23 Juin 2023 - 2:40

"C'est un bon choix. Je ne suis pas fan de leur PC, je trouve qu'ils coutent trop cher pour ce qu'il y a l'intérieur, mais ça fonctionne tout de même."

Oui, il y a l'écosystème qui va avec, mais Paul trouve que c'est un désavantage. Surtout quand l'on voit le prix du matos qui vient avec. Mais bon, chacun ses choix, il faut prendre des décisions éclairées et réfléchies. Le mieux, c'est de construire soit même son PC, mais c'est difficile à faire pour un ordinateur portable. Bref, pas la peine de trop y réfléchir, c'est l'autre qui achète, pas lui.

"Ça a ses avantages et inconvénients. C'est de la qualité avec leurs applications, mais ça t'enferme un peu dedans, je trouve. Après en informatique pour coder Apple c'est un peu naze, donc je les rejoins sur ça."

C'est qu'il code un peu pour le fun, pour voir, le Paul.

"Ah et pour jouer c'est nul aussi."

Ça, c'est le côté gamer qui parle. Forcément.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Ven 23 Juin 2023 - 12:49
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Je m’attendais à ce qu’il me réprimande sur mon choix mais au final, ça va. Il semble s’être légèrement adouci, peut-être parce qu’il a digéré les chips dans le clavier (enfin, pas littéralement, ce serait immonde sinon). Je l’écoute attentivement ceci dit. Il est vrai qu’entre un iPhone et un téléphone androïd, j’ai toujours eu du mal à appréhender le second. J’ai l’impression que les iPhones sont juste… plus ergonomiques. Moins personnalisables, d’après ce que j’ai pu entendre, mais de toute façon je ne saurais pas personnaliser un téléphone androïd. Alors ça me convient comme ça.

« D’accord. Bon, je suis sans risque vu que je ne code pas, mais je ne peux pas nier que tu as raison. C’est… très cher. J’en prendrai sûrement un reconditionné ou d’occasion. Promis, cette fois-ci je ferai attention. »

Je hausse les sourcils quand il mentionne les jeux-vidéos. Bon, je dois admettre que je l’imaginais très bien être le genre, mais je réservais mon jugement jusqu’ici. Ça me fait sourire mais je ne dis rien de plus à ce sujet.

« Je ne pense pas que je jouerai avec. J’ai une switch ou sinon je vais à la salle d’arcade. Et puis… je connais pas vraiment les jeux sur les ordinateurs. Tu… joues à quoi ? »

Moi tu sais, cher journal, à part Animal Crossing…
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Sam 24 Juin 2023 - 17:07

"Vaux mieux pour toi. En plus Apple est relou sur la garantie, donc bon courage si tu achètes un de leur ordi super cher et que tu l'abimes."

Ça serait amusant à voir, vraiment. Les corpos, ça aime l'argent et ils n'aiment pas en filer à leurs clients. Ça fait partit du jeu. Le problème c'est que les pièces Apple sont dures à trouver en dehors des revendeurs officiels ou ça coute une blinde. Bref, il se perd, le Paul.

"Les salles d'arcades,c'est cool, on n’a pas ça en France."

Enfin si, il doit encore en exister une ou deux, mais c'est extrêmement rare. Au Japon il en existe encore plein, ce qui est super pour découvrir des tonnes de jeux jamais sortis en Europe. Ou avoir des jeux en avant-première !

"Oulah, à plein de choses différentes. Pas mal de jeux solos, surtout."

FTL, L4D2, plein de jeux pas forcément fait par de gros studios, mais qui sont merveilleux (et pas cher).
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 26 Juin 2023 - 9:46
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

« Je l’ignorais. Après, c’est peut-être parce que je vais plus attention à mon téléphone qu’au reste… je n’ai jamais eu de problème. »

En même temps, j’y passe un peu plus de temps. Entre les réseaux sociaux, les bavardages intensifs entre potes, les photos (pas seulement de moi, ou de moi et mes amis en soirée, j’aime bien prendre des photos des choses que je trouve jolies) et peut-être quelques jeux nuls sur lesquels je perds mon temps…

« Oh d’accord. C’est vrai que quand j’y pense, la première fois que j’en ai vu, c’était au Japon. Après, c’est peut-être parce que j’habitais dans un petit patelin… »

Je hoche la tête. C’est vrai qu’il y a aussi des jeux multijoueur, j’oublie d’y penser. Le seul que je connais, c’est League of Legends et j’en ai seulement entendu parler.

« Alors du coup tu es français ? Je n’avais même pas reconnu l’accent ! Ça fait longtemps que tu es ici ? »

Je suis allé quelques fois en France, en voyage avec mes parents. Mais je n’ai jamais rien vu d’autre que l’Alsace et Paris.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 27 Juin 2023 - 0:15

"Bonne nouvelle pour toi si ty n'as jamais eu de soucis."

Que dire ? Paul ne va pas les créer, les problèmes. Il n'est pas aussi vilain. Habituellement, du moins. Bien sûr, si on l'embête, il peut être relou. Mais on s'égare.

"Possible. Ça existe plus vraiment en Europe, je crois. C'est plus très répandu, c'est sur. Et pas forcément rentable ou la mentalité de l'industrie."

Après c'est le point de vue d'un ado, grand ado fan de jeux vidéos. Ça n'est pas comme s'il arrive à tout voir et à tout comprendre. Il est futur étudiant, pas économiste.

"Yup, un français de France."

Une précision importante.

"Pas si longtemps, non. C'est tellement la galère, le japonais comme langue.

Il se débrouille. Et mix parfois un peu d'anglais, ni vu ni connu, hop comme ça.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 3 Juil 2023 - 10:09
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Les quelques-unes que j’ai connues en Europe étaient des vestiges ramenés d’Asie ou bien d’anciennes bornes remises à neuf. Je me souviens qu’il y en avait aussi dans les cinémas et ou même les bowlings. Quand j’y repense, c’était amusant. Peut-être qu’il faudra que j’aille faire un tour dans une des salles d’arcade en ville. Depuis mon arrivée au Japon, je n’ai dû m’y rendre peut-être que deux ou trois fois et c’est du gâchis ! En bon animal un peu trop social, je résiste de justesse à proposer à Paul d’y aller avec moi. Après tout, nous ne nous connaissons pas et je suis juste venu pour qu’il répare mon ordinateur.

Plus je l’entends parler, plus je perçois l’accent français, quelque-part caché. Je souris à sa réponse et hausse les épaules.

« J’ai eu du mal aussi au début. Au moins tu te débrouilles. Et puis il n’y a rien de mieux que la pratique pour s’améliorer de ce côté-là. Ça finira par rentrer ! lui dis-je, essayant l’encourager un peu. J’espère que les cours ne sont pas trop durs à suivre. »

Je regarde l’ordinateur puis Paul.

« J’imagine que tu vas faire de l’informatique l’université ? Ou que tu en fais déjà ! »

Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 4 Juil 2023 - 18:08

"Vu le temps que j'ai passé à apprendre tout ça, si je ne me débrouille pas ça serait inquiétant."

Sinon il n'aura pas passé les examens non plus, ça aide à connaitre la réponse. Mais bon, à choisir Paul préférerait parler anglais. C'est plus simple et tout le monde connaît. Ce n’est juste pas la bonne langue ici.

"Là c'est sur que pour pratiquer, je n'ai pas le choix."

C'est chaque jour, chaque heure, chaque minute. Un régime intensif !

"Je me débrouille. Et parfois je demande de l'aide aux autres pour les notes."

La coopération, c'est bien. La preuve avec ce qui vient de se passer.

"Surement de l'informatique oui. Je ne suis pas certain."

Il hésite avec les maths. Il est bon en maths aussi. Et c'est fun les maths. Et il aime bien l'info. Oui, il pourrait prendre plusieurs matières à l'uni... mais il a la GROSSE FLEMME. Ça sera une spécialité, pas deux.

"Tu es à l'uni, non ? Tu es en quoi ?"

Chacun son tour.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 17 Juil 2023 - 2:39
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Je marche un peu sur des œufs avec lui. Je ne saurais pas expliquer pourquoi ni comment. Peut-être est-ce moi qui me prend trop la tête ? C’est sûrement ça. Je ne voulais pas attaquer sa maîtrise de la langue ! Certainement pas ! Déjà parce que ça ne se fait pas, et qu’il faut saluer le multilinguisme de chacun, mais aussi parce que ce n’était juste pas mon intention. Au contraire. Enfin, pas qu’il ait l’air d’avoir mal pris ma remarque (je crois ? je ne suis même plus sûr) mais enfin, cher journal, tu sais comment je suis… je pense trop. Je me fais des films. Bref.

Je suis donc inévitablement soulagé quand nous changeons de sujet et que vient celui des études. Je me doutais de sa réponse mais je lui rends tout de même un sourire parce qu’il est fréquent de ne pas savoir ce qu’on veut faire ou de se tromper. Ça ne me coûte rien de me montrer encourageant alors autant le faire.

« J’espère que ça te plaira. Même si bon, l’informatique c’est vaste. Réparer le matériel et euh… programmer, c’est pas la même chose j’imagine. »

Je suis un néophyte et un gros nul mais je ne suis pas stupide pour autant. Enfin, si, je le suis. Mais je ne mélange pas tout. Le retour de sa question me fait hausser les sourcils.

« Oui, exact. Je fais des langues et de la littérature surtout. Et un peu de philosophie parce que ça me tentait mais c’était une grossière erreur. Déjà parce que du coup maintenant j’ai trop de boulot et en plus avec la langue c’est difficile. Enfin bref, en gros : ne prends pas d’options sinon tu vas le regretter. »

Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Lun 17 Juil 2023 - 19:42
"Yup, c'est programmer le bon mot."

Paul est socialement nul, mais il sait voir quand quelqu'un galère à trouver le terme, tout de même.

"Et c'est différent, mais la réparation c'est plus de l'électronique en soi. L'informatique c'est plus ce qui se passe à l'écran."

Globalement. Après ça dépend des pays, en France c'est comme ça du moins, et ça doit être relativement pareil ici. Inutile de dire que ce n’est pas du tout la réparation que le porteur de lunette préfère, et de loin. Il est là pour programmer et s'arracher les cheveux avec. Ça va être fun. Il ne sait pas encore le calvaire qui l'attend, même si l'informatique est un truc de feignant.

"La philo c'est fun, mais ce n’est pas drôle à rédiger."

Mais les débats et questions posées sont très intéressants. Mais tout ce qui suit… bon. Voilà hein.

"Oulah non c'est pas mon genre de prendre cinquante matières."

Loin de là. Il tient à être efficace !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mer 6 Déc 2023 - 12:26
Dim. 4 Fév. 2018
Herupu! Konpyūtā!
Salle commune des lycéens
Cher Journal,

Ah, je ne suis donc pas encore un grand-père, cher journal. Tu m’en vois ravi. Enfin, au moins j’ai appris quelque-chose avec l’électronique. Pour moi, on apprenait aussi ce côté-là en informatique.

Je souffle du nez à la mention de la philosophie.

« Et puis, en fonction du correcteur, la copie sera toujours reçue différemment. C’est une véritable épine dans le pied mais bon. J’aime ça. »

J’hoche machinalement la tête au sujet des matières. Il est plus intelligent que moi, cher journal. Je n’y peux rien. C’est comme ça. Dans la vie, il faut savoir baisser les armes lorsqu’on est vaincu et c’est ce que je fais. D’ailleurs, au sujet d’accepter ses échecs : je jette un œil à mon ordinateur.

« On a presque terminé, non ? »

Je pose la question parce que j’ai l’impression que c’est le cas, mais à tout moment, il reste encore une chiée d’étapes. Honnêtement, j’espère que non. Je me suis déjà suffisamment tapé la honte comme ça.
Nassim Majid & Paul Dubois

by emme


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Mar 12 Déc 2023 - 1:44
"M'en parle pas. Je pense que certains profs me détestent. Remarque, c'est un peu réciproque. Peut-être qu'ils n’aiment pas ma manière d'écrire."

Aussi parce qu'il écrit supez mal, en fait. Vous voyez les médecins ? Imaginez un médecin qui réécrit sur un médecin. Voilà. Difficile à lire, difficile à noter. Et pourtant il fait des efforts, le français, mais c'est vraiment compliqué pour lui. Ça ne peut qu'aller en s'arrangeant, mais ça n'est pas vraiment une bonne nouvelle.

"Tout ce qui compte, c'est que ça passe. Le reste je ne vais pas me fatiguer plus que ça."

La fameuse stratégie de l'effort minimum. Pour l'instant, ça passe pile-poil. Peut-être qu'un jour ça le rattrapera. On verra bien... Demain.

"Quasi fini oui. Je dirai que tu t'en sors bien de manière générale, mais bon, fais attention et prévois très vite un plan B."

Il donnait... 3 semaines de vie supplémentaire au... truc qui était sous ses yeux. Et il était gentil. Il serait vraiment sympathique, il aurait achevé le pauvre PC sans souffrance. Mais le temps de tout remonter il y en a pour quelque minutes.

--------

Du coup je pense qu'on a fait le tour et qu'on peut conclure sur ta réponse !
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois Empty Re: Herupu! Konpyūtā! ; avec Paul Dubois

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum