Recensement des membres jusqu'au 30 Novembre!
Les comptes non recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !
Les comptes non recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !
- Félix FortunePersonnel ; bibliothécaire■ Age : 26■ Messages : 141■ Inscrit le : 06/07/2024
Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Dans la demeure d'Hippocrate
17 Novembre 2018
Il y avait rarement quelque chose de réjouissant à participer à des examens médicaux, quand bien même ceux-ci étaient habituels. L’ambiance dans les pôles santé était toujours aussi vivante que celle d’un cimetière. Rien de bien étonnant : les gens qui s’y rendaient y allaient bien peu pour de bonne nouvelle… Celui de Kobe ne faisait pas exception. Si Félix prenait garde à prendre régulièrement des rendez-vous pour s’assurer de l’état de sa jambe, il redoutait toujours de s’y rendre. Orf. Pas qu’il s’attendait à recevoir une mauvaise nouvelle, loin de là, si sa jambe se mettait à faire des siennes, il serait le premier à le savoir. Mais il entendait toujours la même chose et ce depuis des années. C’était fatiguant, une perte de temps et d’argent. Mais nécessaire. Un peu comme votre rendez-vous chez le dentiste tous les six mois lorsque vous prenez déjà soin de votre santé buccodentaire, c’est super relou, mais il faut bien le faire !
L'homme s'était installé dans le coin de la salle d'attente, un peu à l'écart mais suffisamment bien placé pour observer l'entré de la salle. Il avait sorti un livre qu'il tenait de manière... original ? Tantôt à l'envers, tantôt à l'endroit, des fois sur le côté. ... De quoi paraitre bien étrange pour quiconque lui accorderait un coup d'oeil en soit. Il arrivait au bibliothécaire de relever de temps à autre le nez de sa lecture lorsqu'une nouvelle personne pénétrait dans le lieu. Si la grande majorité de ces personnes étaient de parfaits inconnus, il fut surpris en apercevant une tête blonde familière. Monsieur Kristianov ? Mmh. Venait-il voir un médecin en raison de ses problème de sommeil ? Ce n'était pas plus mal ! Si ça pouvait lui éviter de s'endormir pendant ses cours, ou pire, dans la bibliothèque.
Félix lui adressa un signe de tête en guise de salutation.
Codage par Libella sur Graphiorum
Japonais #990000 | Français #6699cc | Anglais #669933
- Yulian KristianovElève ; en 3ème année■ Age : 25■ Messages : 948■ Inscrit le : 11/01/2019■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 17 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Avril 2015
Je ne pensais pas vous croiser ici.
Ce matin, en se levant, Yulian n'avait qu'une envie... Celle de rabattre à nouveau la couette sur lui tant il n'aimait pas ces journées où il allait devoir passer bien trop de temps à voir différents professionnels de santé pour voir où il en est, adapter les dosages, renouveler les ordonnances, discuter. Malheureusement, il ne pouvait y déroger, il ne pouvait même pas feindre être malade ! Le jeune homme poussa un long soupir en fixant le plafond de sa chambre, attendant le signal de son père qui lui indiquerait qu'il était à la grille du campus et qu'il l'attendait. Au message reçu, Yulian se leva et attrapa son sac, rejoignant la grille en trainant des pieds. L'homme le salua et passa sa main dans les cheveux de l'adolescent avant de monter en voiture tout en tentant de discuter avec Yulian qui grognait plus qu'il ne répondait.Une fois arrivés à la clinique, l'homme se gara et suivit son fils jusqu'à l'entrée du pôle et fit savoir leur présence à l'accueil. Yulian observa rapidement la salle d'attente, il y avait beaucoup de monde... Pourvu qu'il n'y ait pas de retard ! Il n'aimait pas ces endroits, ça le rendait nerveux. Ca lui rappelait la maladie, la mort... Les jours passés à veiller sur son frère, à espérer qu'il revienne pour au final, le perdre à tout jamais. A cette pensée, le visage du russe se ferma encore un peu plus.
"Je dois retourner au bureau, appelle-moi quand tu as terminé et nous rentrerons à la maison. Ta mère t'attend avec impatience, tu la connais."
"Ouai..."
"Et surtout, n'essaye pas de te défiler comme la dernière fois, tu sais que..."
"Raaaah c'est bon, lâche-moi, tu me saoules, j'ai compris la dernière fois."
"Yulian Mikhaïlovitch, tu vas immédiatement descendre d'un ton, je ne suis pas ton pote. Je dois filer mais nous en discuterons ce soir." dit-il en filant avec le téléphone sonnant en main.
Yulian se retient de pousser un soupir et de lever les yeux au ciel tant cette journée le mettait déjà de mauvaise humeur. En plus, s'il devait entendre son père lui rappeler leur conflit de la dernière fois car il avait jugé bon de filer à l'anglaise au lieu d'assister à ses rendez-vous, non, autant qu'ils se la ferment tout les deux. La soirée s'annonçait électrique...
Bien que les deux aient échangés en russe, la tension dans cet échange avaient fait lever le nez à quelques patients. Un regard glacial et voici qu'ils retournent à leurs occupations.
Le Russe cherchait du regard une place où s'asseoir jusqu'à croiser le regard d'une tête familière. Oh mince... C'était la première fois qu'il croisait quelqu'un qu'il connaissait ici. Et la seule place disponible était à ses côtés. Il ne pouvait donc pas faire comme s'il ne l'avait pas vu... Mais... Le bibliothécaire ne semblait pas être quelqu'un d'invasif, tout irait donc bien, non ?
Yulian le salua de la tête à son tour et alla s'asseoir à ses côtés, enfin, il se laissa plutôt tomber sur sa chaise, le sac à ses pieds. Il jeta un regard vers le bibliothécaire et fronça les sourcils, perplexe. Pourquoi son livre était à l'envers ?
"Jpensais pas vous croiser ici... Pourquoi vous faites semblant de lire ?"
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
- Félix FortunePersonnel ; bibliothécaire■ Age : 26■ Messages : 141■ Inscrit le : 06/07/2024
Mon personnage
17 Novembre 2018
C’était bien lui,le jeune dormeur que la gravité faisait chuter. Et il semblait aussi ravi d'être là que le bibliothécaire. A moins que ce ne soit le fait de se retrouver à côté de lui par dépit à cause du manque de place ? Mmh. Voilà qui serait vexant. Félix préféra balayé cette possibilité de son esprit. Il se reconcentra sur sa lecture jusqu'à entendre la remarque de Yulian. Il leva les yeux pour les poser sur son jeune interlocuteur.
- La surprise est réciproque, Monsieur Kristianov. J’espère que ce qui vous amène n’est rien de trop grave.
C'était tout ce que Félix pouvait souhaiter au russe en tout cas. Si la curiosité du bibliothécaire le poussait à en savoir plus, son côté coincé savait quand il fallait la faire taire. Les gens qui venaient ici n'avaient pas forcement envie de partager leur état de santé, c'était quelque chose qu'il fallait savoir respecter. Si Monsieur Kristianov souhaitait en parler, il le ferait. Sinon, ce n'était pas à lui de creuser. Aussi, pour se concentrer sur autre chose, l'homme s'attarda sur la question du jeune homme.
Il en serait presque vexé si, effectivement, sa manière de tenir son livre ne tenait pas du ridicule. Mais là, en l'état, il ne pouvait pas reprocher sa remarque à Yulian.
- Je ne fais pas semblant. Seriez-vous, par hasard, familier avec le terme de littérature ergodique ?
C’était une question rhétorique plus qu’autre chose. Évidemment que Félix s’attendait à ce que Yulian lui réponde non. Mais, eh, qui sait ? Il y avait toujours moyen d’être agréablement surpris.
- Yulian KristianovElève ; en 3ème année■ Age : 25■ Messages : 948■ Inscrit le : 11/01/2019■ Mes clubs :
Mon personnage
"J’espère que ce qui vous amène n’est rien de trop grave." Que répondre à cela ? Oui, selon certains. Non, pour d'autres, ce n'était qu'un caprice d'adolescent. Il n'y avait pas vraiment de réponse à cette question puisque ça dépendait de l'état d'esprit de l'interlocuteur. Pour ses parents, oui, c'était "grave", inquiétant. Pour sa famille plus éloignée, il cherchait simplement à faire son intéressant. Et pour lui ? Il n'en savait rien tant il avait enfoui au plus profond de lui, tentant de cacher au maximum son mal-être, que ce n'était "pas grave".Le jeune homme ne savait donc vraiment pas quoi répondre, il ne voulait pas non plus attiser la pitié de l'adulte. Alors, il se contenta donc d'une réponse simple, véridique et rassurante dans un sens tout en se permettant de retourner la question. Il était tout de même curieux à propos de la jambe de l'homme...
"Ca dépend à qui vous demandez. Mais jviens juste pour un suivi donc tranquille. Et vous ?"
La littérature... hérégodique ? C'était quoi encore ce mot sortie du tréfond des enfers ? Il allait sûrement passer pour un gamin totalement illettré préférant dormir en cours de littérature plutôt qu'écouter l'enseignant ! Yulian, l'espace d'un instant, chercha dans les filaments de souvenirs de classes un mot qui se rapprocherait... Ou une oeuvre, au pire, un auteur ? Non, rien, ce mot était tout bonnement inexistant à ses yeux. Mais... Il avait une excuse, il était russe, pas japonais. Peut-être connaissait-il l'équivalent dans sa langue natale ?
"Ca me dit rien du tout... Mais sincèrement, ça sonne un peu comme un truc de torture."
Certes, ce n'est peut-être pas la meilleure remarque à faire à un bibliothécaire mais le jeune homme n'était pas du genre à cacher ses pensées, il était plutôt direct, qu'il en déplaise aux autres. Parfois, c'était une force, d'autres fois... Il s'enfonçait dans les ennuis la tête la première et il continuait à chercher le fond ! Toutefois, Félix, Yulian l'appréciait, il fit donc en sorte de mettre un peu de nuance.
"'fin, c'est pas contre vous. Mais ça vend pas du rêve votre nom alambiqué là..."
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Le jeune homme sembla hésiter un instant avant de répondre. Et lorsqu'il le fit se fut... Vague ? C'est dingue, on se serait presque cru à la plage. Ah. Vague, plage... Tout ça ? ... Ahem. Bref. Félix haussa un sourcil et baissa ses lunettes, regardant légèrement au dessus de ses verres.
- C'est à vous que je le demande.
Après tout, il était le plus à même de connaitre son état, non ? Mais du peu qu'il en disait, il ne s'agissait que d'un examen de routine. Ce qui pouvait explique son air enjoué. En tout cas, il ne s'agissait pas d'une urgence dramatique, c'était déjà ça. Comme on aurait pu s'y attendre, l'étudiant retourna sa question au bibliothécaire. Celui-ci ne prit pas vraiment le temps de la réflexion. Il répondit presque par automatisme.
- Un suivi régulier. Pour ma jambe. Histoire de vérifier que son état n'évolue pas de manière négative. Une perte de temps si vous voulez mon avis. Mais je ne suis pas médecin.
Même si cela lui déplaisait, il avait prit l'habitude de programmer ces rendez-vous. Et si Félix était bien quelque chose, c'était une créature d'habitude.
La discussion finit par dériver sur le sujet de la littérature. Comme s'y attendait le bibliothécaire, Monsieur Kristianov était bien ignorant de ce style de littérature. Fort bien. L'avantage du manque de connaissance par rapport à la bêtise, c'est que ça se corrige. ... Même si les remarques du jeune homme déclenchèrent un léger froncement de sourcil mécontent. Qu'était-ce donc que ces à priori enfin ?!
- Je vous l'accorde, le nom est complexe. La chose qu'il désigne beaucoup moins.
Félix fit une légère pause, cherchant la manière la plus simple d'expliquer le concept à son jeune interlocuteur.
- La littérature ergodique est une forme de littérature qui demande au lecteur un effort et une réflexion plus poussé que juste lire et tourner des pages. Les "livres dont vous êtes le Héros" appartiennent à cette catégorie par exemple. Des fois cela prend donc la forme d'un jeu, et des fois, cela ressemble à ceci.
Il tourna son livre en direction de Yulian, lui laissant entrevoir un texte en anglais partant dans tout les sens. À l'endroit, parfois à l'envers ou bancal, sans parler de certaine phrase inversé. Bref. Cela ressemblait plus à un imbroglio de mot qu'à un véritable texte et encore moins à une histoire que l'on pouvait suivre !
- La Maison des Feuilles est un classique dans le genre.
Ajouta-t-il rapidement en refermant son ouvrage, laissant le titre qu'il venait d'annoncer visible sur la couverture. En dépit de l'aspect pour le moins "repoussant" que pouvait prendre certaine pages de l'ouvrage, le défi que sa lecture représentait était amusante aux yeux du bibliothécaire. ... Ouais, après Félix a un sens de l'amusement très pesonnel et surtout très chelou, faut pas chercher.
----------------
HRP : Exemple de la page montré par Félix
Mon personnage
Le regard lancé par le Fortune lui donna un instant l'envie de décamper comme la dernière fois où il avait fichu le camp de la salle d'attente, tant son regard lui donnait l'impression qu'il sondait son âme. Le jeune russe n'aimait d'ailleurs pas cette façon de regarder par-dessus les verres, comme s'il n'était qu'un insignifiant insecte. La répartie du Fortune ne l'aida pas non plus à se mettre à l'aise, il se sentait plus petit, comme s'il se faisait gronder. Depuis quand sa réponse était-elle vraiment importante ? On ne lui avait jamais demandé son avis concernant sa propre santé mentale... Tout simplement parce qu'il n'avait jamais su se rendre compte de la gravité de sa propre situation."J'ai l'impression de revoir mon grand-père lorsque je venais de faire une connerie. Il regarde de la même manière par-dessus ses lunettes là. Jvais bien, vous inquiétez pas."
Enfin... Il allait bien aujourd'hui, à cet instant t, mais irait-il aussi "bien" dans quelques heures, il ne le savait jamais et se contentait d'avancer en se préparant à la chute à tout moment.
Le jeune homme regarda un instant les jambes du bibliothécaire, se demandant bien s'il était né ainsi ou s'il avait eut un accident plus tard ? Etait-ce une question qu'il pouvait poser ? Dans un sens... Ils étaient dans un lieu propice pour se poser des questions du genre mais il restait tout de même un personnel encadrant de son école. Il ne voulait pas passer le reste de son année à classer, re-classer et dépoussiérer la bibliothèque. Toutefois, la curiosité finit par avoir raison de lui et à le pousser à poser sa question.
"Vous êtes né avec cet handicap ?"
Yulian écouta l'explication de l'homme et fronça les sourcils. La lecture pouvait déjà être si compliqué, pourquoi la complexifier davantage ? Le russe fixa un instant la page, essayant de trouver par où commencer, où aller ensuite et comprit pourquoi le Fortune devait bouger son bouquin dans tous les sens afin de pouvoir lire le contenu. C'était... Bizarre et sans doute bien trop compliqué dans une langue mal maitrisée. Le jeune homme avait déjà mal à la tête d'avance en s'imaginant devoir lire un tel livre.
"Ca doit donner mal à la tête... Vous arrivez vraiment à y comprendre quelque chose ? Vous ne vous perdez pas ?"
Le Kristianov se demandait pourquoi les lecteurs s'infligeaient une telle lecture. Ce n'est pas censé être un loisir, un passe-temps ? Pourquoi se prendre autant la tête pour lire ? C'était déjà bien compliqué pour Yulian de lire en Japonais mais si leur professeur de littérature leur donne un livre de ce genre à étudier, il se mange la pire note de sa vie et certainement des retenues jusqu'à la fin de son année scolaire.
"En tout cas, je vous le conjure, ne conseillez pas à notre prof de nous faire lire ce genre de choses !"
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Son grand-père ? Aouch.
- Oh je vous en prie, je ne suis quand même pas si vieux.
Félix savait bien qu'il ne faisait pas jeune et fringuant, la canne, les mèches blanches et son caractère n'aidaient clairement pas, mais de là à être comparé à un grand-père ?! Enfin. Il pouvait se consoler en se convaincant que les anciens possédaient une certaine expérience de la vie ainsi qu'une bonne dose de sagesse. Tout ça, tout ça. Il remis ses lunettes correctement en place.
Dans un premier temps, l'homme ignora la question concernant sa jambe. C'est que c'était quand même très personnel comme question garçon ! Et son coup d'oeil curieux n'était pas passé inaperçu non plus. A la place, Félix rebondit sur la remarque de l'étudiant concernant la possibilité de conseiller ce livre pour ses cours.
- Je m'y perd, des fois, mais on finis toujours par trouver une solution. Il faut voir ça comme une enquête, une énigme à résoudre, cela rend la chose bien plus agréable. Et réjouissez-vous, je n'ai pas vérifié s'il en existait une édition japonaise, impossible donc de le proposer à votre professeur. ... Quoi que. Avec un peu de recherche, je suis certains de pouvoir trouver quelque chose dans la même veine à lui présenter... Parfaitement par hasard. Bien entendu.
Tiens, serait-ce un sourire chafouin qui apparaissait très légèrement sur les lèvres du bibliothécaire ? Ouais. Ouais, c'était bien ça. Bon baaaaaah... Bon courage Yulian hein ! Quelques secondes s'écoulèrent en silence, laissant penser qu'il n'en dirait pas davantage. Ce ne fut pas le cas.
- J'ai eu un accident. Une mauvaise chute lorsque j'étais jeune.
Le ton ton était plat, ne laissant transparaitre aucune émotion, à part peut-être une simple résignation. Félix fit une pause, son regard vagabondant jusqu'à sa canne. C'est qu'on en faisait des bêtises lorsqu'on était jeune. Enfin. C'est comme ça qu'on apprend paraissait-il. Et il ne se considérait pas à plaindre. Orf, et puis quitte à raconter cette partie de sa vie, autant donner aussi la raison ridicule qui avait conduit à ce fameux accident.
- ... Je suis tombé d'un arbre en voulant aider un chat à descendre. Comme ma croissance n'était pas finie la cicatrisation ne s'est pas déroulé comme elle l'aurait dû. C'est une partie plus sensible qu'il n'y parait, le genoux.
En tout cas, cette histoire lui avait bien apprit une chose, les chats étaient des sales bêtes. Ça se débrouillait très bien sans personne mais ça voulait quand même se faire passer pour des petites victimes qui avaient besoin d'être secouru, tout ça pour se sauver eux-même dès qu'on avait commencé à déployer tout les efforts possibles ! L'homme coula un regard à son jeune interlocuteur.
- Puisque nous en sommes aux confidences, puis-je savoir ce qui nous vaut votre mine dépitée ?
Chacun son tour.
Mon personnage
Yulian secoua la tête, évidemment que non, le bibliothécaire n'était pas aussi vieux sinon Yulian se poserait énormément de questions sur ses secrets pour avoir un air aussi "jeune" pour l'âge de son grand-père. Toutefois, si secrets il y avait, il n'irait pas les confier aux vieux Kristianov, faites que la vieillesse les rendent laids puisqu'elle n'a pas sur les rendre sages. A cette amère pensée, Yulian poussa un léger soupir avant de relever les yeux vers l'homme et tenter de corriger ce qu'il souhaitait dire par là."Non mais, la façon de regarder par-dessus les lunettes, c'est la même. Et croyez-moi, vous êtes bien moins effrayant !"
Son grand-père paternel était assez grand et trapu, il ne donnait pas envie de rigoler lorsqu'il élevait la voix ou la main, il valait mieux pas être dans les parages. A défaut d'être sévère et bourru, il savait aussi amuser les enfants que ce soit en les emmenant skier, pêcher... Mais... En grandissant, Yulian et Demyan s'étaient éloignés de lui et plus le temps passait, plus Yulian ne voyait plus qu'un gouffre entre eux. Un gouffre glacé et effrayant.
Le Russe se retient de pousser un léger soupir quand il évita sa question pour enchaîner sur sa remarque concernant la littérature ergo... Ergothérapique ? Raaaaah il avait déjà oublié ce fichu mot ! Soulagement qui se lit dans ses iris avant qu'il n'ouvre grand les yeux quand le bibliothécaire le taquina quant à une possible recherche pour trouver un livre de ce genre à communiquer à son enseignant.
"Ce serait bâtard de faire ça ! Oubliez pas qu'on est pas tous japonais, je suis sûr qu'il doit y avoir des kanji super compliqués là-dedans !"
Surpris, Yulian posa son regard sur Félix qui se mit à raconter ce qui lui était arrivé. Une histoire qui résonnait bien trop à ses oreilles, dans son esprit alors il finit par simplement détourner les yeux, fixant le mur en face d'eux, le regard... Soudain, plus vide, moins vivant. Un regard presque... Absent ? Une chute... A défaut de mourir, Demyan n'aurait pu n'avoir qu'une jambe blessée, une canne à vie ? Le survivant aurait aimé que ca se termine ainsi mais Demy, lui qui n'était plus là, aurait-il préféré ce sort ? A la mort, sans doute mais il en aurait voulu à Yulian, c'était certain. La culpabilité, Yulian connaissait déjà et à ce jour, il aurait préféré endosser la culpabilité et la colère de Demyan plutôt que... Sa culpabilité et le manque de son frère.
"Je vois..."
Sa mine dépitée ? Yulian soupira... Pourquoi son visage exprimait-il autant ses émotions dernièrement alors que d'habitude, son visage est une façade robuste qui ne montre rien ?! Ni sa douleur ni ses faiblesse. Pourtant, ces derniers temps, il semblait se fissurer de plus en plus.
Il ne pouvait pas lui mentir... Les membres du personnel peuvent avoir accès à son dossier, accès aux informations sensibles qui le concernent. Pourquoi ? Parce que ces informations relèvent de sa propre sécurité.
"'Je n'aime pas être ici... Mais j'y suis obligé. J'ai toujours au moins deux rendez-vous."
Il désigna une première pancarte avec le nom d'un médecin et sa spécialité puis une seconde.
"Le psychiatre et le pédiatre."
Yulian recula contre son siège comme si cela suffisait à le faire disparaître et à l'envoyer loin d'ici.
"'La dernière fois, j'ai séché mes rendez-vous, ça n'a pas plu à mes parents. Je suis pas mal en conflit avec eux en ce moment, c'est chiant."
Et le fait d'être en conflit avec eux l'énervait, ses parents faisaient beaucoup pour lui et le soutenaient depuis des mois. Et pourtant... Yulian gâchait tout par sa mauvaise humeur, sa colère, sa tristesse et son besoin de solitude.
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Bon... Au moins la comparaison avec le grand-père, est un peu plus compréhensible avec l'explication. Mais Félix ne sait pas trop comment il doit le prendre malgré tout. Au moins, s'ils arrivaient à terrifier les délinquants de l'école, la bibliothèque serait un endroit bien plus calme. ... Et perdrait probablement toute son utilité. Non, parce que bon, une bibliothèque où personne ne va... Bon, ça faisait une réserve de combustible pour le feu en hiver mais pas ouf. Bruler des livres, c'est un peu un truc de Na... aaaaah. On me dit dans l'oreillette que cette blague a été annulé. Bref, revenons en au Russe qui semblait terrorisé par le pouvoir de destruction que détenait le bibliothécaire. Et à raison.
- Allons... Vous ne vous sentez pas de relever un petit défi ?
Si l'ambiance était encore légère, le ton changea drastiquement lorsque la discussion dériva sur le sujet des accidents ou de la présence de Yulian en ces lieux. Comme son ainé, le jeune homme n'était pas être ici. En même temps, y a beaucoup de gens qui aime être au milieu d'un truc de santé ? A part les gens un peu chelous qui adore poser des questions débiles, genre pourquoi on nous demande de serrer le poing pendant une prise de sang ? Bref, c'est pas le moment. Dans tout les cas, Monsieur Kristianov indiqua ses rendez-vous et aborda la discord qu'ils créaient entre lui et ses parents.
- Je peux les comprendre. A leur place ça ne m'aurait pas plu non plus.
Parce que c'est bien connu que les gens adoraient payer pour des trucs qui ne servent à rien. Genre, des rendez-vous médicaux où la personne ayant besoin de soin ne va pas, pas vrai gamin ? ... Oh et ils étaient peut-être un peu inquiet pour leur gosse aussi. Peut-être.
- Vous leur en avait parlé ? Du fait que vous n'aimiez pas venir ici et du pourquoi ?
Il n'y avait pas de jugement dans la voix du bibliothécaire. Quelle que soit la réponse de Yulian, s'il daignait lui répondre bien sur, ça ne changerait pas grand chose à sa vie. A vrai dire, il n'était même pas trop sûre de pourquoi il posait la question. Ce n'était pas comme s'il était plus compétent qu'un psychiatre pour avoir ce genre de conversation ou qu'il pouvait dire des choses que les parents du jeune homme n'avait pas déjà dites.
Mon personnage
A la taquinerie du bibliothécaire, Yulian y répondit de la manière la plus naturelle et honnête possible, c'est-à-dire avec une grimace éloquente sur sa volonté à surmonter ce défi de format de littérature et la barrière de la langue. Le jeune homme n'était pas adepte de ce genre de défis s'il ne voyait rien à en retirer... La littérature, ce n'était vraiment pas sa tasse de thé, il était plutôt maths et informatique."Clairement pas, par contre, mettez-moi sur un terrain avec un ballon et je peux relever n'importe quel défi !"
C'était peut-être cliché mais Yulian était un enfant de foot bien qu'il ait arrêté quelques temps avant de reprendre l'année précédente sous l'impulsion de Pablo. Toutefois, il n'était pas qu'un footeux, il était aussi musicien et un geek. Le jeune homme rentrait dans plusieurs cases, il cochait plusieurs critères. Quel était donc sa place dans une société qui aimait catégoriser ? Nulle part et ça, il le ressentait que trop bien. Il était de trop.
Une nouvelle grimace vient se poindre lorsque Felix informa que ça ne lui aurait pas plu non plus à leur place. Il était là pour lui faire une leçon ou quoi ? Yulian n'en avait pas besoin, ses oreilles avaient déjà suffisamment sifflés. Bien sûr que ça ne plaisait à personne qu'il fuit ses rendez-vous, pas même à lui-même, il connaissait les conséquences qui venaient ensuite. Mais parfois, il s'agissait de la solution de facilité et il n'avait pas le courage d'affronter son combat. Parfois... Il avait besoin de baisser les armes, de fuir.
"J'ai pas besoin d'une autre leçon de morale. Mes parents me l'ont déjà faite et eux, ils vont la refaire." dit-il en désignant du menton les bureaux et salles d'auscultation.
Yulian inspira doucement et posa son pied sur la chaise, pour caler sa jambe contre lui. Il posa son bras sur son genou et sa tête par-dessus, écoutant distraitement la question de l'homme avant de répondre par un haussement d'épaules, silencieux. Il attendit quelques secondes supplémentaires avant de prendre la parole, ennuyé par une question dont sa propre réponse ne lui plaisait pas.
"Je n'arrive même pas à expliquer pourquoi... Certains jours, c'est plus dur que d'autres et je n'arrive pas à trouver l'énergie et je préfère fuir. Comme toujours. Jsuis nul et tout le monde perd son temps avec moi."
N'était-il pas un cas désespéré ? Pourquoi continuaient-ils à essayer de le faire remonter alors qu'il avait l'impression de... Remonter pour au final, toujours finir par retomber ?
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Un apprenti footballeur donc ? Et bien ! Félix lui souhaitait bien du courage ! Ce n'était pas un objectif facile à atteindre. Mmh. Mais peut-être aussi que Monsieur Kristianov ne voyait ça que comme un passe temps ? Ce n'était pas impossible. De ce qu'il avait pu observer du jeune homme dans sa bibliothèque, il avait une tendance à dériver d'un sujet à l'autre. Ce ne serait pas surprenant qu'il s'intéresse à un tas de sujets divers et varié et que le foot soit simplement l'un d'eux.
La conversation continua sur un ton bien plus morose. Apparemment le jeune Yulian avait déjà eut son lot de remarque concernant son comportement déplacé. Félix n'ajouta rien. Il n'avait pas eut l'impression de faire une "leçon de moral", juste de donner un fait, mais soit. Le bibliothécaire préféra ne pas insister sur ce sujet. Ce n'était pas sa place de le faire. La suite par contre lui fit hausser un sourcil. C'était toujours particulier d'entendre des gens aussi jeune tenir de tel discours. Particulier et, même s'il ne voulait pas l'admettre, un peu déprimant.
- Aller mieux, ce n'est jamais un chemin clair et précis qui ne fait que monter. C'est comme ça pour le corps, aucun doute que c'est la même chose pour l'esprit. Mais je suppose qu'on vous l'a déjà dit et si vous avez ce genre de séance depuis aussi longtemps que vous donnez à le penser, ces mots doivent sonner creux maintenant.
Ça ne les rendait pas moins vrais... Mais moins percutant ? Certainement. Enfin, ça ne coutait rien à Félix d'essayer.
- Ceci étant dit, ce n'est pas à vous de décider si une personne perd son temps ou non. S'ils font leur possible pour vous aider, c'est qu'ils estiment que c'est important, que ça leur tiens à cœur, ne les méprisez pas eux ou le soutien qu'il vous apporte en comparant ça à du temps perdu.
Quand bien même c'était un ressenti que ce pauvre Yulian ne contrôlait pas, ça n'en restait pas moins méprisant. Félix n'avait aucun doute que ce n'était pas voulu. Pas vraiment. A l'entendre, la seule personne qu'il avait l'air de vouloir blesser avec ses mots, c'était lui même. Tristement, l'être humain est tel que lorsqu'il va mal il a une fâcheuse tendance à ne plus vraiment prendre en compte ceux autours et de ne pas faire attention à quel point il peut être blessant, que ce soit accidentellement ou non. Il se concentre sur le fait que lui, ça va mal. C'est très humains comme réaction... Mais alors qu'est-ce que c'est relou ! Dans tout les cas, le bibliothécaire espérait surtout se montrer encourageant ? A sa manière ? ... Disons que le but était plutôt ne mettre en avant que si les gens voulaient l'aider c'était parce qu'il n'était pas si "nul" que ça. Félix reprit en essayant d'être plus positif. ... Enfin, aussi positif que peut l'être un vieil aigris.
- Et puis de vous à moi, s'il y a des gens qui tiennent à vous aider, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Commencez donc par leur dire ce que vous venez de me raconter si vous ne l'avez pas déjà fait, ce sera un début.
Des fois la meilleure solution pour allez mieux, c'était d'indiquer la porte qui posait problème, laisser quelqu'un l'ouvrir et la maintenir ouverte et juste passer à travers. Et peut-être qu'on pourra ouvrir la suivante seul. Ou peut-être pas. Et peut-être qu'on aura plus besoin d'aide pendant quelques portes et qu'on en recroisera une trop bien fermée un peu plus tard. Et c'était pas grave. Encore une fois, si guérir c'était un long fleuve tranquille, ça se saurait.
Mon personnage
Il ne cessait de l'entendre et même de le vivre lui-même. Ce n'était jamais simple d'être malade, il ne cessait d'alterner entre les petits hauts et les profonds bas. Si comme certains, il faisait un mood tracker, à colorier une petite case son humeur du jour, il ne verrait que peu de vertes et des nuances orangées ou rouges à en perdre la vue. Car c'était ainsi, il n'avait que trop peu de répit, à un moment ou à un autre, la douleur revient, le cloue au sol. Et très régulièrement, il se sentait simplement comme un automate, monotonie d'une vie qui avance en le tirant par le bras, lui qui avait simplement envie de s'asseoir pour que le fil du temps s'arrête."Ils font leur possible pour m'aider parce qu'ils sont payés pour. Mais si du jour au lendemain, mes parents ne payent plus les consultations, je ne serai plus qu'un dossier rangé dans les oubliettes."
Bon, il était peut-être dur dans ses propos mais... La confiance en l'adulte était plus compliqué depuis le début de son adolescence. La perte de son frère avait entraîné une perte de confiance en le monde adulte, en sa famille éloignée, en le personnel hospitalier qui n'avait pu le sauver. Les seules personnes que Yulian estimaient encore énormément étaient ses parents... Et il était difficile pour lui de les voir s'accrocher à l'ancien lui. Celui qui avait une joie de vivre à toute épreuve. Ce Yulian était parti... En même temps que Demy.
"Quant à mes parents... Ils s'accrochent à celui que j'étais mais rien ne sera plus jamais comme avant."
Leur dire ce qu'il venait de leur raconter ? Leur dire à quel point il se sentait nul ? Qu'il pensait qu'ils perdaient du temps avec lui ? Non. Il ne le pouvait pas, pas une nouvelle fois. Ses parents souffraient de le voir ainsi et il ne voulait pas voir à nouveau les yeux de sa mère s'embuer sous ses mots ni la douleur s'afficher dans les yeux de son père lorsqu'il croise son regard. Non... Il ne pouvait pas supporter ça, ca arrivait déjà bien trop souvent parce qu'il était incapable de s'en sortir totalement. Il avait beau avoir l'impression d'avancer de quelques pas, l'instant d'après, il recule d'autant plus.
"J'peux pas. Ils souffrent aussi, peut-être même plus que moi, j'en sais rien..."
Yulian remonta sa deuxième jambe sur la chaise et la pressa contre son ventre, posant son deuxième bras sur ses genoux puis sa tête dessus, regardant Félix à la dérobée. Il ne faisait que se plaindre aujourd'hui et en plus, auprès du bibliothécaire de l'école. La honte. Il eut un léger sourire amer en soufflant ces derniers mots.
"J'passe pour un gamin égocentrique. J'suis pas le seul à galérer. Désolé."
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Le bibliothécaire écouta Yulian vidé son son sac sans l'interrompre. Si son expression ne laissait lire aucune émotion, il n'en pensait pas moins. Oui, clairement, Monsieur Kristianov et son pessimisme était déprimant. Pas que Félix le lui reproche, à ce stade, ce n'était clairement pas juste quelque chose qu'il pouvait contrôler. Il était tout de même curieux de ce qui pouvait pousser quelqu'un de si jeune dans des recoins aussi sombres. Mais si le jeune homme souhaitait partager cette information, il le ferait, dans le cas contraire... DIsons simplement que ça ne se fait pas de remuer le couteau dans la plaie en posant des questions indiscrète. Un peu de savoir vivre, que diable. Le regard de l'européen déambula dans la salle d'attente pour s'arrêter en direction de la porte et de l'accueil.
- J'aime à croire que les gens qui dévouent leur vie à en sauver ou aider d'autres ne le font pas juste pas appâts du gain.
Et si c'est le cas, faut qu'ils revoient leur plan parce que clairement les personnes qui travaillent dans le domaine hospitalier et médical ne sont pas assez payés.
- Mais c'est une croyance qui n'engage que moi. Et c'est plutôt à vos médecins que je pensais lorsque je disais de leur raconter ce que vous venez de me dire.
Il reporta son attention sur son interlocuteur.
- Un peu. Mais la douleur quelle qu'elle soit rend les humains de manière générale égocentriques. Quant au fait que vous ne soyez pas seul à avoir des difficultés... Ça n'a pas vraiment d'importance, ça ne rend pas votre situation moins grave ou vos ressentis moins valides.
Encore une fois, quand ça va pas, c'est compliqué de prendre du recule. Sur soit, sur les autres, sur la vie en général. Ce qui est dommage sachant que le recule c'est souvent la solution justement. Pas que ça fasse disparaitre les problème, loin de là ! Mais ça donne une meilleure vision d'ensemble et ça permet de contourner les choses pour mieux vivre avec. Mais comme un tas d'autres choses, c'est vachement plus facile à dire qu'à faire.
- Non, vous passez surtout pour un gamin qui a besoin d'aide. Ce qui n'est ni honteux, ni ne nécessite des excuses. Si les humains étaient fait pour se débrouiller tout le temps tout seuls, notre civilisation entière n'aurait aucune raison d'être.
Après tout, on ne s'entassent pas dans des villes pour le plaisir de se marcher dessus ou de croiser ce voisin qui dit jamais bonjour, hein.
- La seule raison pour laquelle je trouve cette conversation fâcheuse, ce n'est pas parce que vous vider votre sac. Faites moi confiance là dessus, j'ai passé une partie de ma vie en France, les gens qui racontent à quelle point leur vie va mal, j'ai l'habitude.
Ah. Petite tentative d'humour. Pas le meilleur endroit où le meilleur moment, mais pourquoi pas. La chance sourit aux audacieux, il parait.
- Non, ce qui est fâcheux c'est que vous ayez cette conversation avec moi et que je crains de ne pas pouvoir vous apporter l'aide dont vous avez besoin. Je peux vous écouter et en cas de besoin, ma porte vous sera ouverte. Mais au delà d'une oreille attentive et de conseils de comptoir si vous le désirez, je n'ai rien de plus à vous offrir.
Félix préférait être honnête sur ce point. Cela lui évitait de porter une responsabilité qu'il ne voulait et pouvait pas assumer. C'était toujours bien de rappeler que si il y avait des gens qui faisaient des études de plusieurs années pour aider leur patients à parler et régler leur problème, c'était pour une bonne raison.
Mon personnage
Aux mots d'espoirs du bibliothécaire, un petit sifflement méprisant s'échappa de la bouche du Russe. C'était si naïf à ses oreilles. Yulian n'était pas dupe, il en était persuadé, certains professionnels de santé ne le sont pas par amour de leur prochain, par volonté de se sentir utile mais pour l'argent. Peut-être pas au début mais c'est une finalité qui n'est pas anodine selon lui. L'argent tenait une place de maître dans ce monde et ça le rendait malade."Certains, si. Nous ne sommes pas au pays des bisounours. L'argent rentre toujours en jeu."
Pourtant, ce ne fut pas suffisant pour sauver son frère. Qu'auraient-ils pu faire de plus pour sauver Demyan ? Ses parents l'ignoraient, Yuyu le savait. Il aurait dû rester, ne pas bouger de cette fichue chambre. Yulian avait abandonné Demyan, Demyan lui, le combat.
Une inspiration douloureuse se fait entendre pour renvoyer au fond de son esprit cette pensée obsédante pour se concentrer à nouveau sur les propos de l'adulte. En parler aux professionnels ? Hors de question. Il se souvenait de ce stupide psychiatre qui avait demandé plusieurs fois à ce qu'il soit envoyé dans une structure spécialisée en pédopsychiatrie. Si on le pensait encore au bord de la rupture, on l'enfermerait et il serait encore plus seul que jamais. Il ne le supporterait pas...
"Si je leur dis ça, ils vont vouloir m'enfermer à nouveau. Je ne veux plus être seul."
Depuis quelques mois, Yulian goûtait à nouveau au bonheur d'avoir des amis, de se sentir entouré, aimé par des personnes autres que ses parents. Il en avait besoin, plus que jamais. Alors si on venait à l'arracher de l'école, il perdrait alors les éclats gagnés ces derniers temps. Il ne pourrait plus jouer avec les Wrath of Valkyrie, il ne pourrait plus faire un duel ballon au pied avec Pablo, apprendre des techniques de traître à Seito.
Yulian releva les yeux vers l'homme, happé par son discours sur sa douleur. Il était tellement habitué que sa famille éloignée lui sortent le discours inverse qu'entendre quelqu'un tenir celui-ci lui réchauffait le cœur. Ils lui avaient tellement renvoyé l'image d'un adolescent turbulent et égoïste qu'entendre un adulte en dehors des médecins accueillir sa douleur, c'était réconfortant.
Félix continua à lui tenir un discours délicat à son encontre avant de poser les limites de sa personne, il ne pouvait lui apporter son aide. Yulian se redressa et posa sa tête contre le mur derrière lui, fixant le plafond un instant. Avait-il besoin d'aide ? Sûrement. Acceptait-il l'aide ? C'était bien plus compliqué. Les médicaments l'aidaient bien au quotidien mais la thérapie... Elle était bien plus compliquée à suivre, si bien qu'il changeait assez régulièrement de professionnels et de spécialisation.
"Pas besoin d'endosser ce rôle... Jvais bien. Promis."
Enfin... Pouvait-il réellement lui faire confiance ? Jusqu'à quel point Félix pourrait en apprendre sur lui et garder le secret ? Après tout, il était tout de même un responsable de l'école. A tout moment, si Yulian s'approche à nouveau de la ligne rouge, il ne pourra faire autrement que tenir au courant ses parents, le doyen, le médecin scolaire. Et à ce moment-là, serait-ce une trahison aux yeux de l'élève ? Sur le coup, sûrement, comme avec Nathan.
Désireux de passer sur une conversation plus légère, Yulian profita de la perche tendue humoristiques du Fortune pour rebondir dessus et jouer à l'insolente taquinerie.
"Les français sont des grognons ? Je comprends mieux pourquoi vous êtes le dragon de la bibliothèque."
Félix
17 novembre 2018
17 novembre 2018
Mon personnage
17 Novembre 2018
Si on pouvait décrire la plupart des jeunes d'idiot plein d'espoir, Monsieur Kristianov n'entrait clairement pas dans cette catégorie. Pour le plein d'espoir j'entends. L'idiot... Bon, bah disons qu'on est tous un peu, beaucoup, idiot quand on est jeune, le manque d'expérience, tout ça, tout ça... Dans tout les cas, Félix préférait ne pas s'étendre sur le sujet. Ce n'était pas à lui de prouver la bonne volonté des médecins à son jeune cadet mais au corps médical lui-même. De toute façon, il doutait de disposer de suffisamment d'arguments pour le contredire. ... Bon, par contre, il fallait qu'il bouge son derrière le corps médical, parce que clairement, Yulian n'en avait pas une bonne vision. Alors, Félix ne doutait pas qu'on ne s'amusait pas à enfermer un enfant par pur plaisir. Qu'il devait y avoir une raison médicale derrière et une bonne. Et nul doute non plus que le jeune homme était quelques peu biaisé. Mais quand même. Il y avait peut-être d'autres manière de s'y prendre pour éviter de traumatiser un gosse au point où, selon lui, s'ouvrir à un médecin allait conduire à un enfermement. D'autant qu'avec tout ça, ça n'allait pas aider son état à s'améliorer !
Et même sa proposition ne semblait trouver grâce aux yeux de l'étudiant. Mais oui garçon, tu vas tellement bien que tu te dis que si tu parles à un médecin on va t'enfermer. Yup. Rien de bizarre. Tout le monde y croit. Surtout toi. Le regard de Félix ne laissait aucun doute concernant sa foi, inexistante, dans ce que venait de lui partager le jeune homme.
- Mmh-mmh.
C'est ça. Et Félix courait un marathon tous les matins.
- Et bien dans ce cas, gardez ma proposition en tête pour quand ça n'ira pas.
Mais soit, Félix allait jouer le jeu et le suivre sur le changement de sujet. Forcer ces choses là n'amenait jamais rien de bon.
- Alors je vous apprendrai, jeune homme, que je ne suis pas Français. ... Pas complètement.
Et puis est-ce qu'on l'appelait vraiment le dragon ? ... Non. Monsieur Kristianov devait exagérer, n'est-ce pas ?
- ... Mais je suppose qu'il y a pire que d'être comparé à un dragon.
Il s'agissait de créature majestueuse au moins. ... Dangereuse aussi. Des monstres assoiffés de sang d'un côté du monde et l'incarnation de la sagesse de l'autre. Pour ménager son orgueil, Félix préféra s'imaginer que c'était la définition oriental qui prévalait pour le décrire. ... C'est bien Félix. Tu sais, on a tous besoin de se raccrocher à quelque chose dans la vie, même si c'est du déni, au moins, ça te faisait un point commun avec le gosse à côté de toi.
Quelques secondes s'écoulèrent silencieusement. Le bibliothécaire se plongea un instant dans ses pensées. Son regard se posait de temps en temps sur l'adolescent avant de regarder ailleurs. Oh non. Il allait pas faire ça. Ce serait ridicule. Et un déplacer. Mais en même temps, monsieur Kristianov faisait si piteux. Enfin. Un peu moins depuis le changement de sujet mais il avait quand même cette tête de petit chiot abandonné qui avait juste l'air content qu'on lui accorde de l'attention.
- Vous n'avez pas d'allergies alimentaires ?
Orf. Et puis après tout, au point où il en était.