Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €


Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mer 4 Mai 2022 - 22:58
Une journée au musée
En cette dernière semaine d’août sonne la fin des vacances (et des rattrapages pour les moins chanceux). Ça ne fait qu’un mois, mais Moon se surprend à espérer retrouver ses élèves. Le campus est vide de monde : les bancs abandonnés, les dortoirs silencieux, les salles de clubs fantômes. Petit à petit, les vacanciers reviennent. Alors, pour profiter des derniers moments libres avant la reprise des cours, et donc des révisions, Moon a proposé à ses étudiants du club d’arts plastiques une visite du Musée préfectoral d’Art de Hyogo.

Elle les a prévenu en juillet. D’abord, en collant une feuille sur la porte de la salle du club, puis en leur envoyant des photocopies d’invitation, puis des emails. Elle s’est assurée que tous les étudiants soient au courant, afin que les plus intéressés puissent prendre leurs dispositions.

Le soleil est encore puissant. Moon aurait aimé un peu de fraîcheur, histoire de pouvoir ressortir ses tailleurs. Dans son personnage de professeur, elle est dans un contexte professionnel. Exit les robes courtes en flanelle et les mini-short. Moon a sorti de son placard un large pantalon brun et fluide, un des rares de sa collection, et l’a assorti avec un t-shirt blanc à manche courtes.

Elle est arrivée en avance au lieu de rendez-vous : à l’accueil des groupes du musée, à 15h. La professeur a fait les choses bien. Après avoir confirmé avec ses étudiants le nombre de visiteurs, elle a acheté les tickets au tarif du groupe. Il ne faut pas qu’elle oublie d’en faire une note de frais. Si elle s’est économisée le prix d’un guide, elle a préparé la visite. Elle tient dans ses mains quelques polycopiés : des références d'œuvres importantes, quelques questions pratiques pour les étudiants.

Il n’y a plus qu’à attendre.

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 5 Mai 2022 - 8:56
Une journée au musée
avec le club d'arts
Les vacances sont bientôt finie et les derniers jours ont été assez épuisant. Le concert de Maka hier soir m'a achevée mais je garde ma bonne humeur parce qu'aujourd'hui a lieu une sortie au musée avec le club d'arts plastiques. Si je n'étais pas présidente, je pense que j'aurais réfléchis à deux fois avant de venir, à cause de la fatigue et une envie de rester à flemmarder à la maison. Heureusement que je connais ce musée par cœur, la visite ne devrait pas être trop demandant.

Comme à mon habitude, maintenant, je sors du taxi cinq minutes avant l'heure du rendez-vous. Lunette de soleil sur le nez, je cherche la professeur de cinéma et aussi, notre référente de club. Le changement est radical entre elle et Tenma-sensei, l'ancien psychologue. Parfois, ça me manque nos conversations qui m'aidaient bien. D'ailleurs, j'en aurais des choses à raconter sur ce qu'il s'est passé à mon retour d'Ecosse.

"Bonjour sensei !!!"

Je m'exclame avec un signe de main et un grand sourire quand je la repère à l'entrée.

"Vous avez passé un bon mois d'Août ?"
codé par Royals


Tenue Tessa: https://i.pinimg.com/564x/f2/30/cd/f230cd9ed9e902c89459890e27e2f355.jpg
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 5 Mai 2022 - 19:02

La fin des vacances. Déjà ? Déjà ?! Le temps passe vite quand on le passe à dormir on s’amuse, comme on dit. Mais ça n’est pas le principe des vacances, un bon moment qui passe trop vite ? Au moins, tu t’es bien reposée, c’est le plus important. Et aujourd’hui... visite de musée. Mais pas seul, en groupe ! Et avec... bon, pas forcément des amis, mais des connaissances. Connaissances du club d’art du campus. Ça va être fun. Surement. Bon, ça veut aussi dire que tu dois cohabiter avec des mecs. Grumf, comme on dit.

"Bonjour professeur !"

Imagine si elle t’avait à nouveau invité seule ? La panique. L’horreur. Tu aurais encore imaginé des choses. Mais bon, ça n’est pas le cas ici.

"Et bonjour Tessa."

Tu es arrivée un peu en avance - comme d’habitude -, mais d’autres ont été plus rapides.

"J’espère que vous allez bien."

Quant à toi, tu vas toujours bien, c’est bien connu.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Lun 16 Mai 2022 - 22:22
Le 27 août 2017
Voilà que les vacances d'été étaient presque finies. Momoko avait eu la visite de son petit fils dans son appartement de Kobe, puisque sa chambre n'était pas accessible de l'été. Ils avaient fait quelques activités ensemble mais parfois, souvent, ce dernier avait préféré se cacher derrière ses écrans afin d'éviter d'avoir à supporter une grand-mère trop envahissante. Elle le trouvait renfermé et n'avait pas réussi à lui faire détailler sa vie privée, même sa vie au lycée paraissait secrète. Momoko avait aussi été déçue de voir que, lui qui l'avait pourtant tant encouragée à s'inscrire à l'université, ne semblait actuellement pas plus intéressé que cela de savoir comment allait sa vie étudiante. Ajoutez à cela, la chaleur suffocante et vous comprendrez pourquoi Momoko était heureuse de se rendre à la visite du musée proposée par sa professeur d'arts plastiques. Cela lui ferait rencontrer du sang neuf et en plus il y aurait la climatisation.
Elle se prépara toute la matinée pour cet évènement qui signait la presque reprise des cours. Elle avait pris soin d'enfiler un pantalon fin afin de ne pas dégouliner ainsi qu'un chemisier un peu ample.Elle avait fait en sorte d'arriver à l'here, elle ne voulait pas paraître être la vieille personne trop impatiente arrivée deux heures à l'avance. C'est donc naturellement qu'il y avait dééjà du monde à l'entrée du musée qu'elle salua d'un "Bonjour mesdames ! Voilà une belle idée de visite "

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 19 Mai 2022 - 22:04
Une journée au musée
Une, deux, trois têtes blondes. Moon n’a pas manqué de saluer chacune d’entre elles, dans l’ordre d’arrivée, et répondu aux quelques politesses : l’été était bon, mais chaud.

Il manque un étudiant. Moon se mord légèrement la lèvre inférieure, partagée entre l’envie de l’attendre, et celle de respecter l’heure sur le billet. En cette fin d’août le soleil est encore bien haut, et les températures ne sont pas descendues. Tant pis pour le retardataire, il pourra toujours les rejoindre dans les salles fraîches.

Bonjour Tessa, Maya… Momoko. Il lui est toujours aussi difficile de ne pas appeler ses aînés par leur nom de famille, mais elle doit s’y faire, dans un souci d’équité avec les autres étudiants. Merci à toutes les trois d’avoir répondu présente aujourd’hui, je sais qu’avec les vacances, ce n’est pas chose aisée.

Dans un signe de tête discret, elle invite les trois étudiantes à la suivre. Elles passent les portes, Moon présente le ticket de groupe à l’agent d’accueil. La professeur n’oublie pas de préciser le retard d’un de ses étudiants, en donnant son nom au professionnel, il ne faudrait pas qu’il se retrouve coincé devant le musée. Puis, une fois entrée dans l’établissement, se retourne :

J’ai préparé quelques documents pour guider notre visite.

Elle les sort de son cartable. On peut y trouver plusieurs questions, des plus évidentes (technique de l'œuvre, questions sur le cadre, sur les choix de palettes), aux plus intimes (“quelle peinture vous a marqué le plus, pourquoi ?”), en passant par des exercices pratiques de reproduction. On y trouve aussi des explications sur le musée, son histoire et les œuvres exposées.

C’est pour vous, soyez libre de les utiliser ou non, évidemment ce n’est pas ramassé, ni noté.

Moon referme son sac, s’apprête à le glisser sur son épaule pour se diriger vers les salles, mais une dernière question la retient :

Quelqu’un a-t-il besoin de déposer ses affaires aux vestiaires ? C’est l’été, les habits sont légers, mais mieux vaut être prudent.

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 20 Mai 2022 - 8:40
Une journée au musée
avec le club d'arts
Maya arrive peu de temps après moi et je la salue d'un signe de tête. A peine j'ai fait ça que Momoko arrive aussi. C'est toujours étrange d'avoir une femme de l'âge de ma grand-mère dans le club mais on fini par s'y faire.

"Bonjour ! Ca va toujours bien quand on va au musée ! Et pas de soucis."

Mes parents ne sont pas encore revenu d'Ecosse, alors mon emploi du temps est relativement libre. Vivement la rentrée tout de même, la maison est trop grande et vide sans eux.

On se met en route vers l'intérieur du musée, merci la climatisation et je vois que comme d'habitude, la référente a tout prévu. Je souris quand je vois tout ce qu'elle a préparé. J'ai l'impression de revenir en arrière quand on faisait des sorties scolaires au musée en Angleterre. Je brillais toujours à ce genre de sortie parce que je n'avais pas besoin de l'école pour y aller régulièrement. Au point où je connais la National Gallery comme ma poche.

"C'est parfait !"

Documents en main, j'hoche négativement la tête quand elle demande si on doit passé au vestiaire. J'ai tout ce qu'il faut dans mon sac de cours que j'ai amené. Le beau sac en cuir que j'ai acheté avec Emily à Tokyo pendant la Golden Week.

"Si vous avez besoin de quoi noter, j'ai des stylos ou des crayons au fait !"
codé par Royals
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 20 Mai 2022 - 15:28

"Bonjour Momoko."

La vieille dame est l’exemple même de la percévérence. Comme le dirait un certain peintre, l’humain n’est jamais trop vieux pour apprendre. Par exemple, certains pourraient apprendre à gérer leurs sentiments et leur misandrie, hein ? Pas vrai ? Ne pas rougir un peu quand Moon te donne les... ah bah perdu. Ça va être compliqué, c’est sur.

"Merci madame."

Tu n’auras pas dû venir. C’est une erreur de ta part. Tu sens que tu ne vas pas gérer la distance, et que tu vas faire une bêtise... sauf qu’ici il y aura des témoins. Ça serait donc un meurtre ET un suicide social. Pas mal.

Tu feuillettes rapidement les questions. Que du classique. Ça permet d’organiser un peu la visite, c’est bien vu de la part de la prof.

"eJE dois y passer rapidement pour poser mon ombrelle."

Peut-être que tu auras dû le faire avant. Tu détestes ralentir un groupe.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Sam 4 Juin 2022 - 23:49
Le 27 août 2017
Quelle belle idée que ces feuilles questions ! Cela leur aiderait à orienter leur regard et à se poser certaines questions qui ne leur seraient pas venu à l'esprit sinon. Enfin du moins c'est ce qu'en pensait Momoko mais elle n'osa pas faire la remarque à voix haute, de peur de passer pour l'étudiante fayote du jour. Elle demanda à Tessa s'il était possible de lui emprunter un stylo, elle était venue presque les mains dans les poches et cette impréparation la mettait dans l'embarras. Lorsque l'une des jeunes demanda à aller poser son ombrelle, Momoko sourit :
- Allons- y ! Les vestiaires sont souvent le moment de jauger la foule à l'interieur d'un musée !
Il fallait toujours tirer du positif dans chaque expérience. Momoko aurait pu râle et tempêter, comme nombre de personnes de son âge, mais cela n'aurait rien fait avancer. Elle commença à se diriger vers les portes d'entrées avant de se rendre compte qu'il s'agissait peut-être du rôle de la professeur. Elle s'immobilisa afin de la laisser passer.

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Dim 5 Juin 2022 - 11:33
Une journée au musée
Allons-y.

Deux réponses positives, une seule négative. Et même si la majorité ne l’emportait pas, pas question de laisser Maya les bras occupés par son ombrelle. Le club n’est pas ici pour une simple promenade, et impossible d’écrire les réponses aux questions les bras liés.

Le petit groupe avance, se glisse entre les autres visiteurs, jusqu’à rejoindre les vestiaires. Plusieurs casiers libre service, dans lesquels il est possible de glisser ses affaires. Certains sont petits, d’autres assez grands pour contenir poussettes ou autres valises encombrantes.

Je vous attends ici.

Moon n’a rien à y déposer. Sauf en hiver, elle évite les vestiaires comme la peste. Même s’ils sont sécurisés, elle est plus rassurée ses affaires à bout de bras. Adossée à un mur, les bras croisés, elle adresse un léger sourire à Tessa, qui ne souhaitait pas non plus déposer d’habits.

Vous avez passé un bon été ?

Small talk, histoire d’attendre que les camarades arrivent, et commencer la visite en bonne et dûe forme.
Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Dim 5 Juin 2022 - 19:59
Une journée au musée
avec le club d'arts
Je suis les autres, vu que Maya veut déposer son ombrelle, jusqu'au vestiaire. Ce n'est pas vraiment l'endroit le plus cool du musée, c'est juste pratique quand on doit déposer les manteaux l'hiver et qu'on a prévu d'y passer du temps. Ou un parapluie. J'attends donc à côté de la professeur de cinéma les deux autres.

"Oui mais trop court. Toujours trop court quand on le passe en famille et en bonne compagnie. Je me serais bien passée du jetlag aussi." dis-je avec un soupir las. L'enchainement des seize heures d'avion puis le concert quatre jours après et maintenant la sortie le lendemain.

"Ce n'était pas trop calme pendant les vacances sur le campus ?"
codé par Royals
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Lun 6 Juin 2022 - 19:16


Jauger la foule via les vestiaires... peut-être, effectivement. C’est plus malin que ça en a l’air. Dans tous les cas, tu vas poser tes affaires aux vestiaires le plus rapidement et le plus efficacement possible. Faire attendre les autres, l’horreur, tu t’en veux un peu pour le coup. Peu importe le temps que tu prends, ça sera toujours "trop long" d’après toi.

"Désolé pour l’attente."

Tu t’inclines devant le reste du groupe, un peu piteuse. C’est noté pour la prochaine fois : pas d’ombrelle ! Tu en profites pour commencer à feuilleter un peu plus en détail les documents que la prof vous a donnés, ce qui indique un peu le planning de la journée.

"Vous avez prévu de voir les expositions dans quel ordre ?"

Toutes ont l’air sympathiques.

"Je me sens également obligée de prévenir que c’est ma première fois dans ce musée."

Ce qui rend la chose que plus excitante et intéressante !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Sam 18 Juin 2022 - 10:51
Le 27 août 2017
Le groupe se dirigea tranquillement vers les vestiaires et Momoko décida d'accompagner Maya jusqu'à un casier assez grand pour contenir son ombrelle. Le tout leur prit cinq minutes environ. Quand tout le monde fut réunit, il fallut penser à l'ordre dans lequel visiter le musée. Momoko était déjà venu une ou deux fois avec sa famille. Les plus jeunes étaient facilement fascinés par les nombreuses sculptures présentes alors que la grand-mère avait souvent bien du mal à ressentir une quelconque émotion...Elle espérait que l'analyse de leur professeur pourrait l'aider à comprendre un peu mieux cet art.
Elle avisa un panneau "Exposition temporaire" et l'indiqua au reste du groupe :
- Nous pouvons peut-être commencer par celle-ci ? Je ne crois pas l'avoir déjà vu...Je suis curieuse de voir de quoi il s'agit !

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 4 Aoû 2022 - 9:16
Une journée au musée
Le jetlag. Ah ! Moon aurait vraiment aimé le vivre, cette année. Mais avec les rattrapages, et la prise de poste récente, elle ne s’est pas permis de prendre de vacances. Elle va certainement le regretter, une fois le mois de novembre bien entamé. Le manque de sommeil et le travail acharné risquent de lui couper un peu les jambes. On est toujours trop fatigués en novembre.

J’ai pu découvrir un peu mieux la ville, mais j’aurai bien aimé prendre l'avion !

Un petit clin d'œil. La conversation s’écourte néanmoins rapidement. Maya et Momoko rejoignent Tessa et Moon. Cette dernière accueille les questions et propositions des étudiantes.

Je n’avais prévu que de visiter l’exposition permanente, mais si vous êtes curieuse, c’est une bonne idée ! Et puis, ce sont des œuvres qui ne risquent pas de revenir à Kobe de si tôt. Si nous ne sommes pas trop fatiguées après l’exposition temporaire, nous pourrons profiter du reste des galeries. Et si nous n’avons pas le temps, ce sera pour une prochaine fois.

Seules, ou accompagnées. L’idée de Momoko est plutôt bonne. L’exposition permanente est la même depuis de nombreuses années. Tessa la connaît certainement par coeur, Momoko a certainement déjà traîné le long des allées et Maya… Maya pourra la découvrir ensuite !

La professeur prend le lead, et avance jusqu'à l’entrée de l’exposition temporaire. Un sujet intéressant, forcément inspirant : “La peur dans la peinture”. Avant d’entrer dans les lieux, Moon se permet tout de même une précaution nécessaire :

L’exposition traîte de sujets graves : fantômes, démons, monstres, enfer, meurtre… Mort. N’hésitez pas à vous prononcer si ce sont des sujets auxquels vous êtes sensibles. Nous pouvons encore préférer l’exposition permanente, plus diverse.

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Dim 7 Aoû 2022 - 11:21
Une journée au musée
avec le club d'arts
Je la comprends, passer les vacances dans la ville où on est toute l'année, ce n'est pas ce qu'il y a plus de passionnant ! Les autres reviennent des vestiaires et j'approuve l'idée de l'exposition temporaire. Ça fera du changement, tant pis si on est trop fatiguée pour la permanente, je la connais sur le bout des doigts. Je suis donc la prof de cinéma avec le reste du groupe jusqu'à l'exposition temporaire.

"Ça ne me dérange pas vraiment, ça change de d'habitude !"

Pas que j'aime les trucs morbides en général mais ça fait de la nouveauté. Même si je ne suis pas très très fan de ce genre de style.

"Il parait que l'exposition a mit des années à être préparée ! Et que toutes les peintures sont reliés à une partie de notre histoire."

Je retiens mon "c'est trop cool" au cas où ça ne branche pas trop les autres. Je ne veux pas les obligés si elles ne sont pas partantes !
codé par Royals


NB HRP : J'ai trouvé ce site qui parle de l'exposition ! https://japan-forward.com/fear-in-many-forms-exhibit-based-on-kowai-e-series-comes-to-kobe-and-tokyo/
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Lun 8 Aoû 2022 - 0:14

Commencer par l’exposition temporaire ? Pourquoi pas. En fait, ça te semble logique. L’exposition permanente... bah elle ne va pas bouger, elle. Et tu vas rester ici quelques années, ça te laisse le temps de revenir, et plusieurs fois !

"Ca me va de commencer par l’expo temporaire ! Je pourrai toujours revenir pour voir la grande exposition."

Tu ne veux pas trop gêner les autres après tout. Ça ne serait vraiment pas sympa de ta part. Tu n’aimes pas être le boulet du groupe (même si tu l’es souvent...).

"Personnellement je n’ai pas trop de problèmes avec ce genre de sujet."

La peur et la mort font partie de la vie...

"Il va surement y avoir "le cri", ça va être intéressant."

C’est un tableau que tu aimes bien. Il a juste une dynamique intéressante.

"Une partie de l’histoire ? Sympa !"

Ça ne va que rendre la chose plus intéressante !
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mar 6 Sep 2022 - 22:06
Le 27 août 2017
Les sujets de l'exposition étaient plutôt macabres mais c'étaient des thèmes qui inspiraient des générations d'artistes depuis des millénaires. Quoi de mieux pour se confronter à la faucheuse que de la représenter ? Cela permet tout autant de l'accepter que de se l'approprier et d'avoir l'impression de la maîtriser quelque peu.

- Cela ne me dérange absolument pas, s'il y en a bien une qui de toute façon doit se confronter à la mort c'est bien moi, après tout plus les jours passent, plus ma rencontre avec cette dernière va devenir imminente.

Momoko ponctua cette phrase macabre d'un petit rire. Elle espérait que son trait d'esprit serait bien vu par les autres filles. Après tout, le rire aussi était une façon de se confronter à la mort.
Notre grand-mère avait déjà entendu parlé du Cri mais n'avait aucune culture contextuelle autour de ce tableau, elle avait hâte d'en savoir plus !  

- J'ai hâte de voir tout ça, nous allons vous laissez nous ouvrir la route sensei.

© Laueee



HRP:
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 9 Sep 2022 - 14:29
Une journée au musée
Moon retient une expression de surprise à la confession de Momoko. Malgré le petit rire qui ponctue la phrase, cette attente de la mort glace le sang du professeur. Le poids des années ne lui pèse définitivement pas autant, et Moon voit la fin comme un concept lointain, très lointain, auquel elle n’a pas besoin de se confronter. Alors, elle envisage les œuvres mortuaires comme quasi abstraites.

Mais pour balayer sa surprise, elle se contente d’un léger sourire poli :

Parfait, allons-y, alors.

La jeune femme guide la petite troupe, avance jusqu’à l’entrée de l’exposition, donne les billets de groupe. Les quatre femmes pénètrent dans les premières salles, dans lesquelles sont accrochées plusieurs peintures figuratives et classiques.

La première partie : “Mythologie et Bible”. Une des pièces maîtresse, au centre du tableau, une sublime huile sur toile de 1910, peinte par Herbert James Draper : “Ulysse et les sirènes”. Loin de l’image habituelle de la mort, la scène est davantage mythique, et presque séduisante.

Ce tableau a été peint par un britannique, Draper. La peinture mythologique est sa spécialité : il a également peint une très belle toile, "Pleurs pour Icare".

Une peinture qu’elle aimerait beaucoup voir de ses propres yeux. Un Icare endormi, ou peut-être mort, avec ses ailes qui envahissent le tableau de part et d’autre. Tout bien réfléchi, Moon a la sensation que cet Icare, aux tons ocres et rouges, aurait davantage sa place dans cette salle que "Ulysse et les sirènes".

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 9 Sep 2022 - 21:32
Une journée au musée
avec le club d'arts
La blague de Momoko met un peu de temps à me faire sourire. C'est un peu limite comme plaisanterie mais j'ai déjà entendu plus d'une fois ce genre de blague. Cela dit, ça me fait un peu trop pensé à ma grand-mère, alors je préfère effacer ça de ma tête !

On suit donc la référente dans la salle et ça commence plutôt soft. J'ai déjà vu des dizaines de tableaux semblables dans les musées, c'est un peu le style de référence pour les œuvres anciennes. La pièce centrale ne m'est pas inconnue, même si je n'ai eu l'occasion de la voir moi-même. Pour le coup, c'est une première !

"Oh oui, je connais ce peintre et le tableau dont vous parlez. Il est au Tate Britain à Londres, c'est vrai que c'est une belle toile."

Honnêtement, j'aime beaucoup ce genre de toile, la mythologie, c'est ce qui me parle et c'est ce que j'aime peindre assez souvent. Même si c'est plus dans mon style à moi que les anciens codes.

"Ça fait vraiment plaisir de voir ce genre d’œuvre ici !"
codé par Royals
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Dim 11 Sep 2022 - 1:26

Il est presque étonnant que la plus vieille d’entre vous prenne le sujet avec autant de... joie ? D’humour, du moins. Ça n’est pas tout le monde qui peut faire ceci, inutile de dire que tu la respectes pour ceci. Toi, la notion de mort, c’est encore loin, très loin. Une vision intéressante de la chose, en tout cas. Autant l’affronter avec courage, c’est sur. Il parait qu’elle est inévitable de toute façon.

"Oh, joli tableau."

Ce ne sont pas les sirènes habituelles, c’est sur. Ici, ce sont des femmes mi-oiseau. Des harpies, en vérité. Pourquoi pas ? Toutes les femmes ne sont pas sympathiques. Regarde-toi. Mais contrairement à elle, tu n’es pas une croqueuse d’hommes. Littéralement et figurativement.

"Tout de même, il était bien maso."

Pour vouloir les entendre, mais bon, tu ne vas pas juger.

"C’est sympa c’est sur. Et drôlement joli. On ne peut pas dire qu’on ne voit pas la passion !"

Les visions de l’art sont tout intéressantes.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Lun 12 Sep 2022 - 10:03
Le 27 août 2017
Ah la mythologie ! En arrivant à Kobe et notamment en littérature Momoko avait vite senti qu'il lui manquait un très grand nombre de références. Les artistes aimaient beaucoup de référer à celle-ci. Elle avait donc très vite pris le temps de consulter en bibliothèque des livres sur les mythes grecs. Cela l'avait réellement passionné et le sentiment de compréhension des œuvres étudiées était vraiment précieux à ses yeux.

Ici, on avait donc une peinture sur le fameux épisode d'Ulysse et les sirènes. Le pauvre avait déjà tant enduré et avait encore tant d'épreuves à vivre. Il avait dû être si dur de résister à la tentation du chant des sirènes. Maya avit raison, le peintre avait réussi à faire transparaître les sentiments d'Ulysse attaché à son mât et voyant ses compagnons céder aux créatures enchanteresses.

-Cela devait être une torture que d'être accroché ainsi et de ne pouvoir rien faire pour ses compagnons.

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mar 13 Sep 2022 - 21:58
Une journée au musée
Les lèvres de Moon se tordent dans un rictus d’étonnement. Qu’est-ce qu’elle aimerait aller au Tate ! Ou à Londres ! Elle n’a pas pris la peine de partir pendant l’été, mais regrette de n’avoir pas coupé pour les vacances. Certes, les rattrapages des étudiants en retard sont importants, mais c’est dans ce genre de moment qu’elle remarque combien il lui manque de quitter le pays.

Mais à défaut d’aller voir les œuvres in situ, elle se contente de découvrir le peintre au Japon, et admire la facture de son tableau.

Comme attendu, les trois étudiantes sont ravies par la mythologie. C’est un thème qui fonctionne quasiment à tous les coups. Il y a quelque chose du rêve, de l’imaginaire, qui permet de tout traiter, même le plus horrible. Et toujours les yeux rivés sur les différentes peintures de la salle, traitant de plusieurs sujets de la thématique, Moon répond naturellement à la remarque de Momoko :

Je ne sais pas si c’est la torture qui m’effraie le plus. Mais peut-être que je manque d’empathie. Je suis bien plus effrayée par la punition de Prométhée. Ce compte me fait mal. Physiquement.

Rien qu’en y pensant, elle s’imagine le bec d’un corbeau s’enfoncer dans ses chairs pour y trouver son foie. Une crampe. Moon pose une main sur son ventre, et décide d’avancer pour passer à l’autre salle.

La deuxième partie se concentre sur des figures de monstres, et autres créatures de l’enfer.

Et la transition est évidente entre les mythes religieux, bibliques ou grecques, et le folklore infernal. Bêtes et démons se côtoient dans des peintures fantastiques, parfois toutes petites et assez curieuses, parfois énormes et effrayantes. L’une des plus éblouissantes : Dear Nachtmahr de Henry Fuseli capture tout de suite l’attention de la professeure. Elle se rapproche du cartel pour lire à haute voix le titre et l’auteur :

Ce démon me fait penser à la représentation de la paralysie du sommeil; Vous connaissez ce trouble ? Il a été souvent mis en seine en peinture.

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 15 Sep 2022 - 12:42
Une journée au musée
avec le club d'arts
La phrase de Maya me fait rire brièvement. Le chant des sirènes est connu pour être irrésistible.

"Je ne pense pas qu'il ait eu trop le choix et je suis bien d'accord pour la torture."

Rester impuissant face à la détresse de ses compagnons, c'est terrible. Kawaguchi-sensei parle du supplice de Prométhée et l'image du tableau me vient toute de suite en tête. C'est vrai que ça doit être horrible Je n'ose pas imaginer ce que ça fait. D'ailleurs, je préfère penser à autre chose, sentiment qui semble partagé par la référente parce qu'elle nous amène à la suite. Les monstres et les créatures de l'enfer. Super programme ! Bizarrement, ça me met plus mal à l'aise que la salle précédente.

"Oui, je n'aimerais pas du tout avoir ce problème. C'est tellement terrifiant !"

Se réveiller et n'avoir aucun contrôle sur son corps... ça me colle des frissons dans le dos !
codé par Royals
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 16 Sep 2022 - 14:15

"C’est la ou c’est intéressant, car dans l’Oddyssé, il a choisi d’être attaché pour entendre, alors que le reste de l’équipage avait les oreilles bouchées."

Torture volontaire, donc.

"Visiblement ce tableau est une interprétation, ou une représentation du pire cas possible."

Mais la fortune sourit parfois aux héros grecs. Parfois. En même temps on parle d’un favoris d’Athéna, et c’est une déesse que tu aimes bien. Artémis aussi. Bref, autre et vaste sujet, les dieux grecs.

"Prométhé c’est pour la durée, surtout. La Ulysse s’est plus ou moins réglée en quelques minutes. Et c’est moins physique aussi."

Un foie, deux fois, trois fois...

"Oh, des tableaux sur les enfants, les adorables petits monstres ?"

Tu aimes bien les enfants, mais tu te sentais obligée de faire la blague.

"Je connais, mais je n’ai pas vécu. Les cauchemars ce set déjà suffisant en soit."

Quant au tableau, ça ne doit pas être très pratique d’avoir quelqu’un d’assis sur soit comme ça. Blague à part, c’est un très joli tableau, tu aimes bien.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Sam 8 Oct 2022 - 12:24
Le 27 août 2017
En avançant les filles découvrirent de nombreux tableaux. Après la mythologie venait les monstres et le nouveau tableau que leur professeur commenta était perturbant. Momoko ne connaissait que de nom la paralysie du sommeil mais les monstres représentés étaient terrifiants. Elle demanda :

- Est-ce que c'est ce trouble qui nous fait avoir des hallucinations la nuit ?

Si c'était cela, elle trouvait le tableau bien détaillé. Plus que le drôle de bonhomme c'était le regard fou du cheval qui lui donnait la chair de poule. Que voyait-il ? Qui était-il ? Et surtout que voulait-il à la jeune endormie ? Momoko se promit que sortie du musée, elle essaierait de trouver des analyse de critiques afin d'en apprendre plus.

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Lun 10 Oct 2022 - 20:43
Une journée au musée
Personne ne semble connaître la joie de la paralysie du sommeil ! Et à vrai dire, Moon non plus. Elle touche du bois.

Je suis bien d’accord avec vous deux. Les cauchemars me suffisent bien amplement ! Et pour vous répondre, Inoue-san, c’est presque ça ! C’est un trouble qui se manifeste entre l’endormissement et le réveil, vous avez la sensation de vous réveiller, mais votre cerveau est toujours en train de rêver, alors impossible de bouger ne serait-ce qu’un orteil, et en effet, vous avez parfois des hallucinations cauchemardesques, comme sur cette peinture.

Pauvre peintre, pour pouvoir le représenter si bien, il l’a certainement vécu, et pas qu’une seule fois. Le groupe de femmes avance, plusieurs autres démons, et créatures maléfiques. Certaines sont effrayantes, et la jeune professeur ne s’y attarde pas, d’autres assez fascinantes, à la limite du divin. Une petite porte les mène vers une troisième salle : “Autres mondes et visions”.

Plusieurs toiles, plusieurs tailles. Mais comme d’habitude, Moon est attirée par les plus grandes. Le sublime, ça la touche, elle aime se sentir comme avalée par la facture des artistes. C’est vrai pour les portraits, ça l’est davantage pour les paysages. Et quels paysages ! Des mondes surréels, souvent un peu effrayants, se dressent devant les trois visiteuses.

Et l’un d’entre eux : un magnifique William Turner, un paysage de tempête. Quasi-abstrait. Les lignes de peintures s’emmêlent dans des vagues sombres. Des jets blancs rompent le ciel dans des éclairs à couper le souffle. Moon est prise dans cette jolie toile, et reste un peu bouche bée. Elle faillit à son rôle de guide, et ne sait plus trop quoi dire. Elle est un peu bête, face à ses étudiantes, alors qu’elle se fait toucher de plein fouet.

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mar 11 Oct 2022 - 19:43
Une journée au musée
avec le club d'arts
Ça me donne encore moins envie quand la professeur réponds à la question de l'ainée. Le cerveau est un organe bien terrifiant ! On continue à avancer dans le musée. Là encore, j'ai déjà vu certains tableaux ailleurs mais ça ne me dérange pas de les revoir. Ils sont toujours aussi beau à regarder. Kawaguchi-sensei s'arrête devant un tableau de bâteau perdu en mer. Vu sa réaction, je peux dire que le peintre à bien réussi son coup.  J. M. W. Turner, j'aime beaucoup. C'est ce à quoi mes œuvres ressemblent le plus souvent. Des paysages réalistes avec une touche d'imaginaire. Le mouvement romantisme est parfaitement représenter.

J'admire le tableau avant de demander à notre guide du jour :

"Qu'est-ce qu'il vous inspire ce tableau ?"

Moi, je trouve que ce tableau correspond bien à ma vie ces deux dernières années : perdu dans la tempête.
codé par Royals
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mer 12 Oct 2022 - 13:43

Tu aimes bien ce tableau, amis c’est également parce que tu aimes bien le mystique et l’occultes, d’une certaine manière. Tu n’es pas à fond dedans, mais tu fais parfois quelques détours pour ce genre de sujet. Bon, les cauchemars et la paralysie du sommeil ne font pas vraiment partie de ce domaine, mais leur représentation, un peu ! Maintenant, un nouveau sujet : le monde. Si les photos permettent de voyager, les tableaux donnent le même effet, et bien mieux que leurs contreparties numériques. Ici, c’est un voyage dans l’imaginaire, ou dans le réel que peu de personnes vont rencontrer, comme les tempêtes. Mais ce que ça t’inspire, c’est une question complexe.

"Qu’il y a toujours une sortie, peu importe la situation ?"

Pourquoi tu poses une question si c’est une affirmation ?

"Ca n’est que mon interprétation, mais pour moi la tempête est plus derrière le navire que devant."

Il a l’air de se diriger vers un endroit avec de la lumière, donc pas de nuage, donc plus calme. Ça te semble logique. Chacune sa vision des choses.
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Mar 22 Nov 2022 - 22:39
Le 27 août 2017
Ah Turner ! S''il est un artiste dont Momoko avait déjà entendu parlé avant d'entamer ses études c'était bien celui-ci. Le célèbre tableau de La tempête de neige en mer son mari lui en avait déjà parlé. Il rêvait de voir le tableau en vrai, disant que la maîtrise du flou était hautement impressionnante. A l'époque cela passait un peu à côté des préoccupations de son épouse qui avait du mal à comprendre ce qu'il trouvait de stimulant là-dedans, même si elle restait toujours à l'écoute. Mais aujourd'hui, écrasée par la taille du tableau, elle comprenait. Elle en resta bouche-bée et admirative. C'était donc ça qu'Il rêvait de ressentir ?

Pendant un temps, tout comme la professeur elle ne sut quoi dire, mais la remarque de Maya la secoua. Elle trouvait la vision de la jeune fille sacrément poétique et optimiste.
 
- C'est bien beau ce que tu dis, et si vrai. Il ne faut jamais oublier qu'après la tempête vient le beau temps et l'accalmie.

Et disant cela, elle ne put s'empêcher de penser à son défunt amour sans qui elle n'aurait jamais ressenti de telles émotions devant cette peinture à l'huile mais qui lui manquait en même temps terriblement.

© Laueee

Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Jeu 24 Nov 2022 - 17:53
Une journée au musée
Moon se tourne vers Tessa. Difficile d’expliquer, le flot d’émotions qui la traverse. Difficile aussi, de ne pas mettre beaucoup de soi, quand on se laisse envahir par un tel dessin. Elle pense à tout ce qu’elle a traversé, pour être jusqu’ici. A tout ce qu’elle traversera, encore, après. Au perpétuel mouvement qu’est la vie. Et puis, il y a toute une part d’indicible, que Moon ne pourra jamais vraiment expliquer. Il y a des choses que l’on ressent, sans pouvoir les décrire. Elle est bouleversée.

La lecture de Maya est belle. Assez réaliste. Assez intelligente, aussi. Moon admire cette franchise chez l’étudiante, qui parle simplement, qui ose dire ce qui lui passe par la tête, ce qu’elle ressent, naturellement.

C’est une belle lecture. Optimiste.

Moon n’est pas sûre d’être si optimiste.

Finalement, son regard se détache de la toile, pour observer les autres, tout autour, elle prend le temps de les détailler, mais aucune ne semble aussi forte et aussi belle que le Turner. Heureusement. Moon n’aime pas vraiment se laisser déstabiliser. Elle a besoin d’être maîtresse de ses émotions.

Le groupe de femmes passe la porte et entre dans l’avant-dernière salle : “Les sublimes paysages”. Ce n’est pas ce qui touche le plus Moon, qui aime mieux la violence des regards au calme des scènes de nature. Elle se laisse néanmoins porter, en passant - peut-être un peu rapidement - devant les différentes toiles.

Touchée par aucune d’entre elles, elle se permet de demander à ses étudiantes :

Un tableau vous plaît ?

Dimanche 27 août 2017
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Ven 25 Nov 2022 - 12:42
Une journée au musée
avec le club d'arts
Mon regard passe de Maya au tableau. C'est vrai qu'on dirait que la tempête est derrière le bateau. J'aime bien cette vision des choses, c'est toute de suite plus optimiste ! J'hoche positivement la tête quand Momoko ajoute son avis. Oui, il ne faut pas oublier ça. Même si ça semble impossible parfois qu'il y ait quelque chose après.

J'observe les autres tableaux par curiosité et on finit par passer à la salle suivante. Là, c'est plus mon univers, les paysages. J'adore ce genre de représentation, on peut facilement voyager sans bouger de la pièce. J'ai souvent perdu des heures dans les salles d'exposition de National Gallery sur ce sujet.

"The Grand Canyon of the Colorado, Thomas Moran" dis-je en réponse à la professeur, en désignant le tableau. "Qu'est-ce que j'aimerais avoir ce niveau ! On dirait presque une photographie. C'est remarquable."
codé par Royals
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

[Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques Empty Re: [Musée préfectoral d'Art de Hyogo] Une journée au musée | Club d'arts plastiques

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum