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- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
La montre au poignet de Moon sonne huit heures d’un léger tintement. Elle attend son rendez-vous.
La jeune professeur découvre encore les lieux. Elle n’est arrivée à Kobe High School qu’à la rentrée d’avril 2017, et semble petit à petit trouver ses aises. Elle essaye, autant qu’elle le peut, d’accéder à la salle du club d’arts plastiques pour lequel elle a pris la référence. Mais ces derniers jours, la faute aux examens, la salle était tristement vide.
Pas un pot de peinture à ranger, pas un pinceau à rincer.
Alors, Moon fait les quatre-cent pas. En arrivant, il y a déjà un quart d’heure, elle a pris soin de poser son matériel sur l’une des tables de la pièce. Un carnet, format A4, dont le papier canson est assez épais pour supporter de multiples techniques : fusain, crayon, gouache, et même aquarelle ! Dans sa trousse, elle a ramené quelques pierres noires également. On ne sait jamais.
De ses cours de dessin du lycée, Moon ne conserve que des vagues souvenirs. Elle n’était pas une mauvaise élève, assez bosseuse, mais n’a pas pratiqué depuis son entrée à l’Université de cinéma. Alors, pour pallier ses lacunes, elle a posé un petit mot sur la porte du club de dessin, il y a quelques semaines :
Il était évident pour Moon de payer son professeur. Tout travail mérite salaire. Et c’est l’une des raisons pour laquelle elle s’est permis de s’adresser aux lycéens et étudiants, et non pas de prendre des cours professionnels en dehors de l’Université. Elle sait combien le tutorat peut arrondir les fins de mois.
Pourtant, elle ne s’attendait pas à être contactée par Sorin.
Il s’agit d’un élève qu’elle n’a pas la chance d’avoir en cours. Elle pensait qu’elle recevrait une réponse d’un étudiant à l’Université, qui a beaucoup plus d’heures de libres pour ce genre d’activité. Alors, dans un premier temps, Moon avait hésité : est-ce qu’elle lui répond positivement ? Elle sait bien qu'un lycéen en première année a déjà beaucoup de travail. Et puis, finalement elle a craqué. Ce ne sera qu’une heure par ci, par là. Et puis, si jamais elle lui prend trop de temps, c’est un contrat sans préavis. Il peut s’arrêter à tout moment.
La porte s’ouvre, le jeune élève entre dans la pièce. Aujourd'hui, c'est le premier jour après les examens, et Moon espère ne pas voir un adolescent trop fatigué. La professeur se tourne vers lui et s’incline poliment.
Bonjour Sorin, je vous remercie pour votre temps. Faisons au mieux pour que ce soit aussi rapide et efficace que possible, je ne voudrais pas vous embêter trop longtemps.
La jeune professeur découvre encore les lieux. Elle n’est arrivée à Kobe High School qu’à la rentrée d’avril 2017, et semble petit à petit trouver ses aises. Elle essaye, autant qu’elle le peut, d’accéder à la salle du club d’arts plastiques pour lequel elle a pris la référence. Mais ces derniers jours, la faute aux examens, la salle était tristement vide.
Pas un pot de peinture à ranger, pas un pinceau à rincer.
Alors, Moon fait les quatre-cent pas. En arrivant, il y a déjà un quart d’heure, elle a pris soin de poser son matériel sur l’une des tables de la pièce. Un carnet, format A4, dont le papier canson est assez épais pour supporter de multiples techniques : fusain, crayon, gouache, et même aquarelle ! Dans sa trousse, elle a ramené quelques pierres noires également. On ne sait jamais.
De ses cours de dessin du lycée, Moon ne conserve que des vagues souvenirs. Elle n’était pas une mauvaise élève, assez bosseuse, mais n’a pas pratiqué depuis son entrée à l’Université de cinéma. Alors, pour pallier ses lacunes, elle a posé un petit mot sur la porte du club de dessin, il y a quelques semaines :
“ Madame Kawaguchi recherche un professeur de dessin pour débutante. Rémunéré. “
Il était évident pour Moon de payer son professeur. Tout travail mérite salaire. Et c’est l’une des raisons pour laquelle elle s’est permis de s’adresser aux lycéens et étudiants, et non pas de prendre des cours professionnels en dehors de l’Université. Elle sait combien le tutorat peut arrondir les fins de mois.
Pourtant, elle ne s’attendait pas à être contactée par Sorin.
Il s’agit d’un élève qu’elle n’a pas la chance d’avoir en cours. Elle pensait qu’elle recevrait une réponse d’un étudiant à l’Université, qui a beaucoup plus d’heures de libres pour ce genre d’activité. Alors, dans un premier temps, Moon avait hésité : est-ce qu’elle lui répond positivement ? Elle sait bien qu'un lycéen en première année a déjà beaucoup de travail. Et puis, finalement elle a craqué. Ce ne sera qu’une heure par ci, par là. Et puis, si jamais elle lui prend trop de temps, c’est un contrat sans préavis. Il peut s’arrêter à tout moment.
La porte s’ouvre, le jeune élève entre dans la pièce. Aujourd'hui, c'est le premier jour après les examens, et Moon espère ne pas voir un adolescent trop fatigué. La professeur se tourne vers lui et s’incline poliment.
Bonjour Sorin, je vous remercie pour votre temps. Faisons au mieux pour que ce soit aussi rapide et efficace que possible, je ne voudrais pas vous embêter trop longtemps.
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Sorin n'aimait pas se mélanger à la foule, rester avec sa classe ou ses camarades de son âge. Il les trouvait trop bruyants, ennuyants et peu intéressant. Il était plus du genre à aller vers les plus grands, ceux de dernières années. Ils étaient plus matures, plus riches en conversation et au niveau de leur culture générale. Le jeune allemand avait ainsi réussi a se faire une ou deux connaissances. Toutefois, ces moments préférés étaient ceux ou il était seul dans le parc, assis contre un arbre entrain de lire ou de dessiner sur son carnet. Pour son âge, il avait déjà un très bon niveau, normal avec toutes ses heures de passer. Il utilisait quasiment tout son temps libre a griffoner le papier, cherchait en vain d’atteindre la perfection. C’était une mauvaise manie chez lui comme la ou il tenta de finir en vain dessin. Ce dernier était important, c’était pour une commission.
Effectivement, sorin s’était lancé la dedans malgré les cours, avait ouvert sa page internet et avait fait une ou deux affiches dans l’école. A l’inverse de nombreuses personnes dans son cas, ce n’était pas vraiment pour l’argent, juste pour s’entrainer à faire autre chose et surtout a commencer de se faire connaitre dans le milieu. Un soir, ou il devait changer son affiche sur le tableau d’affichage de l’école, il vit une drôle d’annonce juste à coté. L’un des professeurs recherchait un autre professeur ou une personne très douée en dessin pour l’aider à s’améliorer dans ce domaine. Le petit allemand pencha la tête sur le coté, resta immobile un long moment devant cette annonce. Il était en pleine réflexion, hésita. Il pesait le pour et le contre: Il se demandait s'il avait vraiment le niveau pour donner des cours, avait peur de paraitre prétention mais il se laissa finalement convaincre; il n avait rien à perdre, tout a gagner. Sorin s’empressa de prendre un petit bout de papier et un stylo de son sac pour lui donner une réponse favorable, ses coordonnés et unie date pour le premier cours: Un mardi soir, là ou il pourrait faire ses devoirs le lendemain après midi.
Sorin alla dans sa chambre, continua sa vie d’étudiant en attendant une éventuelle réponse de sa part.
Elle accepta a son tour et se retrouvèrent tous les deux un soir après les cours dans une salle de cours.
cependant, sorin avait eut un peu de retard; il s’était encore perdu dans l’école. le pauvre avait du mal a s ‘y faire, était encore tout nouveau ici. Il rentra vite dans la salle, referma la porte derrière lui. En s’avançant vers elle, le jeune garçon commença à sortir ses affaires de dessin. Enfin, il prit juste son carnet avec une trousse spéciale ou il avait réuni tous son matériel.
“ Bonjour, je me suis un peu perdu.. Désolé pour l’attente” fit il en prenant place devant elle “ déjà, j aimerais bien voir vos dessins afin de voir votre niveau et que vous me disent ce que vous souhaitez vraiment faire “
Effectivement, sorin s’était lancé la dedans malgré les cours, avait ouvert sa page internet et avait fait une ou deux affiches dans l’école. A l’inverse de nombreuses personnes dans son cas, ce n’était pas vraiment pour l’argent, juste pour s’entrainer à faire autre chose et surtout a commencer de se faire connaitre dans le milieu. Un soir, ou il devait changer son affiche sur le tableau d’affichage de l’école, il vit une drôle d’annonce juste à coté. L’un des professeurs recherchait un autre professeur ou une personne très douée en dessin pour l’aider à s’améliorer dans ce domaine. Le petit allemand pencha la tête sur le coté, resta immobile un long moment devant cette annonce. Il était en pleine réflexion, hésita. Il pesait le pour et le contre: Il se demandait s'il avait vraiment le niveau pour donner des cours, avait peur de paraitre prétention mais il se laissa finalement convaincre; il n avait rien à perdre, tout a gagner. Sorin s’empressa de prendre un petit bout de papier et un stylo de son sac pour lui donner une réponse favorable, ses coordonnés et unie date pour le premier cours: Un mardi soir, là ou il pourrait faire ses devoirs le lendemain après midi.
Sorin alla dans sa chambre, continua sa vie d’étudiant en attendant une éventuelle réponse de sa part.
Elle accepta a son tour et se retrouvèrent tous les deux un soir après les cours dans une salle de cours.
cependant, sorin avait eut un peu de retard; il s’était encore perdu dans l’école. le pauvre avait du mal a s ‘y faire, était encore tout nouveau ici. Il rentra vite dans la salle, referma la porte derrière lui. En s’avançant vers elle, le jeune garçon commença à sortir ses affaires de dessin. Enfin, il prit juste son carnet avec une trousse spéciale ou il avait réuni tous son matériel.
“ Bonjour, je me suis un peu perdu.. Désolé pour l’attente” fit il en prenant place devant elle “ déjà, j aimerais bien voir vos dessins afin de voir votre niveau et que vous me disent ce que vous souhaitez vraiment faire “
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
En retard ? Moon sourit à l’adolescent. Il est à peine en retard, et puis Moon sait être patiente. Certes, elle n’aime pas les retardataires lors de ses cours : ça perturbe tout le monde, ça la coupe dans son explication, elle doit se répéter… Mais ce soir elle est l’élève, et ça change tout.
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas pressée. Le campus est très grand, et il m’arrive également de me tromper de classe. Nous nous y ferons à l’usage !
Lorsque Sorin demande à voir les dessins de la professeur, Moon est surprise. C’est rapide, sans introduction, on rentre directement dans le vif du sujet. Elle ne se plaint pas, elle est venue pour apprendre, mais elle a l’habitude des accueils cafés et autres discussions avant les formations.
Je suis désolée, je n’ai pas ramené grand chose. Disons que je reprends. Ou plutôt que je ne suis pas familière avec la discipline.
Et ce n’est pas peu dire. A vrai dire, Moon n’a pas vraiment pris le temps de dessiner depuis des années. Elle a bien croqué quelques visages, quelques corps, mais rien de sérieux. Elle connait ses limites, ses lacunes, et préfère étudier accompagnée que seule. Elle fait quelques pas vers sa table, attrape son carnet, et le tend au lycéen :
C’est un carnet neuf. En fait, le premier carnet que j’achète depuis une bonne dizaine d’années. Il y a quelques croquis, sur les trois premières pages. Vraiment juste des croquis.
Pas de fond, pas de décor, pas d’accessoires, les dessins de Moon ne représentent que des personnages. A peine croqués, il s’agit davantage de silhouettes. La jeune professeur a toujours préféré représenter l’ensemble au détail. En technique mixte : crayon gris et fusain, Sorin peut observer quelques corps. Les proportions ne sont pas toujours bonnes, les bras sont parfois trop longs, les jambes trop courtes. Aucun des personnages n’a de visage : les yeux, les oreilles, les lèvres, Moon n’ose jamais les faire. Elle est toujours déçue. Les positions des personnages sont également marquantes de rigidité. Elle représente des hommes souvent debout, droits, car elle ne sait pas bien comment mettre en scène des personnes assises.
J’espère que ça vous suffit. Si je ne m’abuse, serait-il possible de voir vos propres carnets ?
Moon a accepté ce rendez-vous avec une confiance aveugle. Elle croit beaucoup au potentiel des étudiants. Néanmoins, elle aimerait avoir une certaine garantie sur la qualité de ces cours du soir. Son temps est précieux, et elle ne doute pas que celui de Sorin l’est également. Elle préfère lire tous les termes du contrat avant de le signer.
Et si ces croquis ne sont pas suffisants pour vous faire une idée de mon niveau, je peux m’exercer devant vous.
Moon est prête à l’action. Elle n’est réticente à aucun examen. Elle sait qu’elle n’est pas excellente en dessin, mais c’est bien la raison pour laquelle elle se trouve dans la salle du club à cette heure, et non pas dans un bar à décompresser de sa semaine. En fait, elle n’a rien à prouver à personne et c’est peut être sa force. Adolescente, elle n’osait pas montrer ses dessins, et sa pratique était très personnelle. Perfectionniste, elle refusait de montrer un croquis imparfait.
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas pressée. Le campus est très grand, et il m’arrive également de me tromper de classe. Nous nous y ferons à l’usage !
Lorsque Sorin demande à voir les dessins de la professeur, Moon est surprise. C’est rapide, sans introduction, on rentre directement dans le vif du sujet. Elle ne se plaint pas, elle est venue pour apprendre, mais elle a l’habitude des accueils cafés et autres discussions avant les formations.
Je suis désolée, je n’ai pas ramené grand chose. Disons que je reprends. Ou plutôt que je ne suis pas familière avec la discipline.
Et ce n’est pas peu dire. A vrai dire, Moon n’a pas vraiment pris le temps de dessiner depuis des années. Elle a bien croqué quelques visages, quelques corps, mais rien de sérieux. Elle connait ses limites, ses lacunes, et préfère étudier accompagnée que seule. Elle fait quelques pas vers sa table, attrape son carnet, et le tend au lycéen :
C’est un carnet neuf. En fait, le premier carnet que j’achète depuis une bonne dizaine d’années. Il y a quelques croquis, sur les trois premières pages. Vraiment juste des croquis.
Pas de fond, pas de décor, pas d’accessoires, les dessins de Moon ne représentent que des personnages. A peine croqués, il s’agit davantage de silhouettes. La jeune professeur a toujours préféré représenter l’ensemble au détail. En technique mixte : crayon gris et fusain, Sorin peut observer quelques corps. Les proportions ne sont pas toujours bonnes, les bras sont parfois trop longs, les jambes trop courtes. Aucun des personnages n’a de visage : les yeux, les oreilles, les lèvres, Moon n’ose jamais les faire. Elle est toujours déçue. Les positions des personnages sont également marquantes de rigidité. Elle représente des hommes souvent debout, droits, car elle ne sait pas bien comment mettre en scène des personnes assises.
J’espère que ça vous suffit. Si je ne m’abuse, serait-il possible de voir vos propres carnets ?
Moon a accepté ce rendez-vous avec une confiance aveugle. Elle croit beaucoup au potentiel des étudiants. Néanmoins, elle aimerait avoir une certaine garantie sur la qualité de ces cours du soir. Son temps est précieux, et elle ne doute pas que celui de Sorin l’est également. Elle préfère lire tous les termes du contrat avant de le signer.
Et si ces croquis ne sont pas suffisants pour vous faire une idée de mon niveau, je peux m’exercer devant vous.
Moon est prête à l’action. Elle n’est réticente à aucun examen. Elle sait qu’elle n’est pas excellente en dessin, mais c’est bien la raison pour laquelle elle se trouve dans la salle du club à cette heure, et non pas dans un bar à décompresser de sa semaine. En fait, elle n’a rien à prouver à personne et c’est peut être sa force. Adolescente, elle n’osait pas montrer ses dessins, et sa pratique était très personnelle. Perfectionniste, elle refusait de montrer un croquis imparfait.
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Un petit sourire forcé au coin de ses petites lèvres rosées, le petit allemand était encore gêné d'être arrivé en retard. Il n'aimait pas attendre les autres donc il n'aimait pas faire attendre les autres et encore moins les professeurs enfin pouvait il vraiment la considérer comme telle ? La situation était différente, les roles étaient inversés, c'était lui le professeur ce soir la. A ce propos, Sorin peinait à s'y faire, cette idée le déstabilisé. Il se sentait si jeune par rapport à elle, n'avait pas le charisme ni l autorité d'un professeur. Il avait, selon son propre jugement, juste une certaine maturité et un excellent niveau en dessin. La dessus, il n avait plus rien a prouvé à qui que ce soit. Il était doué en dessin, ces oeuvres commençaient à se faire connaitre, il avait travailler très dur pour en arriver là, pour se vanter de son niveau. Ce fut la seule raison qui garda sa confiance en lui a peu prêt stable, sa bonne conduite vis a vis elle. L'inverse l'aurait sans doute fait fuir ou tairer dans un mutisme sans fin. Là, il prit ses aises sans en abuser. Contrairement à lui, dont les heures de dessin ne se comptaient même plus, son interlocutrice venait juste de reprendre, en avait pas beaucoup fait selon ses dits.Elle avait quand même apporter quelques exemples de ses dessins, dans un petit carnet. Sorin lui fit un petit signe de la tête,pris l'objet dans ses doigts. Il commença a le regarder, à s'attarder parfois sur des dessins. Le jeune garçon se retenait de rire ou de faire un signe d'une moquerie mal placée.
« Il y a du travail a faire, on va y aller en douceur.. »
Moon aussi voulait voir son travail, une demande un peu surprenante. Sur le coup, méfiant, Sorin ne pu s'empêcher de froncer les sourcils avant de se forcer à lui tendre son propre carnet avec ses derniers dessin en date. Il dessinait de tout, des personnages, des animaux, des paysages. Son trait était fin, juste et les couleurs s’harmonisaient parfaitement bien avec l'encrage. On sentait les nombreuses heures de travail sur chacune de ses œuvres, parfois un dessin pouvait lui prendre une semaine voir deux. Au fil des années, Sorin avait forgé son propre style même s'il se rapprochait beaucoup du gothique, des vampires et du monde fantastique. Le professeur d'un soir laissa sa nouvelle élève admirer ses œuvres, tenta de préparer le premier exercice. A ce moment la, Sorin vécu la corvée de beaucoup de professeurs,compris enfin la souffrance de préparer des cours. Faire de a a z un exercice ne fut guère une partie de plaisir, le petit allemand avait bien du mal, ne savait pas par ou commencer. Lassé de se prendre la tête pour rien, ne voulant pas céder à l'agacement, il abandonna l'idée et alla faire au feeling, a l'improviste guidé par ses instincts. Il sorti de son sac un autre carnet de dessin, ce dernier était bien plus grand et les feuilles pouvaient se détacher. Il en prit deux, une pour lui et une pour elle.
« on va commencer par le visage, vous allez me suivre. »
Il décida d'y aller petit a petit avec elle, étape. Il commença par un rond, des traits, les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et les cheveux
« Il y a du travail a faire, on va y aller en douceur.. »
Moon aussi voulait voir son travail, une demande un peu surprenante. Sur le coup, méfiant, Sorin ne pu s'empêcher de froncer les sourcils avant de se forcer à lui tendre son propre carnet avec ses derniers dessin en date. Il dessinait de tout, des personnages, des animaux, des paysages. Son trait était fin, juste et les couleurs s’harmonisaient parfaitement bien avec l'encrage. On sentait les nombreuses heures de travail sur chacune de ses œuvres, parfois un dessin pouvait lui prendre une semaine voir deux. Au fil des années, Sorin avait forgé son propre style même s'il se rapprochait beaucoup du gothique, des vampires et du monde fantastique. Le professeur d'un soir laissa sa nouvelle élève admirer ses œuvres, tenta de préparer le premier exercice. A ce moment la, Sorin vécu la corvée de beaucoup de professeurs,compris enfin la souffrance de préparer des cours. Faire de a a z un exercice ne fut guère une partie de plaisir, le petit allemand avait bien du mal, ne savait pas par ou commencer. Lassé de se prendre la tête pour rien, ne voulant pas céder à l'agacement, il abandonna l'idée et alla faire au feeling, a l'improviste guidé par ses instincts. Il sorti de son sac un autre carnet de dessin, ce dernier était bien plus grand et les feuilles pouvaient se détacher. Il en prit deux, une pour lui et une pour elle.
« on va commencer par le visage, vous allez me suivre. »
Il décida d'y aller petit a petit avec elle, étape. Il commença par un rond, des traits, les yeux, le nez, la bouche, les oreilles et les cheveux
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
Moon sourit au jeune élève. C’est quand même tout drôle de se retrouver dans cette position. Malgré la quinzaine d'années qui les sépare, Moon fait attention à rester à sa place d’apprenante, et ne veut pas prendre son air professoral. Elle sait aussi que l’exercice de l’enseignement peut-être très formateur et elle souhaite que Sorin l’expérimente dans la meilleure des situations.
Nous irons à la vitesse nécessaire.
Moon n’espère pas sortir de ce cours en devenant le nouveau De Vinci. C’est surtout pour elle un moyen de se créer des liens avec les membres du club d’arts plastiques. Le principal, c’est pour le moment de reprendre les bases, de pouvoir faire quelques croquis corrects, de maîtriser les proportions, pour pouvoir ensuite aider les plus jeunes et plus fragiles en dessin.
Merci.
A peine chuchoté. La jeune professeur se rend compte de la gêne de Sorin. Elle récupère pourtant le carnet sans timidité et observe les dessins qui s’y trouvent. Page après page, elle y découvre dessins et autres croquis aux textures et aux couleurs fantastiques. Décidément, ce gamin est doué. Moon est conquise. Elle pourrait s’arrêter de regarder les dessins maintenant, mais elle remarque que Sorin prépare un exercice, et pour lui laisser le temps de faire les choses bien, sans le presser, elle continue d’observer ses œuvres.
Elle ferme finalement le carnet lorsque Sorin s’active. Elle le regarde, silencieuse, sans bien comprendre ce qu’il se passe et se retrouve, finalement, avec une feuille devant elle et une consigne à la fois simple et compliquée : un visage.
Moon attrape un crayon dans sa trousse, gris, HB, assez simple. Elle observe attentivement les gestes de son petit professeur. Comme elle passe plus de temps à regarder le dessin de Sorin que le sien, ses traits ne sont pas assurés, tremblent un peu, n’ont pas la fluidité qu’ils pourraient avoir. Mais elle trace.
D’abord le rond du visage.
Puis les traits séparateurs pour définir la place des lèvres, des yeux et du nez.
Les oreilles, au même niveau que les yeux.
Les cheveux, au-dessus du rond du visage.
Les instructions sont silencieuses, mais claires. Moon connaît déjà les rudimentaires du visage. Si son trait n’est pas parfait, ses proportions sont assez bonnes. Si ce ne sont les yeux, un peu trop grands, davantage inspirés d’un style manga ou BD que du réalisme. Une fois le visage croqué, elle le tourne vers Sorin.
Comment je peux améliorer mon trait ?
Nous irons à la vitesse nécessaire.
Moon n’espère pas sortir de ce cours en devenant le nouveau De Vinci. C’est surtout pour elle un moyen de se créer des liens avec les membres du club d’arts plastiques. Le principal, c’est pour le moment de reprendre les bases, de pouvoir faire quelques croquis corrects, de maîtriser les proportions, pour pouvoir ensuite aider les plus jeunes et plus fragiles en dessin.
Merci.
A peine chuchoté. La jeune professeur se rend compte de la gêne de Sorin. Elle récupère pourtant le carnet sans timidité et observe les dessins qui s’y trouvent. Page après page, elle y découvre dessins et autres croquis aux textures et aux couleurs fantastiques. Décidément, ce gamin est doué. Moon est conquise. Elle pourrait s’arrêter de regarder les dessins maintenant, mais elle remarque que Sorin prépare un exercice, et pour lui laisser le temps de faire les choses bien, sans le presser, elle continue d’observer ses œuvres.
Elle ferme finalement le carnet lorsque Sorin s’active. Elle le regarde, silencieuse, sans bien comprendre ce qu’il se passe et se retrouve, finalement, avec une feuille devant elle et une consigne à la fois simple et compliquée : un visage.
Moon attrape un crayon dans sa trousse, gris, HB, assez simple. Elle observe attentivement les gestes de son petit professeur. Comme elle passe plus de temps à regarder le dessin de Sorin que le sien, ses traits ne sont pas assurés, tremblent un peu, n’ont pas la fluidité qu’ils pourraient avoir. Mais elle trace.
D’abord le rond du visage.
Puis les traits séparateurs pour définir la place des lèvres, des yeux et du nez.
Les oreilles, au même niveau que les yeux.
Les cheveux, au-dessus du rond du visage.
Les instructions sont silencieuses, mais claires. Moon connaît déjà les rudimentaires du visage. Si son trait n’est pas parfait, ses proportions sont assez bonnes. Si ce ne sont les yeux, un peu trop grands, davantage inspirés d’un style manga ou BD que du réalisme. Une fois le visage croqué, elle le tourne vers Sorin.
Comment je peux améliorer mon trait ?
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
L'une des principales bases de sorin était l'absence de critiques ou de remarques mal placées, il n'était pas dans le jugement. A ses yeux, c'était inutile, de la méchanceté gratuite qui ne mènerait à nul part. Le petit allemand était plus dans le partage des connaissances, donner des conseils ou des cours comme là. Cependant, il était d'une nature assez franche, avait fait comprendre à cette jeune femme tout le travail à venir. Elle avait un petit niveau , ca allait être dur de la faire évoluer et encore plus s'il décidait d'y aller trop vite avec elle. Il avait décidé de reprendre les bases avec elle, de commencer par le visage. Il y alla petit a petit, lever les yeux sur elle après chaque étape histoire de la surveiller, de ne pas aller trop vite dans les étapes. Il lui donna un ou deux conseils durant l'entrainement, se permit une fois de prendre la feuille afin de corriger un ou deux traits avec une mine d'une autre couleur. C'était plus facile pour voir ses propres erreurs, elle pourrait toujours repasser sur ses traits avec son crayons noir. C'était un peu de la triche, cependant c'était bien pour les début, c'était les méthodes classiques d apprentissages. Elles étaient efficaces pour progresser, sorin les connaissait bien depuis le temps, il était passé par la. Son niveau et sa rapidité lui permis de faire l exercice directement au stylo, de faire un dessin personnel à coté. En ce moment, il travaillait les animaux, les loups pour être plus précis. Le petit allemand avait beaucoup de mal a faire les poils, la texture, il était jamais content du résultat. Il grimaça, prit sa gomme, effaça pour recommencer deux ou trois fois. Echec, le loup ne lui convenait pas or il ne pouvait pas le refaire, il n arrivait pas a se concentrer comme il faut dessus. C'était compliqué avec un cours a coté, il laissa donc ce dessin de coté et s'occupa du final de l exercice donné. Un petit sourire de coin, un signe de la tête, il prit la fiche a son interlocutrice, prit le temps bien le détailler. C'était pour voir les défauts et les points positifs, fallait pas les oublier ceux la, ca encourager toujours.
"Vous avez de bonne proportion, les éléments sont très bien placés "
Il marqua une pause dans son explication pour lui montrer chaque partie du visage, de les comparer avec lui. C'était aussi une façon pour elle de bien les enregistrer dans sa mémoire. Le petit allemand posa ensuite son crayon sur la table, pris une nouvelle feuille.
' simple et bete, vous allez m en faire deux lignes' "
Faire des serpentins, des grands ronds étaient d'un niveau primaire, un peu abusé pour son age or il ne connaissait que cette méthode pour progresser dans ses traces. le petit artiste eut une idée de sortir une pochette transparente pour lui la donner, elle pourra mettre tous ses cours dedans. Le petit artiste en herbe se pencha ensuite sur la table, la regarda faire sans dire un mot. Pour le moment, elle se débrouillait assez bien, il n avait rien a dire
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
Le jeune élève est impressionnant de pédagogie. Moon connaît bien les méthodes d’enseignement, parce qu’elle les a acquises au cours des années. Néanmoins, elle ne s’attendait pas à autant de tact de la part d’un garçon de 15 ans. Elle, adolescente, était loin d’être aussi patiente. 15 ans, c’était l’âge de ses premières grandes crises d’acné. Celles qui ont ruiné sa carrière d’actrice de bas étage. Celles qui l’ont poussé à s’améliorer, à se renforcer, à devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. Elle ne regrette rien des années écoulées mais elle ne peut s’empêcher de se demander :
Qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de ce jeune homme pour qu’il soit adulte si jeune ?
Cette question, elle se l’est posée dès le début. Dès que Sorin l’a contacté. Un adolescent ne se sent que très rarement capable de donner des cours à une adulte. A un professeur, d’autant plus ! Il faut une certaine force de caractère, du courage, et une grande dose de confiance en soi. Mais cette question, Moon ne la pose pas. Ce n’est pas son rôle, ce soir. Le jeune homme ne semble pas désespéré de discuter de sa situation et est présent pour la faire étudier. Alors, elle doit se concentrer sur la tâche.
Elle observe attentivement les corrections tracés au trait coloré. Acquiesce, et repasse ensuite par dessus avec son stylo, suivant les consignes de son professeur. Elle ne peut pas s’empêcher de le voir s’entêter avec la texture du loup. Alors, le naturel reprend le dessus :
Je sais que ce soir je suis l’élève, et non le professeur, mais je me permets de vous donner un conseil. Évitez de gommer. Évitez d’effacer. Il est souvent préférable de travailler la matière et d’avancer que de reculer. Vous risquez d’abîmer votre support.
Ce conseil est valable en tout. Le mieux est toujours l’ennemi du bien, et il est plus important de savoir comment améliorer un défaut que de s’obstiner à recommencer. Moon en est persuadée. Néanmoins, elle reprend rapidement son rôle et reprend les exercices. Elle le suit, l’écoute, trace ce qu’il lui demande.
Néanmoins, elle reste pantoise devant la dernière consigne :
Excusez-moi. Deux lignes de quoi ?
Peut-être que l’enchaînement est très logique, mais Moon est soudainement perdue. Alors qu’ils travaillent ensemble les proportions du visage, elle doit tracer des lignes. Des lignes de visages ?
Qu’est-ce qui s’est passé dans la vie de ce jeune homme pour qu’il soit adulte si jeune ?
Cette question, elle se l’est posée dès le début. Dès que Sorin l’a contacté. Un adolescent ne se sent que très rarement capable de donner des cours à une adulte. A un professeur, d’autant plus ! Il faut une certaine force de caractère, du courage, et une grande dose de confiance en soi. Mais cette question, Moon ne la pose pas. Ce n’est pas son rôle, ce soir. Le jeune homme ne semble pas désespéré de discuter de sa situation et est présent pour la faire étudier. Alors, elle doit se concentrer sur la tâche.
Elle observe attentivement les corrections tracés au trait coloré. Acquiesce, et repasse ensuite par dessus avec son stylo, suivant les consignes de son professeur. Elle ne peut pas s’empêcher de le voir s’entêter avec la texture du loup. Alors, le naturel reprend le dessus :
Je sais que ce soir je suis l’élève, et non le professeur, mais je me permets de vous donner un conseil. Évitez de gommer. Évitez d’effacer. Il est souvent préférable de travailler la matière et d’avancer que de reculer. Vous risquez d’abîmer votre support.
Ce conseil est valable en tout. Le mieux est toujours l’ennemi du bien, et il est plus important de savoir comment améliorer un défaut que de s’obstiner à recommencer. Moon en est persuadée. Néanmoins, elle reprend rapidement son rôle et reprend les exercices. Elle le suit, l’écoute, trace ce qu’il lui demande.
Néanmoins, elle reste pantoise devant la dernière consigne :
Excusez-moi. Deux lignes de quoi ?
Peut-être que l’enchaînement est très logique, mais Moon est soudainement perdue. Alors qu’ils travaillent ensemble les proportions du visage, elle doit tracer des lignes. Des lignes de visages ?
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
C'était le premier cours donné par le jeune allemand, ce dernier avoua n'avoir rien préparer en amont. Il avait décidé de faire ça à l'aveugle, en fonction des demandes de son nouvel élève. C'était un exercice d'adaptation, de créativités, ça ne pouvait pas lui faire du mal, il allait un peu travailler sa propre imagination qui avait tendance a lui faire défaut en cette période d’examen. Sorin en avait marre d’apprendre stupidement ses lecons, c’était du par coeur, le pire pour l’imagination. Il l avait ressentit en dessin, du subir une ou deux mauvais art block dans le mois. La, il avait eut la bonne idée de suivre son instinct de créateur, faire au feeling. Sorin était juste apporter son matériel de base et des feuilles en plus pour elle, il se doutait bien qu'elle n'aurait pas les bonnes pour ce genre d'exercice et il s’en donna raison. Les feuilles de son interlocutrice lui déplaisaient, il n' avait pas aimé leur texture . En tout cas, sa méthode random marchait assez bien pour l'instant, son interlocutrice avait plus ou moins compris la construction du visage, réussi le premier exercice. En revanche, le petit allemand ne put s'empêcher de lui faire une petite grimace, suivi d'une petite moue à la suite de sa remarque. C'était lui le professeur ce soir pas elle, elle avait eut raison de le signaler. Malgré son âge et son manque de charisme, Sorin connaissait bien le domaine du dessin, ces techniques et méthodes. Il en avait l'habitude avec toutes ses années d'expériences or cette petite remise en cause était de loin le meilleur moyen de gagner ses faveurs. Même s'il se basait sur les cours académiques, il aimait prendre une certaine liberté dans les méthodes, il les changeait souvent à sa sauce. C'était plus pratique pour lui, l'un des moyens de sa progression impressionnante en deux ans de pratique. Le jeune artiste fit quand même l'effort d'expliquer le pourquoi du comment de sa méthode à la jeune femme.
" Non, sinon vous avez des traits partout et à la fin ca donne un grinbouilli pour rien. Il faut toujours un dessin propre surtout pour l'encrage."
Une fois de plus, il lui montra son dessin pour appuyer son argumentation, en guise de preuve. Même si c’était un vulgaire croquis raté, il avait réussi l’encrage et son dessin était assez propre. Elle allait peut être utiliser cette techinique , la tester au moins histoire de voir s'il ça lui conviendrait ou pas. Effectivement, il avait tellement de façon de dessiner qu'il fallait forcément passer par beaucoup de tests, d'entrainement avant de choisir la meilleure technique , celle qui était le plus convenable. Ca dépendait des personnes mais ce fut l'une des raisons principales des nombreuses heures de dessin du petit allemand. Ce dernier était toujours posé, penché sur la table, attendait le début du prochain exercice donné. Durant ce court instant de vide, il ne pu d'ailleurs s'empêcher de river une nouvelle fois ses yeux sur son loup. Perfectionniste comme il savait l'être, ce dessin ne lui plaisait pas du tout au point ou il était à deux doigts d'arracher la feuille, d’en faire une boulette pour la jeter ensuite a la poubelle. Pris d’un petit agacement, il finit d’ailleurs par le faire en grognant.
“ Mais non, oubliez cette fiche.. tenez”
Sorin prit la nouvelle feuille d’exercice pour la lui la mettre devant le nez, ne se priva pas par la meme occasion de lui prendre l’autre histoire qu’elle ne s’emêle pas les pinceaux. Le nouveau travail était simple: refaire les différents traits a coté des siens sur une ligne droite.
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
Après tout, à chacun ses méthodes ! Même si Moon a toujours été bonne élève, peut-être même un peu trop. Maintenant qu’elle est professeur, elle sait que la meilleure des manières d’apprendre, c’est en s’appropriant les techniques et en les adaptant à ses besoins. Mais adolescente, elle ne voyait pas les choses de cette manière. Elle se souvient de son prod de dessin au lycée : il avait confisqué toutes les gommes de la classe ! Il était contre l’effacement. Au contraire, il pensait que l’encrage permettait dans un second temps d’affiner ce qui avait été d’abord tracé. Il y a certainement plusieurs écoles, et Sorin a peut-être appris tout autre chose.
Dans tous les cas, il semble avoir mal pris la remarque de la gomme. Et ce, preuve à l’appui. Moon prend pourtant bien note de la technique de l’adolescent. Elle la tentera, après tout, Sorin fera peut-être mentir les cours que Moon a suivi au lycée. Après tout, ça fait une bonne quinzaine d’années, et ils sont peut-être désuets.
L’adolescent perd petit à petit son calme et sa patience. La faute à Moon, ou la faute à son dessin ? Après tout, ce n’est qu’un adolescent, pense Moon. La pédagogie et l’enseignement, ce n’est pas toujours facile.
Merci.
Pour lui rendre la vie plus simple, elle se concentre. Néanmoins, il y a un manque net de consignes. Sorin se contente de lui tendre une feuille sans plus d’explication.
Excuse-moi, mais je me permets de vous demander : qu’attendez vous de cet exercice ?
Dans tous les cas, il semble avoir mal pris la remarque de la gomme. Et ce, preuve à l’appui. Moon prend pourtant bien note de la technique de l’adolescent. Elle la tentera, après tout, Sorin fera peut-être mentir les cours que Moon a suivi au lycée. Après tout, ça fait une bonne quinzaine d’années, et ils sont peut-être désuets.
L’adolescent perd petit à petit son calme et sa patience. La faute à Moon, ou la faute à son dessin ? Après tout, ce n’est qu’un adolescent, pense Moon. La pédagogie et l’enseignement, ce n’est pas toujours facile.
Merci.
Pour lui rendre la vie plus simple, elle se concentre. Néanmoins, il y a un manque net de consignes. Sorin se contente de lui tendre une feuille sans plus d’explication.
Excuse-moi, mais je me permets de vous demander : qu’attendez vous de cet exercice ?
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Sorin sentit son calme et sa patience lui glisser entre les doigts, la moutarde lui monter au nez. La cause en fut son dessin raté et ces deux ou trois questions qui lui trottaient dans l'esprit. Face aux réactions et au comportement de sa nouvelle élève, le petit allemand remis en doute ses méthodes, sa façon d'expliquer et la vitesse ou il avançait dans le cours. Sorin était dans le doute, l'hésitation, une chose assez agaçante. En général, il était assez voir trop patient comme jeune garçon or là il était sur le point de céder, de laisser cette petite colère, cette frustration sortir de son corps mais ça saurait la pire idée du monde. Ils étaient très à cheval sur le respect et elle était avant tout l’un des professeurs officiels de cette école, une adulte à l’inverse de lui. Le petit allemand devait mettre de l eau dans son vin, garder son calme. Il reprit plusieurs fois de grande inspirations, essaya de lui meme se calmer avec de bonnes pensées.
Le jeune garçon avait fini par hocher les épaules, par reprendre la feuille du nouvel exercice sur les traits de construction. Il la posa devant son nez en ce demandant ou était le problème dans cette nouvelle consigne. Il fronça les yeux a la question de son interlocutrice, ne lui donna pas de suite une réponse. Au final, c’était de sa faute, sa technique n’était pas bonne, il devait la changer. Il retourna la fiche et créa lui même un autre travail pour la jeune femme. Il était très sérieux dans cette préparation, il prenait ce cours très à coeur et il voulait vraiment le réussir malgré cette petite boulette. Il du laisser son interlocutrice de coté durant un petit moment, revint vers elle avec une nouvelle tentative. Cette fois ci, il fit l’effort de faire le tour du bureau, de venir à coté d’elle en posant la feuille sous son nez. Il reprit une grande inspiration avant de reprendre la parole.
“ Vous m avez demandé d améliorer votre trait, alors vous allez devoir me faire plusieurs sortes de traits sur cette feuille.. Prenez votre temps.”
Ce fut assez court comme explication, typique de Sorin. Il n’aimait pas s’étaler dans des monologues, c’était inutile a ses yeux, il préféra aller droit au but, le plus clair possible. Ca marchait bien en général. Le petit allemand lui redonna son espace vital, la laissa faire. Il avait de quoi s’occuper de son coté, en attendant la fin de son travaux. Il tenta de remettre de l’ordre sur le plan de travail. En moins d’une heure, il avait réussi a en mettre partout, le petit professeur le premier. Il prit son temps pour tout ranger, mettre un peu d’ordre dans ce mini bordel. Il prit les feuilles inutiles pour les mettre a la poubelle. Les croquis du visage furent ranger dans cette fameuse feuille transparente( d’un coté il avait mis son model, de l’autre l exercice de Moon.
“ Je peux voir ?”
dit il poliment a son interlocutrice, stylo rouge à la main pour corriger ses erreurs. Après une petite demi heure de cours, sorin eut une idée de faire une pause, de lui proposer une petite boisson avec une boite de gateau tout droit sortie de son sac de cours.
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
La tension monte. C’est évident. Moon mord légèrement sa lèvre inférieure. Même s’il est professeur débutant, elle tient à bien comprendre les exercices, quitte à faire répéter. Après tout, elle le rémunère pour ça. Moon n’est pas particulièrement proche de ses sous, mais s’il y a salaire, il y a travail. Pour le moment, elle trouve son jeune professeur assez bon pour ce qu’elle a besoin d’apprendre, mais il ne faudrait pas qu’il s’énerve trop rapidement.
Mais heureusement, il semble lui-même se rendre compte de ce souci, et prend sur lui. C’est une qualité que Moon perçoit, et apprécie. Il est précieux de savoir rebondir dans toutes les situations. Plus que jamais, elle se concentre sur les explications du lycéen pour pouvoir répéter l’exercice sans avoir à lui demander la consigne.
Elle regarde précisément ses mains, la feuille, et semble avoir compris. Elle doit tracer des traits, plusieurs, de différentes formes et directions. Une sorte d’exercice de répétition qui a fait ses preuves dans bien des disciplines.
Merci beaucoup pour vos explications.
Dès que Sorin tourne le regard, Moon s’atèle. Elle s’applique, même si son mouvement de poignet est imparfait. Elle tient son crayon d’une manière trop rigide. C’est la raison pour laquelle elle maîtrise le début de ses lignes, mais jamais ses fins, qui deviennent tremblantes. Elle manque certainement de pratique, mais aussi d’explications. Elle dessine comme si elle écrivait et pourtant, elle devrait tenir bien différemment son crayon.
Malgré les traits répétés, l’erreur est souvent la même. Dans le lot, il y a bien un ou deux tracés correct, mais la trentenaire ne comprend pas vraiment ce qui change. Pourtant, si elle avait fait attention à la position de sa main, elle aurait compris : il lui faut lâcher du leste.
Elle montre la feuille à son jeune professeur dès que celui-ci lui demande.
Je suis désolée, ce n’est encore pas fameux.
Comme si on pouvait s’améliorer en quelques minutes. Moon sait qu’il lui faut s’exercer encore, mais elle a l’impression de tourner en rond, et de ne pas avoir toutes les clés pour vraiment avancer.
Elle est néanmoins très touchée par l’attention du lycéen. Celui-ci est beaucoup plus attentif que ce qu’elle l’aurait imaginé, et quand celui-ci lui propose une collation, elle accepte avec beaucoup de tendresse.
Je vous en remercie, ce n’est pas de refus.
Mais heureusement, il semble lui-même se rendre compte de ce souci, et prend sur lui. C’est une qualité que Moon perçoit, et apprécie. Il est précieux de savoir rebondir dans toutes les situations. Plus que jamais, elle se concentre sur les explications du lycéen pour pouvoir répéter l’exercice sans avoir à lui demander la consigne.
Elle regarde précisément ses mains, la feuille, et semble avoir compris. Elle doit tracer des traits, plusieurs, de différentes formes et directions. Une sorte d’exercice de répétition qui a fait ses preuves dans bien des disciplines.
Merci beaucoup pour vos explications.
Dès que Sorin tourne le regard, Moon s’atèle. Elle s’applique, même si son mouvement de poignet est imparfait. Elle tient son crayon d’une manière trop rigide. C’est la raison pour laquelle elle maîtrise le début de ses lignes, mais jamais ses fins, qui deviennent tremblantes. Elle manque certainement de pratique, mais aussi d’explications. Elle dessine comme si elle écrivait et pourtant, elle devrait tenir bien différemment son crayon.
Malgré les traits répétés, l’erreur est souvent la même. Dans le lot, il y a bien un ou deux tracés correct, mais la trentenaire ne comprend pas vraiment ce qui change. Pourtant, si elle avait fait attention à la position de sa main, elle aurait compris : il lui faut lâcher du leste.
Elle montre la feuille à son jeune professeur dès que celui-ci lui demande.
Je suis désolée, ce n’est encore pas fameux.
Comme si on pouvait s’améliorer en quelques minutes. Moon sait qu’il lui faut s’exercer encore, mais elle a l’impression de tourner en rond, et de ne pas avoir toutes les clés pour vraiment avancer.
Elle est néanmoins très touchée par l’attention du lycéen. Celui-ci est beaucoup plus attentif que ce qu’elle l’aurait imaginé, et quand celui-ci lui propose une collation, elle accepte avec beaucoup de tendresse.
Je vous en remercie, ce n’est pas de refus.
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Sorin avait une impression de déjà vu. Cette jeune femme lui renvoyait une image, des souvenirs de lui même étant petit, à ses débuts en dessin. Il n'y arrivait jamais du premier coup, était gêné et désolé de ses échecs face a son professeur de l'époque. Cette petite pause goutté à l'improviste avait bien eut pour but d'atténuer ces deux sentiments chez son interlocutrice. Le jeune allemand l'avait sentit déçu et plus tellement motivée à continuer. C'était une chance pour lui d'avoir garder sa petite boite de gâteau au fond de son sac, d'avoir pris une boisson avant de venir. Sorin était très courtois avec les filles, les femmes plus âgées, la laissa évidement se servir avant lui. Il pris deux ou trois gateau avec sa boisson, se posa sur la table pour prendre la fiche d'exercice de Moon. Une fois encore, Sorin prit le temps d'analyser ses traits. Elle avait encore un long chemin à faire, beaucoup de progrès à faire se disait il en essayant d'éviter tout mauvais jugement a son egard. Les débuts de ses traits étaient bien mais elle tremblait après et finissait souvent en compote.Une erreur classique chez les débutants, Sorin était aussi passé par la. Ce fut pratique pour lui, il savait plus ou moins d'où venait le problème: Simple, ça venait de son poignet, de la manière où elle tenait son crayon. Elle devait le tenir comme quand elle écrivait or c’était la chose à ne pas faire. Sorin ne pouvait lui en vouloir, en tenir rigueur, tout le monde faisait cette erreur la. Ca allait être facile et rapide à corriger, enfin selon le jeune artiste. Ce dernier se hata de finir sa nourriture, sa boisson pour reprendre une nouvelle feuille blanche. Il refit le même exercice de tout a l’heure, attendit que son interlocutrice ai finit a son tour son gouter avant de lui poser la fiche sous le nez. Il ne trainait pas le sorin, pas le temps de trainer, le cours devait reprendre, il était vraiment sérieux au niveau du dessin.
“ Le problème vient de votre tenue de crayon, refaites en essayant de changer cela.”
le petit allemand allait quand même l’aider, lui donner un petit coup de main. Une astuce pratique a ses yeux, il tenta de lui montrer de ses mains. Il pris l’un de ses propres crayons, le plaça comme il faut dans ses doigts et tourna la main en face d’elle.
“ comme ça !”
Si ça ne tenait qu’à lui, Sorin lui aurait directement pris la main pour bien disposer son crayon or il se retenait pour deux ou trois raisons. Il avait toujours eut du mal avec le contacte physique, toucher les gens étaient assez délicat pour lui et encore plus des inconnus ou ses professeurs. Il y avait aussi une notion de respect, de politesse dans cette situation. Le japon ne marchait pas comme l allemagne, son père lui avait dit que les personnes ici étaient assez distants les uns en vers les autres. Depuis le debut du cours, le jeune garçon restait a distance d’elle, évita tout contacte
.“ fais doucement.. Attention”
*Il avait bien eut l’intention de la surveiller cette fois si dans le moindre de ses gestes, de la reprendre au moindre faux pas
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
La pause est bienvenue. Finalement, avec un peu de sucre et de boisson, Moon arrive à faire disparaître toute la frustration qu’elle avait emmagasiné dans son petit corps. C’est que son petit professeur, malgré toute sa gentillesse, est plus taiseux que tous ceux avec lesquels elle a eu l’habitude de travailler. Bien plus qu’elle-même, d’ailleurs. Elle a l’habitude d’entendre des consignes à ne plus savoir quoi écouter.
Avec Sorin, il faut être un peu plus concentré, car il va à l’essentiel.
Elle regarde attentivement le visage du petit professeur lorsqu’il corrige son exercice. Elle sait pertinemment que ce n’est pas parfait. Même si elle a aujourd’hui l’impression d’avoir passé outre son besoin de tout réussir dès le premier coup, elle est finalement un peu plus embêtée que ce qu’elle pensait.
Alors, elle décide de le suivre à la lettre.
Elle reprend son crayon en main, fait attention à bien le tenir. Elle essaye d’imiter Sorin. Ce n’est pas naturel du tout, comme position de main, mais Moon va bien devoir s’y faire. Elle est là pour apprendre, et ce n’est pas toujours facile de s’améliorer.
Pourtant, elle y met du sien. Les premiers traits ne sont pas parfaits, et son petit professeur le lui fait bien sentir. Quelques remarques, qu’il semble lancer par frustration. Il n’ose pas la corriger directement, Moon aurait voulu lui dire de ne pas s’inquiéter, et qu’il a le droit de modifier sa posture, mais il semble trop timide pour être forcé de la sorte, alors, par respect, elle fait attention à conserver la distance que le lycéen a installée.
Petit à petit, elle prend ses aises avec la posture du crayon. Si les premiers traits étaient un peu maladroits, à force de répétitions, les derniers sont bien plus fluides. Un léger sourire se dessine sur le visage de Moon.
C’est mieux, n’est-ce pas ?
Elle a bien besoin d’un peu d’encouragements.
Avec Sorin, il faut être un peu plus concentré, car il va à l’essentiel.
Elle regarde attentivement le visage du petit professeur lorsqu’il corrige son exercice. Elle sait pertinemment que ce n’est pas parfait. Même si elle a aujourd’hui l’impression d’avoir passé outre son besoin de tout réussir dès le premier coup, elle est finalement un peu plus embêtée que ce qu’elle pensait.
Alors, elle décide de le suivre à la lettre.
Elle reprend son crayon en main, fait attention à bien le tenir. Elle essaye d’imiter Sorin. Ce n’est pas naturel du tout, comme position de main, mais Moon va bien devoir s’y faire. Elle est là pour apprendre, et ce n’est pas toujours facile de s’améliorer.
Pourtant, elle y met du sien. Les premiers traits ne sont pas parfaits, et son petit professeur le lui fait bien sentir. Quelques remarques, qu’il semble lancer par frustration. Il n’ose pas la corriger directement, Moon aurait voulu lui dire de ne pas s’inquiéter, et qu’il a le droit de modifier sa posture, mais il semble trop timide pour être forcé de la sorte, alors, par respect, elle fait attention à conserver la distance que le lycéen a installée.
Petit à petit, elle prend ses aises avec la posture du crayon. Si les premiers traits étaient un peu maladroits, à force de répétitions, les derniers sont bien plus fluides. Un léger sourire se dessine sur le visage de Moon.
C’est mieux, n’est-ce pas ?
Elle a bien besoin d’un peu d’encouragements.
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Sorin avait vu juste dans son analyse, il avait eut une bonne déduction. L'erreur venait bel et bien de sa prise en main de son crayon, pas bonne du tout au départ. Il lui en avait fait la remarque, expliqua en lui montrant la solution. Son élève suivit ses consignes et ses efforts en furent enfin recompensés. Ses traits étaient bien mieux, elle prenait petit a petit le coup de main, ça faisait plaisir a voir. Sorin n'avait même pas eut besoin de la reprendre, ne vit peu d’erreur. Lui aussi était content du resultat, de voir le progrès de son interlocutrice. C’était aussi flatteur pour lui dans un sens, ça signifiait pour lui une bonne maitrise pour son premier cours, il s en félicita intérieurement. La respiration du jeune artiste s’était calmé depuis tout a l’heure, il ne ressentait moins le stresse ou l'énervement. Petit à petit, il parvint même à retrouver son petit sourire d’ange sur son visage, à se décontracter. Il finit par lassé d’être debout, se demande comment ils faisaient les professeurs pour tenir toute une journée.
“ oui vraiment très mieux”
fit il avec une voix aigu vraiment content de la finalité du travail de son interlocutrice. Cette fois ci, le jeune artiste n’avait pas eut besoin de prendre la fiche dans les mains pour observer les traits, il les voyait très bien de la ou il était; En face d’elle, assis devant la boite de gâteau. Il avait oublié de la ranger dans le sac, le fit vite fait quand il la remarqua encore sur la table. Il jeta un petit coup d’oeil sur cette affreuse pendule accrochée sur le mur - il n aimait pas du tout sa vilaine couleur rose bonbon-, se mit a réfléchir à un nouvel exercice. Ils avaient encore le temps pour un dernier vu l’heure, ils leur restait un bon gros quart d’heure. Toutefois, sorin se vit dans une petite panne d’inspiration, coincé sans trop savoir quoi faire. Aucune idée ne lui vint en tête pour le moment, c’était le néant total. Déçu de cette performance, il émit un petit son de mécontentement, s’empara de son propre stylo pour faire passer son petit coup de stresse: il griffonna sur son propre carnet, tenta de retrouver un peu d’inspiration. Ca l’agaçait de ne pas trouvé, lui qui voulait finir son cours en beauté. Sorin n’était pas parfait, parfois il devait s’avouer vaincu, accepter sa défaite. Le petit finit par lever les yeux sur la jeune femme, ouvrit la bouche pour lui poser une petite question avec une voix et des yeux remplis de gêne.
“ euh.. On peut en faire un dernier si vous voulez .. Mais sur quoi vous voulez travailler?”
Le jeune homme n’allait pas se défaire de son gêne de sitôt malheureusement, ça allait être tout le contraire. Il avait réussi a lui donner un cours a peu pret correct sans même avoir aborder un sujet qui fache : le paiment.. Effectivement et même si sorin venait d’une famille riche, il y tenait, c’était une façon de valoriser son travail.
“ euh.. sinon.. pour le pa..’
Ce fut un echec, impossible pour lui de quemander de l’argent à une grande personne, à une adulte. Il ne pouvait pas, c’était au dessus de ses forces. Le pauvre sorin était dans une honte totale, sentit ses joues chauffer, virer au rouge.. Bientot il ressemblerait a une tomate bien mure.
- InvitéInvité
L’élève remplace le maître
Impossible de retenir un large sourire lorsque Sorin remarque les progrès de Moon. Elle ne pensait pas réussir dès le premier jet. Finalement, il n’y avait pas à douter de Sorin. Malgré son air taciturne, il est bon professeur. C’est parfois étonnant, les lycéens. C’est peut-être le stress de bien faire, la maladresse du débutant, mais ils sont souvent capables du meilleur lorsqu’on leur laisse la chance.
Moon est heureuse d’avoir accepté d’étudier auprès du jeune allemand.
Bien sûr, ce n’est qu’une première étape. Si les traits de la trentenaire sont maintenant plus maîtrisés, elle est loin de Raphaël ou de La Tour. Il lui reste bien des chapitres à vivre dans le roman d’apprentissage duquel elle est l’héroïne. Mais en détaillant du bout des doigts la feuille d’exercice, elle est fière d’avoir fait le premier pas.
Elle relève le regard à la question de son petit professeur : J’ai beaucoup à apprendre, sur les proportions, notamment des corps. Mais peut-être qu’on peut le réserver pour une prochaine fois ?
Moon a glissé un regard sur sa montre. Le temps est passé vite, et elle ne voudrait pas ennuyer son jeune professeur. Il a certainement bien mieux à faire que de passer la nuit à enseigner. Elle, n’en a pas fini pour ce soir, une fois rentrée, elle va certainement continuer à s’entraîner.
Mais si vous avez des exercices à me proposer, c’est avec plaisir.
Un petit sourire. Elle entend la gêne dans la voix de Sorin, donc ne lui demande pas de répéter. C’est assez évident. Moon se penche pour attraper son sac, y fouille pour en sortir son portefeuille. Avant de venir, elle a fait attention à tirer le compte. Ces dernières années, elle se contente de payer en carte bleue. Mais Sorin n’a certainement pas de terminal dans ses poches. Elle compte un à un les billets, pour être certaine de ne pas en manquer, avant de tendre la liasse au lycéen :
Il y a le compte, comme prévu. N’hésitez pas à vérifier, je peux m’être trompé.
Elle se courbe doucement, par politesse.
Merci beaucoup pour votre pédagogie.
Moon est heureuse d’avoir accepté d’étudier auprès du jeune allemand.
Bien sûr, ce n’est qu’une première étape. Si les traits de la trentenaire sont maintenant plus maîtrisés, elle est loin de Raphaël ou de La Tour. Il lui reste bien des chapitres à vivre dans le roman d’apprentissage duquel elle est l’héroïne. Mais en détaillant du bout des doigts la feuille d’exercice, elle est fière d’avoir fait le premier pas.
Elle relève le regard à la question de son petit professeur : J’ai beaucoup à apprendre, sur les proportions, notamment des corps. Mais peut-être qu’on peut le réserver pour une prochaine fois ?
Moon a glissé un regard sur sa montre. Le temps est passé vite, et elle ne voudrait pas ennuyer son jeune professeur. Il a certainement bien mieux à faire que de passer la nuit à enseigner. Elle, n’en a pas fini pour ce soir, une fois rentrée, elle va certainement continuer à s’entraîner.
Mais si vous avez des exercices à me proposer, c’est avec plaisir.
Un petit sourire. Elle entend la gêne dans la voix de Sorin, donc ne lui demande pas de répéter. C’est assez évident. Moon se penche pour attraper son sac, y fouille pour en sortir son portefeuille. Avant de venir, elle a fait attention à tirer le compte. Ces dernières années, elle se contente de payer en carte bleue. Mais Sorin n’a certainement pas de terminal dans ses poches. Elle compte un à un les billets, pour être certaine de ne pas en manquer, avant de tendre la liasse au lycéen :
Il y a le compte, comme prévu. N’hésitez pas à vérifier, je peux m’être trompé.
Elle se courbe doucement, par politesse.
Merci beaucoup pour votre pédagogie.
Mardi 26 juillet 2017
- InvitéInvité
Une fois de plus, le temps lui avait jouer un mauvais tour, sorin se fit surprendre. Le cours allait bientôt se terminer, il n'avait finalement pas le temps pour un dernier exercice, juste lui en donner pour la prochaine fois. C'était un peu la course, le stresse naquit lentement chez lui. Il se hata un peu pour prendre son crayon et le carnet de la jeune femme devant lui avec un petit sourire nerveux sur ses lèvres. Il refléchit et posa deux exercices sur la feuille, des devoirs à lui rendre pour le prochain cours. A ce propos et à cause de son propre emploi du temps, il lui donnerait juste une petite heure de cours par semaine, le soir. Sorin tenta de faire au plus vite, au plus clair dans les devoirs à faire. Encore une fois, il compris et subit la corvée des professeurs, celle de se farcir les devoirs à préparer pour leurs élèves. Ca prenait un certain temps mine de rien, le jeune allemand n'aurait pas cru autant galèrer a expliquer étape par étape sur la feuille. Il mit en tout une bonne dizaine de minute avant de lui tendre la feuille.
" si jamais vous voulez vous entrainer, je verrais ça au prochain cours la semaine prochaine"
Sorin jeta un bref coup d’oeil sur la grande pendule et commença a ranger ses affaires dans son sac. Il prit bien son temps de remettre tout bien en place, avait toujours peur de perdre ou d’oublier quelque chose. Une fois fait, il referma bien sa trousse et le sac, se leva de sa chaise pour le mettre sur le dos. Son interlocutrice, quant a elle, avait compris du premier coup la demande gênante du petit, s’exécuta sur le champs. Ce fut un soulagement pour sorin, il n aurait pas eut le courage de reformuler cette question, ni continuer sur ce sujet la. L’argent était un peu tabou chez lui, il n’osait jamais en parler pour une bonne raison: Il venait d’une famille assez riche, il ne manquait de rien mais ce n’était pas le cas de tout le monde et forcément ça le mettait dans l’embarrat. Il n avait jamais dit à qui que ce soit ses véritables ressources, il ne voulait créer des jalousies ou des envieux a son égards. Il était nouveau avec son père au japon, ce n’était pas le moment de se faire remarquer.
“ merci..” fit il timidement en prenant les billets dans ses doigts sans trop savoir ou les mettre. Il finit par avoir une petite idée, dans la poche intérieur de son sac, la ou peu de gens iraient les prendre. Le jeune artiste reprit son sac sur le dos, passa un coup de chiffons sur la table le remit sur la table au fond. Puis il se rapprocha de la jeune femme avec un petit geste de la tête.
“ voila, le cours est finit pour aujourd’hui, je dois y aller, je te tiens au courant pour lle prochain”
Sorin lui avait redonner son numero personnel et son mail sur une petite feuille au cas ou.. Il sorti de la salle et parti dans la chambre pour faire ses devoirs
( fini )
" si jamais vous voulez vous entrainer, je verrais ça au prochain cours la semaine prochaine"
Sorin jeta un bref coup d’oeil sur la grande pendule et commença a ranger ses affaires dans son sac. Il prit bien son temps de remettre tout bien en place, avait toujours peur de perdre ou d’oublier quelque chose. Une fois fait, il referma bien sa trousse et le sac, se leva de sa chaise pour le mettre sur le dos. Son interlocutrice, quant a elle, avait compris du premier coup la demande gênante du petit, s’exécuta sur le champs. Ce fut un soulagement pour sorin, il n aurait pas eut le courage de reformuler cette question, ni continuer sur ce sujet la. L’argent était un peu tabou chez lui, il n’osait jamais en parler pour une bonne raison: Il venait d’une famille assez riche, il ne manquait de rien mais ce n’était pas le cas de tout le monde et forcément ça le mettait dans l’embarrat. Il n avait jamais dit à qui que ce soit ses véritables ressources, il ne voulait créer des jalousies ou des envieux a son égards. Il était nouveau avec son père au japon, ce n’était pas le moment de se faire remarquer.
“ merci..” fit il timidement en prenant les billets dans ses doigts sans trop savoir ou les mettre. Il finit par avoir une petite idée, dans la poche intérieur de son sac, la ou peu de gens iraient les prendre. Le jeune artiste reprit son sac sur le dos, passa un coup de chiffons sur la table le remit sur la table au fond. Puis il se rapprocha de la jeune femme avec un petit geste de la tête.
“ voila, le cours est finit pour aujourd’hui, je dois y aller, je te tiens au courant pour lle prochain”
Sorin lui avait redonner son numero personnel et son mail sur une petite feuille au cas ou.. Il sorti de la salle et parti dans la chambre pour faire ses devoirs
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