Recensement des membres jusqu'au 30 Novembre!
Les comptes non recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !
Les comptes non recensés seront supprimés lors de la maintenance alors n'oubliez pas de poster dans ce sujet !
- Le DoyenPersonnel ; directeur (pnj)■ Age : 17■ Messages : 7830■ Inscrit le : 20/11/2007
Mon personnage
❖ Âge : 69
❖ Chambre/Zone n° : Chez lui
❖ Arrivé(e) en : Depuis toujours
Il n'y a rien de plus facile à dire
Ni de plus difficile à faire
Que de lâcher prise.
— Taneda Santoka
Ni de plus difficile à faire
Que de lâcher prise.
— Taneda Santoka
L’Interforum est une compétition, c’est vrai. Mais c’est avant tout une plateforme de partage, d’amitié et d’émotions. Véhiculés par une passion commune, les textes envoyés sont voués à être lus, feuilletés, compulsés ; en long, en large et en travers, en diagonale parfois, le dos bien droit, complètement avachi, sur un écran 4K 28 pouces ou un écran de portable, au calme chez soi ou dans les transports en commun.
Ces textes peuvent susciter de l’intérêt, provoquer des émotions (enthousiastes ou empathiques) ou simplement laisser indifférent. Que vous soyez là pour commenter une atmosphère, un style d’écriture, une impression, une observation, une portée, une réflexion, une sensation, un sentiment, un thème, une technique, une tonalité, votre lecture vous amènera peut-être à désirer commenter ce que vous avez lu et le partager à l’auteur et aux autres lecteurs.
Ce topic est le lieu pour le faire. Afin que l’exercice s’exécute dans le respect et la bonne humeur, il y a quelques règles à observer.
Écrire un commentaire, c’est bien. Lire le règlement avant, c’est mieux. Rien de bien sorcier ! Nous nous permettons juste d’attirer votre attention sur quelques règles de bienséance dans le but d’assurer un espace de partage convivial et constructif.
Une personne peut faire la demande de ne pas recevoir de commentaires.
L’écriture est un acte très personnel de prime abord. Il se peut donc que certains auteurs/autrices ne souhaitent pas voir leurs écrits commenter. C’est un souhait que nous respecterons et que nous indiquerons clairement sur leurs écrits.
Les critiques sur l’orthographe, la syntaxe et la grammaire n’ont pas leur place ici.
Les commentaires se doivent d’être constructifs et conciliants. Émettre une opinion sur les fautes d’une personne serait interféré avec l’esprit même de l’Interforum, c’est-à-dire le partage. Nous venons tous d’un horizon différent. En aucun cas l’écriture ne doit pâtir de nos différences.
Le RP est un loisir avant tout.
Bien que certains nourrissent peut-être l’ambition de publier leurs écrits un jour, ce n’est pas le cas de tout le monde. Chacun a une sensibilité qui lui est propre. Aussi, nous vous demandons de prendre du recul sur vos propos et de réfléchir à votre formulation.
L’écriture est tout ce qui importe.
L’Interforum étant un concours d’écriture, seuls le texte et son contenu importent. Tout autre commentaire concernant l’avatar de la personne ou son code RP sera jugé inutile.
Une équipe de modération assure la lecture de chaque commentaire et se réserve le droit de demander modification si elle le juge nécessaire. Comme pour les épreuves, l’édition d’un commentaire se fait via un membre du staff, à contacter via Discord. Si les correctifs ne sont pas pris en compte dans un délai raisonnable, nous serons contraints d’appliquer le règlement via le retrait des éléments jugés inadéquats ou pire, la suppression du commentaire.
Par ailleurs, si en tant que simple lecteur, vous jugez qu’un commentaire est déplacé, vous pouvez le signaler à votre référent ou à un des modérateurs.
Liste des modérateurs de l'IF:
Keitô Heiki
Milan Cray
Pablo Mora
Seito Mori
Ryūji Yamashiro
Nous espérons que ces quelques règles ne vous empêcheront pas de vous extasier publiquement. D’avance, un grand merci pour votre comportement exemplaire !
- Lucy/Snow [Otherlands]Invité
Hello o/
Me voilà avec mes premiers commentaires pour l'épreuve 1, un grand bravo à tous pour en être venus à bout (à défaut d'être venus à bout des plats de viande huhuhu)
Me voilà avec mes premiers commentaires pour l'épreuve 1, un grand bravo à tous pour en être venus à bout (à défaut d'être venus à bout des plats de viande huhuhu)
- Sword Art Online & MinQ:
- Le fait que la scène se passe dans le monde virtuel est intéressant, les deux persos sont énergiques et donnent une bonne dynamique à leurs échanges assez tendus. Mino est terrifiante et a un de ses caractères ! On plaindrait presque Ari s’il ne lui proposait pas un marché aussi inégal, à ce stade, c’est de l’arnaque. Les coups de pieds sous la table, les piques échangées, ils ne se laissent aucun répit. On a une progression du récit, le plot twist est intéressant, et la relation entre les deux finit par s’apaiser.
- Elysion & Shingeki no Kyojin Rebirth:
- La façon de faire référence au contexte de SNKR est directe et faite avec humour. Les deux personnages décident de s’épauler d’office, ils échangent autour du repas. Aëlia est décontractée (bien éméchée) et ne se prend pas la tête tandis que Arndt tente de sauver les meubles, se retrouvant coincé dans une situation désagréable. L’introduction des pouvoirs de la jeune femme sont révélés en même temps que l’imposture et la solution trouvée est des plus directes. C’est écrit sur un ton léger et sans prise de tête, au final, Arndt se fait entraîner par la tempête qu’est la blonde et finit par subir plus que participer et on se fait entraîner avec lui.
- Lacrimosa & Kobe High School:
- Un RP très sympa, une vraie relation qui se crée au fil des bouchées. Les préjugés sont vites oubliés pour laisser place à la discussion. Les personnages et leurs différences se dévoilent peu à peu, les réalités et les valeurs se confrontent mais dans le respect. Celui qui était initialement vu comme un adversaire de vient un allié. C’est vraiment agréable de lire ce genre d’échange bienveillant qui se termine sur une proposition de se revoir et passer un nouveau moment en bonne compagnie. Au final chacun est gagnant et l’invitation s’étend aux amis du cornu. La simplicité des choses pour Himoru se ressent dans son attitude plutôt désinvolte qui se ressent dans sa plume quand on sent clairement que son vis-à-vis en a vu des vertes et des pas mûres. La lecture était plaisante.
- The Otherlands & Just Married:
- Bon, je ne serais pas objectif, Echochoupette et DollyBBdamour C’est tout en douceur, les deux pipounettes sont adorables. La coïncidence des deux personnages ne mangeant pas de viande et se souciant des animaux, se retrouvant donc dans une situation où elles n’ont pas la moindre chance ou envie de gagner est assez originale et donne au thème une toute autre dimension. Elles sont mims, l’une voulant épargner à l’autre la peine de payer pour elle et Dolly qui abandonne son groupe le temps de lui venir en aide. (Stélian s’insurge et boude en voyant les pensées impures de sa soeurette adorée /out). Bref, ça se lit tout seul, c’est agréable, on découvre les personnages au fil des échanges, dans un premier temps maladroits qui se font plus chaleureux par la suite jusqu’à ce qu’elle développent une solidarité et puis une amitié naissante.
- Draft Town & Dichotomia:
- On entre tout de suite dans le vif du sujet, les personnages concourent pour gagner et se provoquent sans entrer dans la vulgarité et les insultes. Deux façons d’aborder le défi différentes, l’une plus réfléchie et l’autre plus directe voire brutale (madame, reposez ce couteau). De l’affrontement on passe au flirt, le type de tension change pour se terminer ailleurs. Hannathème n’y va pas par quatre chemins et celui qu’elle regardait de haut finit par obtenir un certain respect qu’elle reconnaît sans peine. La rencontre est rapide, on se renvoie la balle pour aboutir à des intérêt communs. On s’attarde moins sur l’introspection et la réflexion, les personnages sont clairement concentrés sur l’autre ce qui abouti sur un échange assez dynamique.
- One Piece Requiem & Le monde de Dùralas:
- Un gros contraste entre les personnages, Red a un sacré caractère et la façon dont Suriu aborde cet univers inconnu est très chouette. On ressent dans la façon d’écrire le fait qu’elle est perdue, on perçoit le monde à travers son regard qui s’émerveille de banalités et prend Red pour un aristocrate. La dissonance entre cette idée et le comportement de l’homme est assez cocasse. On a deux rythmes différents, l’un davantage dans l’action et les constatations tandis que l’autre est plus introspective, les plumes correspondent bien au personnage. La fin est bien trouvée, Red qui finit par penser à une arnaque alors que la naga s’est remplie la panse sans payer, de quoi la réconforter dans ses déboires face aux humains. C’est un choix audacieux mais judicieux de s’arrêter sans utiliser tous les posts plutôt que de broder dans le vide.
- Elie JorgensenInvité
Coucou, je ne sais pas si j'aurai le temps et l'énergie de commenter l'intégralité des textes de cet interforum, mais ça me plaisait d'essayer un peu. Je commence par mon épreuve. Si le moindre de mes commentaires pose souci (je ne pense pas, mais sait on jamais), n'hésitez pas à venir en discuter, je ne cherche à froisser personne et à ce que tout le monde puisse vivre ce moment de partage du mieux possible.
Dichotomia :
J'ai en règle générale beaucoup de mal avec les écrits quasi intégralement introspectifs, j'ai tendance à trouver que c'est parfois un peu plaintif comme manière de transmettre les sentiments de son personnage et que ça a tendance à couper de la situation. J'avoue que c'est ce que j'ai craint en débutant la lecture de ton post, mais le sujet traité et l'angle de vue selon lequel tu le traites sont très chouettes et le rapport avec le sujet est plutôt très bien trouvé. Chapeau, pas facile de se lancer dans ce genre de sujet un peu sensible. Merci d'en parler.
Draft town :
"Pourquoi ces souvenirs me revenaient maintenant ?" C'est j'avoue la question que je me suis posée en lisant ton texte. C'est plaisant à lire, bien écrit, on comprend et on apprend ton personnage à travers ses réflexions, mais à mon sens il manque la petite justification qui fait qu'on y croit vraiment. Pourquoi il en vient à se parler de ça ? Parce que le sujet est imposé par l'interforum bien sûr hehe, on le sait tous. Mais filouter le lecteur en lui faisant croire que ton personnage a un réel intérêt à se poser ces questions aurait été chouette. D'autant que l'idée de retour sur le passé pour le rebalancer dans le présent est bonne et que la mise en place fonctionne bien.
Elysion :
Que dire sinon que j'ai beaucoup aimé ton texte ? Je l'ai trouvé très touchant, très juste. Tu nous décrit une scène de la vie quotidienne, une bagarre d'enfants pour un jouet avec juste ce qu'il faut pour qu'on y croie, tout en l'insérant dans la vie quotidienne de la maisonnée. Le décorum de la béchamel qu'on retrouve cramée à la fin est vraiment très bien trouvé et nous redonne en plan serré les horreurs de la guerre que tous subissent au second plan. D'une banale description de la vie quotidienne tu nous balances à la face toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles, sans tomber dans le mélodrame. Bravo.
Just Married :
J'aime bien l'idée des discussions d'acteurs pornos entre les prises, ça rappelle avant tout que les gens sont des êtres humains, peu importe leur métier. En règle générale je trouve que tu écris bien et le sujet qui transparaît en filigrane est traité de façon assez légère. Ca fait sourire parfois. Je trouve toutefois la fin assez abrupte, j'aurais bien aimé un peu plus de développement, notamment sur l'issue finale de la scène.
Kobe High School :
Encore un sujet très joyeux dites donc. Les relations familiales difficiles. Ben bien joué, ça fonctionne bien, c'est pas pathos, on éprouve à la fois agacement et pitié pour ce père hors des réalités et c'est facile de reconnaître de nombreuses relations familiales un peu foireuses là dedans. C'est finement et intelligemment en lien avec le thème de l'épreuve en plus.
Lacrimosa :
J'avoue n'avoir pas bien saisi le lien direct avec le sujet. Il me semble qu'en parlant uniquement de la violence des mots, on perd un peu l'essence du verbe "discuter". Après, tout sujet étant libre d'interprétation et n'étant pas dans une épreuve de bac de philo, parler de hors sujet serait hors sujet. Bref, juste une remarque là dessus. Sinon la figure du prophète n'est pas tellement habituelle, et lire la description de l'exode et du renouveau d'une horde de fidèles est plutôt chouette. Je serai curieux de lire un passage de doute d'un de tes fidèles où tu rentrerais en discussion avec quelqu'un qui remettrait en question tes préceptes.
Le monde de Duralas :
Comme un de mes précédents commentaires, j’aurais aimé avoir une justification à ta présence dans cette salle de classe un peu plus poussée que juste le fait que tu te réveilles dedans comme par magie sans savoir où tu es. Je trouve ça un peu dommage, surtout que le texte est super, que l’échange et la conclusion pètent (des gueules), mais ça arrive un peu comme si tu t’étais retrouvée perdue avec le sujet et que la solution pour éviter une mise en contexte qui puisse convenir à ton personnage, c’est de la faire apparaître dans le lieu de ton action sans préambule. D’autant plus que vu ta conclusion, t’as pas mal d’arguments sur la discussion et la violence héhé. Chouette plume en tout cas, bon sens de l’insulte, c’est quelque-chose que j’aime beaucoup.
MinQ :
J’ai d’abord cru que tu avais complètement expulsé la notion de discussion de ton texte avant d’arriver sur la fin. Je suis assez mitigé à la lecture de ce texte je t’avoue. D’un côté, je trouve ça intéressant de prendre le sujet à revers en répondant à celui-ci par la négation d’un de ses termes. Si ton personnage ne croit pas en l’existence d’une chose, comment pourrait-il disserter dessus ? C’est plutôt malin. D’un autre côté, ton texte m’a mis assez mal à l’aise, parce que nier la violence, même dans un texte créatif avec le point de vue d’un personnage fictif, je pense que ça peut blesser des personnes qui subissent cette violence au quotidien, et qui la subissent parfois au nom de « l’amour ». Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ça en te lisant et je suis persuadé que ce n’est absolument pas ton propos, je n’en doute aucunement. Mais c’est un sujet sensible et je te livre mon ressenti dessus. À part ce point là, je trouve que le Rp tient son raisonnement du début à la fin avec une justesse dans les arguments et on sent bien la psyché de ton personnage se fondre dans cet argumentaire.
SnK Rebirth :
Tu n’es pas la première personne à faire apparaître le sujet de manière un peu improvisée, comme un cheveu sur la soupe, mais cette fois-ci, curieusement ou pas, ça ne m’a pas gêné. D’abord parce que la conclusion de tes réflexions avec l’arrivée d’une nouvelle question philo random et complètement catapultée permet de relativiser la première irruption de question philo. Ensuite parce que ta conclusion m’a fait rire. Enfin parce que même si c’est jeté un peu au pif, c’est fait par une mise en contexte à laquelle j’ai cru. Bref, un petit Rp bien sympathique à lire.
Sword Art Online :
J’ai vraiment bien aimé. Sujet traité en parfaite cohérence avec l’univers de ton forum dans lequel tu nous plonges vite et bien. J’ai rien de plus à dire, ça m’a fait sourire, c’était une chouette lecture.
Terrae :
Ah, quelqu’un qui s’est essayé à l’exercice de la dissert’, un petit challenge. Et je dois dire que ça passe pas mal du tout. J’ai peut-être un petit regret, mais comme je ne connais pas bien l’univers dans lequel tu évolues, si ça se trouve il n’est même pas valable, c’est que tu n’aies pas « trouvé » tes citations dans une culture propre à ton univers. Une citation de mormoilchuk, chef des Feu, Eau, ou tout autre clan de ton monde – désolé si je l’écorche hehe – aurait peut-être aidé à plonger un peu plus dans l’idée que ce n’est pas toi, joueur.se derrière ton écran qui disserte avec quelques attitudes et façons de parler de ton perso, mais que c’est bien ton perso qui s’essaie à la dissert. Après, je dois dire que toutes ces citations et références à la pop-culture sont très chouette, juste j’ai l’impression qu’elles rompent le lien avec ton univers.
The Otherlands :
Un joli texte, très poétique. J’ai l’impression que ce genre d’écriture – à la deuxième personne du singulier et à la forme très saccadée et très écrite – est la marque de fabrique de The Otherlands. Non pas que j’en ai lu beaucoup, mais au précédent interforum, il me semble que Cire avait un style proche du tien. L’univers de votre forum amènerait-il des poètes parmi vous ?
Et voilà pour moi, à bientôt !
Dichotomia :
J'ai en règle générale beaucoup de mal avec les écrits quasi intégralement introspectifs, j'ai tendance à trouver que c'est parfois un peu plaintif comme manière de transmettre les sentiments de son personnage et que ça a tendance à couper de la situation. J'avoue que c'est ce que j'ai craint en débutant la lecture de ton post, mais le sujet traité et l'angle de vue selon lequel tu le traites sont très chouettes et le rapport avec le sujet est plutôt très bien trouvé. Chapeau, pas facile de se lancer dans ce genre de sujet un peu sensible. Merci d'en parler.
Draft town :
"Pourquoi ces souvenirs me revenaient maintenant ?" C'est j'avoue la question que je me suis posée en lisant ton texte. C'est plaisant à lire, bien écrit, on comprend et on apprend ton personnage à travers ses réflexions, mais à mon sens il manque la petite justification qui fait qu'on y croit vraiment. Pourquoi il en vient à se parler de ça ? Parce que le sujet est imposé par l'interforum bien sûr hehe, on le sait tous. Mais filouter le lecteur en lui faisant croire que ton personnage a un réel intérêt à se poser ces questions aurait été chouette. D'autant que l'idée de retour sur le passé pour le rebalancer dans le présent est bonne et que la mise en place fonctionne bien.
Elysion :
Que dire sinon que j'ai beaucoup aimé ton texte ? Je l'ai trouvé très touchant, très juste. Tu nous décrit une scène de la vie quotidienne, une bagarre d'enfants pour un jouet avec juste ce qu'il faut pour qu'on y croie, tout en l'insérant dans la vie quotidienne de la maisonnée. Le décorum de la béchamel qu'on retrouve cramée à la fin est vraiment très bien trouvé et nous redonne en plan serré les horreurs de la guerre que tous subissent au second plan. D'une banale description de la vie quotidienne tu nous balances à la face toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles, sans tomber dans le mélodrame. Bravo.
Just Married :
J'aime bien l'idée des discussions d'acteurs pornos entre les prises, ça rappelle avant tout que les gens sont des êtres humains, peu importe leur métier. En règle générale je trouve que tu écris bien et le sujet qui transparaît en filigrane est traité de façon assez légère. Ca fait sourire parfois. Je trouve toutefois la fin assez abrupte, j'aurais bien aimé un peu plus de développement, notamment sur l'issue finale de la scène.
Kobe High School :
Encore un sujet très joyeux dites donc. Les relations familiales difficiles. Ben bien joué, ça fonctionne bien, c'est pas pathos, on éprouve à la fois agacement et pitié pour ce père hors des réalités et c'est facile de reconnaître de nombreuses relations familiales un peu foireuses là dedans. C'est finement et intelligemment en lien avec le thème de l'épreuve en plus.
Lacrimosa :
J'avoue n'avoir pas bien saisi le lien direct avec le sujet. Il me semble qu'en parlant uniquement de la violence des mots, on perd un peu l'essence du verbe "discuter". Après, tout sujet étant libre d'interprétation et n'étant pas dans une épreuve de bac de philo, parler de hors sujet serait hors sujet. Bref, juste une remarque là dessus. Sinon la figure du prophète n'est pas tellement habituelle, et lire la description de l'exode et du renouveau d'une horde de fidèles est plutôt chouette. Je serai curieux de lire un passage de doute d'un de tes fidèles où tu rentrerais en discussion avec quelqu'un qui remettrait en question tes préceptes.
Le monde de Duralas :
Comme un de mes précédents commentaires, j’aurais aimé avoir une justification à ta présence dans cette salle de classe un peu plus poussée que juste le fait que tu te réveilles dedans comme par magie sans savoir où tu es. Je trouve ça un peu dommage, surtout que le texte est super, que l’échange et la conclusion pètent (des gueules), mais ça arrive un peu comme si tu t’étais retrouvée perdue avec le sujet et que la solution pour éviter une mise en contexte qui puisse convenir à ton personnage, c’est de la faire apparaître dans le lieu de ton action sans préambule. D’autant plus que vu ta conclusion, t’as pas mal d’arguments sur la discussion et la violence héhé. Chouette plume en tout cas, bon sens de l’insulte, c’est quelque-chose que j’aime beaucoup.
MinQ :
J’ai d’abord cru que tu avais complètement expulsé la notion de discussion de ton texte avant d’arriver sur la fin. Je suis assez mitigé à la lecture de ce texte je t’avoue. D’un côté, je trouve ça intéressant de prendre le sujet à revers en répondant à celui-ci par la négation d’un de ses termes. Si ton personnage ne croit pas en l’existence d’une chose, comment pourrait-il disserter dessus ? C’est plutôt malin. D’un autre côté, ton texte m’a mis assez mal à l’aise, parce que nier la violence, même dans un texte créatif avec le point de vue d’un personnage fictif, je pense que ça peut blesser des personnes qui subissent cette violence au quotidien, et qui la subissent parfois au nom de « l’amour ». Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ça en te lisant et je suis persuadé que ce n’est absolument pas ton propos, je n’en doute aucunement. Mais c’est un sujet sensible et je te livre mon ressenti dessus. À part ce point là, je trouve que le Rp tient son raisonnement du début à la fin avec une justesse dans les arguments et on sent bien la psyché de ton personnage se fondre dans cet argumentaire.
SnK Rebirth :
Tu n’es pas la première personne à faire apparaître le sujet de manière un peu improvisée, comme un cheveu sur la soupe, mais cette fois-ci, curieusement ou pas, ça ne m’a pas gêné. D’abord parce que la conclusion de tes réflexions avec l’arrivée d’une nouvelle question philo random et complètement catapultée permet de relativiser la première irruption de question philo. Ensuite parce que ta conclusion m’a fait rire. Enfin parce que même si c’est jeté un peu au pif, c’est fait par une mise en contexte à laquelle j’ai cru. Bref, un petit Rp bien sympathique à lire.
Sword Art Online :
J’ai vraiment bien aimé. Sujet traité en parfaite cohérence avec l’univers de ton forum dans lequel tu nous plonges vite et bien. J’ai rien de plus à dire, ça m’a fait sourire, c’était une chouette lecture.
Terrae :
Ah, quelqu’un qui s’est essayé à l’exercice de la dissert’, un petit challenge. Et je dois dire que ça passe pas mal du tout. J’ai peut-être un petit regret, mais comme je ne connais pas bien l’univers dans lequel tu évolues, si ça se trouve il n’est même pas valable, c’est que tu n’aies pas « trouvé » tes citations dans une culture propre à ton univers. Une citation de mormoilchuk, chef des Feu, Eau, ou tout autre clan de ton monde – désolé si je l’écorche hehe – aurait peut-être aidé à plonger un peu plus dans l’idée que ce n’est pas toi, joueur.se derrière ton écran qui disserte avec quelques attitudes et façons de parler de ton perso, mais que c’est bien ton perso qui s’essaie à la dissert. Après, je dois dire que toutes ces citations et références à la pop-culture sont très chouette, juste j’ai l’impression qu’elles rompent le lien avec ton univers.
The Otherlands :
Un joli texte, très poétique. J’ai l’impression que ce genre d’écriture – à la deuxième personne du singulier et à la forme très saccadée et très écrite – est la marque de fabrique de The Otherlands. Non pas que j’en ai lu beaucoup, mais au précédent interforum, il me semble que Cire avait un style proche du tien. L’univers de votre forum amènerait-il des poètes parmi vous ?
Et voilà pour moi, à bientôt !
- Bunta NakayamaInvité
Hello bande plâtres o/
Voici un petit florilège de petits commentaires pour les six épreuves de la 4 ! ^^
Ce n'est pas très poussé parce que ça prendrait masse de temps mais au moins, je peux poser un commentaire sur tout le monde. Dans le pire, si vous avez des questions pour moi, si vous souhaitez que j'approfondisse ma pensée, si vous souhaitez en privé un exn'hésitez pas à me contacter par mp sur discord, j'adore parler d'écriture.
Helia & Rienthal
- Spoiler:
- Premiers textes que je lis sur cet Interforum, ça commence extrêmement fort. Comme diraient les anglais, voici un match made in heaven. Je ne sais pas trop par où commencer à vrai dire pour critiquer.
Premièrement, “conceptception” vu que vous utilisez littéralement le conte du Miroir pour une épreuve Miroir.
Secondement, ce n’est pas qu’un choix pour faire joli, il est supporté par le casting des deux personnages et l’histoire n’aurait pas pu trouver mieux pour illustrer votre propos (leurs noms sont quasiment des anagrammes, wtf, ça ne s’invente pas).
TROISIÈME QUALITÉ LIÉE AU CONCEPT : la façon dont ce dernier a été respecté, avec Helia qui représente la beauté enfantine du conte tandis que Rienthal incarne la vision plus adulte, pleine de recul.
Encore une qualité tissée : le style des deux personnages, doux au possible, très ressemblant au final, épouse à la perfection le conte réécrit et l’ambiance générale de l’épreuve.
Aucun défaut, que des qualités intrinsèquement liées les uns aux autres pour une proposition parfaite.
Hannathème & Aodhàn (l’accent est dans l’autre sens ? MERDE)
- Spoiler:
- Encore une fois, un nouveau duo ultra bien trouvé : une démone, qui incarne la destruction et l’invasion, et un vampire, qui représente la recréation du monde, dans un festival japonais. Elle a une approche plus prudente, plus intérieure, elle découvre ; lui est habitué. Les deux plumes se marient bien avec les deux approches. Hannathème porte sa fierté et apprend peu à peu à se marier dans le paysage, pendant qu’Aodhàn est plus apaisé dès le départ.
Rien que ce pitch est déjà d’une poésie certaine, et elle insuffle surtout de très beaux visuels à l’épreuve qui se conjugue à merveille avec la petite histoire. Je pense que c’est le dépaysement, votre arme secrète. On sent chaque bout du festival dans les deux posts - merci la générosité d’Hannathème et la précision d’Aodhàn. Le thème était sur le Japon, je ne vois pas comment nous immerger mieux.
Alcéa & Maia
- Spoiler:
- Ouiiii, une structure Miroir, j’adore ! Quand les trajectoires et les actions des personnages sont inversées par rapport à l’autre, c’est toujours génial.
Miroir aussi dans le comportement des deux personnages. Alcéa est une bourrine passionnée, le style plus dans une aventure, dans l’humour (d’ailleurs, première fois que je lis un personnage d’un forum One Piece qui fait One Piece, elle a sa place dans le manga). Maia est dans la vie quotidienne, pleine d’ambages, sans personne à aimer, un petit drame quotidien (et sa plume douce est une de mes préférées de l’Interfow).
Il y a eu donc une véritable réflexion pour respecter le concept de l’épreuve, mais cette réflexion est encore mieux amenée par le fait que les deux personnages sont au final, des opposés complets. Le fait qu’une épreuve permette d’amener deux personnages inverses à se frôler de si près sans s’en rendre compte fait vraiment partie des plaisirs de l’épreuve 4 et voici de cette dernière, les plus beaux fruits.
Talya & Cathleen
- Spoiler:
- Personnellement, c’est ce genre de posts que je viens chercher à l’Interforum. Des duos aux tons diamétralement opposés qui rejaillissent sur les deux écrits et qui font de cette proposition plus que la somme de ses parties.
La plume de Talya, tout en virgule et en sensations et en descriptions constantes de son environnement (en plus d’être une excellente surprise, je découvre de nouvelles manières d’écrire) explose en joie, elle a l’air de fusionner en permanence avec son entourage. C’est l’inverse total du style très rapproché du personnage de Cathleen, plus terre-à-terre et accrochée aux gestes et aux actions. Ca fait par je ne sais quelle magie, ressortir à merveille la solitude du personnage (physiquement, pas mentalement) et ça contraste si bien avec le premier post que Cathleen paraît encore plus seule (mention musique à Cathleen, citant encore plein de chansons, devient le jukebox de l’interforum). Talya écrit en multicolore, Cathleen, en noir, blanc et rouge.
Le concept de l’épreuve Miroir est ainsi doublement respecté et l’expérience de la lecture de votre post est un vrai plaisir dont je vais me souvenir longtemps. Prix de la meilleure dissonance.
Nyree & Shintaro
- Spoiler:
- On repart sur un nouveau festival japonais avec Nyree et Shintaro, comme quoi le thème est porteur ; et fait amusant, cette proposition rentre en adéquation avec le concept de l’épreuve comme si leurs deux partenaires étaient Hannathème et Aodhàn. Après les créatures surnaturelles, voici les humains qui réagissent à leur propre festival (et laissez-moi croire malgré les disparités temporelles que c’était le même festival pour les quatre )
Le duo a décidé de se concentrer plus sur la famille et la manière de profiter du festival en groupe, ce qui est une manière justement très humaine et réaliste pour aborder le thème et ça marche du feu de dieu. On sent les détails moins fournis que dans la seconde proposition, mais c’est aussi parce que Nyree doit s’occuper de son bambin trop chou, elle est attentive et on ressent pleinement l’amour maternelle dans le post ; à son inverse, Shintaro a eu l’audace de prendre un point de vue négatif sur le festival en se concentrant sur les dramas avec ses frères (et j’adore ce genre de contre pied, ça rend l’histoire moins formatée et plus mature).
Ce qui remporte ma complète adhésion encore (l’épreuve 4, vous êtes décidément tous des bourrins), c’est le terre-à-terre de vos deux écrits. A préférer vous concentrer sur le groupe avec qui les héros passaient leur temps, vous plantez à la perfection votre personnage dans le contexte et vous créez énormément d’empathie.
Lucas & Alya
- Spoiler:
- Maintenant, on va beaucoup plus partir sur un dialogue, ce qui détonne jusque-là dans la sélection. C’est la dispute, presque la mésentente, entre Japanese Hermione et Ferris Bueller, la première accrochée aux protocoles et le second, beaucoup plus laxiste avec lui-même (attention, leur rp respecte autant l’épreuve 4 que l’épreuve 3, uhuh).
Parlant de rp, c’est à ça que leurs textes me font le plus penser : un rp. Avec plein de phrases entre tissées dans plus grand dialogue, des phases d’action. Pour moi, c’est point bonus. Et on se marre, mais c’est extrêmement difficile de faire un dialogue dans une épreuve réglementée : faut-il répéter les phrases de l’autre quitte à perdre des mots, ou tenter de gagner du temps mais perdre en signification ? La solution ici est de laisser plus Lucas, le premier posteur, présenter la structure du dialogue et les actions, puis de laisser Alya, seconde position, plus se plonger sur ses pensées. Franchement honorable et bien pensé, l’exercice est ultra-périlleux.
Le clash des personnalités, finalement plus personnel qu’universel, fonctionne très bien et la progression est marquée visuellement avec la sortie de classe de Lucas. C’est aussi deux écrits portés sur les personnages avant tout, pour moi, c’est toujours le signe d’une intention gagnante. Les styles ressortent bien l’expressivité des deux personnages, très agréables à lire.
- IzyaInvité
Coucou ici !
Bon, j'ai décidé de me lancer dans les commentaires mais d'avance je tiens à m'excuser... Parce que j'ai plus l'habitude des commentaires qui pointent du doigt les soucis plutôt que ceux qui pointent les bonnes choses. Donc d'avance, désolé si mes commentaires vous froisse, promis ce n'est clairement pas le but recherché, bien au contraire !
Pour autant, si jamais vous vous sentez pas, hésitez pas à demander au staff de KHS de supprimer, hein le prendrai pas mal et je m'en excuse d'avance si ça devait être le cas >.<
Mais bref, j'ai lu tous les sujets d'épreuves 3 donc c'est parti :
- Dichotomia et Lacrimosa :
- Un duo professeur versus élève avec dans le rôle du méchant prof un démon possessif et bien décidé à mettre le bordel, et dans celui de l'élève un jeune homme dépaysé, plutôt blasé de tout qui est loin de transpiré la joie de vivre.
Le contraste entre les deux personnages est plutôt sympathique. On a le démon "farceur" qui se fout un peu de tout et compte bien arriver à ses fins pour provoquer l'emmerdement maximum et un jeune ronchon plutôt perdu dans cette nouvelle ville où il est dépaysé et obligé d'apparaitre comme "l'étranger" au vu de son physique détonnant et son accent trahissant ses origines.
Après, à titre tout à fait personnelle, je pense que vous auriez gagner à inverser l'ordre de vos postes, tout simplement parce qu'on arrive très bien à ressentir sur quel genre d'élève tombe Penny alors que chez Elijah, le prof reste assez vague dans sa description de personnalité, et du coup, ça ôte un suspens qui aurait pu largement accompagner votre construction en binôme.
- Joueur Amicale - DrafT :
- Rencontre entre deux ados presque aussi fou l'un que l'autre. Je dis presque parce que si y'en a un qui joue a domicile, et donc est finalement juste un ado hyper sanguin, Vesa en revanche est complètement psychopathe et c'est très drôle.
Dans le premier message de Pablo, on s'attend à un truc pas net avec cette jolie blonde... On sent qu'il y a aiguille sous roche et franchement on est pas déçu. Et du coup, le duo marche super bien.
Quant à la situation qui vous envoie en salle de colle, elle est très bien choisie et mise en scène, bon hormis peut être que je trouve la violence de Pablo exessive, mais ça c'est mon avis très personnel. Et aussi, toujours de manière très personnelle, je trouve finalement dommage ces allusions aux sous sol pour faire salle de colle, et la description de la colle en elle même. L'allusion parce que ça casse le côté immersif du récif dans un contexte réel, d'autant plus que vos deux personnages s'en étonnent. Et le sujet de colle simplement parce que ce n'était pas le sujet et que je trouve que ce rajout sonne de trop.
Pour autant, j'ai vraiment passé un bon moment à vous lire et j'ai adoré le personnage de Vesa. Alors bravo à vous deux !
- Elysion - Just Married :
- Il me semble avoir vu sur discord que vous aviez eu du mal à écrire votre épreuve, mais franchement je vous rassure, vous vous en êtes vraiment bien tiré.
Pour le coup, le contexte "heure de colle" était vraiment restreint et, en voyant vos personnages de 30 ans en formation se prendre deux heures de colle je me suis dit "hm... C'est vraiment tiré par les cheveux quand même". Mais si on omet ce simple petit soucis de contexte imposé alors que vos personnages sont adultes, franchement le rendu est vraiment cool.
J'ai beaucoup aimé la disonnance de caractère des personnages. Entre Nathalya l'ambitieuse qui réussi tout et se donne à fond et Bunta qui se donne désespérément à fond mais sans y croire... ça donnait vraiment ce côté touchant au récit.
Bref, à mes yeux vous avez parfaitement réussi l'exercice. On change d'émotion d'un texte à l'autre, d'abord en se disant "pauvre Nathalya qui se coltine le petit rigolo qui glande rien, non mais quelle toupet celui là !" pour ensuite arrivé sur le texte de Bunta qui est juste totalement dépassé, par tout ce qu'on veut de lui mais qu'il arrive pas à faire.
Bravo à vous deux pour ça, c'était super.
Et petit aparté pour Bunta: c'est la deuxième fois que je te lis en interforum (et que tu fais la même épreuve que moi !) et je voulais dire que j'adorais vraiment tes textes. Voilà, encore bravo à toi !
- Royaume de Duralas et KHS :
- Adiel, ton jeu est vraiment super. Il se trouve que j'ai regardé une interview d'une personne ayant un trouble dissociatif de la personnalité et pour le coup, je retrouve vraiment les informations que j'ai apprise avec ton perso, que je trouve super bien fait.
Pour vous deux, un nouveau duo professeur/élève puni mais cette fois, avec une certaine frustration dans le récit parce qu'on a pas tout. On a pas verbalement ce qui a poussé Tamara hors de ses gonds, et même si on sait que les deux autres ont aussi été puni, on reste avec un goût de "mais qu'est ce qu'il s'est passé exactement ?!" Comme quoi, on se rend bien compte avec votre récit que sans tous les partis, on n'a pas toute l'histoire !
Enfin, John en rôle de professeur qui ne démords pas de la punition, très bien. D'autant plus avec le petit clin d'oeil à la fin pour dire "quand même, je t'ai puni mais c'est pas contre toi hein".
- SAO et SnKR :
- Un duo de lycéenne qui se retrouve dans une situation basique d'un simple match de volley et qui dérape sur des heures de colles. C'est classique, mais finalement ça marche très bien, tout simplement parce que la logique est là, que c'est réaliste, et qu'on y croit bien volontier.
J'aime beaucoup le personnage de la pauvre Katerina incomprise du monde, qui semble se retrouver toujours dans des situations qu'elle n'a pas désirée. Pour Rose, le coup du souvenir de SAO qui la fait dérailler est bien joué. ça permet un bon rappel de l'univers dont elle est tiré.
Bref, c'était chouette.
- Terrae et MinQ :
- Ce duo était vraiment top. Le format lettre au début qui explique un banal vole dans la cantine pour au final qu'on découvre une ambiance militaire et totalitaire beaucoup plus pesante... C'était une très bonne idée même si... du coup il n'y a pas les deux heures de colles, ni même le point de vue de Chris sur ce qui a ammené à cette colle.
J'aime vraiment beaucoup le rendu de votre texte, c'est très bien écrit, ça offre un aspect dramatique pour un crime pour le moins banal...
Bref, un très joli travail d'écriture. Bravo à vous deux pour ça.
Bon évidemment je ne commente pas ma propre épreuve avec Dandelion
Peluuuche et encore bravo à tous !
- InvitéInvité
Bonsoir,
Je profite de cette édition pour, pour la première fois, faire quelques commentaires. Je ne promets rien, mais j'essayerais de le faire pour toutes les épreuves. Mes commentaires sont bienveillants, j'ai forcément relevé ce qui m'a plu, m'a surpris, ou m'a fait rire dans vos textes.
Commençons tout de suite avec ceux de l'épreuve 1 :
Evidemment, si vous ne souhaitez pas que le commentaire de votre texte apparaissent, n'hésitez pas à me le signaler à moi, ou au staff de KHS, pour le retirer.
Bravo à tous les joueurs !
Je profite de cette édition pour, pour la première fois, faire quelques commentaires. Je ne promets rien, mais j'essayerais de le faire pour toutes les épreuves. Mes commentaires sont bienveillants, j'ai forcément relevé ce qui m'a plu, m'a surpris, ou m'a fait rire dans vos textes.
Commençons tout de suite avec ceux de l'épreuve 1 :
- Draft Town & Dichotomia:
- La rencontre des deux personnages est assez amusante, bien construite, un jeu de séduction sous couvert d'un pari ; la viande est au second plan alors que les deux personnages semblent essayer de jouer l'un de l'autre, de flirter avec les limites et de voir comment ils peuvent - et si ils peuvent - se troubler. Je note, on ne sait jamais, comme premier date (improvisé) : manger 2kg de boeuf, ça fonctionne.
- Elysion & SnKR:
- Je dois d'abord souligner la force du personnage de Lëlie, absolument charmante, attachante, et qui permet de rentrer directement dans le récit ! Je l'aime beaucoup, ses rots et son franc-parler. Je trouve super intéressant aussi que Arndt soit acteur de SNK, et qu'il soit donc directement dans son environnement. Vous avez tous les deux décidé de jouer avec la mise en forme (écritures en gras) et les parenthèses dans votre texte pour rajouter de l'humour, ça rend les textes vraiment sympathiques à lire, j'ai gardé le sourire tout le long.
- Lacrimosa et KHS:
- J'ai été très surprise de votre approche du sujet, et de la réaction des deux personnages, que j'ai trouvé assez réalistes. Une rencontre assez pudique, mais sincère, où les protagonistes semblent vraiment prendre plaisir dans ce repas. Il n'y a pas de jugement, que ce soit positif ou négatif (pas de drague etc.), mais des échanges touchants de leur simplicité.
- One Piece Requiem & Le Monde de Duralas:
- J'ai immédiatement été touchée par Red, et par son analyse à la fois fine et pertinente de son environnement. Je trouve que ça permet de poser de vraies bonnes questions sur le sujet. Le fait que le premier poste de Suriu ne soit pas la rencontre des personnages, mais une mise en situation de qui elle est, pourquoi elle est arrivée à Kobe m'a également beaucoup touché. J'ai me suis sentie étonnamment résonner avec sa confusion. Je note : le coup de poing dans le foie, parfait pour ne pas payer son repas.
- SOA & MinQ:
- D'abord, je dois souligner l'originalité du concept, je trouve ça très chouette que vous ayez décidé de partir sur le contexte de SOA, et du jeu vidéo, plutôt que d'un Kobe réel. Ca permet d'avoir un autre point de vue sur ce défi, moins physique, et de s'attarder davantage sur la relation (conflictuelle, mais qui est vraiment drôle pour le lecteur), des personnages. Relation d'autant plus intéressante que vous avez décidé que les deux personnages se connaissaient déjà, ce qui permet non pas d'écrire une scène de première rencontre, comme le thème l'aurait à priori plutôt suggéré, c'est très agréable à lire !
- The Otherlands & Just Married:
- Vos textes sont incroyablement fluides, tout se lit tout seul, c'est très agréable. J'ai été touchée par la poésie d'Echo et par la positivité de Dolly. On comprend immédiatement d'où elles viennent, pourquoi elles sont là, ce qui permet de se concentrer ensuite sur leur rencontre. Aborder ce sujet par le prise du végétarisme est forcément original, et pertinent. J'apprécie la tendresse de ces deux personnages, et la résolution pacifique.
Evidemment, si vous ne souhaitez pas que le commentaire de votre texte apparaissent, n'hésitez pas à me le signaler à moi, ou au staff de KHS, pour le retirer.
Bravo à tous les joueurs !
- Ariana Vicente [Terrae]Invité
Merci pour ton commentaire Elie !! Contente que ça t'aie plu !
Je me permets de clarifier vite fait comme tu soulèves ce point : Terrae se situe dans le monde réel à notre époque, c'est un campus (mais qui fonctionne comme une cité état indépendante avec ses propres lois) où les gens obtiennent des pouvoirs, et les références sont bien celles du personnage Il se peut que j'aie oublié de le préciser dans la présentation du forum, oups- La fatigue ça rattrape en fin d'épreuve désolée !
BREF JE REPARS. Les gens qui font des commentaires = les meilleurs, sachez le. Bises
Je me permets de clarifier vite fait comme tu soulèves ce point : Terrae se situe dans le monde réel à notre époque, c'est un campus (mais qui fonctionne comme une cité état indépendante avec ses propres lois) où les gens obtiennent des pouvoirs, et les références sont bien celles du personnage Il se peut que j'aie oublié de le préciser dans la présentation du forum, oups- La fatigue ça rattrape en fin d'épreuve désolée !
BREF JE REPARS. Les gens qui font des commentaires = les meilleurs, sachez le. Bises
- InvitéInvité
Bonsoir,
Après avoir commenté hier l'épreuve 1, je reviens pour la deuxième. Cette fois 5 commentaires, et non 6, parce que c'est celle à laquelle j'ai participé avec mon super duo Martel ! Je tiens déjà à féliciter tout le monde, les textes étaient vraiment très agréables à lire, j'ai été surprise de leur qualité et de la poésie qui émane de certains.
Après avoir commenté hier l'épreuve 1, je reviens pour la deuxième. Cette fois 5 commentaires, et non 6, parce que c'est celle à laquelle j'ai participé avec mon super duo Martel ! Je tiens déjà à féliciter tout le monde, les textes étaient vraiment très agréables à lire, j'ai été surprise de leur qualité et de la poésie qui émane de certains.
- The Otherlands & Sword Art Online:
- Mais quel beau crossover ! Yagi était ma partenaire du dernier IF, et j'étais impatiente de voir avec qui elle allait écrire, et ce que ce duo allait nous proposer. Evidemment, je ne suis pas déçue. Je dois vous féliciter, d'ailleurs, pour tous ces haikus. Un exercice pas si simple (et on salue les joueurs de l'épreuve 5) et qui, il me semble, a été très bien réussi par toutes les deux ! Le texte (si on considère que tous les petits textes en forme un grand) et d'une très grande poésie. Tout se lit tout seul, c'est extrêmement fluide. J'ai été très touchée, et j'ai vraiment ressenti les émotions de votre personnages. Vous avez réussi à être dans une sorte d'universalité, bravo ! On sent que vous avez vraiment travaillé comme un duo, et que cette épreuve a été bel et bien écrite à quatre mains.
Si je peux tout de même poser une question : pourquoi n'avez-vous pas choisi d'écrire à la même personne ? Le récit est si lié, si efficace, qu'il fonctionne en un unique texte, qui est peut être un peu brisé par ce choix de passer du ""je"", au ""tu"". "
- Le Monde de Duralas & Draft Town:
- J'ai beaucoup aimé l'introduction, quasi-cinématographique, dans laquelle on est plongé à hauteur d'objets. J'ai trouvé ça intriguant et m'a vraiment donné envie de découvrir plus de ce personnage, c'est une très belle manière de suggérer. J'ai été très surprise par la différence de ton entre les deux participants, mais finalement j'ai trouvé ça très intéressant. Alors qu'un point de vue semble extérieur, distant, et décrit les faits et gestes, l'autre semble davantage mettre en contexte les pensées. Deux faces d'une même pièces qui permet d'apprécier complètement ce personnage.
- Lacrimosa & One Piece Requiem:
- La poésie de Illy m'a tout de suite saisi, j'aime le rythme des phrases, comme une chanson. Les deux textes se marient parfaitement, j'ai vraiment eu la sensation de n'en lire qu'un, malgré les petites différences d'écriture, c'est très fluide. Les descriptions sont claires, on est jamais perdu ni dans l'intrigue, ni dans les lieux. Le parti pris de jouer une étrangère au japon est intéressant, on nous propose un personnage forcément un peu différent que ce qu'on peut attendre.
- Just Married & SnKR:
- Le seul et l'unique Taikomochi du lot ! Vous n'avez pas abordé le sujet de cette dernière représentation avec lourdeur, les textes sont très agréables et amusants. Hikaru est un personnage qui fout la pêche et qu'on a envie de suivre dans le reste de ses aventures. J'ai attendu jusque la fin la raison de cette "dernière représentation", comme vous l'avez bien teasé ! Et je ne suis pas déçue ! Très drôle comme personnage, très sympathique, je suis évidemment bien triste pour lui, mais le coup du licenciement, c'est une bonne idée.
- Dichotomia & Elysion:
- Encore une introduction très intéressante, qui permet d'aborder le sujet avec beaucoup d'originalité, c'est agréable et assez doux. Des textes d'une grande tendresse. Je dois noter une vraie adresse dans l'écriture des dialogues, les personnages sont incarnés. C'est vraiment touchant de partir du prisme de la transmission, et bien vu.
- InvitéInvité
Hello tout le monde ! J’accapare un peu la section commentaires pour poster, comme promis, ce que j’ai pensé de vos épreuves !
Pour rappel : je n’ai posté de commentaire que des épreuves pour lesquelles j’ai eu le consentement éclairé des participant·e·s. Si d’aventure, vous changez d’avis et désirez que je poste les autres ou vous voulez que j’efface votre commentaire ou encore si vous désirez un commentaire plus personnel en privé : vous savez où me trouver !
Sans plus attendre… Passons à l’épreuve N°1 !
Note: pour les autres duos, je ne pense pas avoir eu leur consentement alors je préfère m'abstenir pour eux !
Quoi qu'il en soit, une bien belle première épreuve sur un thème simple mais qui m'a fortement régalé !... en plus de me donner faim.
Pour rappel : je n’ai posté de commentaire que des épreuves pour lesquelles j’ai eu le consentement éclairé des participant·e·s. Si d’aventure, vous changez d’avis et désirez que je poste les autres ou vous voulez que j’efface votre commentaire ou encore si vous désirez un commentaire plus personnel en privé : vous savez où me trouver !
Sans plus attendre… Passons à l’épreuve N°1 !
- DrafT & Dichotomia:
- J’ai bien cru que ce pauvre Mercurio allait finir dans les griffes d’Hannah ! C’est ce à quoi on aurait pu penser si on s’en était tenu à la proposition d’Hannathème de lui offrir ce qu’il voulait…
… sauf que, revirement de situation, c’est bien ce qu’on pensait ! Pauvre Mercurio, j’espère que ton pauvre corps s’est remis de cette nuit, dieu sait ce qu’il a bien pu t’arriver. Pars en paix.
Au delà de ça, votre échange était vraiment bien, on sentait la tension entre vos deux personnages. Une Hannathème en chasse littéralement face à un Mercurio pas dupe pour un sous mais jouant le naïf. Une part de moi aurait voulu lire la suite mais c’est le jeu de l’IF !
- Elysion 1 SnKR:
- J’ai vraiment beaucoup aimé votre duo ! En voyant l’avatar d’Aëlia je m’attendais absolument pas à tomber sur un ogre pareil ! Vulgaire comme une vraie pirate ! Un rôle que j’aurais plutôt donné à Arndt, par défaut, mais ravi de m’être trompé !
Le duo fonctionne super bien, l’utilisation des parenthèses par Ardnt était vraiment drôle et m’a arraché plusieurs rires, je dois l’admettre. L’idée d’incarner un acteur de SNK était vraiment bonne, ça permet de garder un lien avec le forum d’origine et son univers tout en expliquant simplement sa présence dans celui de Kobe sans que ce soit trop anachronique ; bref c’était la bonne idée de tes posts !
- Lacrimosa & KHS:
- Himuro et Yagaog… Belle surprise aussi ! Encore une fois, au regard de ton avatar, Yagaog, je me serais attendu à une brute épaisse pas très maligne mais j’ai été très agréablement surpris de découvrir un être somme toute très distingué !
Ces préjugés sont très vite balayés au fur et à mesure des lignes de vos messages. Place à la discussion qui est très intéressante, on démarre d’une relation qu’on pouvait imaginer conflictuelle à un vrai début d’amitié dans le multivers des forums !
Côté Himuro j’ai adoré la façon d’expliquer l’apparence de ton partenaire, le coup du cosplayeur patron de bar m’a bien fait sourire et c’est un habile procédé pour rendre acceptable l’apparence d’une créature que l’on trouverait monstrueuse, surtout dans un univers aussi quasi-réaliste que celui de KHS.
- SAO & MinQ:
- Bonne idée de placer ça dans l’univers de SAO !! Bien vu aussi le fait que vos deux personnages se connaissent déjà avant, ça permet de rentrer vite dans l’action sans avoir besoin de les introduire l’un à l’autre ; c’est un point de vue qui se défend et qui m’a plu !
Très agréable lecture, tout se suit avec fluidité et logique, j’aime beaucoup le personnage de Mino, cette Maya de KHS alternative dont on m’a si souvent parlé ! Ari était très cool à suivre aussi, au fond ils formeraient un joli petit duo ces deux-là… ~
Note: pour les autres duos, je ne pense pas avoir eu leur consentement alors je préfère m'abstenir pour eux !
Quoi qu'il en soit, une bien belle première épreuve sur un thème simple mais qui m'a fortement régalé !... en plus de me donner faim.
- Bunta NakayamaInvité
Je reviens ici pour poster deux-trois trucs.
Déjà, pour compléter mon tableau de chasse de l'épreuve 4, j'ai rajouté une petite critique des lanternes rouges.
Jason & Seito
Déjà, pour compléter mon tableau de chasse de l'épreuve 4, j'ai rajouté une petite critique des lanternes rouges.
Jason & Seito
- Spoiler:
- Je suis un grand fan des épreuves scénarisées, je suis gâté.
Je commence par les deux écritures qui sont dans le haut du panier de l'épreuve malgré une moyenne déjà très élevée ; ça se voit en tout cas que vous avez été inspirés, j'ai été agrippé du début jusqu'à la fin à votre rp. Mention spéciale à l'efficacité de l'introduction qui en quelques lignes pose le premier personnage, ses enjeux et son problème.
D'un côté, JaeSeon, qui assure le côté polar dans son enquête, le fameux "cop" qui se bat contre la corruption ou les absences de l'état. Il est actif dans son rp, ça bavarde, il change de lieu brutalement, menace les gens, incarne une autorité, suggère beaucoup (vrai style... ou économie de mots ??!!!) et comme dans un polar, ça finit ultra bien (non). Seito à l'inverse, joue le renfermé, semble passif la plupart du temps, contrit dans ses propres pensées, incarne le petit, n'ose jamais rien dire et garde trop pour lui ; la seule interaction qu'il aura avec son partenaire semble à peine chatouiller son statu quo. A la fin, les deux restent dans leur même mo(n)de respectif, enfermés dans leur impuissance, JaeSeon d'empêcher le mal, Seito, de provoquer le bien.
Deux excellents rpistes pour un duo qui marche du tonnerre, une proposition riche en réflexions, une belle histoire, comment proposer mieux ?
Et en attendant que je finisse de m'occuper de l'épreuve 5 parce que c'est dur de critiquer cent quinze personnes, je relâche à votre vue, une interview
Je ne savais pas vraiment où les poster, ici ou sur le discord, mais je suis dit qu'il y avait un côté officiel à les foutre là, et que ça contextualiserait certains commentaires que je peux faire, ou certains textes que vous lirez. Nous allons commencer avec une interview très spéciale parce qu'on parle ni plus ni moins d'une des tête pensantes et organisatrice de cet InterForum XVème version, notre hôte et la participante à l'épreuve 4, j'ai nommé
Interview Seito !
Bonjour Seito ! Est-ce que [pour une interview], je peux te poser des questions spécialement pour toi ?
SEITO
Oh non, du tout. Je laisse la gloire aux participants, ils le méritent !
Oh non, du tout. Je laisse la gloire aux participants, ils le méritent !
[...]
[Faisons comme s'il n'avait rien dit]
Ça fait quoi d'être animateur pour cet Interforum ?
SEITO
C'est différent mais c'est super Je suis en grande partie responsable de la création des épreuves, donc j'attendais avec impatience le retour de tout le monde !
C'est différent mais c'est super Je suis en grande partie responsable de la création des épreuves, donc j'attendais avec impatience le retour de tout le monde !
J'ai remarqué que les épreuves étaient très particulières cette année, plus difficiles à appréhender, plus ouvertes. Est-ce que c'est une volonté spéciale ou c'est juste toi ?
SEITO
Oh tu trouves ?
Ce n'est pas véritablement une volonté. L'idée était de faire partager l'univers du Japon et de l'école. Et c'est surtout le délire de l'école qui a drivé mes réflexions. [...] Mais oui par contre [il y a] une volonté de laisser beaucoup de liberté !
Oh tu trouves ?
Ce n'est pas véritablement une volonté. L'idée était de faire partager l'univers du Japon et de l'école. Et c'est surtout le délire de l'école qui a drivé mes réflexions. [...] Mais oui par contre [il y a] une volonté de laisser beaucoup de liberté !
Est-ce que tu avais envie de provoquer quelque chose dans cet Interforum ? Plus d'expression, d'interprétation ?
SEITO
Avec Keitô, on a eu envie de dépoussiérer certains genres. D'où l'écriture à deux plumes. Pour le reste, j'ai voulu laisser relativement libre étant donné que l'on vient tous d'univers très différents. Et il aurait été dommage d'imposer notre univers réaliste à tout le monde.
Avec Keitô, on a eu envie de dépoussiérer certains genres. D'où l'écriture à deux plumes. Pour le reste, j'ai voulu laisser relativement libre étant donné que l'on vient tous d'univers très différents. Et il aurait été dommage d'imposer notre univers réaliste à tout le monde.
Hmhm. Est-ce qu'il y a une épreuve chouchoute dont tu as hâte de lire les résultats ?
SEITO
Je dirais l'épreuve 5 ! Je compte lire tous les textes avec une grande attention. Et j'avais très envie de prendre le temps de poster des commentaires pour cette édition
Je dirais l'épreuve 5 ! Je compte lire tous les textes avec une grande attention. Et j'avais très envie de prendre le temps de poster des commentaires pour cette édition
Bon, l'interview est terminée grand manitou. Est-ce que je peux réutiliser notre discussion pour la présenter aux joueurs ?
SEITO
HAN !
[/size]HAN !
- Casey / LoganInvité
Hello à tous
Merci pour ton commentaire Ellie, je comprend ta remarque et c'est vrai que cela peut faire cet effet. Dans mon esprit les pensées de mon personnage s'étaient simplement mises à vagabonder dans des méandres fidèles au quotidien. Un peu comme des shower thought mais j'aurai pu faire un petit passage pour rendre ça peut être plus évident. C'est pour ça notamment que Logan se pose cette question, parce que c'est un sujet auquel il aurait pu penser parmi tant d'autres, mais ça artificialise peut être le texte vis à vis de l'IF ce qui renforce l'effet que tu as pointé. Dans tous les cas c'est un commentaire très juste pour lequel je te remercie, contente que tu aies pu découvrir mon détective bourru à travers ce texte et qu'il t'ait plus
Merci pour ton commentaire Ellie, je comprend ta remarque et c'est vrai que cela peut faire cet effet. Dans mon esprit les pensées de mon personnage s'étaient simplement mises à vagabonder dans des méandres fidèles au quotidien. Un peu comme des shower thought mais j'aurai pu faire un petit passage pour rendre ça peut être plus évident. C'est pour ça notamment que Logan se pose cette question, parce que c'est un sujet auquel il aurait pu penser parmi tant d'autres, mais ça artificialise peut être le texte vis à vis de l'IF ce qui renforce l'effet que tu as pointé. Dans tous les cas c'est un commentaire très juste pour lequel je te remercie, contente que tu aies pu découvrir mon détective bourru à travers ce texte et qu'il t'ait plus
- Bunta NakayamaInvité
[Je fais une petite aparté pour ceux qui adorent mettre en page ; j’avais déjà envie de le faire avant, je me suis retenu mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Il y a pas mal de gens qui ont quelques déficiences visuelles dont le nom m’échappe (qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes par ailleurs) qui fait qu’ils ont énormément de mal à distinguer deux formes superposées quand elles ont un faible contraste entre elles. Ça toucherait 1 homme sur 12, et 1 femme sur 200, autant dire que si vous avez quelques gars sur votre forum, vous allez tomber sur la mauvaise pioche rapidement.
Je pense personnellement que j’en suis atteint, et quand il y a des couleurs de police grise claire sur du blanc ou gris bien foncé sur du noir, je suis incapable de lire sinon en zoomant comme si je tentais de lire une lettre de mes arrières-petits-enfants sur mon lit de mort, soit en copiant-collant le texte sur une page word inoffensive, ou en mettant la police directement en surbrillance, et je pense qu’aucune des trois solutions n’a le charme ou la beauté visuelle que vous espériez mettre en place à la base. Peut-être que c’est le cas de plus de gens que moi, je ne sais pas.
En tout les cas, faîtes comme vous voulez, si vous êtes du genre à kiffer le tableau “Carré blanc sur fond blanc”, je ne vous empêcherai jamais de faire ce que vous estimez beau, ou bien correspondre avec le ton de votre texte. Je fais juste un signalement mineur - personnel du moins - qu’un faible contraste entre la couleur de fond et la police d’écriture peut embêter un voisin. Cette info est maintenant la vôtre.]
Maintenant que le blabla est terminé, je vous envoie maintenant tous les commentaires de la cinquième épreuve et je suis très surpris encore une fois, de la qualité moyenne, quand je n’ai pas été époustouflé ou touché par certains textes. Voici les remarques !
Ariel
Luke
Melkus
Ryuji
Alex
Léonard
Ehawee
Damen
Sig’ / Eva
Kristopher
Ayura
Nicolas
Lucy
Il y a pas mal de gens qui ont quelques déficiences visuelles dont le nom m’échappe (qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes par ailleurs) qui fait qu’ils ont énormément de mal à distinguer deux formes superposées quand elles ont un faible contraste entre elles. Ça toucherait 1 homme sur 12, et 1 femme sur 200, autant dire que si vous avez quelques gars sur votre forum, vous allez tomber sur la mauvaise pioche rapidement.
Je pense personnellement que j’en suis atteint, et quand il y a des couleurs de police grise claire sur du blanc ou gris bien foncé sur du noir, je suis incapable de lire sinon en zoomant comme si je tentais de lire une lettre de mes arrières-petits-enfants sur mon lit de mort, soit en copiant-collant le texte sur une page word inoffensive, ou en mettant la police directement en surbrillance, et je pense qu’aucune des trois solutions n’a le charme ou la beauté visuelle que vous espériez mettre en place à la base. Peut-être que c’est le cas de plus de gens que moi, je ne sais pas.
En tout les cas, faîtes comme vous voulez, si vous êtes du genre à kiffer le tableau “Carré blanc sur fond blanc”, je ne vous empêcherai jamais de faire ce que vous estimez beau, ou bien correspondre avec le ton de votre texte. Je fais juste un signalement mineur - personnel du moins - qu’un faible contraste entre la couleur de fond et la police d’écriture peut embêter un voisin. Cette info est maintenant la vôtre.]
Maintenant que le blabla est terminé, je vous envoie maintenant tous les commentaires de la cinquième épreuve et je suis très surpris encore une fois, de la qualité moyenne, quand je n’ai pas été époustouflé ou touché par certains textes. Voici les remarques !
Ariel
- Spoiler:
- Et allez, je sors à peine de l’épreuve 4 dans laquelle il n’y avait aucun temps faible (ceci est sincère, je ne fais pas que jouer au gentil) et maintenant, l’épreuve 5 garde le tempo avec une super ouverture.
Comme d’hab, le style est top, il est poétique (le minimum qu’on attend de cette épreuve après), mais je pense que mon idée préférée, c’est d’avoir symbolisé le deuil et sa durée sans merci, par la présence d’un arbre qui lui aussi, s’épuise contre le temps. Ca paraît con mais ça permet de donner une réalité tangible à des émotions très profondes ; la contemplation de cet arbre comme de ses propres sentiments sera l’outil parfait pour Ariel. Cette idée ouvre en plus l’accès à une légère couche de mythe - les Celtes notamment, pensaient qu’en posant des tombes de pierre, l’âme des défunts passeraient en elles et resteraient immortelles dans le granit. On retrouve ce même visuel dans cet arbre, moins pour l’âme que pour les souvenirs et les gestes d’amour qui se fânent. La solitude et l’absence de gens presque soudaine, font aussi partie de cette petite mythologie. Soit très belles réflexions, soit très belles intuitions.
De manière générale, la nature est très souvent invoquée, la Mère Nature, comme il ne reste plus qu’elle pour Ariel. Texte très aérien et émouvant, gros gros début de l’épreuve.
Luke
- Spoiler:
- Luke, je suis ton fan, regarde dans mon coeur et tu sauras que c’est vrai
Quoi dire, c’est le déchaînement de coups, il faudra apprendre à se calmer. De un, je suis aussi un fan d’ambition ; il y en a ici, que des vers, on mêle les haïkus avec notre poésie, mariage, c’est beau.
Mais si en plus le poème est excellent, il n’y a plus qu’à s’incliner. Des rimes toujours succulentes, du vocabulaire léché, beaucoup de figures de style (ma préférée étant l’allitération en “S” de la première strophe de la seconde partie - avec elle, j’ai appuyé dix fois sur le bouton du jury de “The Voice”). J’ai dû relire trois fois ton texte : d’abord pour me laisser surprendre par tes vers, ensuite pour comprendre la scène, ensuite pour profiter des vers à nouveau ^^
Et excellente idée de parler d’une scène musicale via des vers : on entend de suite les notes du piano sur chaque syllabe.
Ambitieux, à la hauteur de l’ambition, intelligent, délicat, sans rival, c’est autoroute vers le podium.
Melkus
- Spoiler:
- On va pas dire grand-chose.
Récupère ton prix du meilleur vava déjà.
N’oublie pas la coupe de la meilleure plume ensuite.
Et bien entendu, l’oscar du meilleur texte de l’Interforum.
C’est peut-être précipité, je n’ai pas encore tout lu bien sûr, mais je garde un trophée “Pour qui battra le texte de Melkus” qui est dorénavant la plus haute distinction que j’ai encore en réserve ; et je crains qu’elle ne prenne la poussière.
Ryuji
- Spoiler:
- Je ne vais pas trop spoiler en vous disant que dans la poésie, lier la nature à un être aimé - présent ou absent - est le thème qui vient naturellement en tête.
Donc je suis vraiment fan d’une proposition un peu neuve ultra-efficace qui est la saveur d’un moment seul au début d’une belle relation. Un instant de la vie quotidienne, englobée par la beauté tendre d’un amour naissant, c’est quelque chose de profondément humain et il est difficile de faire appel à des sentiments plus intimes et aussi universels. Le choix de sujet est donc un de mes favoris.
La plume utilisée est la bonne - ainsi que la longueur du texte. On ne s’éparpille pas dans de graaaandes phrases, on reste dans le sujet, les petits gestes, les petites attentions, et sans avoir à développer plus, ce qui pourrait leur faire perdre du charme, on leur donne l’impact nécessaire pour laisser une belle empreinte. En gros, Ryuji, tu as fait le choix de la simplicité et c’était un pari gagnant, c’était une belle bulle, qui comme les belles chansons, redonnent envie de plonger dans le début d’une belle relation.
Alex
- Spoiler:
- Des intenses réflexions sur une si courte période peuvent paraître artificielles, à moins que vous ne soyez Alex au style hyperactif contagieux. Un “héhé” bien placé trace un mood, mais surtout, vous ouvre certaines portes, comme celle de pouvoir empiler les pensées sans souci. C’est avant tout le caractère du personnage plus que ses réflexions que j’ai trouvées mises en avant, c’est toujours un gros point dans mon carnet.
Le sujet est aussi important. Le thème est classique (automne => changement), mais j’ai surtout juste préféré l’acte d’observer les gens comme moment de contemplation. J’ai beaucoup d’amies illustratrices et se poser à un café et dessiner les autres est une de leurs grandes activités ; pour moi, c’est très pertinent dans cette épreuve. Et l’évolution de pensées d’Alex est assez réussie (et sensible), cette manière de mêler la nature non pas à une personne, mais à un large groupe de personnes perd en intimité ce qu’elle gagne en amusement et en charme. Puis Alex s’inclut dans le groupe, pas d’empire dans un empire comme le veut le philosophe, et en tire une petite leçon de vie, ce qui donne une légère scénarisation, et une conclusion, procédé malin.
Léonard
- Spoiler:
- Léonard, petit coquin d’amour, nous délivre un texte sensuel (que son vava sublime hautement), assez court mais suffisant, qui va se séparer en trois pour poser l’ambiance d’abord, poser le personnage ensuite, et enfin poser les caresses sur la peau. Comme pour Ryuji, les phrases vont à l’essentiel afin de poser les impacts. Beaucoup de délicatesse cependant. Et de justesse. Les deux premières phrases du second paragraphe me donnent envie de m’enrouler dans une couverture et de m’endormir sur le coup.
La première partie est ma préférée ; tirer partie de son forum de départ est plus simple à faire pour les épreuves en solo et permettent d’en tirer des thèmes ou des visuels inédits. Léonard ne s’embarrasse pas seulement d’utiliser sa toile de fond personnelle, il en tire aussi une imagerie propre magnifique. Savoir que ça a l’air d’être récent sur le forum donne une légère touche d’exotisme à ces gestes certainement exécutés cent fois.
Quant aux parties plus sensuelles (le dernier paragraphe est le plus… charnu), je les trouve, à l’image du vava, une certaine tendresse froide, aristocrate et pourtant pleine d’amour.
Ehawee
- Spoiler:
- Je suis complètement incapable de savoir pourquoi j’adore ce petit texte. Quelques fois, le cœur parle en charabia et j’ai lancé une longue introspection “system” pour tenter de comprendre d’où venait le coup de foudre.
Est-ce que c’est parce que le personnage est une elfe et donc qu’il est parfait à intégrer dans un texte poétique ?
Est-ce que c’est parce que c’est une elfe qui fait tomber du jus de tomate sur le sol, meilleur moment de contemplation de la vie ?
Est-que c’est parce qu’en quelques phrases et piafs, on a dressé le cycle de la vie et de la mort ?
Est-ce que c’est juste que le texte se dévore en quelques secondes, tant il associe une très belle plume qui se déploie en si peu de temps ?
Est-ce que c’est parce qu’on a des associations de mot incongrues (“stratégie de la tomate”, meilleure expression, titre du prochain nobel de littérature).
Est-ce parce qu’il faut une audace de malade pour se dire qu’on participe à une épreuve d’interforum sur quelqu’un qui phase quelques secondes sur du jus de tomate tombé (moi, c’est au-delà de mes forces) ?
Je ne sais pas. C’est un de mes favoris, on ne lutte pas contre les coups de foudre.
Damen
- Spoiler:
- On part sur une grosse dissertation en trois parties sur la liberté avec Damen qui encore une fois partout sur cet Interforum, bordel de merde, fait preuve d’une maîtrise dans l’écriture devant laquelle je m’incline encore.
Liberté donc ! Liberté vis-à-vis de la société dans un premier temps, vis-à-vis d’une personne dans un second temps, et enfin, liberté vis-à-vis des puissants, des liens de domination. Chaque phase permet d’apprendre à connaître le personnage, les conflits passés et ceux à venir.
J’adore l’introduction notamment. Les premiers mots du haïku “Air frais des sommets” qui précèdent “Perchés au bord du toit”. D’un imaginaire de montagne, on s’en va directement en jungle urbaine, un violent recadrage qui permet de souligner avec brio la personnalité de Damen et comment il se sent.
De manière générale, c’est un extrait qui m’a intrigué, grâce aux enjeux et aux questionnements sur l’avenir qui sont posés. On pourrait facilement imaginer ce passage dans un roman ou une fiche de personnage.
Sig’ / Eva
- Spoiler:
- Si la qualité générale a augmenté par rapport au dernier Interforum, il y a quelque chose qui a cependant quasiment disparu en comparaison: l’humour. Je me rappelle que quasiment un post sur deux était humoristique, et maintenant… On a et on aura toujours Sig’, qui joue la carte du malin. Alexander Kosma n’allait pas assez loin, il fallait pousser les curseurs à fond.
Bon, c’est très méta, c’est drôle - j’ai même soufflé du nez, attention - écriture au top, plusieurs types de narration, donc de l’ambition, ton toujours décalé, le quatrième mur est crevé. Je pense que le maître-mot est l’impertinence. Légers doigts d’honneur, plein de petits clins d'œil et quand tu t’es moqué de récupérer des haïkus, tu décides d’en faire plein.
Avoir deux personnages est un plus certain pour envoyer plein de dialogues (surtout que tu maîtrises l’exercice les doigts dans le nez) et de rendre le rp très actif. Je te trouve même plus à l’aise encore que dans ta dernière participation. Tu es définitivement le Scapin de l’Interforum.
Kristopher
- Spoiler:
- Je pose ma vraie question à Kristopher : pourquoi si court ? Ce n’est pas une critique, c’est pour en savoir plus sur ton approche. Là, je me dis que tu hurles à la limite des 1500 mots : “Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, c’est vous qui êtes enfermés avec moi !”
Je suis désolé, je n’ai pas vraiment matière à critiquer. Je veux en savoir plus, moi ! Pour le moment, ça ressemble à une conclusion. D’une histoire, d’un arc. Il y a un vrai potentiel, j’ai la caméra, les plans, le silence et le vent. J’en veux plus.
Ayura
- Spoiler:
- Nouveau coup de cœur personnel ici. Je trouve l’histoire ultra-mignonne, plein de pensées drôles voire assez touchantes (la baignoire qui fait penser au ventre de la mère, évocation du confort et d’absence de responsabilité) et comme j’avais trouvé pour une autre joueuse, je trouve qu’Ayura semble vraiment faire partie de l’univers de SAO, je la verrai bien dans l’anime sans souci (si ça se trouve, c’est une prédef, mais ce n’est pas ça que je voulais dire, je félicite ton interprétation ^^)
Il y a beaucoup de douceur dans ce texte et pas mal d’humour. Le moment où elle fait des personnages avec ses pieds et des bulles de savon est mon préféré (j’ai soufflé du nez, quand même ), mais ce n’est pas que pour l’humour. On peut faire penser le personnage pendant des paragraphes, le faire parler, mais un léger geste comme tu as fait, le caractérise en à peine quelques mots. Il suffit d’un “Monsieur Pied Droit ! Un homme de haute stature” et ça suffit pour donner cent indications sur Ayura. J’adore ces astuces.
Et ni vu ni connu, je n’ai pas trop parlé des haikus jusqu’à présent parce que merde, mais le tien est facilement dans mon top 3. Je trouve qu’il en révèle très intelligemment sur le personnage et le moment qu’il est en train de vivre.
Nicolas
- Spoiler:
- On part maintenant sur un texte très énergique et énervé, avec une très belle métaphore entre la nature et les émotions de Nicolas. Le style agressif en dit long sur le personnage.
La saynète est très belle, jouant sur le contraste entre la brutalité de Nicolas et la douceur consciencieuse dans le dernier paragraphe - comme un loup, Nicolas ne chasse pas le ventre plein. Le paysage de forêt, puis les nuages noirs de tonnerre, participent énormément à la lecture et aident à bien rentrer dans la scène. Tout comme les descriptions minutieuses des gestes bestiaux du personnage.
Conclusion : un texte qui sort de l’ordinaire, avec du punch, j’ai personnellement beaucoup accroché, Nicolas est un personnage dont je veux lire plus de texte.
Lucy
- Spoiler:
- C’est complètement pété, évidemment que ça vient de The Otherlands. Je le savais avant même de vérifier. J’aurais du mal à poser une critique honnêtement, l’écriture est si fournie et si dense que j’ai l’impression que deux significations m’échappent quand je tente d’en saisir une seule. Parce que quelle plume, une des meilleures des deux Interfows que j’ai faites.
C’est beaucoup de générosité, beaucoup de figures, de métaphores (et de dépression), c’est vraiment un texte poétique qu’il faut lire et relire pour en saisir le sens et imaginer sa propre interprétation, exactement comme un poème en fin de compte. C’est de la poésie en prose, tout simplement, il faut lire différemment, comprendre peu à peu, rentrer dans la tête du personnage pour qu’à la fin, comme lui, on sente en entier la dévastation qu’il subit. Je suis impressionné.
- MelkusInvité
Salut. J'ai proposé de faire des commentaires de l'épreuve 5. Plusieurs d'entre vous m'ont répondu. Voici ma livraison !
Epreuve 5 – Dichotomia
Epreuve 5 - Draft Town
Epreuve 5 - Just Married
Epreuve 5 - Shingeki no Kyojin Rebirth
Epreuve 5 - The Otherlands
Epreuve 5 – Dichotomia
- Spoiler:
- J’ouvre donc mes commentaires avec le premier texte de cette cinquième épreuve. Pour commencer, je vais me montrer appréciateur de la cohérence globale du texte. Dès le premier paragraphe, une comparaison est posée et sera filée tout le long du texte ; celle de la nature automnale avec la famille. Si l’idée est bonne, elle ne se limite pas à cette première figure. Ce que je trouve le plus réussi, c’est cette gradation double, de l’automne devenant de plus en plus inquiétant, d’une mort d’été à l’annonce d’un hiver mortel, et de la pensée du personnage, de la nostalgie à un quasi deuil. Et puis vient la conclusion, qui parvient à circonscrire les différentes nuances évoquées précédemment en quelques lignes. En effet, par l’élévation du point de vue de la nature environnante au ciel nocturne, on retrouve à la fois le ton inquiétant du deuxième paragraphe et la douceur du premier, qui unifiés offre un espoir ambigu en guise de paraphe. Un bel ensemble donc qui répond à la demande poétique et thématique du sujet.
Epreuve 5 - Draft Town
- Spoiler:
- Une nouvelle fois, je dois reconnaitre que les différents thèmes sont entrelacés avec soin. Commençons par ce qui saute aux yeux immédiatement : la forme. Le choix des vers est évidemment intéressant que ce soit pour le mélange interculturel des versifications, mais surtout pour la logique d’ensemble : les sujets principaux sont la musique et l’amour, quoi de mieux pour l’incarner que les vers. A cela, on trouve dès la première partie du Haiku, la dimension chrétienne. Eh bien, c’est plutôt une bonne idée, que ce soit pour un certain pied de nez à l’institution, puisqu’il s’agit d’une romance homosexuelle, ou tout simplement pour l’usage intelligent de la beauté solennelle de la liturgie en particulier catholique. On retrouve bien ce sens du silence, cette beauté du figement tout au long du texte. Et en même temps, comme cela est souligné, il y a une folie bien plus rimbaldienne qu’angélique également. C’est donc très plaisant, bien rythmé, doux et complexe à la fois.
Epreuve 5 - Just Married
- Spoiler:
- Première nouveauté avec ce troisième texte, la place de l’humour ! En effet, ce n’est pas la première idée qui vient à l’esprit lorsqu’on se retrouve face à un sujet à vocation poétique. Pourtant, les trouvailles langagières ne manquent pas et amènent un jeu sympathique avec le style oral et bien maitrisé de l’ensemble. Ensuite pour évoquer plus rapidement les thèmes évoqués, on retrouve les saisons mais cette fois-ci avec l’angle assumé directement du changement. En soi, ce n’est pas particulièrement original, mais cela ne s’arrête pas là, puisque le changement de saison se fait l’écho du quotidien direct du personnage, que ce soit d’une manière plutôt générale sur la passion des vêtements, mais surtout de plus en plus intime au fil du texte. Plus la fin se fait proche, plus on se rend compte que l’évolution qui importe vraiment, c’est celle du regard du personnage sur son mariage. Elle oscille d’abord entre un automne mortifère et un printemps lointain, avant de se réchauffer au fur et à mesure puisque à l’image des saisons, l’existence est avant tout un entrelacs de couleurs diverses. Un ensemble rafraîchissant dans son rapport direct à l’introspection.
Epreuve 5 - Shingeki no Kyojin Rebirth
- Spoiler:
- C’est un texte assez mystérieux cette fois-ci. Littéralement aucun accès direct ne nous est donné au personnage. Une page est devant lui mais nous n’en serons rien, si ce n’est qu’elle n’est composée que de quelques lignes, face à un carnet entier mais qui n’est pas le sien. En effet, peut-être n’est-ce pas une bonne idée que de se plonger dans « les blessures » du personnage. Quand il dépeint le paysage tout est dominé par la couleur grise et on imagine que ses pensées sont ternes également. Pourtant, il y a bien une chaleur dans cette peinture. C’est celles de multiples couleurs chatoyantes de « la déesse », sa femme, « rousse » et « émeraude ». Peut-être n’écrit-il guère parce que désormais, il n’est plus seul, et que c’est une parole à trois visages qu’il souhaite désormais voir germer, loin de l’activité solitaire de l’homme seul avec son crayon. Très beau dans sa brièveté et peut-être le plus proche de l’esprit Haiku en un sens.
Epreuve 5 - The Otherlands
- Spoiler:
- Ok, bon c’est assurément dense. Débutons déjà par les quelques remarques qui viennent immédiatement. C’est très bien écrit et au-delà de ça, j’apprécie l’ambiance posée et la maitrise de la tonalité qui varie pourtant régulièrement au niveau du texte, entre le rire cruel, la rage ou encore l’ironie tragique de la fin. J’ai bien aimé aussi que dans les descriptions très soignés, on trouve une certaine prise de risque dans les mélanges lexicaux (Bimbo m’a marqué mais ce n’est pas le seul exemple). C’est plutôt manière ingénieuse et discrète d’exprimer la nature du personnage qui d’après le paratexte, traverse les époques. Ensuite sur les thèmes abordés plus globalement, c’est plutôt complexe mais de ce que j’arrive à saisir, il est question principalement de notre rapport à la fiction (à la religion aussi on dirait) et à la manière dont elle nous trompe. Le personnage possède à la fois sur cette thématique une position ambiguë, puisqu’il semble à la fois mère des mensonges, ou plutôt interprète avertie de ceux-ci, et en même temps, jouet de sa propre histoire, puisque prisonnier de sa condition. Une lucidité qui ne sauve pas, comme toujours finalement. Je suis un peu partagé au final. D’un côté j’admire la technique, la complexité de la symbolique et plus globalement, je trouve que c’est un des textes les mieux écrits de l’if, de l’autre, je ne peux m’empêcher de trouver qu’à cette virtuosité stylistique, il aurait mieux fallu pour parfaitement coller à l’épreuve, des thématiques plus simples. Mais bon, ça n’enlève rien encore une fois à la qualité globale.
- DandelionInvité
Bonjour, bonsoir ~
Faute de temps lors de la précédente édition, je ne m’étais pas prêté à l’exercice des commentaires, or cette fois-ci l’envie s’est faite trop enthousiasmante pour l’occulter, alors allons-y gaiement avec la première épreuve ! Ces avis sont bien entendu tout à fait subjectifs et n’impliquent que ma propre sensibilité. Ah, et si je fais de l’humour, c’est pour répondre à celui ressenti à la lecture quand il me plaît, et jamais par méchanceté ou pour me moquer. J’espère que ça ne gênera personne, sinon n’hésitez pas à me le faire remarquer é-è
Draft Town & Dichotomia
- Spoiler:
- Voilà le speed dating gastronomique le plus drôle qu’il m’a été donné de lire ici ! Entre Hannathème la démone aux deux estomacs — le premier pour le bœuf, le second pour Mercurio, ou l’inverse — et ledit Mercurio dont on ignore s’il préfèrerait être un steak ou un humain face à Hannah, à la place du serveur on aurait presque envie de leur proposer « et avec votre café, une petite chambre ? » dès le second post, parce qu’il n’y a pas que de la tension culinaire dans cette histoire, oh non. Il est d’ailleurs très intéressant de lire le glissement du rapport de forces tout au long des échanges, Hannah tenant la posture charismatique dès le départ et Mercurio tentant de ne pas se laisser distancer, répondant au jeu à la recherche de davantage de connivence plutôt que d’une simple compétition ; leurs paroles elles-mêmes fondent d’un ordinaire sans excès, fluide et complice, amusées. D’aucuns chuchoteraient ennemies to lovers vibes et, en un sens, ils n’auraient pas tort... Spontanéité de deux personnages croisés par un hasard pas si hasardeux, flirt malicieux sur fond de couteaux tirés, l’ensemble dans un restau nommé désir : tous les ingrédients sont là réunis pour passer un excellent moment dont le plus grand regret est de n’avoir pas eu de dessert.
Même si, de mon avis, il y a plus de chance pour qu’ils aient roulé assoupis avec deux kilos de viande dans l’estomac que multiplié les galipettes en Enfer. Mais cela ne nous regarde pas, bien sûr.
Elysion & SNK Rebirth
- Spoiler:
- Que se passe-t-il lorsque l’on place une tempête déjà ivre et un modeste acteur en quête de calme à la même table ? Une sacrée brochette, oui. Et c’est d’autant plus drôle d’imaginer un personnage de SNK face à une ogresse telle qu’Aëlia est dépeinte, par jeu métaphorique... Cela dit, on comprend aux descriptions de la nourriture, tout en odeurs et textures, qu’il y a de quoi se régaler ; j’ai connu des critiques culinaires qui donnaient moins envie que ces quelques phrases sur de la sauce yakitori. Malgré leurs différences de caractères, c’est un duo attachant qui se dessine ici — et cela ne tient pas seulement au fait qu’Arndt est véritablement un canard, chaton, bichon —, tout en jeux de mots et en bonne volonté. Puis, quand l’un et l’autre se mettent en tête, au sens littéral, de lever le lièvre sur le mystère de ce tas de viande qui ne réduit pas, le rp gagne en dynamique : une initiative bienvenue pour éviter au lecteur de rester sur sa faim.
Je ne suis pas certain d’avoir tout à fait compris la résolution de l’histoire, mais ce n’est pas ce qui m’importe pour trouver un texte agréable. J’en garderai l’image d’une Aëlia taquine qui se souviendra de son lapin qui ne voulait pourtant pas en être un, et d’un Arndt briseur de quatrième mur comme de mâchoire, victime d’un canular plus gros que leur plat.
Lacrimosa & KHS
- Spoiler:
- Tant de douceur dans ce rp tout en contraste..! Yagaog est un LOUKOUM, dam, je l’imagine si bien engoncé sur sa chaise minuscule à deux pieds de craquer, tenant ses couverts le plus dignement du monde tout en pensant à ses compagnons de révolte comme s’il mangeait aussi pour eux, que chaque bouchée était aussi savourée en un autre lieu, à Pandémonium. Face à lui, de toute autre facture, le bon chic bon genre Himuro a le cœur sur la main et la tranquillité amicale, bienveillante, ressemble à ce bon samaritain tombé du ciel telle la manne dont il fait d’ailleurs mention. Pour autant, la solitude qui émane de lui est touchante, car bien qu’à l’abri du besoin matériel il paraît manquer de relations authentiques comme celle que lui propose son « adversaire ». Néanmoins, les deux personnages ont beau parler d’épreuve ou envisager une compétition de prime abord — du moins du côté de Yagaog —, il s’agit d’emblée d’un moment de partage, l’un accompagnant l’autre, et en dépit des valeurs morales qui pourraient les opposer, il transparaît entre eux un respect évident, de ceux qui relient les êtres indépendamment de leur contexte. L’invitation d’Himuro donne envie qu’ils se revoient lors d’une nouvelle occasion, cette fois avec les autres amis du Buffle, de manière à partager tous ensemble un repas à coup de chopes de bières et de pintes de joie. Et qu’Himuro devienne aussi amis avec eux. Donnez des amis, des vrais, à ce monsieur s’il vous plaît : il les mérite.
OPR & Dùralas
- Spoiler:
- Quand deux créatures essayent de se faire passer pour qui elles ne sont pas tout en évitant de se faire griller comme la viande qu’on leur a servie... La coïncidence se veut amusante dès le départ, renforcée par la familiarité toute nonchalante de Red dont les réflexions s’attardent volontiers sur ce sentiment d’imposture, là où Suriu demeure plus terre-à-terre, étrangère à ce monde comme à ses manières. Le fait que l’un et l’autre se retrouvent aussi dupés par les apparences — Red étant pris pour l’aristocrate qu’il n’est pas, Siriu pour une ivrogne perdue —, appuie intelligemment la mise en abyme. Cependant, on sent poindre une tentative, mignonne, de la part de Red pour mettre la naga à l’aise, un peu comme un mentor bourru devant un enfant. Mention spéciale pour la myriade de jeux de mots volontaires ou non, au nombre desquels je soulignerai le « monstrueux plat de viande/la barbaque qui a de la gueule » juste avant que Suriu ne vienne y mettre un coup de crocs de serpent, la polysémie de « l’homme cramoisi », ce « comme on gobe un œuf » qui me rappelle un proverbe fameux ici détourné, et « l’échec cuisant » à l’instant où Suriu se brûle la langue à cause de son morceau de viande.
Cela étant, je n’aurais pas été contre la grosse baston potentielle contre le reptile géant, hé, la fin aurait été encore plus drôle... sauf pour ce pauvre serveur qui en aurait encore pris plein la vue.
SAO & MinQ
- Spoiler:
- Ici, le combat ne se déroule pas tant dans l’assiette que dans les interactions entre Ari d’un côté, couturier malchanceux et maltraité, et Mino, dont l’élégance de sa tenue n’a d’égal que le piquant de ses répliques. L’originalité notoire réside dans le fait que les deux se connaissent d’avant et que, au contraire des binômes précédents, ils sont familiers du contexte dans lequel ils se trouvent — ce qui permet d’en jouer en l’intégrant plus facilement dans le rp. Un bon point d’ailleurs pour toutes les allusions au vocabulaire de gaming qui rend le tout méta. Et en parlant de jeu, celui qui prend place sous nos yeux est des plus amusants : c’est à celle ou celui qui aura le dernier mot plutôt que la dernière bouchée, à celui ou celle qui fera craquer l’autre le premier. Pour autant, l’on se rend très vite compte qu’ils sont tous deux dans le même navire et que le traquenard dans lequel ils sont tombés ne fait pas la distinction entre deux pigeons ; plutôt qu’essayer de se duper l’un l’autre, ils finiront donc par se sauver la mise presque sur un coup de tête, et heureusement pour eux... Ce rp est l’expression d’une mésaventure avec happy ending, supplément « ship material » grâce à ses deux personnages hauts en caractère : on réclame le second round ~
The Otherlands & Just Married
- Spoiler:
- Vous reprendrez bien du pipou dans votre bol de pipou ?
Non parce que, hein. Ce n’est pas du bœuf Kobe que l’on mange ici, mais une génoise à la rose accompagnée de son nuage de lait fraise tant les deux personnages sont tout en rondeurs et délicatesses, attentives l’une à l’autre ainsi qu’à leur bien-être commun. Puis la végétarienne en moi compatit tellement à leur malaise... Je retiens le souci accordé aux détails — Dolly qui prend une photo de son plat pour son frère, l’importance des regards chez Echo lorsqu’elle observe les environs, la faute de graphie à son prénom qui n’a en somme aucune incidence... — de même que le soin accordé à la création d’un environnement le plus complet et cohérent possible, avec la description des autres clients, les cuisines avec la plonge etc. Il y a beaucoup de crédibilité dans cet échange et énormément de douceur, ce qui fait du bien tout en marquant la distinction d’avec les textes précédents. La fin, placée sous le signe de l’entraide, rattrape finalement d’une façon symbolique cette même solidarité qui n’avait pu se réaliser pendant la dégustation, faute de goût, quand le sourire de Dolly est identique à celui qui fut le mien au cours de la lecture.
Légèreté, complicité, affection : j’aime.
- Melkus [elysion]Invité
Les commentaires de l'épreuve 2 ! Un niveau de dingue !
Just Married & Shingeki no Kyojin Rebirth
Lacrimosa & One Piece Requiem
Le Monde de Dùralas & Draft Town
MinQ & Kobe High School
The Otherlands & Sword Art Online
Just Married & Shingeki no Kyojin Rebirth
- Spoiler:
- Ce qui est appréciable immédiatement, c’est la fluidité dans le passage d’une partie à l’autre. Les styles se marient bien et les soudures ont été exécutées finement au point de donner l’impression d’un seul texte. Ensuite, on pouvait aborder le dernier jour d’un artiste de plusieurs manières et il faut noter que l’approche est originale, puisque votre personnage n’est pas particulièrement âgé et que l’on nous informe dès le premier post de ses doutes comme source probable de l’arrêt de son activité. Au fur et à mesure des posts, on peut également mesurer les efforts faits par rapport à la culture japonaise, notamment le travail sur le prénom et le nom de famille, ainsi que le respect du vocabulaire. Découverte agréable également avec le début du spectacle et le choix de jouer sur la partie humoristique qui n’est pas forcément celle la mieux connue, encore une fois bravo pour l’effort d’appropriation. D’une manière plus fine, je tiens également à souligner la précision dans la représentation du rôle du personnage. On ressent vraiment les rouages de sa comédie. D’ailleurs, la manière dont celle-ci se dérègle peu à peu et aussi parfaitement menée. Les fausses notes s’enchainent jusqu’à la conclusion qui apparait finalement parfaitement logique. Un texte très bien construit et particulièrement cohérent et cela à quatre mains. Bravo !
Lacrimosa & One Piece Requiem
- Spoiler:
- Entrée en scène très poétique mais qui se montre suffisamment précise pour ne pas nous perdre. C’est vraiment une porte d’entrée vers la mystique et la part du rêve de la Geisha et c’est très bien fait. La suite garde le même ton avec un travail de description qui s’applique avant tout à poser des mots sur la fascination exercée par cet art. A noter aussi l’effort fait pour intégrer le nom de l’épreuve régulièrement dans le texte. J’aime beaucoup aussi cet aspect plus viscéral où au-delà de la magie, on s’intéresse plus précisément au corps dans cette discipline millimétrée. En particulier, lorsque celui-ci se fait l’écho d’un cœur souffrant. Le texte illustre alors intelligemment la difficulté d’une neutralité radicale quand le personnel est malmené. Un bien bel ensemble, dommage peut-être de ne pas avoir fait les dix posts car la conclusion est un peu précipitée.
Le Monde de Dùralas & Draft Town
- Spoiler:
- On commence avec un choix très audacieux, une focalisation externe. Il faut saluer la performance tenue tout le long du texte tant cela demande une réelle maitrise de la description pour se renouveler suffisamment et créer du rythme. De l’autre côté, belle réussite également, les échos sont bien réalisés au point que l’on passe avec un grand naturel à une focalisation interne à la première personne. Donc au niveau de la narration, c’est fort. Mais en plus de rendre parfaitement hommage à l’idée des deux plumes avec ce système bicéphale, le texte est très intéressant aussi au niveau de son approche thématique. La Geisha, femme art, est racontée justement par la manière dont elle se sculpte, pour plus qu’interpréter un rôle, devenir vraiment l’œuvre en elle-même. Ce lien mystique et corporel avec tout son attirail est très bien retranscrit et finement pensé. Franchement, chapeau !
MinQ & Kobe High School
- Spoiler:
- L’idée du train est chouette pour évoquer un dernier soir. On a bien en filigrane l’idée du voyage de fin et la qualité des descriptions permet vraiment de donner à une ambiance douce et légèrement mélancolique, mais sans que ce dernier sentiment prenne le dessus. Cet équilibre délicat se diffuse dans la suite du texte et c’est très agréable. Les dialogues introduisent pour développer encore cette ambiance particulière et plus légère que dans les autres textes, un humour réussi qui apporte aussi du rythme à l’ensemble. Pour autant le spectacle en lui-même n’est pas oublié et se voit offrir une très belle réalisation au travers de descriptions soignées. Les dernières parties maintiennent cette douceur et ce soin particulier apporté aux descriptions des sentiments, tout en la nuançant au moment des adieux. Pour dire un dernier mot, j’apprécie particulièrement dans cette proposition, le travail de l’intime, qui était assurément une bonne piste à suivre.
The Otherlands & Sword Art Online
- Spoiler:
- On note immédiatement le choix narratif proposé où on alternera entre deuxième et première personne. C’est étonnant au départ mais plutôt intéressant par rapport à l’angle choisi, être au plus près des sentiments. Le lecteur a ainsi accès à deux lunettes différentes, sachant qu’en plus, il y a un véritable travail d’écho au niveau des images poétiques, permettant de les réinterpréter sans cesse. J’aime aussi l’effet de ce resserrement autour du personnage. C’est de lui que tout part, il est sans cesse le centre absolu du texte. Franchement, c’est encore une fois une belle performance. Entre ce style poétique, ce talent dans le travail d’introspection, je termine sur un beau texte. Que de niveau sur cette épreuve !
- Bunta NakayamaInvité
Et voici mes retours pour l'épreuve 1 ^^
Pour le coup, vous avez été gâtés mes loulous, mais l'ordre est l'ordre. Merci à vous pour vos mini-rps, vous m'avez ouvert l'appétit.
Mercurio & Hannathème
Aëlia & Arndt
Yagaog & Himuro
Red & Suriu
Ari & Mino
Dolly & Echo
Pour le coup, vous avez été gâtés mes loulous, mais l'ordre est l'ordre. Merci à vous pour vos mini-rps, vous m'avez ouvert l'appétit.
Mercurio & Hannathème
- Spoiler:
- Well Well Well, comme on se retrouve Hannathème !
Bravo, ma première rentrée dans l’épreuve 1 se fait par des gens qui se fichent de l’épreuve 1 ! Ça arrive, je trouve ça très bien, c’est une manière de réinterpréter l’épreuve soit créativement, soit de s’en servir comme d’un tremplin pour raconter autre chose.
Ici, c’est la rencontre et surtout le jeu de séduction entre les deux personnages qui sera le fil rouge de cette affaire. Du rentre-dedans sauvage où la partie la plus piquante n’est pas la sauce. Thématiquement, les univers de la bouffe et du sexe ne sont jamais trop éloignés, donc je saisis tout à fait la pertinence (ou l’intuition) d’une telle rencontre dans un tel contexte. J’aurais peut-être attendu plus de vous sur ce côté-là (si vous me permettez cet écart “Juge de Top-Chef”), mais quitte à quitter l’épreuve au premier degré, j’aurais adoré la retrouver au second degré en mélangeant la bouffe à la sensualité si bien qu’en plissant des yeux, on ne puisse savoir si les deux sont en train de manger ou déjà en train de se manger. Il y a des brides de ça dans vos textes, c’est déjà pas mal.
Aussi, c’est ce qui ressemble le plus à un vrai rp rencontre qu’on ferait d’habitude dans les fows, condensé en peu de temps, toujours des points en plus dans mon carnet. On ressent aussi assez bien la personnalité des deux personnages : Hannathème est déjà bourrue et donc reste sur sa ligne du début à la fin, tandis que Mercurio va apprendre à dompter sa partenaire au fur et à mesure en prenant de l’assurance. Là aussi, de bonnes bases intéressantes pour scénariser encore plus l’épreuve.
Aëlia & Arndt
- Spoiler:
- Oh oui, Aëlia is bae, je suis vraiment content de retrouver ce personnage, même ivre morte. “Je vais être le pire cauchemar de ces brochettes”, voilà une phrase qui veut tout dire et que j’adore.
Et je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais, si l’intégration de son personnage dans un nouvel univers a toujours été une légère interrogation pour certains participants, on ne peut que saluer la réponse créative d’Arndt, en doubleur de SnK. Simple, élégant.
C’est un mini-RP très agréable à lire, avec pas mal de dynamisme, entre l’exubérante Aëlia et le plus introverti Arndt, qui n’en pense pas moins. De plus, on rajoute un petit élément perturbateur, faisant de l’épreuve un contexte pour un piège, et le tour est joué. Je plains Arndt qui ne sait pas où il a embarqué. Mais de manière générale, j’ai préféré dans ces textes les deux personnalités qui se complètent bien, les deux ont du peps à revendre et je n’aurais pas été contre d’en lire plus sur eux, je suis sûr qu’ils feraient un excellent duo de personnages.
Yagaog & Himuro
- Spoiler:
- “Vous êtes de bonne compagnie, c’est très sympathique à vous de m’accompagner encore dans cette épreuve.”
Je pense que c’est la phrase qui résume le mieux l’ambiance de votre rp. Si je trouve l’écriture plus haute que la moyenne, ce que je retiens avant tout, c’est la paire adorable de personnages qui sont présentés. Autant leurs physiques sont différents (si bien qu’après avoir lu le premier post d’Himuro, voir la grande gueule de Yagaog m’a beaucoup fait rire), autant leurs manières les rapprochent et c’est un véritable plaisir de suivre leurs échanges et leurs courtoisies.
Vous avez très bien réussi à rendre agréables à lire deux personnalités très polies et c’est aussi une des joies du rp. C’est vraiment des textes qui m’ont détendu et qui m’ont fait du bien. Le respect de Yagaog envers une nouvelle culture et son compagnon, sont tangibles, tout comme la solidarité d’Himuro. Il y a une forme d’ambiance carte postale dans l’échange : on les photographiait à une terrasse en train de parler, on se dirait que ça vient du siècle passé, à une époque où les soucis n’existent pas.
Petit coup de cœur.
Red & Suriu
- Spoiler:
- Red et Suriu, c’est juste l’histoire de quelqu’un qui tente un défi alimentaire pour manger du bœuf à l'œil, puis qui se fait troller par l’univers quand son défi se fait savater par l’apparition d’une créature du multivers qui lui prend un bout.
Moi, j’adore cette histoire, je la trouve super drôle, presque touchante, j’adore la chute. Je trouve que c’est une très belle manière de scénariser une épreuve et de jouer avec, je dis bravo pour le concept.
J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Red (qui est le centre de l’intrigue) qui a un style qui l’épouse parfaitement : un peu de la basse-ville, un peu franchouillard, débrouillard, voulant tenter une épreuve pour se faire plaisir, c’est dans le ton, j’aime beaucoup. Et en contraste, Suriu, qui ne dit absolument rien, tout est en pensée plus poétique, toute étrangère, en fuite, qui gobe son gras et casse le scénario de Red. C’est une petite histoire qui fonctionne énormément.
J’aime aussi quand on file un peu les éléments de son personnage ; que Red vienne d’un milieu assez pauvre et que ça le pousse à compatir avec la petite Suriu est une belle manière de lier le héros avec l’histoire. Car finalement, les deux sont en territoire étranger. Très bien joué à vous deux, une excellente idée intelligemment interprétée.
Ari & Mino
- Spoiler:
- De toutes les associations de l’épreuve 1, c’est de loin la plus colorée et la plus drôle. Ce n’est pas la première chipie qu’on voit sur les interforums mais elles sont généralement de grande qualité, comme ici. Il y a une certaine science à savoir jouer l’insolence en laissant quand même de l’espace pour le compagnon de respirer, un savoir-faire de la mauvaise foi qu’il faut tailler entre la bêtise crasse et l’excentrisme bête.
De son côté, Ari a aussi beaucoup de choses à dire : il sait répondre coup sur coup (littéralement quelques fois) pour garder l’échange dynamique tout en apportant au récit quelques perturbations.
Le récit déborde de personnalités ; ça aide que les personnages se connaissent d’avant (une idée spéciale pour l’interforum ou des traces insoupçonnées d’un Interforum Cinematic Universe ?), comme ça, pas besoin de se présenter et les interactions peuvent vite s’enrichir. Dans une épreuve limitée en temps et en mots, c’est une excellente initiative, surtout quand les personnages ont beaucoup à faire. Jubilatoire et généreux.
Dolly & Echo
- Spoiler:
- Je fais partie de votre public habituel : je suis hilare de voir la direction que vous avez prise. Deux végétariennes dans un concours de bœuf, c’est aussi drôle qu’audacieux.
On sent les mines confites, l’embarras, les deux personnages comme deux ronds de flanc qui se disent “bon bah…” Dolly & Echo sont deux héroïnes très mignonnes et qui vont bien ensemble, j’aurais aussi voulu les voir plus interagir, je suis sûr qu’elles s’entendraient très bien. D’ailleurs, le happy ending tout chou le prouve. On retrouve beaucoup de petites attentions et de choupetteries, une épreuve assez dense en informations malgré le fait que les personnages… ben, ne mangent pas.
Je note aussi à moins que je me fasse des idées, des petites références aux personnages des autres épreuves, ce qui dans vos textes, ajoute un surplus d’adorable.
- Bunta NakayamaInvité
Et je reviens pour les commentaires de l'épreuve 6 !
En tout cas, presque.
Comme j'ai beaucoup de choses à faire, j'avance lentement dans mes critiques, surtout que chez vous, il y a beaucoup de choses à décortiquer, alors je me permets de faire une première partie et je posterai la seconde le plus rapidement possible ^^
Je poste à la suite de ces premiers commentaires une petite interview et comme mon précédent code a manifestement été trop audacieux, je réduis la mise-en-page à son minimum... Gros bisous sur vous o/
Michi
Logan
Odéline
Kan
Nolan
Ellis
Kaïna !
Je vous laisse maintenant avec la parole d'un de nos plus éminents confrères, Dragon ^^
INTERVIEW WITH… DRAGON !
Coucou o/ Je suis Dragon, et je représente le forum Damned Town à travers l'alliance DrafT. J'ai participé à l'épreuve 5.
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J'écris depuis que je suis tout petit, aussi loin que je me souvienne à sept ans j'écrivais mes premières histoires. Je fais du RP depuis 2011, et j'ai dans l'idée de publier un jour un roman. Je ne saurais pas forcement comment décrire mon style d'écriture mais je dirais qu'il est dépendant du personnage que je joue car je m'adapte à lui (on dit que je suis une sorte de Caméléon en écriture). J'adore donner vie à mes personnages de RP et c'est probablement ma partie préférée : la création de personnages.
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
J'aime beaucoup Maxime Chattam, Mélanie Fazzi, Haruki Murakami et si je devais décider de mon livre préféré ce serait certainement Le petit Prince. Mon inspiration est assez multi-support parce qu'elle implique avant tout la musique et la danse (selon les personnages). Je m'intéresse aux styles, à la manière dont les émotions sont transmises, à l'utilisation de la langue et à la musicalité des textes. Clairement ma meilleure alliée est ma playlist par personnage pour l'écriture. Quand je crée un personnage je l'associe également à des éléments fondateurs et à un type d'art, de musique, un élément etc pour construire des figures plurisensorielles. Par exemple pour Luke, on retrouve les thèmes du théâtre, de la musique métal, de la guitare, du feu, des masques etc.
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
J'attendais avec impatience l'intitulé de mon épreuve car j'aime beaucoup la poésie. Je n'ai pas encore posté mais j'ai cherché à proposer une participation en rapport avec le thème mais avec originalité sans dénaturer l'essence de mon personnage. Mes ambitions sont de me challenger sur des épreuves à contraintes et de découvrir de nouvelles choses.
Parmi tous les personnages que tu as créé, lequel est ton chouchou ?
Je peux sans mentir dire que j'aime tous mes personnages sans distinction. Chacun m'apporte un quelque chose de spécial car tous sont radicalement différents. Si je dois me restreindre à DT, je dirais qu'il est cependant plus facile de proposer Luke en participation que Dragon, qui est un personnage moins flexibles et aux enjeux moins universels.
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
Je n'attends pas de participation en particulier, si ce n'est celle des autres membres de DT et de l'alliance pour cette édition. Je me laisse surprendre par tout !
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Je vais me contraindre à ne pas choisir des membres de mon équipe (sinon c'est trop facile), mais je propose Pablo (je triche un peu) et Maya. Le troisième bisou est partagé entre les organisateurs de l'IF.
Prêt pour une prochaine édition ?
Toujours prêt pour une prochaine édition .w.
En tout cas, presque.
Comme j'ai beaucoup de choses à faire, j'avance lentement dans mes critiques, surtout que chez vous, il y a beaucoup de choses à décortiquer, alors je me permets de faire une première partie et je posterai la seconde le plus rapidement possible ^^
Je poste à la suite de ces premiers commentaires une petite interview et comme mon précédent code a manifestement été trop audacieux, je réduis la mise-en-page à son minimum... Gros bisous sur vous o/
Michi
- Spoiler:
- Ohlalala, on rentre à peine dans l’épreuve 6 et Michi nous gratifie d’un post sur la transidentité, voilà un sujet lourd. Je me retiendrai de tout traitement du sujet, je ne suis pas un expert. Je comprends cependant l’intérêt, et force est de constater qu’il sera très bien exploité.
Quant au texte en lui-même, il est très bien écrit et on est bien projeté dans le petit Michi. Les enjeux sont clairement posés aussi, ce qui parfait pour une introduction. Comme d’autres textes ailleurs, le sujet de la communication est cousu en filigrane partout dans le post : comment la mère communique, comment le père communique, on traite de la correspondance et on se plaint du silence.
Sur le traitement en lui-même de la philosophie, il y a évidemment la violence verbale associée à la violence tout court. Ce à quoi le héros répondra (après un geste brusque) par une menace (parole) pour prévenir toute revanche (violence). Est-ce qu’une menace annonce la violence ou la prévient ? Question parallèle.
Il faut rajouter aussi une seconde couche, prévue par l’auteur ou non, à lui de nous dire : la violence verbale “Kohana ressemble à un garçon” est effacée par la violence physique de Michi, émanation de sa masculinité. En se bagarrant comme un garçon, Michi se libère légèrement de sa dysphorie et peut effacer le poison de cette dernière et mieux accepter la moquerie qui lui était destinée.
Logan
- Spoiler:
- Alors Mr. Tancarville, on part plutôt sur une dissert. Excellemment bien écrite au demeurant, ambiance polar dans les accessoires et la situation.
Donc si je résume bien, première partie, on peut alterner la discussion et la violence sans souci. Seconde partie, c’est vrai que discuter peut quand même prévenir la violence, puis dernière partie, ce qui est réellement important au final, c’est de respecter sa volonté intérieure. Et comme Logan est un homme violent, c’est la solution de l’uppercut qui semble la plus indiquée ; la diplomatie serait mentir.
Ce n’est pas thèse-antithèse-synthèse mais ce n’est pas important : ce qui compte, c’est qu’on a accès à pas mal de réflexions autour du sujet. Et que Logan, un homme qui a eu une éducation semble-t-il stricte et complète, homme certainement brisé par l’expérience aujourd’hui, a d’abord du mal à rentrer dans le sujet, observe quelques moments de sa vie où la solution pacifique avait été la bonne, mais est rappelé sur le terrain par ce qu’il a vécu : en fin de compte, c’est la violence qu’il faut invoquer dès qu’elle s’en fait le besoin. On résume ainsi assez bien le parcours du personnage et sa situation actuelle.
Je ne sais pas si c’est une véritable remarque ou alors une question de goût, mais le sujet de l’épreuve demandait une mise-en-action de la réflexion plutôt qu’une suite de pensées - dans ce cas, soit tu as eu raison d’empiler les saynètes pour étendre la portée de tes arguments, soit il aurait mieux valu en choisir une en particulier pour y développer ton point.
Odéline
- Spoiler:
- Excellent récit, joli comme tout, fourni de détails qui donne un bon contexte à ta proposition pour s’épanouir. La douceur qui s’échappe de ton extrait est incomparable.
De plus, philosophiquement, on a plusieurs choses à dire. La première, c’est que tu as aussi beaucoup filé le thème dans ton texte. Les enfants, la situation géopolitique, et tu montres surtout que la diplomatie (paix) et la guerre (violence) s’alternent horizontalement et verticalement, comme émaillés sur plusieurs dimensions. Les enfants font la paix, donc jouent ensemble à la guerre ; dehors, la vraie guerre s’interrompra peut-être.
Surtout, tu appliques de ton côté, tu interprètes même, la discussion comme la justice, c’est-à-dire, le troisième homme qui doit conclure les litiges sur des bases communes (qu’on nommerait loi). L’objectif : le contrat social entre les individus pour stopper la violence inhérente à l’être humain pour forcer à la collaboration et ainsi la création de la société. Odéline est cette base qui privilégie la négociation (et qui d’ailleurs, elle, se refuse à toute violence, voire même compromis, pour lier les enfants entre eux). L’ordre, oui, mais par la conciliation.
Kan
- Spoiler:
- Comme d’habitude avec Kan, ce n’est ni fait ni à faire. C’est ridicule, on comprend rien, et c’est vulgaire, pour changer. Trop de personnages qui n’ont rien à dire, le sujet de l’épreuve n’est même pas traité… T'as décidé de tout écrire à la dernière minute et ça se voit, c'est zéro effort, tu mérites même pas le code que je mets pour mettre cette critique en spoiler. T’es le PQ de Dieu.
Nolan
- Spoiler:
- Grosse querelle familiale en perspective ; celle où naissent les rébellions et les rémissions.
C’est finalement de ça dont il s’agit, cette réponse à l’épreuve : une escalade linéaire dans l’échange verbal, donc une montée de la violence, jusqu’à ce qu’enfin, on touche une zone qui d’un coup, réunit les deux personnages. La violence amène-t-elle forcément à s’inverser au bout d’un moment ? Ou est-ce qu’on ne peut plus discuter quand on a trop de violence à externaliser ? Est-ce que discuter, ou plutôt communiquer, c’est éponger la violence avant qu’elle ne devienne trop forte ?
Il y a aussi forcément une autre forme de violence qui se joue, une des plus importantes et il faudrait demander à Nolan comment il l’envisageait avant d’écrire le post, mais c’est la pression familiale. Notamment, le lien père-fils qui serait, selon les bases de la psychanalyse, intrinsèquement violent (le père doit dominer le fils jusqu’à ce que celui-ci le tue). C’est ce qui se passe ainsi, avec l’inversion des rôles : Nolan, avec les armes de son père (les valeurs inculquées), le destitue de son trône démiurge et rétablit l’équilibre que la faiblesse de son paternel avait entraîné. C’est une prise de pouvoir, qu’on associe généralement à la violence. C’est pourtant par cette agression que les deux finissent enfin par trouver la paix et régénèrent leur lien.
Beaucoup de choses à dire sur ce post, très inspiré.
Ellis
- Spoiler:
- Encore une fois, il faut aller décortiquer nombre de choses.
Premièrement, le plus visible, c’est d’abord cette opposition avec le titre “Prophète de Satan”, qu’on associe instinctivement à un avatar fanatique de la discorde et de jours sombres, et le calme qui semble traverser constamment le personnage (la plume, détendue, évite tout champ lexical trop fort). Première morale : la parole, toute douce qu’elle puisse être, peut être utilisée par les gens du mal.
Secondement, c’est un nouveau point de vue sur la parole que nous offre Ellis car on parle de quelqu’un qui est en position de commandement, ou en tout cas, de supériorité vis-à-vis des autres. Sa parole peut être diplomatie comme violence, vu que ce seront ses minions qui l’interpréteront pour lui. Il y a une sorte d’intérim qui fait se poser la question suivante : ordonner à quelqu’un de tuer une tierce personne, est-ce aussi violent que l’assassinat ? Il leur demandera de se défendre s’il le faut, est-ce violent ? Plus violent que de fuir ?
Enfin, cette supériorité offre aussi de nouvelles perspectives car elle donne à Ellis du pouvoir et comme dirait Marlène Schiappa, un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités (je me moque mais je trouve personnellement que c’est un mantra ultra-important). Comme Ellis a du pouvoir sur ses ouailles, est-ce que cela conditionne une forme de contrition sur leurs âmes qu’on peut associer à de la brutalité ? Est-ce qu’on peut dire qu’en les dominant, il leur fait du tort, même si ça viendrait d’eux ? S’il leur demande à se défendre, est-ce que ça ne serait pas comme les obliger à se défendre, et obliger quelqu’un à faire quelque chose, c’est un acte brutal.
Le nombre de questions est éloquent quant à la pertinence de l’extrait d’Ellis pour répondre à son sujet. Moi, j’aime beaucoup.
Kaïna !
- Spoiler:
- On va partir sur une farce avec Kaïna, il manquait quelques extraits très méta, en voilà un nouveau où notre héroïne sera transportée contre son gré dans une salle de classe pour répondre directement à la question posée. Les ennuis s’enchaînent, les poings et l’humour aussi.
Plus porté sur l’action que sur la réflexion, avec beaucoup de dialogues vifs et de bonnes claques dans la gueule d’insolents, Kaïna finira par traiter le sujet comme une réplique de Sylvester Stallone.
Si on se penche un peu sur la question, c’est un traitement léger voulu par le ton du texte, juste dire qu’au final, les deux peuvent aller de pair selon la situation.
Une petite bulle délurée avant de reprendre la suite !
Je vous laisse maintenant avec la parole d'un de nos plus éminents confrères, Dragon ^^
INTERVIEW WITH… DRAGON !
Coucou o/ Je suis Dragon, et je représente le forum Damned Town à travers l'alliance DrafT. J'ai participé à l'épreuve 5.
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J'écris depuis que je suis tout petit, aussi loin que je me souvienne à sept ans j'écrivais mes premières histoires. Je fais du RP depuis 2011, et j'ai dans l'idée de publier un jour un roman. Je ne saurais pas forcement comment décrire mon style d'écriture mais je dirais qu'il est dépendant du personnage que je joue car je m'adapte à lui (on dit que je suis une sorte de Caméléon en écriture). J'adore donner vie à mes personnages de RP et c'est probablement ma partie préférée : la création de personnages.
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
J'aime beaucoup Maxime Chattam, Mélanie Fazzi, Haruki Murakami et si je devais décider de mon livre préféré ce serait certainement Le petit Prince. Mon inspiration est assez multi-support parce qu'elle implique avant tout la musique et la danse (selon les personnages). Je m'intéresse aux styles, à la manière dont les émotions sont transmises, à l'utilisation de la langue et à la musicalité des textes. Clairement ma meilleure alliée est ma playlist par personnage pour l'écriture. Quand je crée un personnage je l'associe également à des éléments fondateurs et à un type d'art, de musique, un élément etc pour construire des figures plurisensorielles. Par exemple pour Luke, on retrouve les thèmes du théâtre, de la musique métal, de la guitare, du feu, des masques etc.
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
J'attendais avec impatience l'intitulé de mon épreuve car j'aime beaucoup la poésie. Je n'ai pas encore posté mais j'ai cherché à proposer une participation en rapport avec le thème mais avec originalité sans dénaturer l'essence de mon personnage. Mes ambitions sont de me challenger sur des épreuves à contraintes et de découvrir de nouvelles choses.
Parmi tous les personnages que tu as créé, lequel est ton chouchou ?
Je peux sans mentir dire que j'aime tous mes personnages sans distinction. Chacun m'apporte un quelque chose de spécial car tous sont radicalement différents. Si je dois me restreindre à DT, je dirais qu'il est cependant plus facile de proposer Luke en participation que Dragon, qui est un personnage moins flexibles et aux enjeux moins universels.
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
Je n'attends pas de participation en particulier, si ce n'est celle des autres membres de DT et de l'alliance pour cette édition. Je me laisse surprendre par tout !
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Je vais me contraindre à ne pas choisir des membres de mon équipe (sinon c'est trop facile), mais je propose Pablo (je triche un peu) et Maya. Le troisième bisou est partagé entre les organisateurs de l'IF.
Prêt pour une prochaine édition ?
Toujours prêt pour une prochaine édition .w.
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Bunta NakayamaInvité
Hellow à nouveau les petits pioupious o/
Excusez-moi, je mets un peu de temps à poser mes critiques, mes journées sont très remplies et j'avance petit à petit, à chaque pause de quelques minutes que je m'accorde. Lire, puis réfléchir, puis écrire, puis relire puis mettre la mise-en-page, je vais à la vitesse d'une tortue.
Voici donc la seconde partie de l'épreuve 6 (et deux questions-réponses de deux collègues), et ensuite, je m’attelle à la si-acclamée épreuve 2 !
Kaya
- Spoiler:
- Alors Kaya, que dire sinon que ton post est assez proche dans sa structure que celui de Logan : pas de mise-en-contexte de la question (sinon dans plusieurs bulles disparates) et une large réflexion sur le sujet. Sauf que vous êtes finalement opposés au fond : Logan voyait la violence comme la vraie nature de l’être humain tandis que le tien pense que c’est l’amour son principal moteur ; la violence est à peine un outil, à peine un concept, car l’amour est si absolu dans les décisions des êtres qu’il “englobe” (justifie ?) la violence utilisée. Tout comme Ellie, je trouve que c’est une réflexion qui peut déraper très très très vite. Cependant, j’ai conscience que 1), ton personnage porte ses pensées, pas forcément les tiennes, 2), ça reste un traitement neuf sur laquelle avoir des discussions sur le sujet.
Notamment l’énorme question du déterminisme. Pour Kaya, si on peut comprendre la nature d’un geste, on peut désamorcer la violence dudit geste (au moins sa culpabilité). Si un voleur vole, c’est peut-être parce qu’il a faim, dans ce cas, c’est une personne pauvre avant d’être un voleur - alors le geste n’est plus l’acte d’un criminel, mais d’un désespéré. Il ne faut pas juger les conséquences d’un acte mais ses causes, et si on remonte le fil, au bout d’un moment, on tombera forcément sur l’amour qui habite le genre humain. J’adore ce sujet que traite Kaya, qui prend du recul, et je vais m’arrêter là pour éviter d’en mettre des couches sur le déterminisme.
Après, je ne pourrais pas non plus synthétiser tout ce qu’il y a, car tu soulèves beaucoup de questions dans les paragraphes, comme Logan. Tu es plus dans la dissertation que lui (donc moins d’ambiance et moins de scènes précises relatées) mais tu enfonces le clou sur le questionnement.
Elie
- Spoiler:
- Propos très humoristique (encore une fois), le thème est très souvent lié, utilisé pour s’entrechoquer constamment (l’organisation procédurière pour avoir le droit de discuter, la violence qui rallie, les discussions pour préparer un conflit, le langage ordurier, etc…). Je trouve que le principal de l’humour est là, jouer avec les contradictions.
En restant sur l’humour, on retrouve énormément de la patte de Sig ici (si ce n’est lui, c’est donc ton frère), avec l’utilisation toujours maligne de deux personnages principaux pour créer plus de dynamique dans le post à moindre frais. Au lieu de penser un personnage dans un paragraphe, faîtes-en parler deux, ça marche toujours pour agripper le lecteur et ça fluidifie les efforts de narration.
Même si elle se fait assez discrète, la plume prouve plusieurs fois qu’elle est au-dessus du niveau moyen ; c’est difficile à expliquer mais elle sait se faire très claire pour visualiser la scène, et c’est con mais c’est un style à part entière, très cinématographique (je la partage avec toi).
Erika
- Spoiler:
- Erika rejoint le groupe des gens qui refusent toute mise en contexte par une forme de dissertation mentale, dans son bureau. Ça reste assez ancré dans le réel car le personnage s’interroge surtout sur des questions qui touchent à son quotidien, notamment des rebelles et des violences que le conflit fait naître.
Le texte est simple, commence par un “miss, what the fuck are you talking about ?”, ce qui provoquera plus tard chez le personnage de nombreuses réflexions autour des escalades qui ont eu lieu. On remarque qu’on part aussi sur une légère réflexion déterministe comme Erika réfléchit aux causes plutôt qu’aux conséquences, ce qui peut donner une première solution affirmative à la question, en séparant clairement la violence à la discussion.
Ce qui est encore plus intéressant finalement est la dernière question qui précède la chute, si la violence est inhérente à l’humain, ce qui rejoindrait alors les réflexions de Logan précédemment : si la violence fait partie de nous, dans ce cas, la discussion n’est qu’un palliatif temporaire.
Dans le contexte de SNK, ce genre d’interrogations fait beaucoup de sens, je trouve que le cadre du forum ajoute un petit plus ^^ Mais peut-être qu’il aurait été exploité d’une manière différente en parlant des titans, qui sont justement des êtres de violence absolue. Je m’interroge.
Kirito
- Spoiler:
- Il y a beaucoup de qualités dans ce texte. Tout d’abord, c’est peut-être la première fois que je remarque que la mise-en-page est en accord avec la plume du joueur : une petit colonne pour de petits paragraphes. Ça se lit très bien, et je signale aussi une belle plume qui à l’instar d’Ellie, met le point sur les petits détails.
Beaucoup de dialogues aussi, on reconstitue un petit mystère qui rend le récit accrocheur, le rythme est très bien géré. Et il y a bel et bien une chute, une étape indispensable pour les petits récits (paraît-il ; en tout cas, moi, j’aime).
Enfin, concernant l’épreuve de philosophie en elle-même, on retrouve les thèmes à l’intérieur ; peut-être que ça manque de réflexions même si ça ne m’a pas trop manqué, comme j’ai trouvé l’intégration du sujet très bien traitée dans le cadre de SAO. Est-ce que discuter, c’est renoncer à la violence ? Pour beaucoup de gens, oui, mais pour Kirito, bof.
Ariana
- Spoiler:
- De tous les gens qui ont refusé la mise-en-contexte demandée par l’épreuve, tu es la reine : c’est une dissertation. Je ne sais pas vraiment quoi dire.
Après, j’ai quand même beaucoup aimé. Ça me fait très plaisir de lire un travail sur la philosophie, surtout en forme de dissertation humoristique, appuyée par les très nombreusesréférencescitations, une introduction, des parties, une progression de la réflexion, des sources… Hm, douteuse.. Un véritable exemple d’annale.
Ça me donne très envie de répliquer afin qu’on poursuive le fil de ta discussion, ce qui est normal, mais bon, je ne peux pas me le permettre, c’est juste un commentaire. Je peux noter cependant : “Très bel effort, mais faîtes attention à l’énoncé !”
Le Corriveau
- Spoiler:
- Tu ne fais pas mentir que tout ce qui touche à the Otherlands se voit de suite. C’est vraiment marrant de voir un tel style imprégner un groupe.
Et personnellement, je trouve que tu es une de ses meilleures représentantes, je suis tombé sous le charme de ton texte. J’adore ces petites phrases courtes, elles donnent beaucoup d’impact aux pensées du personnage, et le lecteur les reçoit comme des coup de poings. Étrangement, grâce au vocabulaire subtil que tu emploies, des figures de style et pas mal d’assonnances en tout genre, tu permets d’arrondir les angles d’un style aux phrases courtes pour en faire quelque chose de doux, comme une multitude de bulles de savon qu’on doit se saisir et interpréter pour se faire une idée de l’histoire.
L’histoire en elle-même, je la trouve aussi belle que douce et elle répond, comme l’avait fait Ellie dans un registre humoristique, au sujet avec beaucoup d’ironie. La violence des rumeurs qui ont abattu une vie en prenant une ampleur d’incendie. La sensibilité du Corriveau et le poids de ce qu’elle a enduré nous touchent alors que c’est elle qui parle le moins. Le fait de trouver une “justice”, ou en tout cas, une “justesse” dans un acte plutôt que dans des mensonges. Tu es un de mes textes préférés que j’ai pu lire jusque-là, ça fait partie de ces lectures qui te donnent envie de rejoindre un forum.
Kan
- Spoiler:
- En passant outre TOUS les défauts de ton texte, je vais essayer de poser un commentaire positif.
Déjà, le cadre est super. C’est con, mais un quatuor d’hommes nus en sueur en attente de leur scène, c’est très visuel et ça ancre vite l’esprit dans la tête du lecteur : c’est pas une image qu’on a tout le temps.
Tu manies toujours aussi bien l’humour, c’est un délice de lire les dialogues puérils de Katsuo, et tu as une belle plume toujours au service de l’histoire (ce que je veux dire, au service de la clarté et l’ambiance de la scène). En somme, tout se lie pour créer une histoire vive, concise, dense, qui se lit très facilement. Tu fais partie de ces gens qui savent insuffler de l’énergie par des lignes de dialogue, c’est un don à chérir (surtout sur des forums rp).
Concernant le sujet, le truc qui me fait marrer, c’est de me dire qu’on parle surtout de violence verbale (physique, une fois à la fin), et que c’est au moment où ils se parlent qu’ils se déchaînent le plus. On peut imaginer que c’est pendant le tournage alors quils se b*****t, qu’ils sont les plus ‘violents’, qu’on les verra les plus intimes avec l’autre.
Allez, j'ai encore de quoi lire, j'ai hâte ^^
En attendant, sans transition, j'ai récupéré quelques mots de Yagi et de Kate, je vous les livre maintenant o/
INTERVIEW WITH… YAGI !
Salut, je suis Yagi ou Nyree, je représente les forums SAO et Terrae et j'ai participé aux épreuves 2 et 4 !
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
Pour cette édition, l'épreuve 4 a été la plus simple, j'ai simplement joué mon personnage de Nyree, j'utilise une double narration, une en italique pour l'omniscient et une normale pour la narration à la première personne qui me permet d'ajouter de l'émotion aux moments où c'est nécessaire. La deuxième épreuve a été beaucoup plus surprenante car il a fallu créer un personnage tout nouveau avec un binôme. J'ai eu la chance de tomber sur Renard, qui a été vraiment formidable et avec qui je me suis très bien entendue tout de suite ! Nous avons d'abord écrit ensemble sur un doc partagé pour ensuite tout reposté. Nos idées se sont bien mélangées donc ça a été super chouette de la découvrir.
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
Je lis tellement que j'ai des inspirations qui viennent d'un peu partout, mais j'aime beaucoup le style d'écriture feel-good, avec des phrases soit très très courtes, soit très très longues ! Mais je m'inspire plutôt de musique, je cherche une ambiance qui me plaît et qui correspond au filet d'idée que j'ai et puis je m'engouffre dans cette faille ! Puis mes personnages me parlent aussi parfois.
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
Je suis arrivée un peu surexcitée, les interfos sont toujours une occasion de rencontrer des nouvelles personnes et à chaque interforum, j'essaie de me dépasser en termes d'écriture. J'aime particulièrement tester de nouvelles choses, que ce soit dans l'écriture, dans ma participation aux animations annexes ou même tester de nouveaux personnages quand un forum me tape dans l'oeil (ça a été la cas au dernier interfo et à celui-ci aussi, les coups de coeur m'voyez ?)
Un petit mot sur ta ou ton partenaire ? Quel serait son animal totem ?
Un petit mot pour Renard : Déesse [emoji coeur] Un petit mot pour Milan : Douceur [Bunta, n'oublie pas de retranscrire ici un emoji cœur] Son animal totem serait... Une luciole. (UN RENARD 8D blblblblblblblblb nan, en vrai Renard c'est une Luciole. Elle est délicate, discrète mais sa présence apporte une lueur d’espoir (on voit que je suis amoureuse de mon binôme et que je kiffe notre rp ?
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
J'attendais Fenrir qui n'était pas présent à cette édition malheureusement.
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Trois personnes seulement ? Je t'en donne un à toi Bunta, parce que tu vas avoir besoin d'un peu d'énergie pour compiler tout ça [ici Bunta, fais pas le con, oublie pas son emoji bisou] Ensuite, je choisis Renard et Milan parce que ce sont mes partenaires de cette édition [emoji coeur, à nouveau, il faut qu'elle arrête, je vais oublier de les traiter à force]
Prêt pour une prochaine édition ?
Je suis super prête !
Et maintenant, nous passons à notre seconde invitée tout de suite maintenant !
INTERVIEW WITH… KATERINAAA !
Bonjour. Tu es Katerina, tu représentes le forum SnK Rebirth et tu as participé à l’épreuve Histoire-Géo.
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J’ai commencé le rp le 8 octobre 2006 pour être précise sur un forum Fullmetal Alchemist. C’était l’époque où l’on faisait deux ou trois lignes par rp, le style n’était pas là mais il y avait une interactivité incroyable. (Je me rappelle aussi qu’on avait rp alors que les admins avaient plus ou moins abandonné le navire..Drôle de façon de faire, quand on y pense, quel manque de manières..)
Parallèlement, j’écrivais des fanfics pour moi, avec des merveilleuses Mary-Sue en protagoniste,sombre époque. Mais les années passant et au fil de mes nombreuses lectures et divers forums manga que j’ai fréquenté,je pense m’être améliorée. J’ai eu, je le pense, un premier déclic autour de mes 19 ans, donc vers 2011. Je faisais un peu moins “n’importe quoi” inrp, et mon style s’est amélioré partiellement, je pense, grâce aux autres joueurs du forum où j’étais à l’époque, par effet d’émulation. J’en ai eu un deuxième plus tard grâce à Chronos Republic en 2016 et au premier personnage que j’ai créé sur ce forum : Wilhelm. J’avais commencé à m’intéresser davantage aux classiques de la littérature germanophone avec une préférence pour Stefan Zweig, et cela m’a aidé à mieux construire mes personnages, à plus pousser leur psychologie et respecter leur cohérence interne. La maturité a dû m'aider, aussi, et depuis cette époque je n’ai aucun personnage que je n’assume pas pleinement. J’ai fait des personnages plus variés, certains très sérieux, d’autres plus légers mais pas moins intéressants, et surtout plus nuancés et complexes, là où avant je jouais des personnages très monolithiques.
Mes projets sont simples : continuer à m’amuser en rp, et faire en sorte que mon propre forum dure le plus longtemps possible.
Concernant, enfin, la question du style d’écriture, je suis plutôt partisane de l’idée que c’est mon personnage qui me dicte mon style d’écriture. Le fond dicte la forme, en quelque sorte. Par exemple, quand je joue un personnage impulsif,je fais des phrases plus courtes, ou alors avec davantage de virgules qui marquent bien le rythme ; à l’inverse, d’autres personnages plus sur la retenue m’imposent un style très policé, avec plus de mots rares et des phrases longues et réfléchies. Et puis, il y a ma Kate. Fondamentalement, c’est à la fois un personnage impulsif, très intense dans ses réactions et tellement burlesque, qui a le chic pour se retrouver dans des situations incroyables.. avec elle, je bourre mes rps de pitreries, de jeux de mots plus ou moins douteux, d’ironie et de sarcasme grinçants...Elle est très drôle à jouer, en réalité !
Pour toi, un rp réussi, c'est quoi ?
Un rp où les joueurs ont pris beaucoup de plaisir à écrire ( peut-être la base, mais !), qui me fait ressentir des choses à la lecture. J’aime quand lire un rp m’amène à sourire, à me dire “oh non, mais quels idiots !’.. ou à attendre impatiemment la prochaine réponse, quand on se dit “mais comment vont-ils se sortir de ce guêpier ?”. Le style n’a alors plus beaucoup d’importance, je suis réellement dans l’émotion pure. Le style reste pour moi comme la cerise sur le gâteau : un bonus.
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
Au début, j’étais un peu dans l’angoisse en attendant de voir le sujet. C’est un peu le principe de l’interforum : on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ! J’évite de trop m’avancer concernant l’épreuve..parfois, les hypothèses que l’on pouvait avoir sont complètement fausses alors on risque d’être désarçonné. Mieux vaut attendre plus ou moins patiemment.. Et à la lecture de l’épreuve 3, j’ai failli exploser de rire. Le sujet était intéressant et drôle, ça m’a beaucoup plu ! C’était bien la peine de stresser comme ça…
Mes ambitions pour l’Interforum ? M’amuser un maximum. Fût un temps où je m’inquiétais plus du classement final (peut-être par esprit de compétition ?), maintenant honnêtement, je m’en fiche. Tant que je suis satisfaite de mon épreuve et de ce que j’ai produit avec mon binôme, ça va. Et parfois, je me dis..tant que ma participation a plu ne serait-ce qu’à une personne, c’est déjà une victoire.
Raconte un peu parmi tous tes personnages de rp, lequel as-tu préféré jouer et pourquoi !
Vaste question, c’en est presque sadique ! J’ai tant de personnages que j’ai adoré jouer ces dernières années, ça en deviendrait cruel d’en choisir un en particulier…Mais je crois que je décernerai la palme à mon Lucaerion Celtigar, sur feu Dragons of Westeros. C’était un personnage fondamentalement tragique et solitaire, méprisé par beaucoup, d’une loyauté sans faille même lorsque le respect de son devoir allait contre ses sentiments personnels. J’ai également encore beaucoup d’affection pour mon Wilhelm König, écrivain de son état, sur feu Chronos Republic. Lui aussi tragique à cause des choix qu’il s’est imposés lui-même, et sa relation avec son meilleur ami Tobias était d’une tristesse infinie… Le choix a été si dur entre Lucaerion et Wilhelm !
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
Les potos de SnK Rebirth, bien entendu ! Trois ans qu’ils me supportent et qu’on participe à des interforums ensemble en se soutenant mutuellement ! Après, de façon générale, je suis toujours impatiente de lire les participations des autres forums, on découvre (ou re-découvre, aussi bien) parfois des plumes incroyables !
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Encore une question sadique ! Pour cette édition, je dirais Yagi, Pablo et Dandelion. Que les personnes non-nommées (genre, justement, les potos de SnK Rebirth..) n’en prennent pas ombrage, vous savez que je vous aime quand même !
Prêt pour une prochaine édition ?
Toujours chaude patate !
- Seito MoriElève ; en 3ème année■ Age : 33■ Messages : 1923■ Inscrit le : 27/02/2021■ Mes clubs :
Mon personnage
❖ Âge : 19 ans
❖ Chambre/Zone n° : L-1
❖ Arrivé(e) en : Fin Novembre 2016
Comme un jour sans lumière | Ou un orage sans éclair | Emerger sans toi n'aura aucun sens.
Une route pleine de dangers, on adhère, alors... | Risquons tout pour s'accorder cette chance.
- Bunta NakayamaInvité
On ne m'avait pas menti, l'épreuve 2 est un festival de beaux textes et il est strictement impossible d'y trouver une mauvaise (voire une moyenne) participation. Ça va être coton de faire un choix pour le vote, j'aimerais tous les célébrer d'une façon ou d'une autre. Je vous pose les commentaires ici, puis deux autres interviews, et enfin ! Je pourrais conclure avec l'épreuve 3 dans les jours à venir.
Dichotomia & Elysion
- Spoiler:
- Un texte incroyable servi par deux rpistes de renom.
Garder la consigne d’un seul personnage, mais profiter d’être deux pour briser la temporalité est une idée géniale, déployée avec brio. Vous pouvez ainsi donner plus de portée à ce que vous avez à raconter pour mieux faire ressortir la beauté du dernier instant de votre personnage. Le poids est réel et j’ai été ému, moi, ému !
Il y a un grand nombre de choses sensibles qu’on pourrait mettre en avant (l’histoire d’amour brisée en tête), et je désire maintenant voir votre texte adapté en film, je suis sûr que ça serait magnifique. Bravo à vous deux, félicitations, difficile de rêver plus belle entrée en matière.
Oh, et je fais très attention à la dernière phrase pour cette épreuve, et j’apprécie particulièrement la vôtre. “Le rideau se lève” ; c’est une manière très délicate d’annoncer le prochain jour de sa vie (est-ce une référence directe à un des plus beaux vers romantiques : “Le vent se lève, il faut tenter de vivre” de Paul Valéry ? Ça en a la ferveur).
The Otherlands et Sword Art Online
- Spoiler:
- C’est une excellente idée d’être parti sur des phrases très chantantes et une pluie de vers pour les deux plumes, vous parvenez à utiliser l’atmosphère que procure la poésie à l’ensemble de votre texte et ça lui va comme un gant. Vous donnez un volume mystique, apaisé et magistral à votre histoire. Pas de dialogue, nous sommes plongés avant tout dans l’ambiance.
Votre style a été très inspiré. Déjà, venant de The Otherlands, la plume est magnifique et les vers sont naturels. Quant à SAO, Yagi, tu t’es surpassée par rapport à l’édition précédente, c’est un pur délice de te retrouver dans ce personnage.
Un léger jeu de miroir est convoqué par vos deux points de vue différents, deux manières de parler du personnage. Très jolie manière de révéler son départ, tout en tendresse et en subtilité. Et bravo pour les haïkus composés à la fin de chaque post, qui solidifie encore plus votre proposition.
Just Married & SNK Rebirth
- Spoiler:
- Vous avez su jouer du texte de l’épreuve pour proposer quelque chose de très différent des autres. Si vos collègues se sont concentrés sur une dame, solennelle, incarnatrice d’une nostalgie couplée à un espoir d’un bonheur à venir, vous avez plutôt décidé de partir sur un jeune, moins expérimenté, plus exubérant, rempli de personnalités.
Hikaru détonne énormément, autant dans son histoire que dans l’épreuve, et c’était un plaisir de lire cette différence. Il se passe beaucoup de petites choses adorables, j’adore ses touches d’humour, ses numéros, puis rattrapés par sa maladresse, son coup d’état final qui lui devra d’être renvoyé.
Vos deux styles se marient très bien et donnent beaucoup de volume à votre héros, fabuleusement tangible (et vous maîtrisez la culture japonaise sur le bout des doigts ^^. Vous savez comment insuffler de l’énergie au personnage et au texte, tout est rondement mené, jusqu’au rythme. Vous êtes le feu d’artifice de l’épreuve 2.
Les mondes de Duralas & Draft Town
- Spoiler:
- Premièrement, j’adore la précision chirurgicale de votre texte : plus que tout, vous savez poser les détails pour créer l’ambiance et faire le point sur ce petit bout de pièce où votre personnage évolue. Cela donne beaucoup de poids à vos textes car nous sommes immergés dans la pièce.
Ensuite, beaucoup d’autres textes se sont saisis du miroir, un objet essentiel, parfait pour traduire le recul que prend le personnage sur sa vie tout en convoquant un objet de son quotidien qui se meurt. C’est vous qui récupérez ce thème-là pour en faire la pierre angulaire de votre récit. Plus encore que le texte de the Otherlands et SAO, vous avez dédoublé le point de vue, renforçant ainsi la nostalgie, la prise de conscience du personnage sur ce point de sa vie.
Comme d’habitude, Kaoren est impeccable et je me répéterai en enchaînant les compliments sur son style. Mais je peux aussi m’étendre dans les moments de délicatesse de son partenaire : la seule réplique que l’héroïne prononce, à son éponge, “Ma vieille amie…” est un moment particulièrement puissant ; c’est bien par cet objet qu’elle effacera son visage une dernière fois. Puis parler seul témoigne d’une certaine solitude touchante. Enfin, ta dernière phrase : “mes mains s’immobilisent et je danse” est une parfaite retranscription du texte : une période de sa vie s’éteint, une autre commence.
Lacrimosa & One Piece Requiem
- Spoiler:
- Encore une fois, très belle proposition de l’épreuve 2. On y insiste assez sur l’ensemble de la cérémonie (malgré le petit nombre de posts) pour nous donner un aperçu large de ce qui arrive.
Les deux plumes se confondent admirablement bien, une très portée sur les mathématiques, comme pour nous faire comprendre le degré de perfection que cette carrière demande (et que le personnage cherche à, ou a respecté) et j’ai été touché de ce grand-père présent, malgré son absence. Nous avons aussi des petits moments magiques, comme quand elle se retrouve seule sur la scène morte, pour mieux souligner l’arrêt de sa carrière, ou les petits “Merci” qu’elle prononce.
Quand j’imaginais un texte de l’épreuve 2, c’est la vôtre que j’avais en tête. Beaucoup de douceurs, j’entendrais presque les sons.
MinQ & Kobe High School
- Spoiler:
- Le nombre de choses que j’aime dans votre texte est ahurissant, je dois tenter de tenir une liste.
Vous avez inséré beaucoup de petites scènes qui sont toutes aussi belles les unes que les autres, et à force d’accumulation, plus je lisais, plus j’étais étourdi par la générosité de votre proposition. Je trouve que chaque post (un peu comme Elysion & Dichotomia), sont des mini-chapitres très bien découpés, ça aide à la fluidité de l’histoire, très bel effort de structure.
Ensuite, j’ai beaucoup aimé ce fil de transmission qu’on discerne partout dans votre texte : la manière dont votre personnage s’occupe de sa cadette juste après qu’on ait refait son noeud à elle, le public de lycéens qui la regarde, son enfant qui grandit doucement dans son ventre. Ça donne une colonne vertébrale et une personnalité à votre œuvre.
Le personnage de Naoki est une très belle idée : en donnant des interactions entre elle et le personnage, les émotions les plus sincères passent par elle. Ça rend le texte un peu vivant tout en étoffant le passé de votre personnage : quelques fois, pas besoin d’en dire trop, un geste précieux de l’une vers l’autre et on saisit le poids de leur relation.
Je répète maintenant, bravo à tous, et bravo au staff, c'était une très belle idée d'épreuve et les fruits sont à la hauteur. Je vous propose maintenant de lire quelques réponses de deux camarades sur différents sujets autour du RP, attention, on commence avec Funa et on finit avec Beast !
Interview with... FUNA !
Bonjour. Tu es Funa Takagi, tu représentes le forum Just Married! et tu as participé à l’épreuve deux/two/dos
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
Je suis de ceux qui n’ont pas la plume la plus fine et la plus poétique. Par contre, j’aime beaucoup partager des histoires aux personnages vivants et qui sauront apporter un peu de légèreté dans ce monde déjà bien lourd. Appréciant l’écriture depuis mon jeune âge, j’ai passé à travers plein de projets qui n’ont jamais vu le jour, mais dont je réfléchis constamment. Actuellement, je suis en train de peaufiner une histoire/scénario de magical girls atypiques sur fond de trame extrêmement clichée!
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
Je ne me base jamais vraiment sur des livres lorsque j’écris; je pense que je suis beaucoup plus influencée par ma passion des manga. Mes personnages sont expressifs, vifs à la lecture, ils sont exagérés, un peu comme ces bandes-dessinées qui deviennent de plus en plus populaire (et je suis bien heureuse de cela!)
Sinon, mes livres préférés, si on met les manga de côté, sont très variés quant aux styles et aux thèmes abordés. J’aime particulièrement la vision de Boris Vian, mais j’aime aussi des livres destinés à un public plus jeune, comme les romans de David Arnold (ex : Mosquitoland).
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
Dès que j’ai su les détails de la 2e épreuve, je suis allée automatiquement me renseigner sur le métier de taikomochi. En un instant, j’ai compris que c’était cette profession que je voulais mettre sous la lumière des projecteurs. Et cela en valait de soi, puisque le taikomochi est comme un fou du roi, mais plus humble, ce qui colle parfaitement aux personnages que j’aime écrire/incarner sur des forums : bienveillant, heureux, débordant d’imagination.
Mes ambitions sont fixées sur un seul objectif : gagner le cœur de mes lecteurs en abordant le sujet légèrement différemment que le reste de mes « rivaux »!
Un petit mot sur ta ou ton partenaire ? Quel serait son animal totem ?
Erika est une vraie petite perle. Immédiatement, nous avions toutes deux l’idée d’incarner un taikomochi. Je proposais des situations, elle les raffinait, et tout s’est complété sans heurts. Notre plan pour la rédaction a été complété en seulement 1 h 30 de discussion écrite; il ne restait qu’à taper le tout dans le sujet qui nous était destiné. Je me sens très chanceuse d’avoir pu collaborer avec elle et je pense que c’était réciproque!... Du moins, c’est ce que j’ai ressenti dans nos convos XD
Sinon pour ce qui est de son animal totem, huuuuuuuuuuuuuuh…. Je dirais un koala? Calme, amicale, naturellement chaleureuse et, heu, qui dort beaucoup (pardon, Erika, c’est pas du tout une mauvaise chose en soi, dis-toi!!! xD)
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
… Mes chers collègues de Just Married, je dirais? >:3
Sinon, à mes yeux, tout le monde a une chance égale d’épater la galerie; il faut simplement que les personnes aient la bonne épreuve pour démontrer tout leur potentiel!
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Malheureusement, je ne suis pas le genre à être ultra familière et aller au-devant dans les serveurs destinés pour l’interfo, donc, je ne pourrais pas me prononcer sur cette question :< Par contre, si tout le monde veut des bisous, qu’ils viennent me voir!
Prêt pour une prochaine édition ?
Tout dépendant où je serai rendue dans ma vie personnelle, j’aimerais dire que oui! Sauf que ce oui est à 50% ! Je vais rester positive néanmoins !
Interview with... BEAST !
Bonjour. Tu es Beast, tu représentes les forums SnkR, Sao et Opr et tu ne participes absolument pas aux épreuves.
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
Mon expérience elle est très très très lointaine, même si c'est resté minable à peu près... Toute ma vie xD Je crois bien que j'ai toujours écrit, des trucs plus ou moins sensés avec ÉNORMÉMENT DE FAUTES, surtout dans les fanfictions quand j'étais môme (l'aveu de la honte) mais même maintenant j'en fait beaucoup c'est incroyable, j'suis même pas capable de gérer les terminaisons correctement. J'ai absolument pas de projet d'ailleurs, c'est grave un peu xD Je me contente juste de rp quand j'ai envie ou bien d'écrire deux trois conneries pour passer le temps, mais c'est vraiment le rp qui m'a fait progresser, surtout quand je me suis mise aux forums. (C'est un peu limité sur les mmo et discord) Pareil pour le style, mis à part beaucoup mettre l'accent sur les ressentis de mes persos, je pense pas encore en avoir un.
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
J'aime beaucoup l'horreur, mais genre beaucoup. Une œuvre quelle qu'elle soit dans laquelle il se passe rien de louche ou dans laquelle personne meurt, y'a très peu de chances que je la suive, c'est bizarre mais je suis bizarre. Du coup c'est classique mais mon auteur préféré c'est Stephen King, je crois même que le premier livre que j'ai lue c'était Shining. Et mon préféré c'est Dôme. Sinon j'suis aussi une grosse fan de zombies, donc beaucoup de bouquin y passent. Et maintenant que j'ai les faits sous les yeux, c'est vrai que ça m'inspire pas mal entre d'autres trucs pour créer mes persos. J'suis pas fan des persos trop lisses, même si mes persos gentils le sont un peu, et j'aime bien marquer une dualité entre le bon qui peut être mauvais et vice versa. (Même Beast peut être sympa des fois) et quelque part, un avantage dans les scénarios d'horreur c'est que n'importe qui peut devenir une raclure pour s'en sortir, le méchant peut avoir de bonnes motivations ou carrément être en réalité un perso tout pipou qu'on a suivi tout le long. Donc voilà... MAIS J'PREFERE QUAND-MÊME LES BONNES GROSSES RACLURES
Qu'est-ce que ça fait d'être spectateur à cette édition ?
Ça fait du bien ! Nan en vrai j'aurais bien aimé participer mais j'aurais pas eu le temps de m'y investir à 100% pour cette fois, donc je vous mettrais votre raclée au prochain interfo ! Plus sérieusement, c'est quand-même assez détente de juste venir discuter sur l'interfo et raconter des conneries sans avoir à penser aux épreuves, c'est plus fun de participer mais ça reste assez chill et convivial.
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
L'avantage de pas participer, c'est qu'en tant que giga feignasse, j'suis pas obligée de tout lire pour une fois ! J'ai commencer très lentement mais je compte principalement lire les épreuves de mes forums et celles des participants que j'aime bien particulièrement. (Pas Bunta en gros [Note de l'Interviewer : Ta gueule]) Et j'vais sûrement m'égarer et en lire d'autres mais voilà.
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Bah personne
Prête pour une prochaine édition ?
LET'S GOOOOOO
- Bunta NakayamaInvité
Oh dieu, que c'est terminé, j'ai eu du mal à accoucher des commentaires pour tout le monde mais c'est enfin fait ! Voici donc les commentaires de l'épreuve 3, tout le monde est servi, même ma partenaire Nathalia, ce qui conclue mon tour. Bravo à tous, merci pour m'avoir régalé ! J'ai déjà hâte de vous lire pour le prochain Interforum à venir, découvrir de nouvelles personnes et voir comment les styles évoluent ^^
Pantamelon & Elijah
- Spoiler:
- Premiers texte de l’épreuve 3 assez réjouissants : un début de guerre (pas si froide que ça quand même XD) entre deux êtres très fiers, ça crée forcément des étincelles. Je dis “un début de guerre” parce que c’est une histoire entière que j’aimerais lire entre les deux, je trouve que les deux personnages forment une paire explosive qui nous promet une montagne de péripéties.
Le sadisme et l’envie de jouer de Pentalemon sont perceptibles, tandis qu’Elijah, même battu, ne sacrifie pas un gramme d’ego et est prêt pour le second tour même mis à terre, c’est admirable, beaucoup de potentiel, faîtes la suite ! Les voir dans l’épreuve 1 à se battre pour savoir qui mange le plus aurait été jubilatoire ^^
Il y a le professeur qui est ici pour provoquer plus que pour faire régner l’ordre, et Elijah qui explique les raisons d’être sur la défensive, mais j’aurais jubilé sur un peu plus de perspectives entre vos deux versions. Très bon début cependant, j’ai juste faim de la suite !
Pablo & Vesa
- Spoiler:
- La première chose qui frappe dans vos rps, c’est le dynamisme endiablé qui s’y dégage. On commence par Pablo, à la plume déchaînée, et quand enfin, on arrive à Vesa, elle parvient à tenir la distance elle aussi. Vous lire, c’est comme prendre un shot de café.
Vesa qui d’ailleurs, introduit un twist très drôle qui rend votre rencontre encore plus folle. Tout se joue sur la perception que Pablo a d’elle, qui est à l’opposé de sa véritable personnalité.
Je vous vois comme une voiture légèrement folle : les éléments qui disruptent un peu l’histoire sont autant de dos d’âne qui nous font sauter du siège. Je pense à ce petit twist, mais aussi à leur drague directe (à l’image des deux personnages), à cette étrange épreuve qu’on leur colle en guise de punition qui semble venir d’un autre monde, ce surveillant qui leur dit que l’aile est dangereuse. Je m’attendais à de petites résolutions de ces mystères pour comprendre ce qu’il se passe. Mais pas besoin de tout saisir pour apprécier l’engouement de vos textes, vous fonctionnez du tonnerre ensemble.
Adiel & John
- Spoiler:
- Il y a un grand respect de la consigne, appliqué d’une intelligente manière : les deux personnages ont raison, ou plutôt, ils situent l’événement porteur de conflits sur deux axes différents. Adiel l’a vécu directement et émotionnellement ; John n’a entendu que les rumeurs et adoptent une posture institutionnelle. C’est une excellente idée que j’applaudis.
J’aime aussi la manière dont sont présentés les personnages qui collent au réel. Adiel n’est pas seul et on peut le dire, incarne plusieurs personnages ; ça change des tête à tête et ça renforce la plaidoirie car Adiel ne se défend pas soi-même, il défend son amie. De son côté, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ce professeur qui applique strictement les consignes, mais n’en pense pas moins pour autant. Il y a beaucoup de crédibilité dans l’échange.
Katerina & Roselia
- Spoiler:
- Ici aussi, la consigne est respectée : une histoire en deux morceaux. On a la culpabilité et les ressentiments de Kate, opposés au pétage de plomb de Roselia. Cependant, on va plutôt jouer sur un changement de ton.
Kate est dans une vie de lycéenne normale et sa punition est comme toutes les punitions à cet âge, assez injuste. Elle a eu un mauvais réflexe, ce qui peut arriver à tout le monde (on renforce l’empathie) et finit alors en colle.
Roselia de son côté (c’est ton meilleur texte jusque-là, le plus ambitieux), utilise très bien l’univers de SAO pour mettre en valeur son comportement et le traumatisme qui poursuit son personnage. La raison pour laquelle elle se retrouve punie est on ne peut plus logique, même si personne ne s’est penché sur les raisons qui ont poussé son geste.
En définitive, c’est l’histoire de deux personnes, victime et coupable, toutes deux incomprises : la victime a été traitée trop durement pour un geste compréhensible, tandis que personne n’a recherché les causes du comportement de la coupable. Consigne donc, doublement respectée.
Stilgar & Chris
- Spoiler:
- J’ai dû m’y prendre à deux fois pour bien comprendre ce qu’il se passait : la lettre de Stil déborde d’informations, et le post, très en contraste avec le précédent, de Chris a achevé de me perturber.
Mais en vérité, maintenant, je peux vous dire que vous êtes mes chouchous de cette épreuve. Déjà, le compte-rendu de Stilgar est plus vrai que nature et nous plonge instantanément dans son texte. L’ambition est parfaitement réalisée et offre un ancrage dans le réel qui sert à la perfection le texte de son collègue en lui offrant une crédibilité qui décuple l’impact de l’interrogatoire et la torture de Chris.
On change donc complètement de genre en passant de l’un à l’autre, et pourtant, on y croit. Encore une fois, on a un point de vue extérieur et objectif, au-dessus des humains, et de l’autre, le point de vue émotionnel, en panique, de Chris. Une paire parfaite pleine de bonnes idées, j’ai adoré.
Dandelion & Daenerys
- Spoiler:
- J’adore comment le texte qui donne le plus d’informations (celui de Daenerys) a été posté en second, afin de nous perdre et de nous mettre au mieux dans la tête de Dandelion, triste victime de toute cette affaire x)
Dandelion à la plume magnifique, permet une très belle approche de l’histoire en posant un personnage très doux au sein d’une situation très confuse, situation dont on comprendra les tenants et aboutissants dans la seconde partie, riche en péripéties, en dialogues et en informations.
Je dois aussi saluer la qualité de votre synergie : le style de Dandelion, très aérien, est en accord total avec l’histoire plus féérique de Daenerys, si bien que même sans apport fantastique concret de son côté, on reste pourtant dans le ton malgré les requins et les personnages de légende de One Piece qui peuplent le récit. Une histoire très douce puis très énergique, un concentré de vitesses !
Nathalia
- Spoiler:
- A la lecture des commentaires de l’épreuve 3 qui mettent en avant le grand changement de perspective, sachez que c’est Nathalia la principale actrice de ce bouleversement. C’est la reine des jointures qui assure sa partie tout en préparant la mienne d’une manière très naturelle, en durcissant sa plume quand il le faut pour appuyer son point de vue.
Parfaite transition pour parler des enjeux du texte, qui sont ses premières armes pour défendre la vivacité de son caractère à l’égard du mien (sans oublier bien sûr, le vocabulaire utilisé qui retranscrit à la perfection ses sentiments acérés) : la motivation de Nathalia est palpable, et on comprend d’autant plus ses raisons quand elle mentionne son enfant. Choix très judicieux pour qu’on compatisse avec elle : quelle meilleure raison peut-on avoir pour se donner à fond ?
Une noblesse de caractère, que je trouve très belle aussi, vient de la structure du texte : c’est après une punition pourtant injuste, qui devrait la faire serrer les dents, qu’elle décide de se remettre en question et d’ouvrir son cœur. C’est un geste très fort qui achève de nuancer sa partie à elle, mais aussi l’intégralité de l’histoire.
Si vous avez trouvé, comme pour beaucoup d’autres propositions, que notre texte était plus que la somme des deux parties, c’est assurément grâce à elle.
Et maintenant, je vais pouvoir vous laisser avec les trois dernières interviews de mon placard, ça m'a fait plaisir de vous découvrir tous, et j'espère que ça fera aussi plaisir aux autres ^^ On peut poser des personnalités et des intentions derrière les plumes, c'est un bon exercice pour contextualiser les épreuves. Allez, let's go !
INTERVIEW WIIIITH... PABLO !
Meuh alias Pablo, je represente KHS mais j'ai participé en tant que joueuse amicale sur l'épreuve numéro 3 pour accompagner l'alliance Draft !
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J'écris depuis 2017 (ce qui fait un démarrage tard comparé à beaucoup de gens sur les forums) vu que j'ai bientot 29 ans Je suis allée sur plusieurs types d'univers et c'est encore le cas, je n'ai pas vraiment de préférence car j'aime varier ! Au niveau du style d'écriture, j'ai essayé plusieurs choses mais là où je me sens le plus à l'aise, c'est à la première personne. Je suis très sensible aux émotions et j'aime particulièrement jouer ce côté, en introduisant parfois les pensées de mes personnages. Ils ont donc tous un caractère bien à eux ! Et au niveau des projets, j'ai une professeure qui devrait arriver bientôt sur KHS, et j'ai quelques projets d'écriture qui se préparent tooout doucement sur le côté qui n'ont rien à voir avec les forums :3 des nouvelles et un roman
Pour toi, quelle est la recette d'un rp réussi ?
A mes yeux, l'essentiel est que chaque partenaire trouve du fun à faire son RP et qu'il le vive avec son personnage. Alors je prends toujours le soin de m'assurer que ça convient à l'autre et de tendre des perches ou de mettre un peu d'animation pour faire vivre des choses à nos bébés Aussi, l'entente avec l'autre joue beaucoup je trouve. C'est toujours un plaisir de jouer carte blanche quand le courant passe à merveille avec la personne en face, parce qu'on sait que tout ne pourra que bien se passer pour l'autre peu importe ce qui arrivera dans le RP !
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
Cette fois, j'étais beaucoup moins stressée que d'habitude ! Non seulement parce que je n'étais pas officiellement une championne participante, mais aussi parce que le sujet collait parfaitement au personnage que j'avais choisi. De plus, l'entente avec mon binôme a été nickel et on a beaucoup ri, c'est ce que j'appelle une réussite
Raconte-nous un peu parmi tes personnages, lequel est ton chouchou, et pourquoi ?
Après une année très difficile moralement mais aussi physiquement, à plusieurs niveaux, je dois dire que Pablo sort du lot. C'est le personnage avec qui je peux tout dire et tout faire sans me mettre de pression, parce que c'est un électron libre qui n'a pas sa langue dans sa poche, il a le sang chaud et qu'il est très rebelle sur les bords. Avec lui, je n'ai quasiment pas de limites et quand l'une d'elles arrivent, ça explose !
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
Je n'ai pas de rival (ou alors je ne suis pas au courant MDR), mais je me suis faite beaucoup d'ami(e)s au fur et à mesure des interforums auxquels j'ai participé, alors c'est difficile de choisir. J'ai quand même une pensée pour Aria de Terrae dont j'ai eu quelques aperçus de son cheminement de pensée quand elle a eu son contexte d'épreuve, qui me fait beaucoup sourire d'avance. Mais dans tous les cas, je suis bien trop curieuse et hypée de lire les textes de tout le monde !!!
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
A Kate de SnkR, que j'ai rencontré lors de cet IF, avec qui j'ai bien rigolé, discuté et avec qui ça a fini en fiançailles
A Kaoren d'Esquisse, pour qui j'ai une affection particulière tant il est d'une douceur incroyable. Toujours un plaisir de le retrouver (et ses poèmes sont toujours magiques).
Et le dernier mais pas le moindre, à Seito sur KHS qui est une joueuse et une personne exceptionnelle comme elle est
INTERVIEW WIIIITH... LOUTRE !
Bonjour. Tu es Loutre, tu représentes le forum Elysion et tu as participé à l’épreuve 1 & 6.
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J'avais sept ans quand mon grand frère m'a dit que je gagnerais le prix Nobel, le Goncourt ou un Pullitzer. Bon, ça s'est pas fait, mais ça donne une idée de depuis combien de temps j'écris ! J'ai écrit de plein de manière différentes au fil des ans, participant même à des stages et à des colos. Je me suis rodée en faisant beaucoup de concours de nouvelles, ce que j'ai arrêté depuis,; réduisant ma pratique de l'écriture au RP sur Elysion. J'ai une écriture quasi automatique: quand je m'y mets, ça bombe. J'ai tendance à écrire vite, d'un trait, sans me relire. C'est rare que j'aie des difficultés à écrire ! Par contre, j'ai besoin de me relire, car je fais pas mal de fautes de frappe. Oupsie. C'est d'ailleurs comme ça que je définirais mon style: assez fluide, mais plain de coquilles :3
Quels sont tes livres préférés ? Les œuvres qui t’inspirent le plus quand tu écris ou crées un personnage ?
J'ai grandi avec les sagas de Bottero, qui m'accompagnent encore. Sources infinies d'inspiration, elles sont vraiment une base importante pour moi. Depuis peu s'est aussi ajoutée La Roue du temps, énorme saga fantasy dans laquelle je suis plongée depuis des mois, et qui est une source intarissable. Mais j'aime beaucoup les romans d'Orwell, et tout l'oeuvre d'Annie Ernaux qui m'accompagne depuis le lycée. Enfin, dans les découvertes plus récentes, Timothée de Fombelle et Clémentine Beauvais ont été des révélations, dont je suis le parcours et l'oeuvre et dont el style m'éblouit. Tout ceci crée un environnement sacrément fertile !
Comment as-tu abordé ton épreuve ? Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ?
Pour l'épreuve 1, j'étais un peu nerveuse. Les minis-RPs me stressent toujours: peur de ne pas s'entendre avec le partenaire, peur de ne pas parvenir à faire matcher les univers, peur de ne pas réussir à construire une histoire plaisante et fluide en 10 posts. Peur aussi de ne pas réussir à se coordonner niveau timing !
Pour l'épreuve 6, beaucoup plus zen. J'aime beaucoup faire des solos, c'est clairement mon truc. J'avais surtout hâte de savoir à quelle sauce j'allais être mangée !
Ambitions ? Quelles ambitions ? C'est quoi ce mot ? Connais pas.
Un petit mot sur ta ou ton partenaire ? Quel serait son animal totem ?
Helki ? Au top ! J'étais hyper nerveuse et ça s'est très bien passé. On a bien ri, et j'ai eu la sensation d'une bonne connexion. je le verrais bien en animal un peu dur et rugueux dehors, mais tout doux et dedans :3
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
C'est attendu de ma part, mais Melkus, d'Elysion (pardon les autres). Il s'est retrouvé sur les deux épreuves les plus dures à mes yeux, la 2 et la 5 et la poésie absolue de son style m'épate à chaque fois. Chacun de ses textes me souffle, et j'ai toujours hâte de le lire (fan#1).
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
Trois c'est tout ?! Quelle cruauté ! Nat', parce que je la connais, elle stresse alors qu'elle gère comme tout, et qu'elle carbure aux bisous. Helki, pour rendre hommage à Aëlia qui, si elle avait eu plus de temps, aurait fini par rouler un patin alcoolisé à Arndt. Et last but not least, le staff (comment ça c'est de la triche ?!), parce que hell yeah, quel boulot !
Prêt pour une prochaine édition ?
Toujours prête !
INTERVIEW WIIIITH... MOON !
Peux-tu présenter ton expérience en écriture, tes projets, et surtout, ton ou tes styles d’écriture ?
J’ai beaucoup écrit pour le loisir, pour m’évader, tout comme je lisais beaucoup. Mais j’ai commencé à vraiment prendre plaisir à écrire lorsque j’ai pu trouver public : des fanfictions et des forums rp, au début des années 2000. J’ai écrit beaucoup de fiction, sans aucune prétention, certainement rien de terrible, du format “nouvelle”, surtout. Et de la poésie. Malheureusement, j’ai eu des critiques très acerbes jeune adulte de la part d’un ami, et j’ai commencé à avoir honte d’écrire de la fiction, et je me suis mis à écrire uniquement des articles et autres textes très documentaires. Puis, le temps a coulé, et j’ai voulu reprendre la fiction. Je me suis inscrite sur un forum, KHS, je n’avais pas osé écrire depuis bien cinq ans. Et j’ai repris.
Aujourd’hui, mon principal projet est de reprendre confiance en mon style, et reprendre vraiment plaisir à écrire de la fiction sans me cadenasser.
Sinon, question style, j’aime faire des phrases courtes, parfois sans verbes, j’espère assez percutantes. J’ai aussi des figures de style qui reviennent très régulièrement, comme les répétitions (toujours par trois).
Pour toi, c'est quoi la recette d'un rp réussi ?
Évidemment, de se faire plaisir. Ce n’est pas une question de longueur, de style, mais de l’histoire. Un bon rp est un rp dans lequel les joueurs se sont amusés, ont été inspirés, et qui proposent des situations soit drôles et ubuesques, soit touchantes et très réelles.
Comment as-tu abordé ton épreuve ?
Avec beaucoup d’excitation ! J’ai eu la chance d’avoir une partenaire, Martel, avec qui on s’est tout de suite entendus. C’était évidemment compliqué de quitter nos personnages pour en créer un nouveau, mais le sujet était également challengeant. Bon, je triche, mon personnage ressemble à Kimiko, celui qu’on a imaginé ensemble, et il y a quelques sujets de Moon traités dans notre épreuve (le maquillage, la maternité).
Quelles sont tes ambitions pour l’interforum ? Raconte un peu parmi tous tes personnages de rp, lequel as-tu préféré jouer et pourquoi !
Je n’ai pas particulièrement d’ambitions, sinon peut-être de toucher les lecteurs de mes textes, c’est toujours le but ! Ne serait-ce qu’un minimum. Le principal est surtout de jouer avec de nouvelles personnes, de lire des textes inédits, de découvrir d’autres forums et d’autres thèmes.
Et j’ai uniquement deux personnages, que je joue : Moon et Lou. Lou est très jeune, et je la joue depuis un mois, donc évidemment, Moon est mon personnage coup de cœur. Quoique très différente de la joueuse, elle me permet de traîter des thématiques fortes, qui me tiennent à cœur (comme la maternité, le sentiment d’être en décalage avec les autres femmes de son âge…).
Y a-t-il quelqu’un, un ami ou un rival, dont tu attendais impatiemment de lire sa proposition à une épreuve ?
Je n’ai pour le moment pas de rival (je lance les candidatures !), mais j’avais très hâte de lire les textes de mes anciens partenaires d’Interforum, dont Yagi, avec qui j’avais fait un très joli mini rp sur le forum de Just Married.
Tu as le droit de faire des bisous à trois personnes à l’interforum. Qui choisis-tu ?
C’est difficile, parce que je me dois de faire un bisou collectif au staff de KHS, qui, je sais, a pris beaucoup de leur temps et de l’énergie pour préparer cette édition de l’interforum, et que je veux remercier, c’est agréable de jouer à domicile !
Evidemment, un bisou particulier à Ryuji (Gin), que j’ai rencontré par le rp et qui s’est imposé dans ma vie.
Et un bisou à mon partenaire de cette édition, Martel, avec qui j’ai beaucoup aimé bavarder pour préparer l’édition, que j’ai très hâte de retrouver en rp, sur KHS, ou sur Indare, ou peut être encore ailleurs !
Prêt pour une prochaine édition ?
Déjà, il va falloir lire tous les textes de cette édition ! Mais j’ai hâte de voir le thème de la prochaine.
- TalyaInvité
Hola ! Malheureusement, je n'ai pas la foi de faire de commentaire individuel comme beaucoup d'entre vous ont fait, mais j'ai tout lu ! Tout ! Tous les écrits sont franchement respectables, j'ai beaucoup aimé vos petites pattes personnelles, surtout dans la construction des histoires et de ce qu'elles tentaient de faire ressortir. Des (plus ou mois) végétariennes qui se retrouvent devant un plat de viande immense, en passant par cette drôle d'histoire adolescente bercée par le dégout de soi-même jusqu'à cet amour inestimable d'un vieil homme et sa (vieille) femme, retranscrit dans un haïku, j'ai globalement apprécié.
Évidemment, je ne vais pas vous mentir, j'ai mes petits chouchous de l'interfofo, des forums qui ont su, à mes yeux, se démarquer des autres. Les noms, cependant, resteront secrets pour ne pas spoil quoi que ce soit. En somme, bien joué tout le monde pour votre participation et à la prochaine si vous le voulez bien.
J'aimerai faire un big up à Bunta Nakayama, autant pour sa participation folle dans cette section commentaire que pour son post dans l'épreuve 3 qui m'a tout simplement subjugué. Si j'ai déjà croisé d'excellent.e.s rpistes dans ma vie, ta plume, ton style, ton vocabulaire et le flow qui s'en dégage est le meilleur que j'ai croisé en terme d'écriture première personne. Bravo.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum