Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €


Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Ven 18 Aoû 2023 - 16:10
Maman, je ne veux plus travailler
Avec Mathéo
Le dimanche 29 avril 2018

Y’a pas de mais. Faut qu’elle arrête, un peu, Lou, de toujours négocier. C’est important pour tout le monde, mais elle a promis, et on ne revient pas sur ses promesses.

Sa première année de lycée, Lou l’a obtenue avec des notes à peine au-dessus de la moyenne. Si elle peut remercier ses camarades de l’avoir aidé, elle ne peut plus se permettre de parier sur la chance et les bons samaritains de passage. Cette année, plus que jamais, elle doit se concentrer, reprendre les bases et devenir enfin, une bonne petite étudiante.

Comme son frère.

Elle ne veut pas abandonner cette discussion. Elle sait que ça démange sa mère, la comparaison. Depuis quand Lou veut être comme son frère ? A fond dans les études, au point d’en délaisser le restaurant familial. C’était pas son rêve, à Lou, de cuisiner ?

Eh bien, si. C’est toujours son rêve. Aujourd’hui peut-être même plus que jamais. Alors, certes, il y a bien d’autres choses à laisser tomber avant. Le club de photographie, d’abord, son compte Instagram, ensuite. Enfin, les réseaux sociaux, elle n’arrête pas, elle diminue.

Mais enfin, il faut qu’elle arrête de travailler au restaurant familial.

Elle l’a bien vu, Lou, cette année, elle a avancé grâce au coup de main des autres. Et toute seule, elle serait certainement retournée à la case départ : de nouveau en première année, loin de sa petite amie.

Pas question de ne pas la suivre en troisième année.



« Nous, on a besoin de toi pour faire tourner le restaurant. »

Le poids du devoir. Lou n’a plus d’arguments.

KraKhot
Mathéo Takahashi
A l'université ; 2è année
Mathéo Takahashi
■ Age : 31
■ Messages : 523
■ Inscrit le : 09/12/2022

■ Mes clubs :
[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo QSZRG60 [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Vi4Mx2U [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo DaRFlGw


Mon personnage
❖ Âge : 20 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-5
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Mathéo Takahashi

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Lun 28 Aoû 2023 - 1:50
Maman, je ne veux plus travailler


Rentré chez lui pour le week-end à la demande d’Anna, il avait passé tout son temps avec cette dernière. A peine était-il arrivé le samedi matin qu’ils s’étaient isolés dans la chambre de sa sœur et n’en étaient ressortis que pour prendre leurs repas. Le dimanche n’avait pas fait exception, Anna et lui avaient eu bien trop de choses à se raconter et à rattraper pour penser aux autres membres de la famille. Pourtant, il avait bien fallut qu’ils quittent leur bulle réconfortante pour se préparer à repartir. Tous deux avaient des choses à préparer pour la semaine et leurs sacs à faire. Mathéo avait profité de ce retour à la maison pour déposer des affaires et en récupérer de nouvelles. La saison commençait doucement à changer et petit à petit, il troquait ses vêtements d’hiver pour des vêtements moins chauds.

Une fois son sac fait, il s'était installé à son bureau pour profiter encore un peu de la tranquillité de sa chambre pour travailler. En la quittant pour aller se chercher quelque chose à grignoter le temps d'une petite pause, il n’avait pas du tout prévu de se retrouver à écouter aux portes. En entendant Lou discuter avec leur mère depuis le couloir, il s’était même empressé de les contourner pour ne pas avoir à échanger elles, certain que ça ne lui apporterait rien de bon de se retrouver coincé entre les deux. Lou avait la fâcheuse tendance à l'agacer lorsqu'il la voyait avec leurs parents. Une pointe de jalousie mélangée à beaucoup de bon sens l'obligeait à trouver détestable de la voir se plier à leurs quatre volontés. Cependant, cette fois-ci, Il était revenu sur ses pas après avoir commencé à fuir, croyant entendre Lou se plaindre de la difficulté du lycée. Est-ce qu’elle avait déjà commencé l’année avec une mauvaise note ? Elle était vraiment irrattrapable ! Lui qui pensait qu'elle avait réalisé qu’il lui faudrait faire plus d’efforts après leurs examens de fin d’année. Intéressé et curieux, il tendit l’oreille, se concentrant pour tenter de mieux comprendre la situation. Il se posa dos au mur du couloir pour tenter de procéder les informations recueillies.

Lou voulait participer à un groupe de révision le soir après les cours...

Lou, sa sœur ?? La même qui ne prenait pas ses études au sérieux quelques mois auparavant encore ?? Quelle était donc l’entourloupe ? Il fronça les sourcils… peut-être un garçon ? Lou tenait tête à leur mère, ne lâchant pas l'affaire, argumentant même en la faveur de ses études. « Évidemment que ça t’empêche de travailler, andouille...» ne pu-t-il s’empêcher de penser en entendant sa soeur se justifier. Il n'en revenait pas… Peut-être qu’il devrait laisser une chance à ce garçon s’il arrivait à produire de tels miracles. Depuis le temps qu’il essayait de la convaincre d’arrêter de travailler au restaurant ! S'il avait su qu'il lui faudrait s'enticher d'un garçon pour le faire... ARGH, il ne voulait plus y penser, ça l'énervait bien trop. Il s'occuperait de cette histoire de garçon plus tard. Il avait déjà de quoi bien s'énerver avec les réponses de leur mère.

En entendant cette dernière sortir sa carte ultime, son sang se figea net. Il attendit de voir ce que lui répondrait Lou mais réalisant qu’elle ne dirait plus rien, il se permit d’entrer dans la pièce. « Comment ça vous avez "besoin" d’elle pour faire tourner le restaurant ? » demanda-t-il, bras croisés, un regard sévère planté sur sa mère. Il posa une main sur l’épaule de sa sœur en lui passant devant, pour lui faire comprendre qu’il s’en occupait. Face à sa mère, il s’érigea en mur infranchissable. « Si vous avez besoin de quelqu’un, embauchez une nouvelle personne. Lou n’a pas à supporter le poids de vos problèmes de gestion. » fusilla-t-il celle-ci. Chaque fois qu’il pensait que ses parents ne pouvaient pas faire pire, ils arrivaient à le décevoir davantage. Sa mère pouvait bien lui dire tout ce qu’elle voulait, il n’en démordrait pas. « Je trouvais déjà que c’était une très mauvaise idée de la laisser travailler au vu de ses résultats scolaires, ils n’ont fait que descendre depuis qu’elle vient aider au restaurant. Si Lou veut arrêter de travailler pour se concentrer sur ses études, tu devrais l’encourager. C’est son avenir qui est en jeu.  C’est si difficile de penser à elle pour une fois ?». 
KoalaVolant

---------------------------------

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo 77193_s
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Sam 4 Nov 2023 - 11:16
Maman, je ne veux plus travailler
Avec Mathéo
Le dimanche 29 avril 2018

Les bras de Lou, tous mous, peinent à se balancer à gauche et à droite de son corps désolé. Elle ne s’attendait pas à un tel refus et finalement, n’arrive plus à rien dire. Elle se sent si faible, face au regard de sa mère. Cette mère qu’elle admire. Peut-être même qu’elle adule. Qu’elle aime dire parfaite, impeccable, aussi gentille que douée. Lou n’aime pas croire que ses parents puissent être faillibles. Encore moins qu’ils puissent être injustes. Aujourd’hui, elle a la sensation que maman est injuste. Et ça lui brise le cœur.

Elle aurait certainement dû mieux travailler sa défense, prévoir l’attaque, ou encore la négociation. Elle aurait dû, mais elle pensait que ça se passerait mieux, et qu’elle n’aurait pas besoin de se justifier davantage.

Tous les parents ont envie que leurs enfants aient des bonnes notes à l’école, non ?

Ou peut-être que c’est une toute autre pression, qui commence à peser sur ses épaules. Si les deux aînés ne veulent pas cuisiner, qui va reprendre le flambeau ? Eh bien voilà que lui revient le devoir du premier né. Elle voit un avenir tout tracé qui ne lui plaît pas. Même si elle aime la chaleur des fourneaux, Lou n’a pas envie de reprendre l’établissement de ses parents. Et si papa et maman refusent qu’elle fasse de la pâtisserie ?

Elle s’écrase, s’écrase, et s’attend à avoir perdu la partie, quand un drôle d’avocat vient à la barre pour prendre sa défense. Et il accuse ! Oui, il accuse ! Il prend partie, il parle fort, et il devient le meilleur allié que Lou n’aurait jamais pu penser avoir. Mathéo. Son frère, Mathéo. Celui qui râle tout le temps quand elle est là. Celui avec qui elle n’arrive jamais vraiment à s’entendre. Il est là pour la défendre.

Et quand bien même, en y réfléchissant, ça semble logique (après tout, ne la pousse-t-elle pas toujours au travail ?), Lou a bien du mal à se rendre compte qu’aujourd’hui. Pour la première fois depuis longtemps. Mathéo est son allié contre ses parents.

Pendant que Lou se tait, ne trouvant pas de meilleurs mots que ceux de son frère, sa mère reprend le dessus. Du moins, elle l’essaie. C’est drôle, devant son fils, elle ne semble plus aussi à l’aise, comme si quelque chose lui échappait.

D’abord, elle a bien essayé un : « Mathéo, ce n’est pas tes affaires. » Mais qui n’a pas vraiment fonctionné. Ensuite : « Lou a toujours été importante pour le restaurant, les clients la connaissent bien, ils seront perdus sans elle. » Mais le chantage affectif ne semble pas vraiment le toucher - pour Lou, un peu plus, mais avec Mathéo avec elle, elle ne souhaite pas s’affaiblir. Et finalement : « On a pas les moyens pour embaucher. On arrive à peine à s’en sortir et à rembourser les prêts ! C’est ce que nous avions convenu avec Lou : pendant un an, elle nous aide, le temps que tout se tasse, et ensuite on embauche. »

Et si au fond, elle a pas tort maman, une promesse c’est une promesse, et celle-ci était tenue en août dernier, avant le déménagement, avant la rentrée, avant les examens, avant tout en fait, Lou ne peut juste plus y répondre. Alors, d’une toute petite voix, elle s’insurge, pour la première fois :

Envie. C’est même plus qu’envie.


KraKhot
Mathéo Takahashi
A l'université ; 2è année
Mathéo Takahashi
■ Age : 31
■ Messages : 523
■ Inscrit le : 09/12/2022

■ Mes clubs :
[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo QSZRG60 [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Vi4Mx2U [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo DaRFlGw


Mon personnage
❖ Âge : 20 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-5
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Mathéo Takahashi

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Jeu 16 Nov 2023 - 20:50
Maman, je ne veux plus travailler


Les mots de sa mère fondaient sur sa peau comme de la cire chaude, douloureux et brûlants pour son épiderme. L’irradiation lui remonta jusqu’aux oreilles, celles-ci prirent une teinte rouge sous la colère. Leurs parents n’apprendraient-ils jamais de leurs erreurs ? Comptaient-ils gâcher la vie de leurs enfants jusqu’au bout ? Sa mère ne prenait pas même la peine de répondre à sa question : était-il si difficile de penser à Lou pour une fois ? Visiblement, oui. Elle redoublait d’effort pour argumenter son égoïsme. Mathéo du mettre toute sa volonté à contribution pour ne pas exploser. Trop. Cela en était trop. Une fois mais pas deux. Ils avaient déjà échoué en France, ils leur avaient déjà enlevé leurs vies pour venir se terrer au Japon. Il était hors de question que la même chose se reproduise. Il ne le supporterait pas et Anna moins encore. « Tu veux dire que toute l’entreprise repose sur les épaules d’une adolescente de 17 ans ? » jeta-t-il cruellement à la figure de sa mère après que Lou ai pris la parole. Son intervention mettait de l’huile sur son feu, déjà insupportablement douloureux. Il ne pouvait pas accepter que sa petite sœur soit roulée de la sorte, ni qu’elle se sacrifie pour le bien de tous. Les explications de leur mère finissaient néanmoins par faire son effet, elles l’inquiétaient. Comment feraient-ils si leurs parents devaient de nouveau mettre la clé sous la porte ? Qui payerait leurs frais de scolarité ? Où iraient-ils étudier ? Se retrouveraient-ils de nouveau à la rue ? Plus il s’angoissait plus cela grondait dans sa poitrine. Il posa un regard compatissant sur sa sœur. Si seulement elle l’avait écouté avant.  « Lou ne reviendra pas travailler, ce n’est pas négociable » trancha-t-il. « Vous avez voulu ouvrir un nouveau restaurant, c’est votre responsabilité et vos problèmes. Il est hors de question que tout repose sur ses épaules et si vous ne pouvez pas faire sans elle, il vaut mieux remettre votre projet en question. » dit-il en soupirant, tout en se massant l’arrêt du nez. Cela lui en donnait mal à la tête. « Je la remplacerai les deux prochaines semaines, trouvez quelqu’un d’ici là ou débrouillez-vous », regardant sa sœur de nouveau, il lui tapota affectueusement le haut du crâne. Pour une fois, il était fier d’elle. « Va étudier, toi, si tu ne veux pas redoubler cette année». Pour une fois, son ton était aussi affectueux que son geste.  
KoalaVolant

---------------------------------

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo 77193_s
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Lun 27 Nov 2023 - 21:58
Maman, je ne veux plus travailler
Avec Mathéo
Le dimanche 29 avril 2018

Elle ne comprend pas bien, d’où vient cette détermination. Est-ce parce qu’elle a grandi ? Est-ce parce qu’elle a compris, ce qui lui plaît vraiment, ce qu’elle veut faire de sa vie ? Est-ce parce qu’elle a fini par écouter son frère, qui lui rabâche encore et encore que les études c’est important, et que ça permet de forger l’avenir. Peut-être un peu de tout ça. Ou peut-être qu’elle fait enfin sa crise d’adolescence et qu’elle ouvre les yeux sur sa situation, celle de ses parents, et sur leur relation pas toute rose.

Avant, Lou ne jurait que par maman et papa. Même s’ils n’étaient pas à la maison. Tant pis, ils font de leur mieux. Et puis, ils lui laissent tout passer. Parce que c’est la plus petite, qu’elle pensait. Peut-être aussi un peu parce que c’est une bonne poire. On a besoin d’elle ? Elle court, elle saute, elle vole. Comme un petit chien.

Et peut-être que Lou en a assez, et qu’elle commence à se séparer de ce cocon familial.

La vie à l’Université change ses habitudes. Les bouleverse, même. La première rupture avec la famille, ce fut les dortoirs. Pas possible de demander une dérogation. Quand Lou est arrivée à Kobe High School, la règle était la même pour tous les mineurs : on passe la nuit dans l’établissement, sauf rares exceptions.

Être seule, ça lui a permis de commencer à vivre autrement. Plus papa et maman pour lui faire à manger, et la lessive, et le petit déjeuner. Mais aussi plus papa et maman pour l’appeler, à l’heure des devoirs, pour faire frire le poulet. Alors oui, Lou n’était pas parfaite et cette liberté, elle l’a prise aussi pour elle. Pour prendre des photographies. Pour poster sur les réseaux. Pour dragouiller, aussi…

Mais maintenant qu’elle a failli passer à côté de sa deuxième année, impossible de faire la même bêtise et c’est là qu’elle a compris. Ce temps précis, entre quinze heures et vingt, est un temps qui lui permet de préparer ses devoirs. Devoirs qui ne cessent de demander plus et plus de travail.

Ou alors, c’est rien de tout ça.
Ou alors, c’est son frère.

Lou a la sensation que toute seule, elle n’aurait pas pu bomber le torse, ainsi, face à sa mère. Que la conversation se serait arrêtée d’elle-même. Et là, Mathéo est avec elle. Et rien que ça, ça lui donne envie de se battre. Elle l’entend, elle l’écoute, et tout ce qui dit fait du sens. Peut-être qu’il est un peu dur avec la mère, mais Lou a l’impression d’enfin le comprendre. Enfin comprendre ses ressentiments, ses difficultés, leurs difficultés pour parler.

Sûrement que ça ne suffira pas à ce que les deux se comprennent complètement. Mais à ce moment, lorsque Lou regarde son frère, elle a la sensation qu’il la protège.

Qu’il est là pour elle.

Vraiment.

Et ce sentiment la gonfle d’une force qu’elle ne pensait pas avoir. Alors, elle ne parle plus. Et elle le laisse parler pour elle. Elle l’écoute, simplement, et elle retient un sourire chaud. Un sourire qui lui fait du bien. Elle remonte parfois le regard vers lui, mais elle n’ose pas vraiment, parce qu’elle sait que ce n’est pas bien le moment de l’admirer. Et quand il lui demande de monter étudier, elle opine et elle remonte les escaliers, sans rien dire encore, et claque la porte de sa chambre.

Mais elle n’étudie pas tout de suite et elle écoute… Elle attend d’entendre les pas de son frère remonter et elle ouvre doucement avant qu’il s’enferme dans son entre :



Avant de s’enfermer elle-même dans ses livres de classe.

KraKhot
Mathéo Takahashi
A l'université ; 2è année
Mathéo Takahashi
■ Age : 31
■ Messages : 523
■ Inscrit le : 09/12/2022

■ Mes clubs :
[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo QSZRG60 [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Vi4Mx2U [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo DaRFlGw


Mon personnage
❖ Âge : 20 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-5
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Mathéo Takahashi

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Dim 3 Déc 2023 - 1:07
Maman, je ne veux plus travailler


Il regarda Lou quitter la pièce. La suite de la conversation avec sa mère ne fut pas plus agréable. Celle-ci tenta jusqu’au bout de le « raisonner », comme s’il était l’irresponsable dans l’histoire. Ce type de tentative pouvait fonctionner avec une jeune adolescente mais sur lui, elle glissait comme de l’eau sur des plumes de canard. Sa mère eut beau insister, il ne lâcha pas le morceau.

En quittant la pièce, Mathéo soupira. Il retrouva mollement le chemin des escaliers, se massant l’une des épaules, tendue. Il était toujours aussi mécontent. Non, plus exactement: il bouillonnait. Réaliser que ses parents ne changeraient sans doute jamais avait de quoi miner le moral mais ça le tuait de constater que ça avait toujours un impact sur lui. Il aurait aimé y être indifférent. En montant les escaliers jusqu'à sa chambre, il fronça le nez. Qu’à cela ne tienne, ils pouvaient bien continuer de lui pourrir la vie s’ils le souhaitaient mais il comptait bien limiter la casse autant que possible sur ses sœurs. Après tout, cela avait toujours été son rôle et dans cette famille, il n’avait toujours eu qu’elles. Pour une fois que Lou l’écoutait, il ne pouvait pas flancher, même si cela l’obligeait à faire du service dans ce maudit restaurant les deux prochaines semaines.

Il était sur le point de rentrer dans sa chambre lorsque qu’un petit « merci » attira son attention. Il croisa le regard de sa sœur, le soutenant d’un signe de tête tandis qu’elle refermait déjà sa porte. Le sourire aux lèvres et le cœur chantant, il se réinstalla à son bureau pour terminer ses révisions. Depuis combien d’années n’avait-il pas entendu ce mot de la bouche de Lou ?… Il ne saurait plus le dire. Un simple mot qui valait bien toutes les disputes possibles avec sa mère.
KoalaVolant


#terminé

---------------------------------

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo 77193_s
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

[Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo Empty Re: [Terminé] Maman, je ne veux plus travailler | ft. Mathéo

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum