Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal


Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Tracer les mots [Pv Momoko]

Mer 5 Mai 2021 - 12:33
Un jour calme, une après-midi calme.

L’étudiant était passé par le centre commercial dans l’optique de travailler quelque chose que sa grand-mère lui avait demandé au téléphone. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas pu parler un peu avec elle, plusieurs mois. Évidement, il avait eu beaucoup de choses à lui dire et se fit même engueuler de ne pas être allé voir son grand-père encore. Mais c’était un autre sujet et déjà, je m’égare.

Le jeune homme s’installa sur le parc du campus, habillé simplement d’un jean « délavé » et d’un haut noir, plus pratique pour ne pas qu’on remarque trop vite les taches d’encre. Par chance, il n’y avait pas de vent aujourd’hui et donc, Soren sortit donc une petite plaque en plastique de son sac et un papier blanc qu’il fixa grâce à des attaches aux quatre coins. D’habitude, ce n’était pas vital d’attacher la feuille, mais on ne savait jamais, un coup de vent pouvait arriver à tout moment.

Assis sur ses jambes. Il ouvrit une petite boite à côté de lui. Cette dernière contentant un pinceau et de l’encre noire. L’étudiant chercha une image que sa mère lui avait envoyée, une œuvre de sa grand-mère que Soren devait recopier. Eh oui, les devoirs familiaux n’attendaient pas et Soren se devait de respecter les enseignements de ses ainés. La grand-mère était celle qui avait appris la plupart du milieu traditionnel aux enfants Haruka. Les arts japonais n’étaient donc pas inconnus au jeune homme, en plus du milieu artistique commun.

Sa grand-mère avait donc insisté sur le fait qu’il devait travailler sa calligraphie et il comptait bien profiter de cette après-midi pour s’y mettre. L’étudiant parla d’une voix mi-basse afin d’établir clairement la situation. Une forme de bilan.

- Alors, si j’ai bien compris. Je dois juste reproduire a l’exact ce qu’elle m’a envoyé. Trois colonnes de six Kanji chacune. Rien d’extrêmement compliqué… Connaissant ma grand-mère, il y a forcément un piège quelque part.

Il observa l’image, non rien ne semblait gêné, les kanjis était propre ainsi que dans un ordre logique. S’il y avait bien un piège, le jeune homme ne l’avait pas remarqué. Donc, il commença à reproduire les symboles. Calmement, essayant de ne pas trop penser au monde extérieur. Ses gestes étaient minutieux, précis. Cette pratique demandait une patience vraiment impressionnante et d’une certaine façon, c’était un bon entraînement aussi pour lui-même. Ne pas aller trop vite, prendre le temps de bien faire les choses.

Il devait en être à la fin de la première colonne lorsqu’un bruit de pas le sortit doucement de sa concentration et il releva le regard.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Sam 8 Mai 2021 - 18:46
Aujourd'hui était une journée tranquille pour Momoko. Elle avait profité d'une matinée paisible où sa colocataire était absente pour rester au lit quelques temps puis pour traînailler dans sa chambre afin de lire tranquillement.

Le soleil tapait sur la fenêtre et il aurait été dommage de ne pas sortir prendre l'air. C'est ainsi que la vieille femme décida de passer une pull en laine et prendre sa canne pour aller faire un tout dans le parc du campus. Elle adorait y aller se balader car elle trouvait toujours des jeunes à observer : qu'ils fassent du sport, discutent entre eux ou soient concentrés sur un dessin, cela la ravissait à chaque fois.

Petits pas par petit pas, Momoko avançait dans le parc. Une brise soufflait et ce n'était pas pour lui déplaire, il ne faisait pas chaud mais sa marche combinée à sa tenue la protégeait des frimas de janvier.  Alors qu'elle allait ne pas tarder à rentrer, elle fut intriguée par un étudiant assis en tailleur non loin du bord du chemin. Il semblait totalement absorbé par sa tâche et cela intrigua notre mamie. Elle décida alors de s'approcher près de lui et prit le temps de l'observer. Il travaillait visiblement sa calligraphie, s'appliquant en réaliser des kanjis.

Momoko ne voulait pas le faire sursauter et gâcher son travail, c'est pourquoi elle se racla la gorge avant de dire :

- Je serai vous, je tiendrais mon pinceau un peu plus droit, cela vous aidera et vous fatiguera moins.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Sam 22 Mai 2021 - 1:12
Il s’était concentré un bon moment sur un kanji. La calligraphie pouvait être assez traîtresse parfois, mais dans l’ensemble, Soso ne s’en sortait pas si mal par moments. Mais le bruit de quelqu’un qui se rapprochait l’avait sorti peu à peu de sa concentration et un bruit l’interpella pour qu’il relève un peu les yeux. Qu’est-ce que ? Un conseil ? Mais qui était-ce ?

Soren l’observa un moment, un petit instant, il songea à sa grand-mère même si sa façon de donner des conseils était un peu plus sévère que celle de l’inconnu. Sévère, mais jamais mauvais. Le jeune homme tira doucement sur ses lèvres pour afficher un léger sourire puis appliqua les dires de cette aide inattendue.

Qui était-ce ? Une prof ? Elle semblait un peu vieille non ? Une retraitée qui venait rendre visite à ses petits-enfants ? Soren ne comprenait pas tout, il ne faisait même plus attention au nouveau arrivant depuis quelque temps, trop absorbé par de nombreux projets par ici et par-là.

- Merci, effectivement, c’est mieux.

Avoua-t-il après avoir fini son mot. Il posa le pinceau avec précision pour observer avec politesse l’inconnue puis demanda d’un ton calme.

- Vous cherchez quelqu’un ? Je peux vous aider ?

Soren était à mille lieux de se douter qu’il s’agissait d’une étudiante. En même temps, beaucoup pourraient faire l’erreur, alors, autant rentré dans le moule aussi. L’étudiant attendit donc poliment la réponse.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Mer 2 Juin 2021 - 13:18
Momoko constata avec plaisir que l'étudiant appliquait ses conseils sans dire un mot. Le trait de ses kanjis devint plus net et elle sentit surtout que l'étudiant se détendait. Quand il eut finit, il la remercia avouant qu'effectivement c'était mieux. Elle lui sourit mais elle n'eût pas le temps de lui répondre car il enchaîna sur une question qui la fit doucement rire.

-Non, non je ne cherche personne, je me balade pour passer le temps ! Je n'ai pas cours aujourd'hui et je finissais par m'ennuyer dans ma chambre.

Elle savait que le fait de mentionner son emploi du temps intriguerait le jeune homme, ça les interloquaient toujours de voir une personne de son âge entreprendre des études, mais cela l'amusait follement de voir leur tête surprise.

Elle désigna ensuite le travail du jeune homme :

- Et vous, pour quel cours sont ces kanjis ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Ven 4 Juin 2021 - 12:04
La grand-mère répondit au jeune homme qui hocha tranquillement la tête tout en restant silencieux un moment. Ne comprenant toujours pas la teneur du sujet, il ne mit pas vraiment le doigt sur le mot le plus gênant de la phrase. Car après tout, elle pouvait tout aussi bien se balader ici… Quoi que des personnes hors campus qui se balade dans le parc… C’était assez rare non ?

La question de la femme coupa Soren dans sa réflexion. Pourquoi les Kanji et la calligraphie ? Pour un cours ? Non pas vraiment, Soren avait simplement voulu s’y remettre et comme sa propre grand-mère était une experte dans le domaine… Comme tout ce qui touche au traditionnel, alors forcément, il ne pouvait pas vraiment passer à côté d’elle. Quoi que même sa mère en fait aurait pu l’aider, comme elle travaillait dans le domaine artistique aussi.

- Non, c’est un exercice que m’a donné ma grand-mère. Ma famille est assez portée sur les traditions, alors je me dois d’en maîtriser certains aspects. Mais j’avoue aussi que la calligraphie ne me déplaît pas, c’est agréable de prendre son temps pour quelque chose.

Avoua-t-il avec un sourire avant de percuter, enfin ! Le jeune homme l’observa d’un regard curieux. Devait-il oser lui demander, ou bien cela ne se faisait pas ? Oh et puis zut ! Il se risqua alors.

- Une chambre ? Ici sur le campus ? Ça voudrait donc dire que vous êtes… Un professeur ?

Ah ben oui, le jeune homme a cherché l’explication la plus cohérente à son sens. Bien loin de savoir qu’il était à côté de la plaque.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Sam 5 Juin 2021 - 21:46
Momoko ne put qu'approuver l'attachement qu'avait le jeune aux traditions familiales. S'il y a bien une chose qui créait du lien dans les cellules familiales c'était bien celle-ci ! Surtout maintenant que tout le monde prenait l'habitude d'avoir son indépendance.

- Oh vous avez bien raison de faire plaisir votre grand-mère ! Puis il est vrai que la calligraphie aide à apprendre la patience et à être connecté au moment présent ! C'est ce qui nous manque de nos jours, profiter du moment sans se prendre la tête.

A la question de l'adolescent Momoko rit. Visiblement, il ne lui était pas passé par la tête qu'une dame aussi âgée qu'elle puisse vouloir faire des études, elle décida de continuer à jouer de son incompréhension, espiègle :

- Oh ! Je serai une bien vieille professeur .... !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Lun 7 Juin 2021 - 0:05
Soren sourit en écoutant la grand-mère, ne tenant pas à se montrer irrespectueux avec elle. C’était quelque chose qu’on lui avait inculqué, le respect des ainés. D’une certaine façon, il était même assez d’accord avec ce qu’elle avait dit. Profiter du moment, se déconnecter de la réalité quelques instants. Soren en avait clairement bien besoin. Il avoua.

- C’est pour ça que j’aime le dessin en général. On peut se laisser happé par ce qu’on fait et oublier un peu le reste, les soucis des moments, les emplois du temps chargé et tout ça.

Elle avoua ensuite qu’elle serait une bien vieille professeur. Parce qu’elle serait une jeune élève peut-être ? Car en l’état, on pouvait plus facilement la prendre pour une prof qu’une élève. Elle est arrivée en donnant des conseils au jeune homme d’entrée de jeu. Pour lui, il voyait une vieille dame qui prenait plaisir à transmettre ses connaissances. Et puis.

- Et ? En quoi votre âge est un souci ? Ma grand-mère enseigne toujours dans le dojo familial. Je veux dire… C’est bien parce que vous êtes âgés que vous êtes plus à même d’enseigner. Quand bien même ce n’est pas une matière ou autre.

Il sourit doucement avant d’avouer d’un ton détendu.

- Si on n’apprend pas de nos ainés, alors de qui ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Ven 2 Juil 2021 - 22:26
Momoko ne pouvait qu'approuver la remarque du jeune homme quant au dessin. Il lui arrivait elle-même très régulièrement de se laisser happer par l'œuvre qu'elle produisait. C'est quelque chose qu'elle avait découvert ici en arrivant à Kobe et qui jusque là lui avait été totalement étranger. Elle avait eu tellement l'habitude d'être accaparée par des milliers de tâches domestiques à faire qu'oublier le temps qui passe lui paraissait inconcevable à l'époque. Elle souligna les propos de l'adolescent d'un hochement de la tête et dit :

- Il est vrai qu'à cause du club d'art plastiques, il m'arrive d'être en retard en cours ...

Puis ils échangèrent sur l'importance des aînés quant à la transmissions de savoirs. Le garçon avait un respect pour cela qui toucha profondément Momoko. Il semblait avoir été influencé dans sa famille par une grand-mère visiblement active au vu de sa présence dans le dojo familial. De plus, il admettait qu'elle n'avait pas besoin d'être professeure pour être une passeuse de savoirs. Cela remémora à notre grand-mère toutes ces fois où elle avait en vain essayer d'apprendre la cuisine à ses petits-enfants sans grand succès. Ils étaient toujours très vite plus intéressés par l'idée d'aller jouer dans la boue que de rester dans la cuisine à préparer le repas...

- Je ne suis pas si sûre d'être douée pour enseigner. La preuve même mes petits-enfants ne souhaitent pas m'écouter leur parler du passé.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Dim 4 Juil 2021 - 18:48
Le club d’art ? Euh attends, le référent du club d’art n’était-il pas Hisao. Sur le moment, Soren percuta enfin à la remarque de la grand-mère. Si elle parlait du club d’art, Soren ne l’y avait pas vu, ou alors n’avait tout simplement pas fait attention. Bon, c’est vrai que l’étudiant était aussi plus souvent au club de Kendo, y étant président. Donc, il avait pu la rater ?

Quoi qu’il en soit, la suite fit doucement sourire l’étudiant. Oui, les enfants avaient souvent du mal à écouter leurs grands-parents. Soren avait été une véritable exception dans sa famille, car ses sœurs n’avaient clairement pas suivi le même exemple que lui. Riku avait certes pratiqué la danse et tout appris de Miyako leur grand-mère. Mais pour le reste du côté traditionnel, elle n’avait pas vraiment été la plus assidue, malgré ses efforts.

- Oui, ce n’est pas vraiment rare de voir ça. Il faut souvent attendre l’adolescence pour s’en rendre un peu plus compte. Mais parfois, certaines choses peuvent être retenues de nos grands-parents sans forcément qu’il y est un enseignement de leur part. Tout dépend de leur vie, je suppose.

Mais bon revenons au vif du sujet, Soren avait compris désormais et demanda d’un ton curieux.

- Donc, vous n’êtes pas prof et vous ne venez pas rendre visite à quelqu’un. Alors j’imagine que vous venez ici pour étudier ? C’est peu commun non ? Je me disais aussi que je vous avais vu en classe, sauf que je n’ai pas pensé tout de suite à cette option. En tout cas, je m’appelle Soren Haruka, enchanté de faire votre connaissance, euh Madame, je suppose ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Lun 5 Juil 2021 - 12:10
Décidément ce jeune homme était d'une grande sagesse, ou du moins il s'y connaissait en dynamiques familiales ! Elle avait bien vu qu'à partir du moment où le plus âgé de ses petits-enfants était passé au lycée, ils avaient pu avoir des conversations plus longues et stimulantes pour les deux partis. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'aujourd'hui elle se retrouvait là, à apprendre pleins de nouvelles choses. Elle se devait de rendre justice à cela :

- Et ils peuvent nous apprendre autant du haut de leur jeunesse que nous avec notre vieillesse !

C'est alors que son interlocuteur sembla comprendre ce que Momoko faisait ici. Elle vit son intérêt redoubler et sentit la curiosité poindre dans sa voix lorsqu'il la questionna.

- Je suis effectivement ici pour étudier, il est vrai qu'on ne voit pas beaucoup d'étudiants de mon âge par ici... Alors qu'il n'y a pas d'âge pour s'instruire ! Tu peux te contenter de m'appeler Momoko ! Ce n'est pas parce que je suis légèrement plus vieille que les autres qu'il faut me traiter différemment !


Elle sourit à ces mots, les étudiants avaient beaucoup de mal à ne pas lui porter des égards différents qu'à ceux de leur âge. Que ce soit lors des cours où ils lui laissaient souvent leur place, ou quand ils s'adressaient à elle de manière parfois peu spontanée. Au moins, on ne pouvait pas dire qu'ils n'étaient pas respectueux ces jeunes... !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Dim 11 Juil 2021 - 0:15
L’avantage de ce monde, c’est qu’il est en constante évolution. On ne peut donc jamais prendre pour acquis les connaissances que nous accumulons. Après tout, les connaissances mêmes de l’humanité tout entière peuvent être balayées par une simple découverte. La physique quantique en était un bon exemple… Soren sourit et dit d’un ton amusé.

- Ma grand-mère m’a dit un jour, que le monde ne cessera jamais d’avancer. Ce que nous connaissons aussi, donc, j’imagine que c’est pareil pour vous. Vous le dis si bien, il n’y a pas d’âge pour s’instruire.

Soren sourit doucement puis tendit son pinceau à l’étudiante. Après tout, elle était là aussi pour apprendre non, alors pourquoi ne pas apprendre ensemble ? Elle avait peut-être de bons conseils à lui donner, comme tout à l’heure. Soren demanda d’un ton amical.

- Très bien … Mom..oko… Il va me falloir un peu de temps pour m’y faire, désolé madame. Vous voulez vous joindre à moi dans ce cas ? Les prochains mots sont un peu plus compliqués à tracer… Peut-être qu’avec un peu d’aide, ce sera plus appréciable. Puis vous semblez vous y connaître alors, je serais idiot de laisser passer une telle occasion.

Soren lui sourit tout en ajoutant d’un ton curieux.

- Non pas que je juge votre choix. Mais pourquoi revenir ainsi dans une université ? Oui, je sais pour étudier ! Sauf qu’il y avait de nombreux autres moyens pour ça. Je vous rassure, ce n’est que pas curiosité, libre à vous de répondre.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Mar 27 Juil 2021 - 20:02
Momoko fut très touchée que le jeune homme lui propose de travailler ensemble les kanji qui lui restaient. Elle se pencha sur son travail et distingua l'oeuvre que le jeune homme recopiait. Elle était d'une grande délicatesse et pas des plus simples.

- Il va falloir que je réussisse à m'asseoir à côté de vous ! Enfin descendre n'est pas le plus compliqué, c'est me relever qui risque de devenir un challenge.

Disant cela, elle se permit de s'appuyer sur l'épaule de Soren afin de pouvoir se mettre à genou dans l'herbe au côté du garçon. Cela lui prit quelques temps pour arriver au niveau du garçon. Elle ne tenait pas à se faire mal, une de ses anciennes amies était une fois tombée en se baissant, elle en avait gardé des séquelles lourdes.

- C'est dans ces moments que je constate que je ne suis plus toute jeune ! Tu l'apprendras petit à petit, mais en vieillissant on perd beaucoup de contacts. Et je m'ennuyais chez moi... ! L'école est le meilleur moyen d'être entouré et stimulée tu ne crois pas ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Lun 16 Aoû 2021 - 20:29
Elle accepta la proposition de Soren et entama la longue et fastidieuse descente pour pouvoir se mettre sur ses genoux. La pauvre pensa Soso, se disant que vieillir n’était pas vraiment un cadeau. On perdait en forme ce qu’on gagnait en sagesse. Sa grand-mère avait eu une jambe cassée et depuis, en gardait toujours des séquelles. Mais pourtant, parvenait à se mouvoir encore facilement. Le temps, pouvait-il être plus généreux avec certains et moins avec d’autres ? Soren, cependant, la rassura sur un point.

- Je vous aiderais à vous relever.

Il lui fit un grand sourire et attendit qu’elle se soit placé tout en la laissant prendre appui sur son épaule pour plus de confort. La grand-mère une fois posée avoua qu’elle vieillissait et que Soso comprendrait sûrement bien assez vite que dans le temps, on perdait des gens. Puis elle expliqua les raisons de sa présence ici, l’étudiant comprenait un peu mieux sur le moment. C’était même une raison parfaitement recevable après tout.

- Je vois, c’est votre droit après. Puis, si cela vous permet de faire ce que vous aimez, alors pourquoi vous en privez. D’autant plus si ça vous permet de vous sentir un peu plus entouré.

Le jeune homme se remit sur son travail en indiquant ce qu’il lui restait à faire.

- Ma grand-mère a volontairement mis la barre haute, de façon à ce qu’elle puisse me corriger au mieux ensuite. Mais j’avoue qu’il y a encore quelques techniques que je ne possède pas vraiment. Certains mots sont très complexes et c’est sûr de ne pas rater un tracer.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Mer 25 Aoû 2021 - 19:12
Momoko gratifia l’étudiant d’un sourire lorsqu’il lui annonça qu’il l’aiderait à se relever. Il approuva aussi son choix de reprendre des études. Même si elle ne soumettait pas se dénier à l’approbation ou la désapprobation de son entourage, il est vrai que de croiser du monde qui comprenant son désir d’études et de retour à la vie active, la soulageait un petit peu. Elle se savait épaulée.
En étudiant le kanji que devait réaliser Soren, la grand-mère ne put que constater qu’effectivement l’aïeule ne rigolait pas avec cette tradition. Elle n’ était même pas certaine elle-même de réussir ces tracés impeccablement. Ici ne devait pas être totalement l’objectif. Il était important que le garçon développe patience et calme afin de faire du mieux qu’il pouvait :
- Je ne pense pas que le but soit que tu y arrives parfaitement, ce n’est pas grave de louper quelques tracés difficiles lorsque l’on apprend. L’essentiel est de comprendre l’essence même de l’activité et d’y mettre toute son âme afin de faire au mieux.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Lun 6 Sep 2021 - 12:06
Soren n’avait fait que donner son avis sur la situation. Après tout, cette grand-mère devait sûrement avoir eu bien des avis sur ses propres choix. L’étudiant jugea qu’il n’avait absolument rien à dire au vu de sa position. Après tout, il ne pouvait pas réellement comprendre ce qui avait poussé l’ainé à entreprendre cette entreprise qui aux yeux d’autres personnes seraient probablement inutile.

Nan au lieu de ça, autant se tournait vers le concret. C’est-à-dire, le présent. Il lui avait proposé de lui donner un coup de main. Déjà, car profiter de l’expérience de la vieille dame ne serait sûrement pas inutile pour lui. Momoko attira d’ailleurs son attention sur un point, le fait qu’il ne fallait probablement pas viser la perfection. Soren sourit doucement à cette remarque, de toute façon, même s’il le voulait, il ne serait pas parfait dans son travail. Avouant d’un ton détendu.

- J’ai peu de chance de faire aussi bien qu’elle dans l’immédiat. Après tout, je ne vais pas rattraper plusieurs dizaines d’années qu’elle a eu pour approfondir sa technique en si peu de temps.

Cependant, il concéda.

- Mais j’imagine qu’il faut que je m’en rapproche le plus, de toute façon, la perfection n’existe pas dans l’art… Ou alors c’est avant tout une affaire de perspective. C’est ce que dit ma mère en tout cas.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Dim 7 Nov 2021 - 21:22
Momoko ressentit le besoin qu'avait Soren d'être dans l'activité, concentré sur cet héritage qu'il essayait de faire perdurer. C'est ainsi qu'il admit qu'effectivement faire aussi bien que sa grand mère s'avérait être difficile. Mais il ne s'avouait pas vaincu,et ce trait de caractère conquit notre grand-mère. Elle se rendit alors compte que son rôle de mentor était d'autant plus important. Il fallait qu'elle donne tout ce qu'elle pouvait pour que le garçon impressionne sa propre grand-mère.

- Et bien je suis heureuse que cela ne te décourage pas ! L'art est multiple et le plus important est d'être fier de soi et de ses productions ! On trouvera toujours quelqu'un pour apprécier notre travail de toute façon !

Elle lui indiqua le prochain Kanji à réaliser et avisa le pinceau du jeune homme. Une pensée la traversa : lorsqu’elle était arrivée dans le club d'art, la première difficulté à laquelle elle avait dû faire face était la piètre qualité de son propre matériel, ce qui l'empêchait de progresser et lui donnait envie de déchirer tout ce qu’elle dessinait. C’est quand elle eut le temps d’aller se fournir dans une boutique d’art, avec des produits certes plus onéreux mais plus qualitatifs, que sa pratique en fut améliorée. Momoko ne souhaitait pas faire d’impairs, elle ne connaissait pas le cheminement artistique du jeune homme mais elle demanda tout de même :

- As-tu déjà essayé d’autres pinceaux pour les tracés ? Ou d’autres encres ?

Elle espérait qu'il ne prendrait pas ombrage de sa remarque, ou qu'il ne verrait pas là un signe irrespectueux envers sa grand-mère.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Ven 12 Nov 2021 - 22:54
Heureusement pour lui, Soren n’était pas du genre à prendre la grosse tête. Il avait appris très vite à ne pas se reposer sur ses acquis, et même plutôt apprendre que l’échec n’est pas une fin en soi. Ce qui allait facilement en contradiction avec ce que son père lui avait enseigné… que seule la réussite comptait vraiment, tout le reste n’était qu’un détail. Soso n’en croyait pas mot, car il avait plus évolué dans ses erreurs que dans ses réussites. Concentré, il écouta la grand-mère parler.

- C’est vrai. Je pense que l’art doit avant tout être un moyen de communication et non une compétition. Sinon, comment aurait fait nos ancêtres pour communiqué avec nous s’ils avaient cherché l’excellence.

Les questions qui suivirent avaient le mérite de rendre Soren perplexe durant quelques instants. Pourquoi lui parler d’autre matériel ? Ce n’est pas comme si ce qu’il utilisait ne faisait pas l’affaire non ? Le jeune homme leva une mine curieuse et demanda d’une voix calme.

- Non pas vraiment, j’ai simplement pris ce qu’on m’a donné chez moi. Est-ce que vous pensez que ça ferait la différence.

Il réfléchit un petit moment avant de se souvenir d’un détail.

- L’idée est bonne, mais je ne sais pas si le fait d’utiliser un autre matériel ne serait pas un peu de la triche… non ?
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Dim 2 Jan 2022 - 20:33
Si on avait attendu l'excellence pour produire quoi que ce soit, il était certain que l'ère humaine en serait encore à la préhistoire. Momoko était persuadée que le premier homme à tenter de manier le feu avaient dû se brûler maintes fois avant de comprendre son fonctionnement et son utilité. S'il avait arrêté au premier échec l'humanité aurait eut quelques difficultés à évoluer. pour l'art, la question était encore plus complexe. Les points de vue respectifs étaient si différents d'une personne à une autre. Des amateurs faisaient parfois des œuvres incroyables mais n'avaient juste pas la chance d'être remarqués !

- L'excellence est si peu significative, finalement il s'agit d'un peu d'application et surtout d'une bonne dose de chance en arts !

Momoko ne comprenait pas bien où voulait en venir Soren en lui parlant de triche. Tout maître savait que le matériel utilisé pouvait jouer de beaucoup dans le rendu de son œuvre. Evidement qu'il n'était pas TOUT; et heureusement que les moins riches pouvaient eux aussi faire du bon travail avec du matériel de base voire de médiocre qualité.

- Pourquoi serait-il de la triche ? Cela fait aussi partie des paramètres permettant de t'améliorer, ou mieux de trouver un style, une tenue de pinceau qui te sera propre, et qui te permettra de te sentir plus à l'aise dans ton écriture.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Dim 30 Jan 2022 - 18:49
Une dose de chance ? Cela pouvait s’appliquer aussi bien à la vie qu’au reste. L’aléatoire faisait partie courant de ce monde après tout. Soren le savait bien, c’était la chance qui l’avait amené dans le monde des arts. Des petites choses qui l’ont poussé, si une seule n’avait pas été là, alors qui sait ce qu’il serait devenu par la suite. Soren sourit cependant à la suite. Oui, pour lui, utilisé un autre matériel revenait à tricher. Cependant, il comprenait les raisons de la vieille dame, elle avait même un raisonnement plutôt logique.

Le jeune homme sourit et avoua d’une voix calme pour donner son point de vue, non pas qu’il repoussait l’idée.

- Oui, vous avez raison. Cependant, je pense aussi qu’il faut parfois faire abstraction du confort si on souhaite s’améliorer aussi. Je me suis trompé en parlant de triche… C’est plutôt, une forme de zone de confort oui. MA grand-mère essaye justement de m’en faire sortir, j’imagine…

Il sourit doucement, c’était peut-être un peu poussé, mais il se doutait bien que sa grand-mère eût une idée en tête vu que c’était elle qui lui avait remis ce matériel à la base. Le téléphone du jeune homme sonna, c’était Riku qui voulait lui proposer d’aller manger en ville. Le jeune homme accepta et s’inclina poliment auprès de son ainé.

- J’ai été ravi de faire votre connaissance madame. MA sœur m’attend, je vous laisse. Passé une bonne fin de journée.

Dit-il après avoir récupéré ses affaires

[Hrp : Fin du rp pour moi. Ce fut un plaisir et j'espère te recroiser un jour dans le monde du rp Very Happy Bonne continuation à toi et plein de bonne chose !!!!]
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Tracer les mots [Pv Momoko] Empty Re: Tracer les mots [Pv Momoko]

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum