Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal


Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mer 23 Mar 2022 - 21:43
- "Bonjour madame Kawaguchi."

Déjà installé, seul, dans l'une des nombreuses salles de classes libres en cette période de l'année, je me lève pour saluer ma professeur lorsqu'elle entre dans la pièce. Après tout, c'est bien suite à une demande de ma part qu'elle se trouve à prendre sur son temps libre pour venir ici, alors c'est bien le minimum.

Après le dernier cours de ce semestre, j'ai finalement décidé de me bouger. Il me manque encore beaucoup de connaissances sur les possibilités existantes en montages vidéos. Je maîtrise bien quelques bases que j'utilise depuis un moment déjà, mais il faut que je m'améliore. Avec les influenceurs qui se font de plus en plus nombreux, ne pas rester sur ses acquis est important pour ne pas sombrer trop vite dans l'oubli. Si pour ce qui est de la musique pure j'en fais mon affaire, pour ce qui est de la qualité visuelle, je me suis vite rendu compte que j'économiserai beaucoup de temps à demander directement l'aide d'une personne compétente.

- "Merci d'avoir accepté de m'aider. J'essaierai de ne pas vous prendre trop de temps."

Après tout, ce n'est pas parce qu'elle est professeur qu'elle n'a pas une vie en dehors du bahut. Je me doute bien que ça ne doit pas l'enchanter des masses d'être ici. Avec moi. Enfin, je sais à quel moment il me faut faire un effort pour laisser de côté mon mauvais caractère. Et là, ça me parait tout à fait adéquat. Parce que je n'ai même pas invoqué une envie de révision pour réussir ces examens comme prétexte à ces heures supplémentaires. Non, comme toujours, je fais plutôt simple et direct. Quelque chose comme "est-ce que vous accepteriez de m'en apprendre plus sur les techniques de montage et effets visuels ?".



---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Jeu 24 Mar 2022 - 11:18
Prof, c’est une vocation
Moon allume l’un des ordinateurs de la salle de cinéma. Son rendez-vous ne commence qu’en fin de journée, mais elle profite d’un temps libre à l’Université pour s’assurer que tout soit prêt pour cet après-midi. Elle glisse ses mains sur le clavier pour taper le mot de passe. L’ordinateur est flambant neuf, et les dernières versions des logiciels de post-production y sont déjà installés. Elle les ouvre, un à un, pour s’assurer que tout fonctionne bien.

Elle a été surprise par la demande de son élève. Ce n’est pas le premier cours particulier que Moon donne, mais Shintaro n’a pas vraiment la tête de l’emploi. Elle ne soupçonnait pas que ce jeune homme, à l’allure nonchalante et aux cheveux déteints, ait l’envie de prendre des cours particuliers.

Elle éteint l’ordinateur après avoir méticuleusement tout vérifié. Puis sort de la salle, pour s’octroyer quelques heures de recherche à la bibliothèque universitaire.



Le temps est passé trop vite, le nez dans les livres. Moon, certaine de maîtriser son temps, n’a pas mis de réveil et voilà qu’elle est en retard d'un quart d'heure pour son premier rendez-vous avec l’étudiant. Elle se presse dans les couloirs de l’Université. C’est le souffle un peu court qu’elle arrive devant la porte de sa salle. Mais elle ne rentre pas tout de suite, un peu de tenue.

Elle réajuste son tailleur, recoiffe ses cheveux, et retrouve son souffle.

Lorsqu’elle entre dans la salle, l’étudiant l’attend évidemment déjà. D’un hochement de tête polie, elle salue Shintaro.

Bonjour Shintaro, je m'excuse pour mon retard.

Elle se dirige d’abord vers son bureau, sur lequel elle dépose son cartable. Elle en sort quelques livres, et en conserve un dans la main, qu’elle tend à Shintaro. Son titre : “Monter ses vidéos avec Premiere Pro”.

Nous prendrons le temps nécessaire, ça me fait plaisir de vous aider. Ce livre vous sera utile, fâcheusement technique, certes, mais complet.

Moon attrape une chaise qu’elle pose en face de la table de Shintaro. Si d’habitude elle n’aime pas tergiverser et préfère entrer dans le vif du sujet directement, elle a besoin de comprendre la demande de son étudiant. Les examens sont terminés, et cette période n’est pas vraiment propice aux cours supplémentaires.

Avant de commencer, j’ai quelques questions. Pas pour vous tester, ne vous inquiétez pas, mais pour pouvoir ajuster le contenu de ces cours particulier à vos besoins. Quel est votre usage de la vidéo ? Vous tournez et montez avec quels appareils ?

Si la plupart de ses étudiants sont habitués aux caméras et aux ordinateurs des salles de classes, d’autres préfèrent le confort de leurs téléphones portables. Moon n’est pas réfractaire à ces outils. Un bon technicien peut faire des miracles sur tout appareil.

Et j'oublie le plus important. Vos attentes ?
Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mar 29 Mar 2022 - 14:40
Je ne fais pas attention à la mention de ce léger retard. Dans d'autres circonstances ça m'aurait probablement agacé, mais dans cette situation, ce n'est que secondaire. Mon attention se focalise plutôt sur ce livre tendu que je récupère. On ne peut pas franchement dire que j'ai pour habitude d'apprendre à travers les livres. Regarder des tutos puis répéter par moi-même en faisant les ajustements qui me plaisent le plus jusqu'à maîtriser le processus. C'est plus comme ça que je fonctionne habituellement. Mais c'est bien parce que j'ai conscience que cette fois ce ne sera pas suffisant qu'on est là aujourd'hui, alors bien sûr que je ferai l'effort.

- "Merci."

Autant rester dans le simple et efficace, je ne suis pas le plus doué pour me lancer dans de grandes phrases de remerciements. Je finis par me rassoir correctement lorsque la professeur en fait de même en me posant quelques questions. Bien sûr, je m'y attendais un peu. On ne peut pas dire que ce soit le rôle que je préfère, mais j'ai bien conscience que si je veux avancer, je ne vais pas pouvoir faire le difficile.

- "Je filme principalement pour pouvoir poster du contenu vidéo sur les réseaux, genre, Youtube et Instagram principalement."

J'essaie de prendre un air aussi détaché que possible en parlant de ça, parce que en vrai, ce n'est pas le genre de conversation que j'ai l'habitude d'avoir à voix haute. En général, ça se passe davantage par écrans interposés, et il faut admettre que je suis bien plus à l'aise quand je n'ai pas mon interlocuteur directement en face de moi. Mais je n'ai pas particulièrement envie de passer pour le mec facilement impressionnable non plus !

- "Comme je fais beaucoup de reprises de musiques et que les effets pour accompagner ce genre de videos, styles clips videos un peu, sont de plus en plus à la mode, je me renseigne sur tout ce qu'il est possible de faire et comment. Faut pas que ça prenne un temps fou non plus, j'ai quand même besoin de poster assez souvent, mais si y a moyen d'avoir des effets visuels assez sympas, ça m'intéresse. Pour le matériel... J'utilise le plus souvent une caméra, j'ai une petite canon eos qui donne d'assez bonnes imgaes, même si ça peut m'arriver d'utiliser mon smartphone selon les situations. Pour ce qui est du montage, je fais tout sur pc."

Le gros avantage de la caméra, c'est justement que je peux laisser tourner très longtemps tout en disposant de mon téléphone. Mais il faut avouer que le téléphone reste plus facile à dégainer pour des moments moins prévus.

Bon par contre, pour ce qui est du style décontract, faudra repasser, parce qu'à mesure que j'avance dans mes explications, essayant tant bien que mal d'aller à l'essentiel sans rien oublier d'important, mon pied ne peux s'empêcher de battre une mesure imaginaire en signe d'inconfort assez flagrant. Ouais, clairement je ne suis pas du tout à l'aise avec cet exercice mais je vais éviter d'y penser.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mar 29 Mar 2022 - 19:05
Prof, c’est une vocation

Moon hoche la tête lorsque son étudiant lui parle. Elle est toujours impressionnée par les gamins comme lui, passionnés, qui prennent sur leur temps perso pour se professionnaliser, et pour monter de tels projets. Il a l’air sûr de lui, motivé. C’est pour ce genre d’échanges que Moon apprécie son métier. Bien sûr, qu’elle aime la recherche et les cours magistraux, mais le plus important, c’est de voir comment ses étudiant s'emparent de ce qu’elle leur enseigne.

Pour ne rien oublier, et pour pouvoir préparer au mieux leurs prochains rendez-vous, Moon note sur un carnet les mots clés : “clip”, “rapide”, “effets visuels”, “canon oes”, “pc”.

Vous n’êtes pas à priori pas débutant.

Si Moon est très curieuse des vidéos de son étudiant, elle ne lui demande pas d’exemples. La jeune professeur fait attention à ne pas le mettre mal à l’aise. Elle a bien remarqué le rythme que bat son pied. Même s’il publie ses vidéos sur les réseaux sociaux, il y a quelque chose de très impressionnant à les montrer. La jeune professeur le sait bien. Elle serait incapable de regarder avec ses étudiants les films et séries TV dans lesquels elle jouait plus jeune.

Pour laisser un peu d’espace à Shintaro, Moon se lève et se dirige vers les ordinateurs. Elle en allume un, celui sur lequel elle avait pris le temps de vérifier les logiciels un peu plus tôt dans la journée.

Si je comprends bien, vous avez envie d’avoir des vidéos avec un peu plus d’effets visuels, sans que cela vous prenne du temps ?

Tout en préparant le poste de travail, elle pose une dernière question à son étudiant.

Je suis désolée pour cette question, c’est la dernière, ensuite on s’y met. Est-ce que vous pouvez me donner un peu plus de détails sur vos clips : est-ce que c’est face-caméra, micro ouvert, comme la plupart des vidéos de reprises ? Ou vous mettez-vous un peu plus en scène ?

Elle ouvre deux logiciels : Premiere Pro et Davinci Resolve. Le premier est un logiciel de montage classique. Certainement celui que Shintaro utilise déjà. Il est facile d’accès, possède de multiples fonctionnalités, et est enseigné à l’Université. Le second est un peu plus de niche. Il s’agit non seulement d’un logiciel de montage, mais également un logiciel d’effets spéciaux et de colorimétrie. Moon n’enseigne les bases de ce logiciel qu’à ses troisième et quatrième années, parce qu’il nécessite un peu plus d’entraînement et de connaissances techniques. Néanmoins, le logiciel pourrait intéresser le jeune homme, par sa versatilité.

Je vous invite à vous installer sur l’ordinateur, pour que l’on puisse travailler ensemble.

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Ven 1 Avr 2022 - 12:28
J'acquiesce vite fait lorsqu'elle suppose une certaine expérience. Ouais, ça fait quand même plusieurs années que je fais ce "job", même si je me suis toujours débrouillé par moi-même pour ce qui est d'acquérir les compétences techniques, je suis parfaitement conscient de tout ce que j'ai appris depuis le début.

- "Je sais que ça va forcément me demander un peu plus de temps que d'habitude, surtout au début, avant que je n'arrive à maîtriser le processus, mais ouais, je ne peux pas me permettre de passer des jours sur la vidéo."

Trouver le bon ratio temps/rendu n'est pas toujours évident je le sais bien, et je ne peux pas non plus espérer améliorer le résultat final sans accepter un investissement personnel plus important. Et quelque part, ça me rassure que le professeur Kawaguchi fasse cette remarque. C'est assez connu que beaucoup d'enseignants n'ont que faire de la dimension temporelle d'un projet et préfèrent s'assurer d'avoir fait l'intégralité du tour de la question. Sauf que ce n'est pas vraiment pour de nouveaux cours théoriques que j'ai demandé ces heures supplémentaires.

- "Non, c'est jamais à micro ouvert, je monte tout le son derrière, instruments compris, du coup la video est ajoutée au dernier moment. Mais souvent, je filme quand même pendant que je joue et j'utilise ces images que je coupe selon mes besoins. Après... Je n'exclue pas de m'essayer à quelque chose de plus recherché si je m'en sens capable."

Parce que clairement, mon truc c'est la musique, pas la mise en scène. Sauf que je n'ai pas vraiment eu d'autre choix que de me pencher sur la question à mesure que je comprenais que poster ce que je faisais pouvait me reporter de l'argent. Les gens ne se contentent pas tous de seulement écouter, beaucoup aiment avoir le visuel qui va avec. Alors il a bien fallu que je me débrouille avec les moyens du bord.

Mon attention se laisse assez facilement capter par ce que fais la professeur de son côté et je ne me fais pas davantage prier pour me rapprocher de l'ordinateur. Même si je ne rechigne pas particulièrement à fournir ces informations, je dois admettre que pouvoir manipuler n'importe quoi en même temps ne me fera pas de mal.

- "On peut utiliser tout ça gratuitement ?"

Peut-être que j'aurais pu mettre un peu plus de formes avant que cette question très terre à terre ne sorte. Non mais même dans l'hypothèse où ce serait payant, je n'y serais pas non plus réfractaire, après tout, on peut très bien apprendre sur certains logiciels et en trouver d'autres équivalents (peut-être légèrement moins performants) tout en répliquant la logique dessus. Seulement, je préfère savoir à l'avance sur quoi je m'engage.


---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Jeu 7 Avr 2022 - 14:52
Prof, c’est une vocation
C’est désormais beaucoup plus clair pour Moon. S’en est fini pour les questions, du moins pour le moment. Il faut qu’elle puisse proposer les outils et techniques permettant à son étudiant un montage rapide, efficace, et pour le moment relativement sobre. Une sorte de “vite fait, bien fait”, qui lui permettra ensuite, lorsqu’il en aura le temps, de se tester à d’autres choses.

Vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez faire comme vidéo. C’est parfait. Je vous propose de commencer par des bases techniques simples, et quand vous vous sentirez à l’aise, n’hésitez pas à venir toquer à ma porte de nouveau pour plus compliqué.

Moon sent le regard curieux, mais peut être aussi circonspect, du jeune homme sur l’écran. A sa question, légitime, la professeur se permet un léger sourire. Amusée, elle sait que cette question est primordiale pour un étudiant. Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un abonnement à 10 000 yens (800 euros) l’année. A vrai dire, elle a elle-même longtemps travaillé sur des logiciels piratés, pas totalement optimisés, avant de se permettre ces investissements.

Procédons par ordre.

Moon ouvre le premier logiciel : Premiere Pro. Le logiciel expliqué dans le livre que Moon a prêté à Shintaro en début de séance.

Ce logiciel, Premiere Pro, il est cher. Il fait partie de toute une suite audiovisuelle, la suite Adobe, qui est très utilisée professionnellement et qui est super pour faire de la vidéo pour les réseaux sociaux. Mais le logiciel est installé sur tous les ordinateurs de la salle d’audiovisuel, et si vous pouvez caler vos heures de montage en avant, vous pouvez venir ici en dehors des heures de cours sous ma surveillance.

Un léger sourire.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas surveiller ce que vous y faites, j’ai assez de copies à corriger pour m’occuper pendant des heures et des heures.
Moon referme le premier logiciel. Si elle est assez convaincue de son utilité, elle est aussi certaine que la versatilité est importante. Pour être un bon monteur, rien de mieux que de maîtriser plusieurs logiciels. Et le second a toutes ses chances de plaire à l’étudiant.

Celui-ci, Davinci Resolve, est assez différent. Il est gratuit, sauf deux trois options payantes mais qui ne sont utiles que pour les pros. A priori, pas besoin de payer pour vos besoins.

Tout en expliquant le logiciel, Moon fait bouger la souris pour appuyer ses mots.

C’est un logiciel assez neuf. Contrairement à Premiere Pro, il n’est pas encore très utilisé par les professionnels. Pourtant, il est assez impressionnant. S’il demande des ordinateurs avec un peu de puissance pour le faire tourner, il peut tout faire. Il permet de monter, de mettre des titres, de faire des effets, de modifier la couleur, tout ça sans changer de logiciel.

Moon fait quelques pas en arrière, pour laisser un peu d’espace à l’étudiant, qu’il puisse se saisir de la souris, regarder de plus près les deux options que la professeur lui propose.

Si vous avez une préférence, nous pouvons nous concentrer sur l’un des deux. Ou regarder les deux. Qu’en pensez-vous ?

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mer 13 Avr 2022 - 14:36
Si j'étais plutôt hésitant à demander de l'aide à une personne extérieure (ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une façon de faire habituelle chez moi), je crois que la professeur réussi petit à petit à m'ôter les quelques réticences qui restaient bien accrochées jusque là. Elle a l'air de comprendre assez vite, ne s'éparpille en remarques inutiles et a même des solutions qui paraissent pertinentes. Mon pessimisme habituel me fait dire que j'ai juste eu du bol de tomber sur la bonne personne, mais pour l'heure, je saurais m'en satisfaire. Ce n'est pas comme si je comptais réitérer cet exercice périlleux trop souvent de toute façon.

Je me contente d'acquiescer d'un signe de tête lorsque madame Kawaguchi annonce le programme. Ça me semble tout à fait cohérent avec ma demande, ce qui est assez rassurant. En tout cas, elle ne parait pas engagée pour parler de nombreuses heures dans le vide ce qui me plait bien. Je n'ai pas de difficulté à suivre ce qu'elle m'explique, et j'en viens même à trouver une réelle utilité à cette reprise d'études pour une fois. Du genre concret et immédiat, pas une valeur ajoutée qui, si je me débrouille bien, arrivera à l'issue de tout ce cursus. Avoir des logiciels intéressants à disposition, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Si jusque là je me contentais assez facilement d'écouter en silence, lorsqu'elle évoque la possibilité de venir me servir des ressources numériques de l'école "sous sa surveillance" je ne peux empêcher un demi sourire de s'afficher.

- "Je ne me vexerai pas si vous venez jeter un coup d’œil. J'imagine que faire une pause pendant cette tâche... Rébarbative de corrections doit être tentant."

J'avoue que je trouve ça un peu triste d'avoir des copies à corriger quand on enseigne une matière a priori cool et qui laisse plus facilement entrevoir des travaux pratiques que des interros écrites. D'ailleurs j'étais tout aussi dégouté quand j'ai compris dans quoi je m'embarquais. J'ai beau n'avoir choisi que des matières loin des standards imaginables quand on parle d'études supérieures, il faut croire qu’échapper aux copies est impossible.

Je me reconcentre assez facilement sur la présentation de la suite. Évidemment que c'est tentant. D'autant que pour ce qui est du matériel, je travaille déjà sur une machine qui tourne bien. Parce que c'est aussi pratique pour les jeux auxquels je joue c'est vrai...

- "Je veux bien tester les deux."

Ah bah c'est clair que si on me demande mon avis, je ne vais pas me satisfaire de la moitié de ce que je pourrais apprendre.

- "On pourrait peut-être commencer par Premiere Pro, si c'est celui qui est le plus souvent utilisé ?"

Je commence à regarder d'un peu plus près l'interface de ce logiciel comme suggéré par cette façon de faire de la professeur. Évidemment, ça ne ressemble pas exactement à ce que j'ai l'habitude d'utiliser, mais je retrouve assez facilement des similitudes qui font que je ne suis pas totalement perdu non plus. Cela dit, tout ce qui touche au montage je l'ai appris en autodidacte, à regarder divers tutos sur le net puis à ajuster en fonction de ma pratique. Il y a probablement des façons de faire plus "protocolaires" qui existent.

- "J'ai quelques enregistrements sur mon téléphone si vous pensez que ça peut être plus simple pour la prise en main."


Bien sûr que j'ai un minimum préparé de quoi travailler au cas où, je ne suis pas venu les mains dans les poches, même moi je suis capable de me rendre compte que ça aurait été déplacé.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Lun 25 Avr 2022 - 8:48
Prof, c’est une vocation
Aux mots de son étudiants, Moon sourit mais ne répond pas. Il est un peu moins timide qu’il en a l’air celui-là. Elle l’imaginait davantage dans son coin, passionné, à ne pas vouloir qu’on observe au-dessus de son épaule. Mais maintenant qu’il l’a invité, Moon ne s’en empêchera pas. Même si elle feint le contraire, la jeune professeur est très curieuse du contenu des vidéos du jeune homme. C’est par politesse qu’elle ne lui a pas demandé le nom de son compte Youtube. Ou Instagram. Elle ne sait même pas pour quel réseau social les vidéos sont destinées, parce qu’au final peu importe : elle est là pour lui rendre accessible des connaissances, pas pour devenir sa groupie.

Les deux ?

Question qui n’attend aucune réponse. Moon est simplement surprise. Positivement. Elle sait combien c’est important de se diversifier, mais la plupart des élèves préfèrent maîtriser correctement un seul des logiciels. Et comment leur en vouloir ? Dans ses étudiants, combien seront ensuite amenés à faire de la post-production leur métier ? Très peu. Alors, pour faire quelques vidéos institutionnelles pour leur future entreprise ou quelques podcasts sur Youtube, pas besoin de plus.

Très bien. Commençons par Premiere Pro. C’est en effet le plus utilisé des deux. Les logiciels de montage sont fabriqués sur le même modèle, donc une fois que vous serez à l’aise avec l’un, l’autre sera assez simple à maîtriser, il y a quelques différences, mais nous le verrons ensuite.

Moon se redresse, pose une main sur sa hanche, et regarde l’interface. Elle laisse l’étudiant la prendre en main, s’en inspirer. Et pendant ce temps elle réfléchit : qu’est-ce qu’elle peut lui passer comme rushes, afin de se faire la main ? Elle en a prévu. Surtout des images issues de tournages étudiants. Ce n’est pas parfait, mais ça permet de s’entraîner.

Mais la proposition de Shintaro est meilleure.

Bien meilleure.

Très bonne idée !

Ses propres images. Il n’y a certainement rien de mieux. D’abord, parce qu’il sera à l’aise avec le contenu. Mais surtout parce que ça permet à Moon de satisfaire un peu sa curiosité. La jeune professeur s’active immédiatement, enthousiasmée. Elle se déplace en larges enjambées jusqu'à l’autre côté de la salle. Fouille dans le tiroir à côté de son bureau pour en sortir quelques connectiques. Revient auprès de Shintaro et lui les tend.

Lequel de ces câbles est le bon ?

Moon tend trois câbles : un universel, un ancien câble de téléphone, et un câble d’iPhone. Elle attend la réponse de l’étudiant avant de brancher le bon câble sur l’ordinateur et de laisser les deux autres sur une table non loin. Elle tend finalement le câble branché à Shintaro pour lui permettre d’y placer son téléphone, et d’uploader ses images.

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mar 3 Mai 2022 - 10:32
Je hoche la tête lorsqu'elle mentionne les similitudes existantes entre les différents logiciels. Ça ne m'étonne pas, et c'est bien la raison pour laquelle je ne compte pas me priver d'avoir un aperçu de tout ce qu'elle propose. D'ailleurs, je ne suis pas complètement perdu non plus en voyant les différentes icônes s'afficher à l'écran et les possibilités offertes.

Et puisque la professeur a l'air convaincue par ma proposition, je sors mon téléphone de la poche de mon pantalon pendant qu'elle va chercher de quoi le raccorder à l'ordinateur. A sa question, je désigne le câble universel qu'elle a en main. En bon anticonformiste, il n'était pas question que j'achète un Iphone. Même si le Samsung pour lequel j'ai opté ne doit pas coûter beaucoup moins cher. C'est qu'il s'agit malgré tout d'un outil de travail, je ne peux pas me contenter d'une qualité passable.

Une fois tout en place, je cherche assez naturellement le bouton qui permet d'importer les données de mon téléphone directement dans le logiciel, mais j'hésite une seconde, pas vraiment sûr de la façon dont l'enseignante voit cette séance.

- "Hum, habituellement, je monte les images en fonction de la musique. Enfin, je choisis les passages qui concordent entre ce qu'on voit et ce qu'on entend en gros. Est-ce qu'on bosse avec un bout de l'audio, ou juste à partir de videos ?"

Encore une fois, pour ce qui est du montage j'ai tout appris à partir de divers tuto qui se trouvent gratuitement sur le net. Je ne suis pas sûr de ce qu'ils valent, mais ils m'ont en tout cas permis de m'en tirer jusqu'ici. Sélectionner les passages de certains enregistrements que je découpe pour donner plusieurs aperçus, mettre en avant certains instruments que j'utilise selon les moments forts, et ça s'arrête là. Alors je n'ai pas vraiment d'idée sur la façon dont elle voit les choses.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mar 3 Mai 2022 - 22:45
Prof, c’est une vocation
Décidément, Moon saute trop d’étapes ! Les vidéos s’importent rapidement depuis le téléphone de l’étudiant jusqu’au logiciel de montage. C’est devenu assez naturel pour la professeur, tant est si bien qu’elle en oublie que ce qu’elle a appris plus jeune n’est pas évident pour un étudiant débutant.

Je vous invite à importer vos images sur le PC. Ne vous inquiétez pas, on pourra tout effacer après cette leçon. Monter depuis votre téléphone peut s’avérer dangereux : la connectique entre les deux appareils est assez instable. Vous n’allez pas perdre votre travail, mais le processus risque d’être ralenti.

Moon ne touche pas à la souris, et laisse Shintaro prendre compte de ses remarques. Une fois les images importées, il pourra en plus récupérer son téléphone portable, le ranger, et garder secret toutes ses conversations. La trentenaire n’est pas curieuse, mais lorsque l’écran du smartphone s’allume au tintement des notifications, elle est irrémédiablement attirée.

Revenons à nos moutons ! La question de l’étudiant est intéressante. Et Moon essaie d’y répondre de la manière la plus sérieuse possible :

Tu t’en rendras vite compte, mais il n’y a pas de règles précises. Certains monteurs préfèrent travailler avec la musique, d’autres non. Pour de la fiction, ou du documentaire, je t’aurai invité à ne pas en utiliser, afin de t'imprégner du rythme des images et de pouvoir construire ta narration sans être perturbé.

Cependant, l’exercice pour lequel Shintaro a demandé de l’aide, ce n’est pas du court-métrage fictionnel ou documentaire, mais des vidéos qui ont davantage à voir avec le clip.

Mais pour les clips, ou toute vidéo qui s’y apparentent, je t’invite à travailler avec la musique, afin de pouvoir trouver des points de synchronicité. Si tu as des fichiers audios, je te laisser les importer.

Après cette manipulation, Moon reprend la main sur l’ordinateur. Elle sélectionne une vidéo, et un bout de musique. Sur un coup de percussion, elle a posé un zoom. Le synchronisme n’est pas parfait, l’effet maladroit, mais ça donne une idée.

Mardi 12 juillet 2017

Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sam 7 Mai 2022 - 14:32
Il ne me faut pas longtemps pour que les fichiers contenus dans mon téléphone arrivent jusqu'au logiciel que je tente encore d'apprivoiser. J'écoute l'avis de madame Kawaguchi sur la meilleure façon de travailler aujourd'hui. Avec de l'audio donc. J'ajoute le fichier contenant la piste que j'ai fini de boucler seulement quelques heures plus tôt. Une seule piste oui. Si je peux accepter de ne pas me montrer au top face à celle à qui j'ai demandé de m'en apprendre davantage, il n'est en revanche pas question que je puisse envisager qu'elle entende quelque chose d'à moitié terminé. Mais évidemment, je ne compte pas créer l'intégralité de la video cet après-midi pour autant. Non, je pourrais tout à fait ne bosser que sur une partie le temps de prendre un peu plus en main les outils à disposition.

Et une fois toute la matière première correctement importée, je remballe le smartphone, parce que c'est quand même plus agréable de bosser sans avoir des câbles autour. Je me décale légèrement pour laisser la place à la professeur lorsqu'elle décide de me montrer quelques commandes. Une partie de la musique est lancée et on peut entendre une reprisé du refrain de la musique To the Bones issue du jeu Undertale sorti il y a quelques temps (mais qui restait dans la liste des jeux à tester jusqu'à il y a peu). Des influences plus folks et rocks bien marquées sont assez faciles à percevoir en comparaison de la version originale. Une grosse partie de la communauté qui me suit sont des gamers (comme moi), c'est donc très fréquent que je reprenne des musiques issues de ces univers imaginaires.

J'observe le résultat à l'écran, prêtant peut-être légèrement moins attention aux manipulations effectuées (chaque chose en son temps), assez satisfait.

- "Un zoom ? Je n'y avais jamais pensé. Jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à me contenter de couper certains passages et de les coller un peu les uns à la suite des autres sans travailler sur l'image en elle-même."

Parce que j'avais déjà mis un peu de temps à réussir à avoir ce genre de rendu à l'époque et que ce n'est que depuis peu de temps que j'ai l'impression de relativement maîtriser ce style de montage. Mais de savoir que je peux en plus ajouter des modifications directement sur la video, ça multiplie carrément les possibilités. Ouais, je suis de plus en plus emballé par cette séance.

- "Vous avez déjà fait ça ? Travailler sur des clips musicaux, ou quelque chose qui s'en rapproche ?"


Je n'ai évidemment aucune idée de ce que peux bien faire cette femme en dehors des cours qu'elle donne à l'université, mais je commence à être assez curieux. Oui, ça m'arrive. Ce n'est juste pas tous les jours que je croise quelqu'un qui arrive à éveiller cette partie chez moi. Et après tout, j'ose espérer que sa vie est plus trépidante qu'un enchainement d'heures passées devant des élèves sans rien d'autre. C'est à dire que ce genre de matière laisse plus facilement rêver que les malheureux profs de maths (par exemple)/.

Musique originale en question:


---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sam 7 Mai 2022 - 17:49
Prof, c’est une vocation
La musique est plus entraînante que ce qu’avait imaginé Moon. Elle n’est pas spécialiste des reprises musicales sur Youtube, mais il lui semblait que ce qui fonctionnait le mieux étaient les reprises de ballades, chantées par des adolescents tirant un peu trop sur leurs voix. Elle pensait entendre des notes bien moins maîtrisées et des rythmes un peu lents. Un peu ennuyeux. Elle aurait été enchantée même par un son de piètre qualité. Mais son étudiant est bien plus impressionnant que prévu. C’est vraiment bon.

Mais elle ne se permet pas la remarque. Elle reste focus sur les logiciels. Alors comme ça, le zoom l’intéresse ? Pas étonnant, avec une musique aussi vivante. Pour les ballades, des plans qui s’enchaînent par fondus, ça suffit. Mais pour le rock et le rap, les effets spéciaux peuvent vraiment amener un surplus de dynamisme.

C’est normal de ne pas y penser, lorsqu’on apprend à monter à l’école et sur les tutos dédiés, on apprend surtout à couper et à coller les plans. A moduler les rythmes. Créer du mouvement dans des images statiques, ça se rapproche plutôt des effets spéciaux. Si ça t’intéresse, il y a aussi tout un tas d’effet de split-screen, d’inversement d’image, de couleurs, et d’incrustation ! Toutes fonctionnent sur le même principe : les animations par points clés, on peut travailler sur ça aujourd’hui.

Moon n’est pas une parfaite technicienne, mais elle a la chance d’avoir été formée sur de nombreux outils. Elle prend beaucoup de temps à rester à jour et pourtant, elle n’a pas eu l’occasion de travailler sur un plateau de télévision ni en post-production depuis des années. Le boulot universitaire prend beaucoup de temps, et Moon ne peut tester ces nouveautés qu’en classe. Alors, ce genre de cours particulier est précieux et lui permet de rester à la page : c’est plus simple d’entrer dans les détails avec un seul étudiant qu’avec une classe entière.

J’ai fait tout un tas de boulots et de stages d' étudiante. J’ai travaillé sur des tournages d’émissions télévisées en tant qu’assistante régie. J’ai aussi fait un peu d’assistanat de post-production pour des documentaires. Et évidemment, un tas de projets étudiants, bénévoles, et un peu maladroits. Dans le lot, du court métrage de fiction, mais aussi du clip. Mais jamais produits.

Il fallait choisir : c’était les études universitaires ou le travail pratique. Malheureusement, il est difficile de conjuguer les deux ensemble. L’audiovisuel, c’est passionnant, mais également très prenant. Les journées de tournage et de montage durent bien souvent plus de huit heures et les heures supplémentaires sont légion. Moon avait essayé de faire un peu de plateaux au début de sa thèse, mais a dû abandonner.

Mardi 12 juillet 2017

Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Ven 13 Mai 2022 - 9:56
Ce qui est évoqué par madame Kawaguchi me parle assez facilement. C'est vrai qu'il y a certains types de videos qu'on voit bien plus fréquemment que d'autres. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de ressentir cette pointe de frustration de ne pas avoir envisagé une chose qui lui parait à elle pourtant aussi évidente. Oui, je sais, je suis là pour apprendre et c'est donc parfaitement normal, mais j'ai toujours détesté cette sensation de ne pas être au top dans quelque chose que j'entreprends. Encore plus quand quelqu'un en est témoin de façon aussi directe. Mais je mets mes états d'âme de côté pour me concentrer sur le sujet du moment pour être sûr de bien retenir toutes ces techniques qu'elle évoque. Et c'est assez naturellement que je hoche la tête à sa proposition.

- "Je veux bien oui."

Si je n'étais pas trop sûr de savoir où j'allais exactement en m'essayant à cette demande de cours supplémentaire, on dirait que finalement, tout se passe assez facilement. Et je commence même à entrevoir tout un tas de nouvelles possibilités pour rendre les videos plus attractives. Non pas que ce soit le cœur de mon travail et le contenu musical primera toujours sur le visuel, mais si les deux peuvent être de qualité, je ne vais pas m'en priver ! Sans compter que ce genre de compétence peut toujours être utile dans un futur emploi. Ouais, parce que c'est quand même la raison première pour laquelle je me retrouve de nouveau sur le chemin de l'école.

Et il faut croire que j'arrive à me sentir un peu plus à l'aise puisque j'arrive même à m'intéresser à un aspect un peu plus personnel de ma professeur, sans avoir à m'en sentir obligé par une quelconque règle de bienséance qui impose de tenir une conversation en évitant absolument tout blanc potentiellement gênant.

- "Ouah, ça l'air vachement différent de ce que vous faites en ce moment. Ça ne vous manque pas ce milieu ?"

Peut-être que jusqu'à maintenant, j'avais tendance à voir les profs comme des personnes peu douées qui avaient manqué leur vocation et trouvaient cette voie de garage assez confortable. Des bons à rien en somme, ouais, déso. Mais je dois bien admettre que cette femme ne correspond pas exactement au classique que j'ai en tête. Alors forcément, je suis assez curieux de savoir comment elle se retrouve à enseigner au lieu de mettre à profit ses compétences sur des projets qui doivent être autrement excitants qu'un banc d'élèves plus ou moins attentifs.


---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sam 14 Mai 2022 - 8:52
Prof, c’est une vocation
Le métier de professeur s’est révélé comme une évidence pour la jeune étudiante en cinéma qu’elle était. Lors de ses quatres premières années d’Université, en licence, elle pensait se diriger vers la production cinématographique. Après tout, son but était de retrouver les plateaux sur lesquels elle se sentait si bien enfant. Mais l’attrait de la recherche était trop fort, et elle a continué sur deux ans de Master. Et encore plusieurs années de Doctorat. Et maintenant, le diplôme en poche, elle ne se voit pas travailler de nouveau comme technicienne.

Pas vraiment, non. Je suis toujours aussi fascinée par les techniques audiovisuelles, et j’aime rester à jour, mais j’aime aussi beaucoup la recherche et l’enseignement. Et je pense que je préfère donner le goût du cinéma à des personnes de ton âge, que de m’y relancer. Et puis, maintenant, j’aurai beaucoup à apprendre !

Chaque métier est spécialisé. A l’ère du numérique, peut-être plus encore qu’au temps des pellicules. Alors, en plus de devoir se construire un réseau digne de ce nom, Moon devrait repartir au bas de l’échelle. Son niveau de vie ne lui permet pas un retour à la case départ.

Et puis, c’est grisant de voir les étudiants progresser. Lors de ses premiers cours, Moon a eu très peur de ne pas pouvoir les accompagner dans leurs projets personnels. Les cours, souvent magistraux, sont parfois rébarbatifs. Mais à la fin de son premier semestre, lorsque quelques-uns de ses élèves sont venus la remercier, elle s’est sentie comme récompensée par son travail : il servait à quelqu’un, concrètement.

Moon reprend la main quelques instants sur le logiciel de montage.

Pour les animations par clés, il vous suffit de cliquer ici. Elle désigne avec la souris l’onglet “effet” du logiciel. Dans cet onglet, vous pouvez jouer sur la taille, la position et l’opacité de votre image. En utilisant le bouton “chronomètre” à droite, vous activez les clés. Elle clique sur le bouton. Ensuite, rien de plus simple, il vous suffit d’aller un peu plus loin dans l’image, et de changer la valeur de la taille, de la position ou de l’opacité. Pour appuyer ses propos, Moon choisit de baisser l’opacité du plan, avant de le mettre sur lecture : il disparaît en fondu au noir.

Avez-vous compris ? Voulez-vous que je vous laisse essayer ?

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Mer 18 Mai 2022 - 21:48
Si je suis assez étonné à la réponse de ma professeur, j'acquiesce néanmoins en signe de compréhension. Même si dans le fond, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'il peut y avoir de si passionnant à enseigner. Probablement que j'ai été dépourvu de cet attrait, raison pour laquelle ce raisonnement a du mal à trouver écho chez moi. C'est peut-être égoïste, mais je préfère largement rentabiliser mon temps en améliorant mes propres compétences que d'aider les autres. Surtout quand les trois quarts sont dépourvu de talent. Mais j'imagine que c'est plutôt une chance que tout le monde ne pense pas de la même façon que moi (ce serait sûrement l'anarchie en fait).

- "Quand on aime vraiment une discipline, on apprend généralement assez vite, je suis sûr que vous n'auriez pas de mal à reprendre vos marques. Mais si vous êtes bien ici, j'imagine que, eh bien, il n'y a pas grand intérêt à aller voir ailleurs."


Et je ne dis pas ça pour me montrer complaisant ou faire bonne impression. Ce n'est pas comme si c'était dans mes compétences. C'est plus, une simple réflexion personnelle.

Je suis assez facilement ce que mon montre la prof de cinéma, continuant à me familiariser avec l'interface et essayant de retenir le rôle de chacun des boutons à disposition. Je hoche la tête tout en répondant par l’affirmative à sa demande pour que je puisse essayer. Bien sûr que j'ai très envie de voir ce que ça donne quand ce n'est pas une personne qui connait déjà parfaitement le logiciel qui s'en sert. Si tout est relativement intuitif finalement, je me rends malgré tout compte qu'avant de pouvoir vraiment obtenir un rendu en particulier, il va probablement falloir que j'en passe des heures à améliorer ma maîtrise. Mais ce n'est pas ce qui me fait peur. Tant que je vois le résultat possible, je suis tout à fait capable de trouver le temps.

- "Ok, je crois que je comprends comment ça fonctionne. J'imagine qu'il va me falloir quelques temps avant de réussir à caler les effets exactement comme j'en ai envie. Et pour faire un peu le tour de ce qui est possible aussi."


Je passe encore quelques minutes à faire de nouvelles tentatives, qui ne donnent souvent pas grand chose en fait. Enfin, rien de professionnellement exploitable. Ouais bah le but d'utiliser de nouveaux outils c'est de s'éloigner au maximum du statut d'amateur, pas pour y replonger tête la première.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Jeu 19 Mai 2022 - 14:34
Prof, c’est une vocation
Aux mots de Shintaro, Moon ne répond pas. Il n’y a pas à répondre. Après tout, il a raison, si jamais elle avait l’envie de repartir sur des plateaux de tournage, elle pourrait reprendre sans aucun souci. Elle ne manque pas de volonté. Mais elle se sent davantage à sa place dans une salle de classe que devant - ou derrière - une caméra. Il y a bien l’envie de jouer de nouveau, en tant que professionnelle comme amatrice, mais la cicatrice de l’échec est encore trop vive.

Et même si ce n’est pas pour aujourd’hui, Moon n’abandonne pas l’idée de retourner un jour sur les planches. Quand elle aura le temps, et la force d’esprit, elle poussera peut-être enfin les portes du théâtre amateur qu’elle a repéré quand elle est arrivée sur Kobe. Il paraît qu’ils donnent des cours pour débutant. Pas qu’elle soit débutante, mais autant recommencer depuis le tout début.

Le temps que Shintaro fasse ses essais, Moon se permet de prendre un peu de distance, histoire de lui laisser la place de tester sans aucune gêne. Après tout, les premiers essais sont toujours maladroits. Rome ne s’est pas faite en un jour. Shintaro ne deviendra pas motion-designer en l’espace de quelques minutes. Elle revient vers lui quand il semble avoir terminé l’exercice.

Vous avez raison. Mais pour avoir des vidéos de meilleure qualité, il n’y a rien d’autre à faire que le travail.

Il y a bien une baguette magique, mais ce serait de la triche. Quelques effets sont téléchargeables sur internet - rarement gratuitement - et permettent de simplifier les manipulations. Moon n’envisage pas de l’apprendre à son étudiant. S’il est assez curieux, il s’en rendra compte de lui-même. Et puis, il est toujours mieux de savoir comment faire, plutôt que de passer par les chemins les plus faciles.

Pour devenir bon, il faut suer.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas obligé d’en rajouter beaucoup pour votre prochaine vidéo. Donnez-vous comme but un ou deux effets, bien maîtrisés, et petit à petit ça va devenir naturel.

Moon regarde le résultat des essais de son étudiant. En effet, il y a encore du travail, mais rien d’effrayant. Il a compris le principe, et c’est là le plus important. Maintenant, il n’a plus qu’à pratiquer, pourquoi pas en s’appuyant sur des tutoriels disponibles sur Youtube, ou sur le livre qu’elle lui a prêté - peut-être un poil plus indigeste -.

Si je peux me permettre de vous poser cette question, vous espérez pouvoir vivre de vos vidéos et de votre musique ?

Beaucoup espèrent mais n’en sont pas convaincus. Il faut de l'audace et du courage pour y arriver.

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Lun 23 Mai 2022 - 14:46
J'esquisse un demi-sourire à la mention du temps nécessaire à améliorer ses performances. Je ne suis pas du genre à griller les étapes, passer des heures à travailler ça me connait. Si certains à travers leurs commentaires pensent me cirer les pompes et me comparant à un génie, j'ai juste envie de leur répondre que s'ils se bougeaient les fesses ils pourraient eux aussi avoir un niveau semblable. Mais j'essaie de faire un minimum gaffe à mon image sur les réseaux alors je m'abstiens de toute réponse. Quoi qu'il en soit, si j'ai demandé de l'aide pour m'améliorer, ce n'est sûrement pas une façon déguisée de demander à ce que les choses soient faites à ma place.

- "Ouais, je ne compte pas trop en mettre de toute façon. Enfin, pas au début en tout cas. On verra ce que j'en fais plus tard."

Un poil trop familier peut-être, ouais je m'en suis rendu compte en le disant mais... Bah c'est trop tard. C'est à dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin de faire réellement attention à mon langage aussi longtemps. Parce qu'on ne peut pas dire qu'en cours je sois de ceux qui ouvrent le plus la bouche.

Mais quand ma prof me pose cette question un peu plus perso, je ne peux m'empêcher de me mordiller légèrement la lèvre, toujours pas hyper à l'aise à savoir quoi répondre. C'est à dire que d'habitude, je me contente d'envoyer bouler quiconque essaie d'aborder le sujet. Mais là... Déjà je sais faire preuve d'un minimum de respect avec le corps enseignant (je n'ai pas franchement intérêt à entacher mon dossier avec ce genre de comportement malvenu) et en plus elle fait déjà un effort pour être dans cette salle avec moi à perdre son temps. Alors oui, je peux bien tenter de me montrer un poil plus sociable qu'à mon habitude. Sauf qu'il faut croire que ça ne vient pas aussi naturellement.

- "Hum,  en fait ça fait déjà quelques années que je fais ça et, ça me permet déjà de pas trop galérer financièrement."

Oui bon, je ne vais pas m'étaler sur ma vie non plus ! Je me rends bien compte qu'en comparaison de tous les gosses de riches qui peuplent le campus et qui n'ont pas besoin de réfléchir à la façon de boucler le mois ces quelques mots doivent déjà paraitre bizarres. Mais je ne suis pas là pour me faire plaindre non plus.

- "Mais je sais aussi que les réseaux, ça ne dure que quelques temps. Et puis c'est juste la solution de facilité. Si j'ai repris les études c'est bien parce que je n'ai pas l'intention de continuer comme ça toute ma vie. Mais je ne me vois pas non plus bosser derrière un bureau à écouter les ordres d'un boss à longueur de journée alors.... Oui, je compte bien en vivre. Je ne sais juste pas encore exactement sur quel modèle."

Même si ça me fait un peu de mal de l'admettre, mon ancien patron n'avait pas tort. Obtenir ce stupide diplôme est sûrement la chose la plus intelligente à faire.

- "Hum, on voit l'autre logiciel ?"

Tentative pas très subtile de changer de sujet, ok.



---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Lun 23 Mai 2022 - 21:57
Prof, c’est une vocation
La mâchoire de Moon pourrait tomber. Mais elle la retient. Elle aurait l’air d’une idiote, la bouche en “o”, comme un poisson. Décidément, elle n’est pas à jour sur les modalités de rémunération des jeunes artistes. Elle qui a longtemps nagé dans les eaux de la télévision, difficile de comprendre les nouveaux métiers qui découlent des réseaux sociaux et de l’audiovisuel.

Et pourtant, contrairement à ce qu’il semble dire, ça ne semble pas être une solution de facilité.

Tout au contraire. Si elle ne connaît que très partiellement Shintaro, Moon perçoit le travailleur en lui. Loin de l’image des gamins prétentieux et flemmards que les journaux du vingt heures peuvent dessiner, son étudiant a pris la peine d’étudier sur ses heures libres. Sans compter les heures de temps libre à chanter, filmer, monter.

C’est indéniable, contrairement à la plupart des étudiants, il n’a pas choisi la voix royale.

Je suis certaine que vous le trouverez, qu’il soit traditionnel ou non.

Moon hoche doucement la tête. Avec l’explosion d’internet et des réseaux sociaux de nombreux métiers voient le jour. Elle aurait bien besoin d’un rappel sur le sujet. Ce n’est pas comme les vaccins : n’attendons pas tous les dix ans pour se mettre à jour. Aujourd’hui, Shintaro lui rappelle son ignorance. C’est toujours bon de se confronter à plus nouveau que soi.

Elle ne va pas fouiner plus. Elle a eu la réponse qu’elle souhaitait. Alors, elle ne lui fait pas l’affront de le questionner davantage sur sa popularité, et se penche vers l’ordinateur. Elle enregistre sur le bureau le projet de montage - on ne sait jamais que Shintaro veuille le récupérer pour monter dans sa chambre -, et ouvre le deuxième logiciel.

Comme je vous l’expliquais, il s’agit d’un logiciel gratuit. Il a été amélioré ces dernières années, et est un très bon outil de montage et d’étalonnage. Elle s’arrête sur ce dernier mot, il faut certainement l’expliquer. L’étalonnage, c’est en post-production le moment qui suit le montage, lorsqu’on modifie les couleurs pour rendre les images plus cinématiques.

Moon ouvre une page du navigateur, et en quelques clics retrouve un show reel d’un étudiant étalonneur. Depuis quelques années, et grâce aux outils numériques tels que Davinci, de plus en plus de jeunes se forment à ces pratiques. C’est un métier en essor. Et pour cause, l’étalonnage donne un coup de polish aux images ! En quelques clics, il est possible d’approfondir les contrastes, de donner un ton triste ou joyeux, d’éclaircir un ciel.

De retour sur le logiciel.

Pour donner un aspect plus professionnel à vos images, vous pouvez donc également jouer avec les couleurs. Il y a deux manières de faire : soit avec les courbes, comme sur photoshop si vous connaissez le logiciel, soit avec des roues chromatiques. Elle pointe les outils avec le bout du doigt. Les deux sont très bien, c’est une question de goût. Les deux permettent de durcir les noirs, d'éclaircir une image…

Elle se redresse de nouveau, pour laisser le soin à Shintaro de regarder. L’outil est assez intuitif, et le résultat est immédiat. Les couleurs changent en temps réel sur l’écran, et même si ce n’est pas tout de suite professionnel, facile d’avoir une idée de l’intérêt de l’outil.

HRP : Je te donne un exemple de show reel pour que tu aies une idée de ce qu’il s’agit.

Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sam 28 Mai 2022 - 16:32
Je n'ai jamais su comment me situer face à ce genre de phrase de soutien qui se veut probablement juste bienveillante. La remercier pour ces encouragements ? Ce serait totalement hypocrite. Répondre que "oui, bien sûr que je vais trouver", ce serait un coup à me refiler une étiquette de parfait vantard (même si généralement ce ne me gêne pas). Quand à la plainte ridicule du "j'espère vraiment que vous avez raison", je risquerais de vomir avant de terminer ma phrase. Alors oui, je suis capable de réfléchir aux conventions, mais c'est toujours aussi compliqué de savoir ce que je dois en faire. Je préfère me contenter d'un simple sourire, qui rend probablement un peu faux. Ce n'est sûrement pas le top, mais c'est le mieux que je puisse faire.

Il n'y a pas à dire, je ne sais vraiment pas comment on fait pour parler de sa vie perso. Je suis clairement plus à l'aise quand le sujet revient sur quelque chose de beaucoup plus banal et mieux balisé. Un nouveau logiciel à tester. Une fois de plus, j'écoute les explications de celle qui maîtrise le mieux le sujet ici et je ne me fais pas prier pour regarder avec attention ce qui se passe à l'écran. Effectivement, ça a l'air super sympa, et je ne peux pas dire le contraire, ça change énormément de choses.

- "Ok je vois. Ça a l'air pratique ouais, et c'est vrai que ça rend bien. J'ai un peu eu l'occasion d'utiliser Photoshop, mais je ne peux pas dire maîtriser ce logiciel non plus."

Quand je reprends le souris, je recommence à faire quelques essais assez naturellement pour découvrir ce nouvel outil à disposition. Ce n'est pas si compliqué de changer radicalement le rendu des images. Pourtant, je ne suis pas toujours 100% satisfait. Une fois de plus, je me rends assez vite compte de mon ignorance cruelle de ce domaine.

- "Est-ce qu'il y a des, hum, codes, ou, règles à suivre, pour que le résultat rende vraiment bien ? Et, genre, éviter le too much ?"

Parce que peut-être que quelqu'un qui n'y connait rien ne se rendra compte de rien, mais les réactions des "experts" de la retouche d'image qui commencent à critiquer cette partie du boulot, c'est juste l'horreur à gérer.


---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Dim 29 Mai 2022 - 13:34
Prof, c’est une vocation
Les yeux discrets de Moon détaillent les gestes de l’étudiant. On ne peut pas dire que c’est un naturel. Même s’il ne manque pas de volonté, certains de ses choix sont excessifs. C’est normal. Tout à fait normal. Encore une fois, difficile de devenir expert sans avoir touché à la machine. Il y a bien des moyens de progresser, du simple exercice au plus complexe tutoriel.

La couleur peut être difficile à doser. Il y a de multiples contraintes. D’abord, celle de la machine. Malheureusement, Moon n’a pas réussi à convaincre l’Université d'investir dans des écrans de très bonne qualité. La formation en cinéma est davantage théorique que technique, et il n’y a pas de petites économies. Surtout que les écrans sont vite démodés, et il faudrait les changer tous les cinq ans. Ensuite, il y a nos propres machines. Les yeux. Tous les Hommes ne sont pas nés chanceux, certains ont plus de mal à différencier les nuances que les autres. Et c’est sans compter le daltonisme.

A priori, Shintaro ne semble pas de ceux-là.

Il n’y pas de formules magiques, mais il y a quelques astuces. La première, c’est de modifier les lumières en passant l’image en noir et blanc. Comme ça, c’est beaucoup plus simple de voir les contrastes et d’éviter d’être trop exposé, ou pas assez.

Moon se rapproche, pour montrer à son étudiant une astuce pour passer rapidement en ce mode. La lumière est le plus important, la couleur, c’est secondaire. Shintaro aura tout le temps de s’intéresser aux roues chromatiques lorsqu’il aura maîtrisé le reste.

Ensuite, je vous invite à toujours avoir un œil sur les courbes, en bas à droite de votre écran. Notre œil est piégeur, et ne remarque pas toutes les aberrations. Les courbes, si. Quand la courbe est trop basse, les noirs sont trop collés, quand elle est trop haute, les blancs trop lumineux. Il faut faire attention à toujours rester entre ces deux espaces. Elle le délimite avec sa main. Et il y a bien une autre manière d’étalonner une image très facilement…

Mais Moon voulait la garder pour la fin. A vrai dire, elle préfère que l’étudiant apprenne par lui-même avant de se pencher sur des effets pré-réalisés - payants ou gratuits - à appliquer sur ses vidéos. La jeune professeur ne crache pas sur ces outils, bien au contraire, mais n’est pas là pour apprendre comment copier coller un document.

On appelle ça des LUTs. Ce sont des fichiers numériques qui, lorsqu’on les pose sur une image, modifient automatiquement les lumières, tons et couleurs d’une image. C’est très pratique lorsqu’on veut aller vite, mais il faut faire attention : chaque LUT est spécifique et convient plus ou moins bien aux images capturées par un appareil. Si ça vous intéresse, il faudra choisir des LUTs qui sont adaptés à votre caméra.

Dans son petit disque dur, Moon en conserve quelques-uns. Des effets assez simples, qui permettent de simuler une nuit américaine, ou de saturer les lumières bleues. Elle s’empresse de récupérer son disque, de le brancher à l’ordinateur, pour l’ouvrir et les importer dans le logiciel. Elle en applique une sur une image neutre, pour montrer le résultat.

Si vous en avez besoin, je peux vous en fournir quelques unes.

A condition qu’il travaille l’étalonnage manuel !
Mardi 12 juillet 2017
Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Jeu 2 Juin 2022 - 13:56
Je continue à alterner entre essais techniques et efforts de mémorisation lorsque des conseils viennent en complément de certaines démonstrations ou en réponse à mes interrogations. Ce qui n'est pas si compliqué puisque le sujet m'intéresse réellement et que j'envisage en même temps différentes possibilités d'applications à tester. Habituellement, ça m'aurait sûrement agacé, peut-être même gêné de me retrouvé bloquer dans une même pièce aussi longtemps avec une même personne, mais cette fois, j'ai l'impression de ne pas voir le temps défiler. D'autant plus que ma prof ne manque pas de nouveaux éléments toujours aussi intéressants à me soumettre. Si de façon générale je me désintéresse assez vite de tout, il y a quelques sujets qui réussissent à accrocher mon attention sans que jamais je ne m'en lasse. Par chance, on dirait qu'on se trouve actuellement sur l'un d'entre eux.

J'essaie d'assimiler aussi rapidement que possible toutes ces informations sans rien oublier. Déjà que je suis loin de maîtriser le sujet, autant éviter de passer en plus pour un imbécile parce que je serai passé à côté d'un détail évident. Des outils intégrés pour vérifier que les niveaux son cohérents, et des modèles pré-enregistrés pour appliquer directement certaines modifications. C'est vrai que ça doit permettre un gain de temps conséquent quand on répète systématiquement les mêmes effets de lumière.

- "Donc ça veut dire que ces LUTs, on peut les créer nous-même ? Si j'arrive à obtenir un résultat qui me plait et que je veux pouvoir réutiliser exactement les mêmes réglages plus tard sans avoir à tout refaire, je peux moi-même les enregistrer de cette façon ?"

Évidemment que si je peux économiser du temps de montage je ne vais pas continuer à perdre de précieuses minutes pour le simple plaisir de faire ces manipulations. Pour autant, je me connais. Même si la proposition de madame Kawaguchi est tentante, je suis à peu près sûr que tout ne pourra pas correspondre exactement à ce que j'ai en tête. Bien que le résultat sera probablement plus abouti que quelque chose je pourrais faire moi-même, mais c'est comme ça, j'ai toujours ce besoin de retoucher à tout ce que je fais.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Jeu 2 Juin 2022 - 15:16
Prof, c’est une vocation
Moon fronce un sourcil. La curiosité de l’étudiant est loin d’être malvenue, mais il semble vouloir mettre la charrue avant les bœufs. Chaque chose en son temps, et il faudrait qu’il soit déjà suffisamment à l’aise pour pouvoir imaginer automatiser son travail avec ses propres outils.

C’est possible depuis Davinci. Il vous suffit d’exporter un fichier .cube depuis ce menu.

La jeune professeur reprend le contrôle de la souris, et montre le chemin. Pourtant, elle se doute que l’étudiant ne s’en souviendra pas. Elle lui a montré beaucoup d’outils aujourd’hui. Beaucoup trop. Heureusement, internet foisonne de tutoriels dans lesquels il est important de piocher pour raviver sa mémoire.

J’espère ne pas vous avoir gavé d’explications. C’est peut-être beaucoup pour une première journée ?

Elle se redresse, fait un pas en arrière. Un coup d'œil vers sa montre. Le temps est passé vite. C’est que l’étudiant est gourmand, et que Moon aime se plonger dans ces outils. Elle a elle-même besoin de se remettre à jour. Si elle connaît les menus et les logiciels, ça ne fait pas de mal de se réactualiser. A vrai dire, si elle est aussi à l’aise aujourd’hui, c’est qu’elle a passé du temps le week-end dernier à dépoussiérer ses automatismes. Quel plaisir de se retrouver de nouveau devant un ordinateur à jouer avec les images.

Si vous êtes d’accord, je peux vous envoyer par email quelques LUTs et des tutoriels intéressants pour pouvoir travailler les points que nous avons évoqué.

Moon se redirige vers le bureau, afin d’attraper son cartable, et en sortir un petit calepin. Même si c’est une habituée du numérique, pour ce genre de demande, elle préfère rester scolaire. Elle le tend à Shintaro, pour lui laisser le loisir d’y inscrire son adresse professionnelle s’il le souhaite.

Mardi 12 juillet 2017

Shintaro Lawson
A l'université ; 2è année
Shintaro Lawson
■ Age : 32
■ Messages : 736
■ Inscrit le : 04/08/2021

■ Mes clubs :
[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] MzrdKEg [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] ZgZseRD


Mon personnage
❖ Âge : 24 ans
❖ Chambre/Zone n° : U-11
❖ Arrivé(e) en : Avril 2017
Shintaro Lawson

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Ven 3 Juin 2022 - 21:30
Donc, c'est possible. C'est toujours plus intéressant que d'être obligé de se servir de ce que d'autres (plus doués certes) ont fait avant nous. Oui, il y a peut-être une petite question d'égo qui rentre aussi en ligne de compte là-dedans... Mais de toute façon, je n'en suis pas là. Je relève un regard légèrement étonné à la question de ma prof.

- "Hum, c'est à dire que c'est moi qui vous ai demandé toutes ces explications alors... non ? Je me débrouillerai pour m'en sortir avec toutes ces infos."


Je ne vais pas en plus me plaindre parce qu'elle a pris la peine de répondre à mes questions en m'apportant de nombreuses idées sur lesquelles je vais pouvoir m'entrainer pour améliorer le rendu de mes vidéos. Oui, sûrement que c'est intense, mais je ne l'avais pas invitée à prendre le thé non plus !

- "Oui, je veux bien que vous me les envoyiez, ça m'intéresse toujours."


Et puis surtout, ça me permettra de me replonger rapidement dans tout ce que j'ai pu voir aujourd'hui pour être sûr de ne pas oublier. Je note mon adresse mail sur le calepin qu'elle me tend avant fermer les pages ouvertes sur l'ordinateur, récupérer les quelques enregistrements et m'assurer que plus rien ne traine sur le bureau ou ailleurs. Ce qui marque assez clairement la fin de ce cours particulier.

- "Je vous remercie pour ce temps passé ensembles. Je vais avoir de quoi faire pour m'entrainer maintenant. Alors, hum, je ne vous prends pas davantage de temps. Bonne soirée."

Oui, parce que mine de rien, on a passé un certain temps dans cette salle. Je n'ai pas vraiment pour habitude de prononcer ce genre de remerciement et une fois de plus, c'est dans de telles circonstance que je me rends compte que je manque cruellement d'entrainement. L'hésitation dans ma voix n'est probablement pas très difficile à déceler. Pourtant, je ne me force pas pour répondre à de quelconques normes. Cette fois, c'est seulement parce qu'un tel comportement de ma part me parait approprié. Oui, il faudra s'en contenter.

---------------------------------



[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Igag

Shintaro s'en fout en [#cc6633]
Invité
Invité
Anonymous
Invité

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sam 4 Juin 2022 - 15:08
Prof, c’est une vocation
Alors que les aiguilles de sa montre tintent la fin du cours, Moon récupère le carnet avec l’adresse de Shintaro. Elle détaille les lettres. Heureusement, l’écriture de l’étudiant est soignée, et la professeur n’aura aucun mal à la détailler.

D’un coup sec, elle ferme le livret, et attrape son cartable pour l’y ranger. Pas question de l’oublier sur l’une des tables de la salle de classe. Moon est consciencieuse. Elle n’a pas d’autres cours cet fin d'après-midi, la faute aux rattrapages des examens, Shintaro va recevoir son mail rapidement.

Merci à vous, pour avoir fait appel à moi. C'était un plaisir de vous avoir comme étudiant, votre écoute était irréprochable.

Et même si Shintaro participe à ses cours magistraux, plus difficile de s’en rendre compte en amphithéâtre que dans une telle situation. Bien sûr, elle n’attendait pas moins de lui, mais il a tout de même gardé une certaine motivation malgré l’intensité de la formation.

Une petite courbette de politesse, pour marquer la fin de la classe, et Moon se dirige jusqu’à la porte. Elle l’ouvre et invite l'étudiant à partir avant elle. Après tout, elle a encore deux trois choses à faire avant de rentrer à l’appart : nettoyer l’ordinateur, l’éteindre.

Je vous souhaite une excellente fin de journée, et n’hésitez pas à faire appel à moi de nouveau.

Enfin seule, Moon se permet un léger soupir de contentement.

#terminé

Mardi 12 juillet 2017
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

[Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon] Empty Re: [Terminé] Prof, c'est une vocation [pv Moon]

Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum