Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal


Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mer 11 Mai 2022 - 22:24
Que la lumière soit !
Les vacances sont bel et bien terminées. Moon se remet à peine de sa visite du musée de Kobe avec le club d’arts plastiques, qu’elle prépare un cours particulier. Elle s’est levée aux aurores, afin de tout préparer. Dans un gros sac noir, la professeur de cinéma a rangé tous les outils nécessaires à l’appréhension de la prise de vue : un boîtier DSLR, plusieurs objectifs, des filtres, et même un petit réflecteur pliant. Dans un autre sac, elle porte un trépied gyroscopique.

Assise sur l’un des bancs du parc,  elle attend son élève avec impatience. Elle adore ces moments privilégiés avec les étudiants. Malheureusement, le cursus universitaire ne permet pas un suivi aussi personnalisé. Pourtant Moon en est certaine : moins elle a d'élèves, plus elle est performante.

La trentenaire glisse un œil sur le ciel. Bien bleu. Elle espère que la lumière sera stable ce matin. Moon regarde tout autour d’elle. Elle est un peu trop en avance. C’est qu’elle ne s’attendait pas à donner des cours particuliers à Nissa. La lycéenne semblait intéressée par la nature, les fleurs, plus que par l’audiovisuel. La surprise était agréable. Et à la demande de Nissa début août, Moon n’a pas hésité : elle lui enseignera les rudiments de la prise de vue, et avec plaisir !

Après une courte discussion, elles ont décidé de se retrouver dans le parc. C’est un lieu parfait pour la prise de vue : on peut y filmer des étudiants, des animaux, des plantes, et même un peu d’architecture. Moon pose sa main sur le sac du DSLR. C’est un très bon appareil, mais elle compte proposer dans un second temps à Nissa d’utiliser son téléphone. C’est un formidable outil. Moon aime voir ses étudiants l’utiliser : c’est un bon appareil que tout le monde a dans sa poche.

Vivement que Nissa arrive.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Jeu 12 Mai 2022 - 14:05
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Bientôt la fin des vacances. Le temps est passé si vite, surtout aux côtés de mes meilleures amies à Nagoya ; aucun regret ne vient entacher le temps passé ensemble et les bonnes expériences partagées agréablement. Pourtant, j'aimerais qu'elles soient là.

Mais bref ! Pas le temps de ruminer, un rendez-vous d'initiation m'attend en ce lundi matin. J'ai demandé Kawaguchi-san de m'inculquer une partie de son savoir, et c'est avec une certaine excitation que je me prépare. J'enfile une tenue simple : un short noir sous une chemise grise.

Je m'autorise cependant un peu d'excentricité avec les chaussures. Après tout, je dois m'habituer à porter des talons aussi hauts malgré une semelle compensée. ; pour l'instant je les gère assez bien, et c'est sans de difficulté que je marche avec – même si ça penche un peu.

Le sac est jeté sur mon dos alors que je sors de la chambre, toute guillerette. Les élèves ont commencé à revenir par petits paquets, et j'en croise certains que je connais – un sourire est destiné à leur attention. J'arrive bien vite au parc, et je cherche la professeur.

Après quelques déambulations à l'aveuglette, je la trouve assez vite, assise sur un banc, sous un magnifique ciel bleu. Un petit signe de la main, tout en pressant le pas, et j'arrive face à elle. La professeure est toujours aussi diablement belle.

« Bonjour Kawaguchi-sensei ! Vous allez bien en cette belle matinée ? »

Je lui souris gentiment sous mes lunettes.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Jeu 12 Mai 2022 - 22:48
Que la lumière soit !
Avec la grâce d’un flamant rose, la lycéenne arrive perchée sur de petits talons. Moon réprime une grimace. Ce n’est peut-être pas le meilleur accessoire pour une journée de tournage. Moon elle-même, grande fan d’escarpins, à troqué ses échasses pour de petites baskets souples. Elle ne compte pas traîner Nissa dans la boue, mais il arrive que la prise de vue nécessite quelques positions acrobatiques.

Espérons que l’adolescente soit à l’aise dans ses chaussures.

Moon accueille néanmoins son étudiante avec un grand sourire. Ne soyons pas arrêtés par le dresscode. Après tout, il y a bien des manières de filmer. Et tous les chefs opérateurs ne se jettent pas au sol pour leurs prises. Moon a même prévu un trépied : dans le pire des cas, Nissa pourra se rattraper dessus !

Bonjour Nissa. Merci beaucoup pour votre présence, ça me fait très plaisir d’être votre professeur aujourd’hui.

La professeur ne perd pas plus de temps. Elle se tourne vers son gros sac noir, et fait signe à Nissa de se rapprocher. Elle l’ouvre latéralement, pour en découvrir le boîtier DSLR, ainsi que quelques objectifs adaptés. Une petite focale, une longue focale, et une entre-deux, afin de pouvoir apprendre à son élève leurs différences.

Ce sera notre matériel pour aujourd’hui. J’ai pensé que vous étiez plus intéressée par la photographie de nature, que par la photographie de studio. J’espère ne pas m’être trompée.

Moon prépare le matériel. Elle attrape l’appareil, y accroche le plus petit objectif, et y glisse deux petites batteries préalablement chargées.

Avant de nous lancer, puis-je vous demander votre niveau en photographie ? Avez-vous déjà utilisé un appareil ? Si oui, à quelle occasion ?

Moon tient bien fermement le DSLR dans les mains. Il s’agit d’un Alpha 7S. Ces boitiers sont de petites merveilles. Aussi prisés par les photographes que par les opérateurs de documentaires, ils sont à la fois légers et très efficaces. Le seul souci de cet appareil : il a des limites lorsque les lumières sont basses. De nuit, il capture des images granuleuses. Mais en journée, il est parfait. Ce qui tombe bien pour le cours de ce matin !

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Ven 13 Mai 2022 - 17:04
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
La professeure me salue, vers laquelle je me rapproche, et arrivée à son niveau, je m'incline à  ce qu'elle dit ensuite, contente d'être là :

« Et ça me fait plaisir d'être votre élève. Merci de m'accorder de votre temps ! »

Kawaguchi-san me fait signe d'approcher, et je m’exécute timidement malgré l'excitation. Elle ouvre le sac sur le côté ; on peut y apercevoir un appareil Reflex, avec quelques objectifs de différents gabarits. Tout ça fait très professionnel, gonflant mon enthousiasme.

« Oui, vous ne vous êtes pas du tout trompée ! »

Avec une hâte mal camouflée, je la regarde préparer le matériel tandis que je gigote d'excitation sur mes semelles compensées. Elle me demande alors qu'elle est mon niveau en photographie, et je mets un doigt sur mes lèvres alors que je réfléchis.  

« J'ai dé-déjà utilisé l'appareil photo hybride de ma mère... C'était pendant un mariage, elle me l'avait prêtée p-pour que je passe le temps. Mais je n'ai pas touché aux réglages, et j'ai pris qu-que des photos de fleurs et quelques portraits. Donc on peut dire que j'ai un niveau p-proche de zéro et que j'ai tout à apprendre »

Je fais la moue, gênée d'être une inculte.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Sam 14 Mai 2022 - 9:04
Que la lumière soit !
Moon est rassurée. Après tout, il peut être difficile de saisir les envies d’un étudiant. Elle avait délibérément choisi la lumière naturelle : la plupart des amateurs prennent des photographies dehors, de leurs amis ou de nature. Histoire de pouvoir partager sur leurs réseaux sociaux des belles images de souvenirs qui les touchent. Mais d’autres adolescents ont des idées plus précises derrière la tête. Moon ne connaît pas bien Missa, mais elle aurait pu être une jeune cosplayeuse en mal de conseils, cherchant de l’aide afin de rendre ses photographies en studio plus attrayantes. Et dans ce genre de situation, il est préférable de filmer en intérieur, avec de grandes lumières.

Mais heureusement, le parc était un bon choix.

Pour rassurer son étudiante, Moon secoue légèrement la tête de droite à gauche. Il n’y a pas de petites expériences, et tout est bon à prendre. Après tout, la plupart des lycéens aujourd’hui n’ont pas même l'expérience d’un appareil photo : et ils n’ont pas tort ! Avec un téléphone en poche, il est rare d’avoir besoin d’un Reflex.

Ne vous inquiétez pas, nous avons le temps de travailler ensemble. C’est déjà super que vous ayez eu un appareil en main, vous connaissez à minima son anatomie : le viseur au centre, la bague de zoom, le déclencheur.

Tout en parlant, Moon prépare le matériel. Elle déclipse la protection du boîtier nu, pour l’associer au premier objectif. Si dans un premier temps, elle compte montrer à Nissa les réglages importants, elle espère ensuite pouvoir lui montrer les différences entre les objectifs. Après tout, c’est là la plus value d’un appareil photo sur un téléphone portable.

Elle tend l’appareil vers Nissa, et l’invite à mettre le cordon de sécurité autour de son cou.

Dans un premier temps, pour filmer ou faire une photographie, il faut faire la balance des blancs. Il s’agit d’une petite manipulation dans le menu afin de s’assurer que le ton de notre image ne sera pas trop bleue ou trop jaune. Moon se met à côté de Nissa, et pointe du doigts les différents boutons sur lesquels appuyer pour accéder au menu, puis à les options de balance des blancs. Aujourd’hui, c’est automatisé ! Il suffit de pointer l’objectif vers une feuille blanche, et ça va le faire tout seul.

Moon sort une feuille de son sac, et la tend à son étudiante.

Je vous laisse essayer ?

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Sam 14 Mai 2022 - 15:23
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Kawaguchi-san conteste ce que j'avance en hochant négativement la tête. Malgré les maigres bagages que je possède, c'est déjà un bon point – des bonnes bases - pour progresser ensuite. Tout en l'écoutant, je la regarde préparer le matériel.

Il lui faut peu de temps, pour tout associer, et me tendre l'appareil photo. Je passe cérémonieusement la corde autour du cou, avant de regarder l'objectif ; le rectangle a une teinte assez bleutée alors que je le dirige vers le visage de Moon.

Celle-ci parle de la balance des blancs, m'explique rapidement ce que c'est en se mettant à côté de moi, et me montre comment le régler en passant par le menu. Puis, elle sort une feuille blanche vers laquelle je tourne l'objectif pour qu'il se régularise automatiquement.  

« En fonction de l'éclairage, on a une dominante de couleur qui v-varie et la balance des blancs, la corrige ? L-là, on est dans une couleur froide, je crois. 6000 Kelvin – je sais p-plus trop - pour la lumière du soleil le matin ? »

Si ça se trouve, je raconte n'importe quoi

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Sam 14 Mai 2022 - 17:54
Que la lumière soit !
C’est qu’elle a caché ses talents, cette petite ! Moon est très étonnée par la vitesse avec laquelle Nissa enregistre les explications. Pourtant, la professeur sait que la couleur de la lumière est enseignée en physique au lycée, mais Nissa l’a si naturellement appliquée ! Alors, elle hoche vigoureusement la tête, avant de se rapprocher de son élève.

Exactement. La lumière du jour se situe davantage entre 4000 et 5000 Kelvin. Pour la lumière du matin, c’est plus proche de 4000, pour la lumière du midi, de 5000. Tu peux jouer avec ces réglages pour donner un ton à ta photographie en amont, mais il faut être très adroit. Moi je ne m’y tente pas ! Je préfère ensuite changer les couleurs en post-production.

Pendant l’explication, l’appareil semble avoir terminé son calcul. Résultat : 4200K. Moon était presque juste ! Avant de continuer sur les objectifs, et d’ensuite laisser Nissa prendre ses premières images, Moon continue de détailler l’appareil.

Il y a d’autres paramètres de lumière à régler, dans le même menu. Ce sont les ISO. Le reglage permet de contrôler la quantité de lumière que ton appareil va capturer. Quand il fait jour, on privilégie des ISO bas, et quand il fait nuit, on peut les monter. Elle montre en même temps les réglages dans le menu. Une seule exception à la règle : si tu veux filmer le ciel en plein jour, il peut être intéressant d’avoir des ISO élevés, afin d’avoir plus de détails dans le ciel.

Moon fait finalement un pas en arrière, pour laisser son étudiante prendre connaissance de l’appareil plus tranquillement.

J’ai mis sur l’appareil un objectif à petite focale, un 28mm. Je te laisse prendre une photo de moi, afin que tu puisses voir ce que ça capture comme image.

Moon prend la pause avec un large sourire, une idée derrière la tête. Elle veut faire tester, l’un après l’autre, les trois objectifs, afin de faire comprendre à Nissa leurs spécificités.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Sam 14 Mai 2022 - 19:59
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Attentive, j'écoute la professeur me corriger sur les kelvins ; ce n'est pas 6k mais 4k le matin. On peut même régler nous-même la balance des blancs, mais ça a l'air d'être trop pointu même pour Kawaguchi-san, alors je vais évidemment éviter.  

Elle enchaîne en me parlant des ISO. Sur ce sujet là, je suis une totale inculte alors je dresse l'oreille, concentrée. Si j'ai bien compris, vu qu'on est en matinée, il ne faut pas beaucoup d'ISO, peut-être juste une centaine ferait l'affaire.

La professeure se recule, me laissant l'appareil en main. Si je me souviens bien, la distance focale, les mm sont les millimètres de la distance qui sépare le centre de l'objectif d'un sujet. Ou un truc comme ça. Je lève l'appareil et le cadre sur Kawaguchi-san.

Un grand angle. Sûrement plus propice à la capture de paysage, ou à créer des perceptives spectaculaires. Ou alors... C'est bien pour les stalkers pour prendre des photos dans le vif, et anonymement de leur cible. J'appuie finalement sur le déclencheur.

« C'est dans la boîte !»

Je fais signe à la professeure que c'est bon.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 14:00
Que la lumière soit !
La lumière du soleil matinal éclaire les yeux de Moon, mais elle ne ferme pas les yeux. Professionnelle, elle a appris à supporter tous les projecteurs. Le vent fait voler légèrement ses cheveux. Elle prend la pose, naturelle. Un large sourire au lèvres, elle attend le clic de l’appareil.

Quand c’est fait, elle se rapproche du sac, attrape un autre objectif, le moyen, 50mm, davantage utilisé pour les portraits.

Voici un deuxième objectif, le 50mm. Pour échanger les objectifs, il faut faire très attention : le boîtier ne doit pas être face au soleil, sinon la lumière pourrait l’abîmer ! Il faut toujours le garder à l’ombre.

Elle se rapproche, se met au-dessus de l’appareil pour créer un espace d’ombre, et change l’objectif. Aussitôt, elle range le premier objectif, pour que celui-ci ne s’abîme pas. Ensuite, elle fait quelques pas en arrière, prête à laisser Nissa prendre la seconde photo.

N’hésite pas à faire quelques réglages avec la bague de mise au point. Avec le 28mm, ce n’était pas nécessaire, mais avec le 50, tu vas avoir de nombreuses zones de flou !

C’est la force de cet appareil. Maintenant, quelques téléphones peuvent aussi faire des faux flous, permettant aux visages de mieux se décoller des paysages lors de portraits. Mais c’est encore plus beau avec l’objectif 50mm.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 18:17
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Kawaguchi-san, la photo prise, retourne à son sac. Elle en sort un objectif de 50mm, et s'approche de moi. Je suis étonnée de la fragilité du boîtier, mais je note cette information dans un coin de ma tête, si un jour, ça pourrait me servir.

La professeure échange les objectifs, en créant de l'ombre avec sa stature, puis me laisse l'appareil photo. De nouveau, je le lève et le pointe vers l'adulte. Elle me conseille de jouer avec la bague de mise au point pour les zones de flous.

Je me déplace d'abord un peu, pour trouver un bon angle afin prendre le portrait de Kawaguchi-san. Puis, je m’exécute, la faisant rouler à tâtons, jusqu'à trouver la bonne mesure, celle où le décor est flou, et la professeure est nette.

Clic. La photo est prise, sans plus de chichis. Je regarde le résultat, et je trouve que l'objectif met vraiment en valeur l'adulte qui m'accompagne. Elle est toute resplendissante sur la photo, je suis vraiment contente du rendu pour mes débuts.

« On en essaye un autre ?»

Avec Moon comme modèle, ça donnera forcément un beau résultat.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 18:40
Que la lumière soit !
L’obturateur se déclenche. Moon reste quelques instants en position, s’assurant que Nissa soit satisfaite de sa photo, avant de se lever. Ce n’est pas toujours évident d’avoir une belle photo tout de suite, Moon peut être un peu perfectionniste, et apprécie tenter plusieurs points de vue.

N’hésite pas à prendre plusieurs photos, si tu en as envie.

A la question de son étudiante, elle répond pas un petit : Hm. Avant de changer l’objectif, Moon attrape le trépied, le sort de son sac, et l’installe. C’est un modèle assez simple, pas très coûteux, que Moon a acheté il y a maintenant quelques années. Elle ne l’utilise malheureusement pas assez souvent, et il a tendance à prendre la poussière sous son canapé.

Elle déploie les trois pieds, règle la hauteur pour qu’il convienne à la taille de son étudiante, et retourne vers son sac. Elle attrape l’objectif. Il est un peu plus grand, un peu plus lourd, aussi. Elle retire le 50 mm du boîtier, puis pose le 100 mm.

Je vais me mettre un peu plus loin. Pour ce genre d’objectif, c’est mieux d’avoir un pied ou un stabilisateur. Les photographes sont habitués, mais c’est très sensible ! Et ça peut être difficile d’obtenir une image nette en caméra portée.

Moon s'exécute. Elle trottine un peu loin, à cinq cents mètres, et arbore encore une fois son plus grand sourire. L’objectif écrase complètement les distances, et permet de capturer une photographie de Moon de la tête aux pieds, avec le fond complètement flou.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 20:10
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Des fois – même souvent, je suis un peu bête. La preuve, je prends précieusement un seul cliché depuis le début, alors que je pourrai tout aussi bien la mitrailler à loisir.

Je la regarde, un peu en retrait, installer un trépied. Elle le règle à ma hauteur, avant de récupérer un autre objectif. Celui-ci est plus gros, plus imposant que les autres essayés plus tôt.

Quand la professeure m'a dit vouloir se mettre un peu plus loin, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit aussi loin. Bien un demi-kilomètre me sépare désormais de la professeure... Mais je la vois, comme si elle était juste à porter, sur le viseur.

J'appuie doucement sur le déclencheur à plusieurs reprises, s'emparant ainsi du sourire éclatant de Kawaguchi-san. Sur la dernière photo, une brise s'est engouffrée dans la chevelure de la professeure donnant un peu de vivant, de vitesse au cliché.

Quelques signes de la main pour la rallier.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 20:50
Que la lumière soit !
Moon reprend son souffle. Mine de rien, elle a peut-être un peu abusé sur les distances. L’objectif a une longue focale, mais elle aurait certainement pu laisser un peu moins de marge. C’est qu’elle commence à le regretter, maintenant. 500 mètres aller, 500 mètres retour, c’est pas rien. Elle est sportive, certes, mais elle n’a pas vraiment eu le temps de s’échauffer.

Alors, quand Nissa lui fait signe de revenir, elle prend son temps. Elle fait de petites foulées, d’abord, pour pouvoir échauffer ses chevilles, avant de prendre de plus grandes enjambées. Elle va vite, la prof de cinéma, pour une universitaire. Elle n’en parle pas souvent, mais le sport est une grande passion, et elle n’a pas à rougir de ses performances.

Elle freine lorsqu’elle s’approche de Nissa.

Tu-tu as tout ce qu’il faut ?

Sportive, mais pas surhumaine, sa phrase est coupée d’une reprise de respiration. Elle étire légèrement sa jambe, avant de se rapprocher de l’étudiante et de l’appareil photo, afin de voir les différentes prises. Ce n’est pas tant pour s’admirer que pour voir le niveau de Nissa. Et Moon n’est pas déçue. C’est qu’elle a de l'œil la petite ! Bien sûr, il y a quelques petits points à améliorer, mais globalement, elle a pris de bons cadres.

Alors, qu’en penses-tu, de ces différents objectifs ?

Un petit sourire. Moon espère que l’exercice est concluant. Après tout, elle n’a pas le temps de le faire avec ses étudiants à l’Université. D’habitude, pour parler des focales, elle se contente de montrer quelques photographies lors de cours magistraux. Mais il n’y a pas mieux que la pratique.

Par ailleurs, la professeur se rend compte de sa familiarité. Depuis quelques minutes, rattrapée par son enthousiasme pour ce cours particulier, elle a complètement abandonné le formel et tutoie son élève. Alors, elle se permet quand même, avant de continuer, de demander son approbation :

Je suis désolée, j’ai utilisé le tutoiement sans bien m’en rendre compte. Ce n’est pas dérangeant ?

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Dim 15 Mai 2022 - 21:43
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Voir la professeure se transformer momentanément en fusée à quelque chose de cocasse. D'où je me trouve, j'avise les grandes enjambées dont l'adulte fait preuve. Celle-ci arrive hâtivement jusqu'à moi, dans un petit dérapage digne d'une compétition de Mario Kart super serré.

« Oui ! C'est bon ! »

Je la laisse tranquillement récupérer son souffle tandis que je m'écarte de l'appareil. Elle finit par regarder mes clichés, et j'essaye d’interpréter ce qu'affiche son visage afin de savoir ce qu'elle en pense. Sauf que je suis complètement une bille alors je ne peux me la jouer mentaliste.

« J'aime beaucoup le gr-grand angle du 25mm ! On peut prendre des photos de paysage... Alors ça pourrait être top pour photographier les fleurs dans leur élément ! »

C'est celui qui me plaît sûrement le plus.

« Je ne suis p-pas très fan du 50mm. »

J'ajoute ça en faisant un peu la moue, lui trouvant rien de particulier.

« Par contre, le 100mm ! Ça doit être géniale pour capturer d-des animaux ou des insectes. Ou la rosée du matin sur une fleur...   »

Je m'imagine à crapahuter à la recherche du bon angle pour prendre des photos inoubliables digne de national geographic.  

Je lève les yeux quand elle s'excuse. Pas certaine de ce qu'il se passe, jusqu'à ce qu'elle s'explique. Je hoche négativement la tête, pas du tout gênée. Je lui souris gentiment, pour la rassurer.

« Vous inquiétez pas, ça ne me dérange pas du tout »

Ce ne serait pas la première à me tutoyer.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Lun 16 Mai 2022 - 9:00
Que la lumière soit !
Moon est rassurée de ne pas avoir pris de court son étudiante. Plusieurs professeurs ont l’habitude de tutoyer leurs étudiants et leurs élèves, mais Moon n’est pas comme ça. Elle pense qu’il y a un certain respect à conserver une distance. Vouvoyer, c’est garder un espace de sécurité. Moon sait qu’il est facile de s’enticher d’un prof, surtout à l’âge où on commence à être adulte. Ce n’est pas toujours romantique, il peut s'agir d’admiration, mais c’est déjà trop.

Elle l’a malheureusement expérimentée il y a quelques jours avec la petite Maya, elle ne voudrait pas le revivre de nouveau avec Nissa. Mais heureusement, la jeune fille semble bien plus équilibrée. Ou du moins, gère mieux ses émotions. Alors, Moon se permet de déroger à sa propre règle.

Moon écoute les explications de Nissa. Elle est juste. Très juste. Décidément, la lycéenne est douée pour la discipline. C’est naturel, pour elle. Elle comprend tout de suite l’enjeu des différents objectifs, et arrive à saisir les plus intéressants.

Tu as tout juste ! Le 25mm permet de prendre des photos de paysages : naturels, ou architecturaux. On appelle aussi ces objectifs “grand angle”. Ils permettent de prendre des photos avec beaucoup de détails. Le 50mm est principalement destiné au portrait, mais si tu n’es pas intéressée par la photographie de mode, ou de visages, il n’est en effet pas pertinent. Le 100mm permet de capturer les détails, de les isoler de leur environnement : pétales, insectes sur une fleur, goutte d’eau. C’est personnellement mon préféré.

Moon adore les jeux de texture. Il y a quelque chose de très poétique à observer les petites choses de la nature. C’est encore plus fort lorsqu’on les filme, et les projette sur grand écran. Soudainement, ces tous petits animaux deviennent gigantesques.

Si tu aimes les insectes, je peux te prêter un DVD, Microcosmos. C’est un documentaire français, mais ne t'inquiètes pas, c’est muet ! Les cinéastes et biologistes ont mis en scène des insectes dans leur environnement. C’est très beau.

Moon parle, parle, mais en oublie le plus important : la prise de vue.

Tu peux prendre quelques vidéos, pour te faire la main, avec l’objectif que tu préfères. On les regarde ensuite ensemble et on discute de ce qui peut être amélioré ?

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Lun 16 Mai 2022 - 17:08
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Je jubile intérieurement en entendant la professeure dire que j'ai tout juste ! C'est une petite victoire en soi, étant une parfaite néophyte de cet art. Elle parle plus en profondeur des différents objectifs, et je suis appliquée, concentrée même à l'écouter en parler. Le 100mm est son préféré... Et j'aimerai bien voir les clichés qu'elle a pris avec.

Kawaguchi-san me parle ensuite d'un documentaire français sur les insectes. Intriguée, j'opine du chef :

« Oui, je veux bien, m-merci ! J'adore regarder des documentaires ! »

D'aucuns pourraient dire que c'est barbant. Mais quand je comate chez Momo tôt le matin, je regarde toujours la chaîne des reportages animaliers. C'est fascinant tout ce qu'on peut apprendre et découvrir, sur la faune et la flore du monde entier. Et ce, même si c'est une vidéo muette.

« Je peux p-prendre une vidéo avec le 25mm et une autre avec le 100mm ? »

J'aime les deux en photo même s'ils sont à l'opposé de l'un l'autre, mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner en vidéo. S'il y a des changements, ou si ça reste similaire. C'est à tester !

« Vous voulez que je p-prenne quoi comme plan ? J'ai quartier libre ? »

Je suis toute ouïe mais surtout excitée.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Lun 16 Mai 2022 - 18:51
Que la lumière soit !
Le documentaire, ce n’est pas un genre qui plaît aux adolescents. Bien souvent, c’est perçu comme “bon pour s’endormir”. Moon ne peut pas nier : les voix-off, les plans longs, parfois la dureté des sujets, ce n’est pas pour tout le monde. Pourtant, il y a quelque chose de terriblement fort au cinéma du réel. C’est impossible pour la professeur de cinéma de détourner les yeux : elle aime voir ce dont est fait le monde qui l’entoure.

Avec le cinéma documentaire, elle se permet de voyager : dans d’autres pays, dans d’autres situations sociales, dans d’autres professions, et avec Microcosmos, dans d’autres échelles.

J’en suis ravie ! J’ai beaucoup de documentaires à partager ! Je te prêterais le DVD, alors. Tu ne vas pas le regretter !

Les joues légèrement rouges, Moon ne peut pas cacher son enthousiasme. Si elle est prof, après tout, c’est pour partager son goût pour la discipline. Nissa est si réceptive : c’est terriblement rafraîchissant.  

Bien sûr, n’hésite surtout pas à changer l’objectif lorsque ça te chante. Ils sont faits pour ça !

Peut-être que Moon a été trop prudente en mettant le holà sur la fragilité du capteur. Il ne faudrait pas freiner les envies artistiques de sa jeune étudiante. Elle préfère être précautionneuse et respecter le matériel, mais l’appareil est là pour être utilisé, et non pas pour être regardé.

Hm. La professeur hoche la tête. Tant que ça reste dans le parc, quartier libre ! Mais comme tu sembles particulièrement intéressée par la vidéo de paysage, je vais te challenger un peu. En plus des images “plaisir” de fleurs, je voudrais bien que tu filmes un élément architectural : ça peut être la façade de l’Université, une maison pas loin, ou même une statue..

Histoire de voir comment elle peut donner de la vie à l’inanimé.
Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Lun 16 Mai 2022 - 20:46
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
À l'air emballé de Kawaguchi-san, je me dis d'avoir bien fait d'accepter la proposition. Je prends note du « beaucoup » de documentaires à fournir, si jamais je suis en mal de nature et de découvertes.

La professeure me laisse changer à ma guise l'objectif  et me donne quartier libre, à condition de rester dans le parc. Elle me rajoute un petit challenge, qui me semble difficile à réaliser, en prenant de l'architecture dans mes vidéos.  

Je commence simplement avec du 25mm en capturant des jeunes gens assis dans l'herbe encadré par des buissons et un arbre. Je pivote sur quelques fleurs parsemées qui offrent une symétrie au cadre, brisée par le passage d'une élève.

Puis vient la vidéo sur l'architecture... Tout d'abord, je m'empare d'un plan panoramique de bâtiment pour montrer les fenêtres entr'ouvertes. Puis, je prend le nom de lycée en vidéo, avant de coulisser sur... comment ça s'appelle déjà ? Un travelling, je crois, vers l'avant jusqu'à l'intérieur de bâtiment.

Je trottine jusqu'à l'adulte pour lui montrer ce que j'ai déjà pris en vidéo.

« C'est beaucoup moins intuitif q-que la photo... J'étais un peu perdue »

J'espère que le rendu ne soit pas trop nul.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Lun 16 Mai 2022 - 22:17
Que la lumière soit !
En attendant Nissa, Moon s'assoit sur le banc et surveille ses affaires. L’étudiante est partie avec l’appareil DSLR, et semble s’amuser avec les différents sujets qu’offrent le parc. La professeur regarde comment son étudiante tient l’appareil, la hauteur de ses bras, la précision de ses gestes.

Les mains de Nissa sont légèrement tremblantes.

C’est beaucoup plus difficile de filmer que de capturer une photo. En plus du cadre, il faut savoir bouger. Et pour ça, plusieurs outils peuvent aider à la capture. Les trépieds, d’abord, mais aussi de petits stabilisateurs. Pour aujourd’hui, Moon n’en a pas prévu : c’est un peu trop tôt. Il faut déjà que la lycéenne prenne confiance en ses bras et arrive à stabiliser ses propres images.

Alors, quand elle revient avec l’appareil, Moon prend le temps de bien regarder les vidéos. La première, d’abord, puis la seconde. La main sur le menton, l’air sérieux, elle ne laisse aucun détail passer.

Tu as raison, c’est plus difficile de filmer que de prendre en photo. Elle hoche la tête. Ne t’inquiète pas, tu ne t’en ai pas trop mal sortie !

Il faut encourager les bonnes initiatives, tout autant que les corriger. Moon invite Nissa à s’asseoir le banc pour repasser les vidéos une deuxième fois, tout en lui expliquant ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins bien :

Tes cadres sont jolis. Tu as un bon œil, et tu perçois plutôt bien les espaces. Tu vois, là, le plan avec les étudiants assis ? C’est super, tu as bien composé ton image. Souvent les images sont découpées en trois, une partie haute, médium, et basse. On évite de tout centrer, et c’est ce que tu as naturellement fait. Moon pose un doigt sur le retour vidéo. Tu as laissé pas mal de place pour la verdure, ils semblent comme avalés par les plantes, l’effet fonctionne bien.

Maintenant, passons aux choses qui fâchent :

Tu as eu un peu plus de mal avec les mouvements. C’est difficile de faire de jolis panoramiques et de jolis travellings avec une caméra portée. N’hésite pas à m’arrêter si tu ne comprends pas les termes ! Elle s’arrête, questionne Nissa du regard, mais elle semble avoir compris. Alors, elle continue. Si tu veux faire des plans en mouvements, je t’invite à utiliser le trépied. Il est gyroscopique : c'est -à -dire qu’il peut bouger de façon à faire des travellings et des panoramiques. Tu verras, ça va rendre ton image beaucoup plus stable. Je te laisse essayer ?
Lundi 28 août 2017

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mar 17 Mai 2022 - 16:33
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Kawaguchi-san appuie mes propos sur la différence entre la vidéo et la photographie. Ce n'était donc pas juste une sensation, mais un fait avéré : La vidéo est bien plus difficile à prendre en main qu'une simple photo. Je suis d'autant plus impressionnée par les documentaires en apprenant cela.

Je répond à l'invitation de la professeur en m'asseyant à ses côtés. Elle m'explique les points positifs, comme le cadre que j'ai choisi pour prendre ma première vidéo, ou encore la découpe en trois partie d'une vidéo, chose que je connais vaguement de l’art plastique.

Puis elle passe aux mauvais côté, et je me fais d'autant plus attentive à ce qui est dit. Mes mouvements laissent à désirer... Ce qui est assez évident, vu que je n'ai pas de stabilisateur ou tout simplement, pas l'habitude de tenir un appareil photo entre les mains.

Elle m'invite à utiliser le trépied... Et je reste paumée. Je ne sais pas si je dois juste poser l'appareil photo dessus, le laisser là, ou le prendre avec moi. Le tenir par la poignet comme si c'était l’appareil photo ? Déjà, je place l'appareil sur le trépied, puis je demande, gênée :

« Comment j-je fais ? Je déplace le tout, ou juste l'appareil p-par la poignée ? »

C'est un peu bête comme question mais je ne sais vraiment pas comment m'en servir.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mar 17 Mai 2022 - 18:43
Que la lumière soit !
La bouche en cœur, Moon se rend compte de son erreur. C’est pas si simple à utiliser, un trépied, et si elle en a l’expérience, ce n’est à priori pas le cas de son étudiante. Ce n’est pas pour rien que Nissa a demandé l’aide de la professeur de cinéma, et celle-ci brûle les étapes.

Décidément, elle n’a pas l’habitude des cours particuliers.

Elle s’avance alors de la lycéenne - et du trépied - immédiatement. Sans être affolée, on peut lire sur son visage sa gêne à avoir oublié quelque chose d’aussi évident. Bravo Moon : demander à une étudiante, aussi timide que Nissa, d’utiliser un outil sans le lui avoir présenté !

Parce qu’elle entend, dans la voix de la lycéenne, son hésitation. Ce n’est pas toujours facile d’admettre sa propre ignorance.

Je suis désolée ! Laisse-moi t’expliquer.

Elle prend la place de Nissa devant le trépied, afin de lui montrer les différents mouvements. Tout d’abord, elle lui montre du bout du doigt la poignée à droite de l’appareil.

La poignée te permet en effet de déplacer le support sur lequel est fixé la caméra. Mais avant de pouvoir l’utiliser, il faut la débloquer.

Moon tapote du bout de l’index une petite vis à la droite de la poignée. Elle la desserre, et le support est maintenant tout à fait amovible. Elle fait quelques mouvements de haut en bas, et de droite à gauche, pour le montrer à Nissa.

Plus la vis est serrée, et plus le support est fixé. Pour faire de jolis mouvements de caméras, il faut la dévisser rien qu’un petit peu, pour ne pas perdre en stabilité.
Elle fait quelques pas en arrière, pour laisser la place à la lycéenne d’essayer l’appareil.

Le trépied est assez léger, n’hésite pas à le déplacer si tu veux et d’ajuster sa taille en poussant sur les pieds afin d’avoir le cadre qui te convient.

Elle espère que ses explications sont claires.
Lundi 28 août 2017

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mar 17 Mai 2022 - 21:32
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Oh non, je peux lire la gêne sur le jeune visage de Kawaguchi-san  ; j'aurais mieux fait de me taire, et d'aviser moi-même le maniement du trépied. Je me sens un peu honteuse d'avoir dû réclamer l'aide de l'adulte.

La professeure me rejoint, et je lui laisse la place devant le trépied. Elle prend le temps de m'expliquer comment les mouvements fonctionnent, avec une petite démonstration des possibles. Moins la vis est serrée, moins le support est fixé, c'est noté !

« M-merci, c'est beaucoup plus clair ! »

J'embarque le trépied avec moi – avec la vis à peine desserrée, le place devant le nom de l'école, et fait un mouvement du haut vers le bas de l'intérieur de l'établissement. Puis je prends un autre plan, comme tantôt, panoramique des fenêtres où certaines sont entr'ouvertes.

Je reviens vers Kawaguchi-san en pressant le pas, le trépied dans une main. J'enlève l'appareil pour lui tendre.

« Normalement, le t-travelling et le panoramique devraient être plus fluides ! »

C'est bateau ce que j'ai fait, mais je voulais faire la même chose avec le gyroscope.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mar 17 Mai 2022 - 21:51
Que la lumière soit !
Moon hoche la tête. Elle espère vraiment avoir pu aider la lycéenne. Pourtant, son balbutiement ne s’est pas arrêté, trahissant sa gêne. Et zut ! Elle ne s’est peut-être pas montrée assez pédagogue ? Moon mord légèrement sa lèvre, en espérant pouvoir trouver avec le temps un moyen de décoincer la jeune femme. Il ne faudrait pas qu’elle se retienne de poser des questions à l’avenir. C’est bien là l’intérêt d’un cours particulier.

La professeur regarde l’étudiante s’éloigner avec le trépied. Elle lui laisse un peu d’espace, pas besoin de rester trop sur son dos. Il faut pouvoir forger sa propre expérience. De loin, elle devine néanmoins le sérieux de son étudiante, qui prend le temps de caresser avec sa caméra l’architecture de l’établissement.

C’est super de la voir se challenger autant.

Lorsque Nissa revient, Moon attrape l’appareil, et invite la lycéenne à venir s’asseoir à côté d’elle sur un banc. Ensemble, elles regardent les vidéos.

C’est beaucoup mieux ! Tu as pu sentir la fluidité de l’appareil ? C’est un peu plus difficile avec le 100mm, parce que malgré la stabilisation, le cadre peut trembloter. Quand tu l’utiliseras, n’hésite pas à serrer encore davantage la vis.

Elle repose l’appareil dans les mains de Nissa, pour lui donner un peu de temps supplémentaire, afin de prendre des vidéos plus personnelles.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mer 18 Mai 2022 - 14:53
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
À nouveau, Kawaguchi-san m'invite à ses côtés où je m'y assois sereinement. On regarde toutes les deux la vidéo tournée quelques minutes plus tôt, et je vois un net progrès dans la fluidité du mouvement.

« Oui, je l'ai b-bien ressenti ! »

Elle m'explique la difficulté du 100mm, et de sa stabilité. Moi qui voulais prendre l'appareil à la main, je vois mes chances de crapahuter sur l'herbe s'envoler. S'il est déjà instable sur un trépied, mes mains tremblotantes n'ont aucune chance.

Je change d'objectif, du léger 25mm à l'imposant 100mm, en prenant bien soin de faire de l'ombre avec mon corps, pour protéger le boîtier. Avant de le réinstaller sur le trépied, j'ose demander à la professeure :

« C'est obligatoire le trépied ? Ou si je me p-pose dans l'herbe immobile, ça peut passer ? »

Maintenant, tout dépend de sa réponse.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mer 18 Mai 2022 - 18:08
Que la lumière soit !
Le doigt sur les lèvres, Moon réfléchit. D’une part, elle a envie de laisser Nissa se tenter à l’expérience, après tout, il faut pouvoir travailler sa propre stabilité, sinon elle n’apprendra jamais. D’autre part, le 100 mm est un objectif vraiment difficile à manier, et il serait dommage de voir Nissa baisser les bras trop vite.

Ce n’est pas obligatoire. Commence Moon. Mais je te le conseille vivement.

En guise d’exemple, Moon prend l’appareil dans les mains et pose un cadre. Elle essaie de pointer l’objectif sur une petite feuille, face à elle. Elle enclenche la vidéo, attend quelques secondes, avant d’arrêter l’enregistrement. Ensuite, elle tourne l’appareil vers Nissa.

Je ne suis pas parfaitement concentrée, je te l’accorde, mais comme tu peux voir, sans une pose parfaite et une bonne stabilisation, c’est difficile de l’utiliser. Mais il y a d’autres moyens de contourner le problème : de le poser sur un livre si tu veux filmer quelque chose de bas, ou même sur le sol.

Moon fouille dans son cartable, après tout, elle se promène rarement les mains vides : il faut pouvoir se divertir quand les journées sont trop longues. Elle tend un livre à la lycéenne.

Tu peux l’utiliser, il ne craint rien.

Lundi 28 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mer 18 Mai 2022 - 20:32
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Pas obligatoire, mais conseillé... Mes sourcils s'arquent en un simili d'accent circonflexe. C'est embêtant puisque j’espérais prendre en vidéo la routine des insectes. Alors quand elle me montre la vidéo de la feuille, je me sens complètement vaincue.

Heureusement, Kawaguchi-san m'offre un système D à l'aide d'un simple livre. Ravie, et de nouveau sur la bonne pente, je le récupère et souffle un simple « Merci ! » Mon sourire est de retour sur mes lèvres, alors que tout fringante, je me dirige vers la zone d'herbe.

Je repère rapidement un passage de fourmis où je viens me caler à proximité, sans pour autant les déranger. J'y pose le livre, l'appareil à plat avant de tourner la vidéo. Je joue avec la bague de mise au point, pour avoir un rendu plus net des insectes.

Ces derniers font leur train-train, trimballant des restes de je-ne-sais-quoi de leur mandibules. Je les capture pendant bien deux minutes, à les regarder escalader des bruns d'herbe, d'en tomber ou simplement sur le sol à la queuleuleu de leur chemin.

Une abeille me passe sous le nez, et va butiner un peu plus loin. Je pars vite récupérer le trépied, et le règle à la hauteur du buisson, et je suis le mouvement de l'abeille à l'aide de la poignée gyroscopique. Je continue jusqu'à ce qu'elle disparaisse du champ.

Je dérobe quelques autres prise de vue, çà et là où je m'amuse même à mettre de l'eau sur une feuille d'un buisson – comme pour imiter la rosée. Puis, finalement, je reviens vers la professeure. Je lui tends l'appareil, et met le trépied à proximité, et lui rend aussi le livre.

« Merci ! »

Je m'incline.

« C'était très enrichissant »

Je pense m'acheter un appareil, très vite.

code by emme



Tenue:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Mer 18 Mai 2022 - 21:41
Que la lumière soit !
Alors que Nissa file à la vitesse de la lumière, Moon prend le temps de ranger toutes ses affaires. Elle attrape un petit chiffon microfibres pour nettoyer les lentilles des objectifs. Chose faite, Moon glisse une main dans son sac, afin de chercher un peu de lecture le temps que Nissa s’exerce.

Mais évidemment ! Pas de livre dans le sac. Dans un petit rire nerveux, Moon glisse une main sur son front. Le livre, il est dans la main de sa petite étudiante. Alors, il n’y a pas d’autres choix, elle se met à l’observer.

Avec un tendre sourire, Moon détaille les mouvements de Nissa. La lycéenne semble satisfaite de l’exercice, et s'amuse à filmer des détails de la nature. La professeur est assez fière, d’avoir pu insuffler un peu de cette passion dans le cœur de Nissa. La jeune femme est vraiment adorable.

Si seulement tous les étudiants pouvaient être comme elle.

Lorsqu’elle revient, déjà - le temps est passé si vite -, Moon récupère l’appareil du bout des mains. Dommage que ce soit cher - et fragile - , elle hésite presque à lui laisser le DSLR, dans l’espoir de voir cette passion se développer. Mais ce ne serait pas sérieux.

Merci à toi, tu apprends très vite, c’est agréable.

Un sourire sincère. Moon s’incline à son tour.

Est-ce que je peux te demander ton adresse email ? Pour t’envoyer les vidéos.

Un petit clin d'œil.

Ne t’inquiète pas, je ne l’utiliserais pas pour te convaincre de nous rejoindre en classe de cinéma.

Lundi 28 août 2017


#terminé
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Jeu 19 Mai 2022 - 15:17
Moo'
Que la lumière soit !
28 Août
Kawaguchi-san me remercie, et mes joues se piquent de rose. De ce qu'elle dit, c'est agréable d'avoir une élève comme moi. Ça me rassure un peu, ayant pris égoïstement pas mal de temps à faire des prises de vue dans mon coin.

Je découpe une petite feuille de mon sac à dos, et saisit un stylo. Je griffonne mon adresse mail d'une main assurée, puis tend le bout de papier à la professeure. Je demande un peu gênée :

« Est-ce que vous pourrez aussi m'envoyer d-des références pour que je m'achète un appareil et des objectifs, s'il vous plaît ? »

Ça m'a beaucoup trop plus pour que je laisse passer cette nouvelle activité. D'autant plus que, je vais retourner en cours bientôt, et ce sera un bon moment pour prendre des souvenirs, figés dans le temps.

Je rigole doucement à son clin d’œil. Mine de rien, ça m'a donnée envie d'étudier le cinéma.

« Peut-être l'année p-prochaine ! En tout cas, merci, j'ai beaucoup appris ! Bonne journée à vous. »

Je m'incline avant de m'en aller, la tête pleine d'images.

code by emme



Tenue:

#terminé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

[Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa Empty Re: [Terminé] Que la lumière soit ! | Nissa

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum