Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Entre Qilin et Tarasque

Mar 16 Juil 2024 - 13:01
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
11 octobre 2018
Les animaux mythologiques fascinent. En particulier les chimères. Fruit de l'imagination humaine, de nombreux exemples peuvent être cités au cours de l'Histoire.

Extrémité du crayon reposant sur sa lèvre, regard critique sur son ébauche. L'étudiant froisse sa feuille. Direction la corbeille à papier. Créer sa propre chimère. Sacré exercice. D'autant plus qu'il a du mal à dessiner. (Ce n'est rien...) Si cela avait été un dragon, au moins...

Un peu de recherche bibliographique. Des références. De quoi trouver l'inspiration. C'est ce qu'il lui faut. Le folklore est riche. Et il n'a pas à se contenter des monstres japonais. Alors il se lève. Cahier à dessins abandonné sur la table. Et commence à se perdre dans les rayonnages. C'est vaste.

Félix Fortune
Personnel ; bibliothécaire
Félix Fortune
■ Age : 26
■ Messages : 104
■ Inscrit le : 06/07/2024


Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Félix Fortune

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Mar 16 Juil 2024 - 20:10
Entre Qilin et Tarasque

Jeudi 11 octobre 2018

Le calme de la bibliothèque... Que pouvait-on espérer de plus ? Ah. Si. Peut-être qu'elle soit complètement vide peut-être ? Mais c'était trop demandé. Et il fallait bien que ces jeunes gens s'éduquent après tout. Du moins pour ceux qui ne dormait pas en bavant sur les table. Urgh... Un frisson d'horreur parcouru Félix rien que d'y penser. Mais il n'eut pas l'occasion de se noyer dans son dégout et son mépris qu'un mouvement attira son attention. Alors qu'il déambulait dans les rayon, rangeant quelques livres replacé à la va-vite par des étudiants peu consciencieux, il aperçu un jeune homme se perdant dans les rayons. Un jeune homme qu'il aurait dû remarquer bien plus tôt avec un accoutrement pareil ! Par tous les dieux qui se teignait les cheveux de la sorte ?! C'était beaucoup trop flashy pour être simplement supportable à l'oeil... Urgh... Enfin bref. Mettant de côté ses pensées, Félix préféra ne rien laisser paraitre et se concentrer sur son travail. Il s'attarda instant sur le rayon dans lequel ils se trouvaient. Mythologie et folklore ? Mmh... Avec un peu de chance, il y avait moyen et de faire son travail et d'aborder un sujet intéressant. Dans le pire des cas, le bibliothécaire trouverait bien une excuse pour s'éclipser... Ou alors il continuerait à vivre dans le regret. Il était habitué de toute manière. Avec un raclement de gorge, il fit quelques pas en direction de l'élève.

- Jeune homme ? Navré de vous interrompre mais vous m'avez l'air quelque peu... perplexe ? Cherchez-vous quelque chose en particulier ?

Alors qu'il posait sa question, Félix essayait de déterminé à quel filières pouvait bien appartenir l'élève. En soit, le rayon n'était pas un bon indicateur, peu importe ses études, il pouvait venir se renseigner sur des sujets aussi passionnants par simple curiosité. ... Mais pour avoir des cheveux aussi excentriques... Mmh. C'était un artiste pas vrai ? Ce sont toujours des gens étranges les artistes.
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Entre Qilin et Tarasque Full10
Japonais ♦️ #990000 | Français ♦️ #6699cc | Anglais ♦️ #669933
Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Jeu 18 Juil 2024 - 10:48
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
Les titres son nombreux. Le regard de l'étudiant s'attarde, écartant inconsciemment tous ceux trop éloignés de son sujet. A la recherche de ce qui pourrait le plus l'inspirer. Yokai du soleil levant, créatures d'occident. Toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Une voix. Les yeux verts en trouvent rapidement l'origine. Posés sur le bibliothécaire dans un instant d'incompréhension. Puis le sens de ses paroles parvient enfin à s'imposer.

- Bonjour... Excusez-moi, j'étais concentré...

A chaque fois qu'il vient étudier ici, cet homme n'est jamais loin. Omniprésence associée à un bruit feutré et caractéristique. Celui de la canne qu'il tient en main.

- Je cherche... (Quoi exactement ?) Des ouvrages traitant de créatures mythologiques. (C'est large.) D'un peu toutes origines. (Encore plus.) L'époque importe peu. (De mieux en mieux.) Je voudrais me renseigner sur ce qui existe dans le monde... pour créer ma propre chimère.

Même sans être imposé, l'exercice est des plus intéressants. Si ce n'est sa difficulté à concevoir autre chose que des dragons... et son blocage.

- Je manque encore d'éléments pour restreindre ma recherche. (Il a certainement remarqué.)

Félix Fortune
Personnel ; bibliothécaire
Félix Fortune
■ Age : 26
■ Messages : 104
■ Inscrit le : 06/07/2024


Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Félix Fortune

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Jeu 18 Juil 2024 - 14:06
Entre Qilin et Tarasque

Jeudi 11 octobre 2018

Félix écouta le jeune homme avec attention. Mais plus il parlait et plus le bibliothécaire désespérait, quand bien même il ne laissait rien paraitre, sourire poli sur le visage. Est-ce qu'il y avait moyen d'être plus vague ? Probablement pas. C'était affligeant.

- Je ne vais certainement pas vous dire le contraire. Et vu que vous devez en "créer une", j'en déduis que vous utiliser le terme chimère au sens large.

Ça n'allait clairement pas aider. Mais au moins maintenant, le bibliothécaire savait ce faisait cet élève dans son antre. Avec un sujet pareil, c'était sur, c'était un artiste. Urgh...En tant qu'artiste, il n'aurait pas pu commencer par noter des idées au lieu de venir se perdre au milieu de ses livres ? Le regard de Félix vagabonda un instant sur les différents ouvrages du rayons avant de se reposer sur son interlocuteur.

- Avez-vous une idée de thème ? Un sujet que vous souhaitez aborder ? Les créatures mythiques, quelle qu'elle soit, servent à raconter et expliquer des choses, notamment sur les êtres humains. Elles servent à représenter des idées, des concepts.

Même lorsqu'elles étaient issus d'erreurs de traduction ou bien d'une incompréhension ou de la crainte de tel ou tel animal.

- Du moins, c'est le cas en Occident. J'avoue que si j'ai quelques bases en mythologie orientale, c'est loin d'être ma spécialité.

Mais il doutait que ce soit très différents. Expliquer le monde via des histoires ou des mythes, c'était un trait humain, rien à voir avec la nationalité ou les origines. C'était simple de le deviner : connaissez-vous ne serait-ce qu'un seul pays dépourvu de toutes légendes ?

Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Entre Qilin et Tarasque Full10
Japonais ♦️ #990000 | Français ♦️ #6699cc | Anglais ♦️ #669933
Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Lun 5 Aoû 2024 - 19:44
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
Des idées. Des concepts. Un animal mythologique ne naît pas sans symbolique. Ces quelques mots ont suffi. Une évidence, une fois prononcés. Yeux ouverts. Une légère surprise. Laissant l'espace d'un instant, deviner les origines entremêlées de l'étudiant. Déclic.

- La renaissance. Le mot a franchi ses lèvres en une fraction de seconde. Déclaration spontanée. Insensée. Mais il continue. Celle qui accompagne la rédemption.

Aplomb, face à la l'homme de la bibliothèque. Pourtant lorsqu'il réussit enfin à cligner des yeux, il doit retenir le tremblement de ses mains. (Pourquoi... ?) Trop impulsif. Il a parlé sans réfléchir. Et le regrette.

- ... je vais trouver autre chose.

Le retour à la vie, le pardon. Ce sont des thèmes récurrents. Maintes et maintes fois exploités. Certainement, il peut trouver mieux. Moins banal. Eviter de créer une énième redite d'un mythe universel. Ca s'appelle du plagiat, non ? Certainement, il peut trouver mieux.

Félix Fortune
Personnel ; bibliothécaire
Félix Fortune
■ Age : 26
■ Messages : 104
■ Inscrit le : 06/07/2024


Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Félix Fortune

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Sam 10 Aoû 2024 - 1:03
Entre Qilin et Tarasque

Jeudi 11 octobre 2018

Après ce qui semblait être une éternité à Félix, l'élève lui donna une réponse. La renaissance et la rédemption. Des thèmes pour le moins classique... Mais c'était un début. Alors voyons... Qu'est-ce qui pouvait convenir à ce thème ? Le phénix était une réponse évidente... Probablement trop. Niveau animaux, selon les culture, on pouvait trouver le lapin, le crocodile, le serpent... Et si on se tournait vers la religion chrétienne si familière à l'européen, on pouvait trouver le symbole du christ qu'était le cerf et même le palmier s'il voulait utiliser une plante. Le bibliothécaire entrouvrait à peine la bouche pour répondre mais le jeune homme sembla brusquement changer d'avis. Félix haussa un sourcil, surpris... Et peut-être un peu vexé d'avoir réfléchis à la question pour qu'elle soit si vite écartée.

- ... Si vous le souhaitez ? J'aurais tout de même quelques propositions à vous faire sur ce thème si vous voulez essayer malgré tout.

Félix resta silencieux quelques instants avant d'ajouter :

- J'avoue être surpris d'un changement d'avis si brusque. Y a-t-il une raison particulière ?

Ses yeux ne quittèrent pas l'étudiant. Pas que cette raison le concerne en soit... Mais s'il avait affaire à un artiste indécis, il préférait s'en assurer tout de suite. Au moins, il serait préparé mentalement à ne pas être tranquille pendant un moment...
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Entre Qilin et Tarasque Full10
Japonais ♦️ #990000 | Français ♦️ #6699cc | Anglais ♦️ #669933
Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Sam 17 Aoû 2024 - 13:39
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
Un thème trop usité... Une bien piètre excuse. Qu'il n'a même pas formulée à voix haute. (Se taire n'est pas la solution.) La véritable raison...

- J'ai parlé trop vite. Je suis désolé.

L'homme doit avoir autre chose à faire que de perdre son temps avec un étudiant aussi indécis. Pourtant il ne part pas. Ne le juge pas. Il reste. Pour l'aider. Pour comprendre.

- C'est...

Les mots restent dans sa gorge. Tout comme sa main qui ne parvient pas à dessiner ce que son esprit visualise parfaitement. Blocage. Pourtant... Il le sait. Son impulsion n'est pas anodine. C'est ce qu'il a réellement envie de faire. (Respire.)

- Je veux bien écouter vos propositions.

Une concession raisonnable. Rien à voir avec la résignation. Son sujet est complexe. Et l'aide du bibliothécaire, désintéressée. Il aurait tort de ne pas saisir la chance qui lui est offerte.

Félix Fortune
Personnel ; bibliothécaire
Félix Fortune
■ Age : 26
■ Messages : 104
■ Inscrit le : 06/07/2024


Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Félix Fortune

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Dim 18 Aoû 2024 - 12:37
Entre Qilin et Tarasque

Jeudi 11 octobre 2018

Parlé trop vite ? C'était bien léger comme raison... Mais ça allait avec le fait qu'il était indécis et puis c'était raccord avec sa génération. Ils ne réfléchissaient jamais avant de parler. Au moins s'excusait-il. L'étudiant hésitait à ajouter quelque chose et le bibliothécaire haussa un sourcil. Mais rien ne vint. D'accord... Après quelques instant, finalement, il décida qu'il était bon d'entendre les propositions de Félix.

- A la bonne heure.

En espérant qu'il ne le coupe pas en plein milieu de son explication parce qu'il avait changé d'avis. Encore. Si le bibliothécaire était quelque peu agacé, il restait calme en apparence.

- Le symbole premier de la renaissance est le phénix, mais je suppose que vous y aviez déjà pensé.

Cela restait une créature mythologique déjà existante et dont la capacité principale, à savoir renaitre de ses cendres, était ce qui symbolisait la renaissance. Une fois mit dans une chimère, était on certain de le reconnaitre ? Non, pas vraiment, ce ne serait qu'un oiseau parmi d'autres. Cependant, c'était une source d'inspiration à ne pas négliger.

- En ce qui concerne les animaux normaux vous trouverez le cerf, le serpent, le crocodile et même le lapin. Au cas où vous vous voudriez varier des classiques et ajouter une plante à votre concept, vous pouvez vous tourner vers le palmier.

C'était un truc d'artiste de vouloir être original après tout, non ? Pour peu que ce soit possible de l'être.

- Si le thème de la rédemption est cher à cœur, je vous orienterai principalement vers le cerf et le palmier. Tout deux servent à symboliser le Christ après tout.

De toute façon, qu'est-ce qui dans le folklore européen n'a pas été lié de près ou de loin au christianisme ? Je vous répondrais, pas grand chose. Et ce n'est pas le Physiologos qui va me donner tort. Ces références, très européennes, restaient très classique. Pour Félix du moins. Mais ce qui était classique pour lui ne le serait probablement pas pour un étudiant japonais et inversement. Avec un peu de chance, même si l'élève n'utilisait pas les animaux que lui avait indiqué le bibliothécaire, ils pourraient au moins servir de base de travail.
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Entre Qilin et Tarasque Full10
Japonais ♦️ #990000 | Français ♦️ #6699cc | Anglais ♦️ #669933
Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Dim 18 Aoû 2024 - 18:40
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
Aucun de ces animaux ne trouve dans l'esprit du japonais le même écho que dans celui de l'européen. (Le palmier non plus.) Présents dans le folklore, mais connus différemment. Une nuance culturelle de taille. (Ou de génération ?)
Son écoute est pourtant attentive. Passionnée, même. Un éclat dans le regard. L'éveil d'un intérêt nouveau dans l'esprit du jeune homme.

- Je ne les connais pas sous cet angle.

A l'exception du phénix, dont la symbolique a transcendé les frontières. Malgré une apparence, un nom et un mythe à l'origine très divergents.

- Ils m'évoquent d'autres vertus.

Difficile en l'état, d'imaginer travailler sa thématique avec ces archétypes. Mais l'envie d'en savoir plus imprègne le ton de sa voix. L'espoir d'un échange. Il serait naïf de penser pouvoir apprendre quoique ce soit au puit de connaissances qu'il a en face de lui. Mais... (Pourquoi pas.)

- Voudriez-vous bien en discuter ?

Les voir autrement. Aborder plus d'emblèmes. Leur donner, peut-être, une nouvelle signification.

Félix Fortune
Personnel ; bibliothécaire
Félix Fortune
■ Age : 26
■ Messages : 104
■ Inscrit le : 06/07/2024


Mon personnage
❖ Âge : 32 ans
❖ Chambre/Zone n° : 2 - Appart
❖ Arrivé(e) en : Rentrée Avril 2018
Félix Fortune

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Mar 20 Aoû 2024 - 20:40
Entre Qilin et Tarasque

Jeudi 11 octobre 2018

Bien. Si le bibliothécaire pouvait trouver une qualité au jeune homme, c'était qu'il savait se montrer attentif. Tant mieux, Félix n'appréciait pas répéter et ne l'aurait probablement pas fait. La réaction de l'étudiant ne se fit pas attendre et elle n'était pas très surprenante. L'homme y répondit avec un léger hochement de tête.

- Je m'en doute. Malheureusement, mon héritage européen fait que j'ai des lacunes concernant votre folklore. Des lacunes que, je l'avoue un peu honteux, je n'ai jamais comblé.

Il s'était renseigné sur le Japon avant de déménager, bien entendu, mais il avait préféré orienter ses recherches sur la littérature. Il connaissait quelques créatures, quelques légendes urbaines également, mais il était loin, très loin, des connaissances d'un natif. La question qui suivit fut plus inattendu. En discuter ? Félix resta silencieux un instant, pensif. Pourquoi ? Mais en même temps, pourquoi pas ?

- Je n'y suis pas opposé.

Il cherchait toujours des sources d'inspiration pour son prochain roman après tout. Il doutait d'en trouver ici mais ça ne coutait rien d'essayer. Dans le pire des cas, c'était l'occasion de, justement, corriger ses dites lacunes.
Codage par Libella sur Graphiorum

---------------------------------

Entre Qilin et Tarasque Full10
Japonais ♦️ #990000 | Français ♦️ #6699cc | Anglais ♦️ #669933
Shin Saito
A l'université ; 1è année
Shin Saito
■ Age : 38
■ Messages : 218
■ Inscrit le : 29/06/2024


Mon personnage
❖ Âge : 21 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-107
❖ Arrivé(e) en : Septembre 2018
Shin Saito

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Ven 13 Sep 2024 - 9:04
Entre Qilin et Tarasque
ft. Felix Fortune
L'accent de l'homme est très reconnaissable à l'oreille du métis. Mais travailler ici demande un bagage, une certaine aisance avec la langue et les coutumes locales. Il doit habiter au Japon depuis un certain temps.

- Il n'y a aucune honte à avoir.

Le domaine dont ils parlent est spécifique et loin d'être une priorité pour la majorité des japonais. Bien que les figures soient ancrées dans leurs quotidien, certains mythes sont assez confidentiels, même pour les natifs. Beaucoup - lui compris - ne font que les effleurer du bout des doigts.

Pas opposé. Il accepte, donc ? La formule est ambigüe mais le visage du jeune homme s'éclaire d'un sourire franc.

- J'aurais du mal à faire un parallèle avec le Christ.

Figure emblématique qu'il ne peut que connaître, mais ça ne va pas plus loin. Les symboles qui lui font référence dans l'imaginaire européen auraient du mal à être vus comme tels ici. Les représentations animales sont en revanche courantes dans le folklore japonais. Sur un habit ou un porte-bonheur, les insulaires leur accordent beaucoup d'importance.
Dans sa bouche, les symboles prennent vie. Il expose la longévité du cerf, synonyme de prospérité. L'intelligence, le dévouement, et la persévérance du lapin, également associé à la Lune. Le serpent symbolise quant à lui sagesse et pouvoir. Le crocodile... pourrait sans doute être comparé à la tortue, témoignant sagesse et longévité. Les reptiles plus globalement ? Le dragon porte aussi les mêmes symboliques.
Son sourire est plus qu'enthousiaste en citant l'animal mythologique. Assombri pourtant, par une mélancolie que son regard tente de cacher. Il l'a prononcé tatsu.

- Quant au palmier, il est connu pour sa longévité, rien de plus. Pas de symbole fort ici, juste une plante que l'on choisit pour durer. L'équivalent ici serait plutôt le lotus. Ou... Il ne peut retenir un léger hoquet. La fleur de cerisier.

Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Entre Qilin et Tarasque Empty Re: Entre Qilin et Tarasque

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum